Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#241 25/03/2015 19:05:58

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Euhhh.... c'est laid ! yikes

(et très proéminent aussi)

Hors ligne

 

#242 25/03/2015 20:50:02

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Ouais peut-être, mais ce qui m'intéresse le plus c'est une certaine efficacité pour un prix sympa, donc j'attends et je vous dirai ce que j'en pense au moment venu wink

Hors ligne

 

#243 25/03/2015 21:05:51

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Eric P88 a écrit:

Ouais peut-être, mais ce qui m'intéresse le plus c'est une certaine efficacité pour un prix sympa, donc j'attends et je vous dirai ce que j'en pense au moment venu wink

wink

Hors ligne

 

#244 01/04/2015 18:57:53

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Le colis est arrivé ! smile
Bien emballé, matériel conforme aux photos et aux poids indiqués.
Après lecture rapide de la doc (hors programmation) branchement et essais dans le bureau : pas de mauvaise surprise, la lampe large s'allume au 1er niveau.

Clic - clic clic -clic à droite à gauche, clic- clic : la puissance augmente...diminue..la 2ème led s'allume....

Bon on reprend un peu la doc : Clic - clic clic -press à droite clic press à gauche clic à droite à gauche, clic- clic : ça monte ça descend, ça se couple, ça se permute smile Merde j'en suis où ? sad  Je penche un peu la lampe pour vérifier le spot en faisant attention, mais le large m'éclaire.. Aïe les yeux yikes

Essais dehors de nuit sur l'abri de jardin en cible à 5-6 m, ça à l'air pas mal, mais j'avais les yeux comme un lapin Albinos !!!!

Ce soir, c'est encore sensible, j'attendrai un peu avant un nouvel essai.

A ce sujet, quel est le spectre des LEDs haute luminosité dans les IR et les UV, car en tant qu'astronome j'ai fait attention lors de la dernière éclipse, mais là je ne pense pas que c'est que la luminosité (qui était au 1er ou 2ème niveau) qui m'a fait cette réaction ? Peut-être mettre un filtre IR/UV Cut en guise de verre ?

Le problème est également en équipe sous terre, ça devient difficile d'attendre un copain quand il arrive plein phare !!!

A+

Dernière modification par Eric P88 (01/04/2015 19:00:39)

Hors ligne

 

#245 01/04/2015 19:17:35

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Eric, c'est quoi ta lampe ? La Minicube ou la nouvelle, noire ? J'ai vu les 2 au congrès CDS07.

On a déjà parlé ici ou là de ce problème d'éclairage réciproque avec les leds. On peut espérer que des pratiques courtoises, comme sur la route, apparaitront à moyen terme. déjà, dans chaque club, ce serait bien de sensibiliser les utilisateurs de led, en fait tout le monde.

Hors ligne

 

#246 01/04/2015 20:45:05

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

FBE avait mis le lien quelques messages avant, c'est pour cette raison que je l'avais pas remis : http://www.traquetlight.com/?page_id=99

Hors ligne

 

#247 02/04/2015 10:09:06

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Bien. Une nouvelle lampe, de nouveaux tests, on peut relancer le serpent de mer de l'évaluation de l'éclairement des éclairages spéléos. J'ai qq idées dont je vous ferai part plus tard, cela prend du temps de décrire tous les aspects à envisager.

Hors ligne

 

#248 02/04/2015 18:27:52

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Sauf erreur de ma part, je pourrais peut-être avoir en prêt (un WE) un luxmètre par ma boîte, on verra...
Sinon, les possesseurs de lampes X, Y, Z de l'Est de la France, on se donne rdv dans un trou, on se met au même endroit dans une salle et on regarde !!! wink

Dernière modification par Eric P88 (02/04/2015 18:29:57)

Hors ligne

 

#249 02/04/2015 21:15:06

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

C'est une bonne idée Eric.

L'idéal est de prendre des photos (sans flash !) en mode manuel, avec les mêmes réglages pour toutes les lampes et de comparer les images.

Si tu as arrive à faire ton essai comparatif, faites nous un petit comparatif sur ce forum ou ailleurs.

Hors ligne

 

#250 02/04/2015 22:20:03

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

L' interet de la photo c' est que l' on peut apprécier la repartition de l' eclairage, sa temperature de couleur
  et donc le confort de progression !
Vous connaissez trop bien mon avis sur les lampes equipées seulement d' une longue et d' une courte portée...
  y a un gros trou en tre 4 m et 20 m !!!
Reste à definir le reglage standart pour l' APN
   genre iso 100 ,  f 7 ,  1/100 eme de seconde
  sur un mur en pierre calcaire clair ( genre grotte )
  et distance ??  je dirait 5m
Votre avis ??   quel site de stockage photo pour partager ?

Hors ligne

 

#251 03/04/2015 11:15:00

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

salut a tous et toutes ...

cela me parait aussi une idée fort intéressante , cette expérimentation  avec un APN... smile

à mon sens , je choisirais une cavité dite "fossile" , trés facile d'accés , avec un taux d'humidité assez faible , pour ne pas perturber la propagation de la lumiére ... ( vous savez , la buée produite par notre respiration  ...) smile wink

n'oubliez pas notre vénérable lampe à acétyléne , dans vos expériences , afin de comparer avec les éclairages dits " modernes ", à Leds ...

publiez vos photos " brut de décoffrage " , sans passer dans un logiciel photo tel qu'un Photoshop quelquonque , pour ne pas les "modifier" involontairement . wink

precisez aussi bien les paramétres de réglage de votre APN, que de votre systéme d'éclairage , bien sur ...

ok, à plus ...

Titou des Garigues ...wink

Dernière modification par bisounours83 (03/04/2015 11:25:53)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#252 03/04/2015 11:34:12

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Jef2192 a écrit:

C'est une bonne idée Eric.

L'idéal est de prendre des photos (sans flash !) en mode manuel, avec les mêmes réglages pour toutes les lampes et de comparer les images.

Si tu as arrive à faire ton essai comparatif, faites nous un petit comparatif sur ce forum ou ailleurs.

Salut jef ...

je te sais "fin technicien" de la photo numérique en Spéléo ...wink

Saurais tu nous conseiller sur le type d'appareil numérique a employer , les réglages a effectuer , et surtout , les erreurs à ne pas faire , quand on est n'est pas un "expert" en ce domaine ...

cela feras gagner du temps à un éventuel expérimentateur , qui souhaiterais s'y coller ... wink

à+ big_smile

Titou des Garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#253 03/04/2015 12:10:23

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Bonjour à tous,

Désolé, je ne suis pas un fin technicien de la photo numérique en spéléo, juste un apprenti face aux Maitres que sont ceux qui maitrisent le contrejour, les multiples flashes et font tous les calculs d'exposition de tête. Mais je ne voulais pas vous laissez sur votre faim aussi j'ai fait qq essais préliminaires que je vous livre brut de décoffrage, comme le souhaitais notre ami Titou.

Je ne voulais pas faire des tests compliqués avec luxmètre (celui que j'emprunte est à l'autre bout de l'IDF) aussi j'ai bricolé qq chose de simple et rapide que vous pourriez tenter de reproduire dans un quelconque local assez grand ou sous terre. J'ai donc déménagé mon séjour pour dégager un mur blanc, posé mon APN sur un plan de travail, mis mon Ultra Vario (seule lampe récente que je possède) sur un tabouret te fait qq photos, jointes.

L'Ultra Vario, c'est une lampe simple (idéale pour moi), il n'y a pas de paramétrage, seulement 4 modes. Pensez y si vous testez des lampes où chaque mode est un compromis diffus spot plus ou moins fort pour chacun, il faudra ajuster.

https://www.dropbox.com/sh/dcxxtjzde9ww … fgala?dl=0

https://www.dropbox.com/s/cnvqivoh9gkg2 … 5.pdf?dl=0

L'APN est un Canon Powershot G1X (capteur APS-C), à 1/2 s, f4, 200 ISO. CE sont ces réglages qui m'ont permis de ne pas avoir que du noir ou du blanc.

L'axe de la lampe était à 1,40 m du sol. La distance lampe mur était de 5,37 m. Pas pu faire mieux avec les moyens du bord. Il aurait fallu que j'utilise un pied photo (en ai pas de lourd adapté) ou une table de projection diapo (perdue qq part dans un garage).

Ces résultats bruts montrent leurs limites car la surface éclairée est trop petite pour avoir du noir autour en mode diffus donc apprécier la surface éclairée en totalité. C'est un peu moins vrai en mode spot, il y a un peu de diffusion autour du point central bien éclairé mais c'est secondaire dans ce cas.

Il faudrait traiter les images par un logiciel qui permettrait de mesurer la densité lumineuse de chaque point de l'image pour déterminer la surface éclairée, l'intensité en chaque point, la répartition de la lumière et permettre des calculs d'éclairement sur les axes verticaux et horizontaux, façon simple de comparer.

Je n'ai pas fini de creuser sur ce sujet mais je vous livre déjà qq réflexions préliminaires qui sont à discuter et à valider par des personnes fortes en physique et électronique, ce qui n'est pas mon cas (ne suis fort qu'en chimie et mesure de polluants).

Il serait facile de mesurer l'éclairement maximal produit par une lampe (pour chaque mode) en utilisant un dispositif concentrateur simple. Ce pourrait être une bouteille de lait plastique ou mieux une canette métallique, plus réfléchissante. L'idéal est d'avoir une surface normalisée mais ont peut penser que l'intérieur des canettes de boisson d'une même marque varie peu. D'un côté on met la lampe (calée, scotchée), de l'autre on met le luxmètre (fixé). On mesure pour tous les modes que l'on veut, avec les paramètres que l'on veut (diffus, spot, mélange des 2) et on verra ainsi si les valeurs maxi annoncées par les fabricants sont vraies.

Il est plus difficile de mesurer  l'éclairement produit par une lampe pour chaque mode à différentes distances car le diamètre du faisceau va augmenter avec la distance, même en spot, et on aura jamis une cible assez grande à 10, 20, 50 ou 100 m qui sont des distances utiles pour voir la portée de lampes puissantes, comme celle du marché. Nos physiciens et matheux de la liste vont nous calculer le diamètre du faisceau pour les angles habituels des leds à 10, 25 et 40°. C'est de la trigonométrie, que j'ai un peu oublié.

Refaire des mesures fastidieuses et longues comme j'ai fait dans le passé avec une grille quadrillée tous les 20 cm serait trop long et compliqué compte tenu du nombre de lampes du marché et de leur multiples modes. Il faudrait déjà réaliser un dispositif mécanique pour faire tenir le luxmètre sur une cible horizontale car ce serait trop compliqué à la verticale, avec de risques de chutes notables. A moins de disposer d'un local géant aménagé, type hall de construction d'avion ou usine des affectée. Si vous avez ça sous la main, c'est possible. Une grotte ou carrière avec un sol plat, une galerie de mini 10 m sur 10 (attente des calculs des matheux) et d'au moins 100 m de long peut convenir.

Bref, si qq un à l'idée d'un logiciel qui permettrait de traiter des images et d'en sortir des fichiers de lumière, comme je l'évoque plus haut, ce serait mieux et plus facile à traiter.

Il doit bien y avoir aussi un moyen de calculer des IL (Indice de lumination). A voir.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_lumination

Bon, je crois vous avoir donné déjà pas mal d'idées, à vous d'en débattre et d'expérimenter ces pistes. Je veux bien aider aux mesures si ce n'est pas trop loin de chez moi ;-)

A+

Jef

Hors ligne

 

#254 03/04/2015 19:13:48

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Intéressant le test en photo.

Sur les appareils photo, on peut également visualiser l'histogramme pour voir la valeur de l'augmentation du "blanc"
Je comptais emprunter le luxmètre ce WE, mais j'ai eu une journée chargée, pas eu le temps de m'en occuper.
En sous sol je pourrai mettre une distance allant jusqu'à 20 à 25 m entre la lampe et l'appareil de mesure, par contre je ne pourrai pas voir la surface éclairée en totalité, il y a une porte sur la distance. Toutefois, à un autre endroit je peux avoir accès à du volume, je verrai, pour essayer de faire les 2 tests.

Je pourrai emprunter l'Ultra vario du club et si un ou 2 copains du club sont intéressés pour le test, ils ont 2 modèles de Scurion.

Hors ligne

 

#255 03/04/2015 20:10:25

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Bonne idée Eric P88. Et si on pouvait exporter les données de l’histogramme, on aurait une bonne approche qauntitaive de l'éclairement, à creuser.

Bons tests, dis nous ce que cela aura donné.

Joyeuses Pâques à tous.

Hors ligne

 

#256 04/04/2015 00:48:11

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Gaffal a écrit:

L' interet de la photo c' est que l' on peut apprécier la repartition de l' eclairage, sa temperature de couleur
  et donc le confort de progression !

Si vous faites les photos en jpg pensez à fixer la balance des blancs.

Hors ligne

 

#257 04/04/2015 11:23:50

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Toujours bloquée en mode soleil ...
   c' est la temp de couleur des flashs

Hors ligne

 

#258 04/04/2015 11:52:05

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Lors de mes tests, je l'avais laissé en mode automatique donc je ne sais pas ce que l'automatisme a choisi.

Hors ligne

 

#259 04/04/2015 17:11:38

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

c' est peut etre ecrit dans les exif de la photo 
  avec tous les autes parametres !

Hors ligne

 

#260 04/04/2015 17:38:42

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Hélas, non. J'ai même vérifié avec DPP, le logiciel Canon dédié à ses appareils, rien de plus.

Je n'ai pas trouvé comment récupérer les données de l'histogramme, à part des choses ésotériques loin de nos préoccupations de transcrire ces données en éclairement équivalent. Faut interroger un Grand Maitre en photo spéléo !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr