Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 09/02/2013 23:53:13

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

recalage altimétrique d'une topo...

salut à tous ...

récemment j'ai été amené à recaler la topographie de l'entrée d'une cavité, et plus précisément son altimétrie ...

pour cela j'ai procédé de maniére trés classique, ( à l'ancienne dirais je ...)  en effectuant ce que les géométres appellent un "cheminement" à partir de l'entrée du gouffre jusqu' à un " repére cylindrique de nivellement général" situé à environ 300 métres de la cavité  et scellé dans la culée d'un petit pont routier ...

pour les novices , le repére cylindrique de nivellement général est un morceau de fonte cylindrique scellé dans un mur ou un rocher , et dont l'altitude par rapport au niveau de la mer est parfaitement connu ( 340 m NGF, par exemple ...) inspectez les murs de la Mairie de votre commune, il doit y en avoir un ...

ce que j'ai découvert d'intéressant , c'est qu'il est possible d'obtenir les fiches signalétiques de ces repéres de nivellement, grace au Web...

comment faire ??

il suffit de se rendre sur le site GEOPORTAIL , dans la région qui vous concerne, et d'activer la "couche" de la carte IGN ( volet 2 du catalogue de données ...)
Ensuite , recherchez , en descendant un peu la réglette ascenseur , les "sites géodésiques " , puis les "repéres de nivellement "


vous verrez apparaitre des points jaunes cerclés de blanc , sur lesquels il vous suffit de cliquer pour télécharger aisément la fiche IGN du repére de nivellement qui vous intéresse ... en plus vous avez les coordonnées Lambert, cela peut vous aider à recaler votre GPS, par exemple

par la suite , il vous suffit de vous procurer  un" Niveau de chantier " ,autrement appelé lunette , ainsi que la mire et le crapeau qui va avec,

ceci auprés d'un copain chef de chantier de travaux publics, par exemple  ...

veuillez noter que si le cheminement est effectué avec soin par un géométre appliqué et expérimenté, vous pouvez déscendre en dessous du centimétre de précision ...

j'espére que cela vous seras utile , au cas ou vous auriez besoin d'une grande précision pour vos topographies ...

amicalement

Titou des Garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 10/02/2013 00:30:11

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: recalage altimétrique d'une topo...

Merci pour ce précieux renseignement, car l'altitude marquée dans les cercles (quand on les trouve) est supprimée.

Par contre sur géoportail, j'arrive bien à afficher les ronds jaunes (avant ton post, je ne connaissais pas cette possibilité), mais je n'arrive pas à avoir les indications : soit "clic gauche" il me demande si géoportail peut ouvrir ma caméra ou le micro, "clic droit" j'ai un menu adob openscales ????
Si tu peux me renseigner, je suis preneur.

Hors ligne

 

#3 10/02/2013 15:30:23

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: recalage altimétrique d'une topo...

Eric P88 a écrit:

Par contre sur géoportail, j'arrive bien à afficher les ronds jaunes (avant ton post, je ne connaissais pas cette possibilité), mais je n'arrive pas à avoir les indications : soit "clic gauche" il me demande si géoportail peut ouvrir ma caméra ou le micro, "clic droit" j'ai un menu adob openscales ????
Si tu peux me renseigner, je suis preneur.

Ne cherche pas (plus), c'est bon  : je n'avais pas vu que c'était une petite fenêtre qui s'affichait sous mon écran, je n'avais qu'un trait bleu (il faut que je descende avec l’ascenseur pour la voir !)

Dernière modification par Eric P88 (10/02/2013 15:31:27)

Hors ligne

 

#4 10/02/2013 15:36:35

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: recalage altimétrique d'une topo...

Eric P88 a écrit:

Merci pour ce précieux renseignement, car l'altitude marquée dans les cercles (quand on les trouve) est supprimée.

Par contre sur géoportail, j'arrive bien à afficher les ronds jaunes (avant ton post, je ne connaissais pas cette possibilité), mais je n'arrive pas à avoir les indications : soit "clic gauche" il me demande si géoportail peut ouvrir ma caméra ou le micro, "clic droit" j'ai un menu adob openscales ????
Si tu peux me renseigner, je suis preneur.

salut Eric , salut à tous ...

en ce qui me concerne ,je n'ai aucun probléme pour "ouvrir la fiche " du repére en question, à l'aide d'un "Double Clic Gauche "... ( j'ai bien dit Double Clic...)

cela doit venir de tes propres paramétrages , note bien que la fiche de nivellement est proposée sous le format PDF , ce qui me laisse à penser que  tu as peut être une mise à jour (chez Adobe , ou Autre ...) a effectuer ... ( pour choper les PDF...)

à plus , et dit moi si ça marche ...

titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#5 10/02/2013 15:45:15

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: recalage altimétrique d'une topo...

bisounours83 a écrit:

salut Eric , salut à tous ...

en ce qui me concerne ,je n'ai aucun probléme pour "ouvrir la fiche " du repére en question, à l'aide d'un "Double Clic Gauche "... ( j'ai bien dit Double Clic...)

cela doit venir de tes propres paramétrages , note bien que la fiche de nivellement est proposée sous le format PDF , ce qui me laisse à penser que  tu as peut être une mise à jour (chez Adobe , ou Autre ...) a effectuer ... ( pour choper les PDF...)

à plus , et dit moi si ça marche ...

titou des G

Voir ma réponde juste au-dessus : c'est bon. smile
C'était juste que je voyais pas la fiche à ouvrir car elle se situe à ras de mon bord écran : il faut que je descende l'ascenseur avec ma souris wink
Merci

Hors ligne

 

#6 10/02/2013 15:54:51

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: recalage altimétrique d'une topo...

Eric P88 a écrit:

bisounours83 a écrit:

salut Eric , salut à tous ...

en ce qui me concerne ,je n'ai aucun probléme pour "ouvrir la fiche " du repére en question, à l'aide d'un "Double Clic Gauche "... ( j'ai bien dit Double Clic...)

cela doit venir de tes propres paramétrages , note bien que la fiche de nivellement est proposée sous le format PDF , ce qui me laisse à penser que  tu as peut être une mise à jour (chez Adobe , ou Autre ...) a effectuer ... ( pour choper les PDF...)

à plus , et dit moi si ça marche ...

titou des G

Voir ma réponde juste au-dessus : c'est bon. smile
C'était juste que je voyais pas la fiche à ouvrir car elle se situe à ras de mon bord écran : il faut que je descende l'ascenseur avec ma souris wink
Merci

eh ben voila, faut pas s'énerver...

titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#7 01/09/2018 15:19:12

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: recalage altimétrique d'une topo...

Salut a tous et toutes ...

Bon, j' exhume précautionneusement ce topic qui dort au fond du forum, pour vous faire part du problème  suivant et des éventuelles solutions que j'ai imaginé  ...

Votre avis éclairé sur la question, seras le bien venu ....smile

Je cherche a connaitre l'altitude exacte  ( NGF) d'une source se jetant dans un torrent en plein milieux d'une gorge fort étroite  et relativement profonde ...
Et ceci a des kilomètre bien sur d'un point côté altimétrique ment , auquel je pourrais me rattacher par un  cheminement  a la lunette ou au théodolite ...

Va valoir trouver autre chose ...sad

A priori , un relevé GPS pourrait suffire ... wink

Que nenni , car l'encaissement important du point a relever , entache la mesure d'une erreur conséquente ,  car beaucoup de satellites  nécessaires  aux calculs compliqués du GPS, sont masqués par les parois des gorges ... Seuls les satellites situes près du zénith, participent aux calculs de l'appareil, ce qui induit une telle erreur , que le résultat est assez fantaisiste ...sad

Donc gaffe a l'emploi du GPS en gorges et canyons ... Si vous cherchez de la précision, c'est pas évident ...big_smile

Deuxième piste :  je lance mon logiciel Carto Explorer ,  ( chez Decath , pas très cher ...)  , car celui ci , édité par l'IGN, est censé  posséder une base altimétrique IGN, justement ...

Ce n'est pas très satisfaisant , car il est difficile de localiser précisément la source qui m'intéresse , car le tracé du torrent, en bleu, me parait être quelquefois fantaisiste ... sad

Bon! Troisième piste :

Je vais sur le web, et me connecte sur le site Geoportail, qui émane également de l'IGN ... smile

Avec les coordonnées GPS  approximatives de la source qui m'intéresse , et en superposant  la carte IGN et la photo aerienne , j'arrive a obtenir un résultat qui soit cohérent , grâce a la base de données altimétrique  du site , et des points remarquables que je reconnais sur les photos aériennes ... big_smile smile

En définitive , et a mon avis , il me semblerait que c'est la troisième piste qui soit la plus cohérente et fiable pour déterminer l'altitude NGF réelle d'un point remarquable sur la photo aérienne ...

voili, voilou... cool

si vous avez une idée a laquelle je n'ai pas pensé , n'hésitez pas  a nous la soumettre ...

a +

titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (01/09/2018 15:28:10)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#8 02/09/2018 09:30:35

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: recalage altimétrique d'une topo...

Salut

On à eu le même soucis pour recaler le porche de la Cigalere ,
qui se trouve sous falaise et dans une reculée...
Il a fallu creer des cheminements topo exterieur pour aller sur des point
assez degagés pour capter le GPS sans soucis (deux GPS jaune Thalés Mrl )
  et aussi des anciens points de nivellement...

Mais , vu l' age des points de nivellement nous avons des soucis de compatibilité
et donc des ecarts de plusieurs metres entre les differents systemes.

Sur des fortes pentes la lecture de l' altitude sur geoportail ou infoterre n' est pas fiable

Pour l' heure je retient la moyenne d' une quinzaine de relevés GPS L III comme ok
Mais toutefois je m' entraine au theodolite pour
faire un relevé angulaire entre differents sommets visibles
  et un bout de cheminement au theo jusqu' a l' entrée
  puis faire rentrer tout ça dans VisualTopo ...

Bon on à aussi beaucoup de soucis avec des mineralisations et ferailles
auxquelles le distoX est trés sensible
Dans ces zones , aussi , il va falloir faire parler le theodolite...

Hors ligne

 

#9 02/09/2018 16:20:41

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: recalage altimétrique d'une topo...

salut Gaffal ,


peut tu me communiquer les coordonnées , mêmes approximatives,  du porche de la Cigalère ,  en UTM , si tu peux , afin que je me rende compte de la problématique … big_smile

malgré que nous soyons a l'époque du Laser et des GPS, les vintages lunettes de chantier " wild " , ont encore de beau jours devant eux …  personnellement , je prends toujours beaucoup de plaisir a employer ma lunette de chantier de fabrication Suisse , cela me rappelle ma jeunesse ...

merci … wink

à+ cool

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#10 02/09/2018 22:40:18

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: recalage altimétrique d'une topo...

UTM je ne sais pas , on à tout basé sur le referentiel Lamb III
  0 483 088   059600  1706
Ah un pro , inscrit toi au camp l' an prochain debut aout , y a du taff
@+

Hors ligne

 

#11 03/09/2018 14:51:16

JP CASSOU
Membre
Date d'inscription: 20/03/2011
Messages: 227

Re: recalage altimétrique d'une topo...

EPSG:27573 (LT3) :  483088;3059600
EPSG:4326 (WGS84): 42.8270968;0.90691184
EPSG:32600 (UTM) : 328915.29707599;4743739.29340839



OK je sors ... lol

Dernière modification par JP CASSOU (03/09/2018 14:55:20)


Le carré du nombre de dieu vaut -1, c'est un imaginaire pur. Simple mais complexe quand même.

Hors ligne

 

#12 03/09/2018 17:35:51

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: recalage altimétrique d'une topo...

T' as de ces soft de conversion d' enfer !
mais bon ... vu qu' on est encore à qq metres près
tu peut sortir ,  les virgules o.s.e.b.l.c.
je m' entraine à ameliorer la précision sur des boucles au theodolite
s' il fait pas trop mauvais je remonterait lahaut avec le matos
  pour commencer prétendre à coller une decimale aux coord de la Cig
   et valider l' Azimut d' entrée de la cavité.
L' engin est du genre Wild T16...

Hors ligne

 

#13 03/09/2018 17:51:24

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: recalage altimétrique d'une topo...

Salut

Bon matos ça, le Théo wild T16 ...

Moi , j'ai piloté des tunnels au Théo Wild T2 ,  un classique parmi les classiques ...

A+


T des g


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#14 03/09/2018 18:19:32

JP CASSOU
Membre
Date d'inscription: 20/03/2011
Messages: 227

Re: recalage altimétrique d'une topo...

Gaffal a écrit:

T' as de ces soft de conversion d' enfer !
mais bon ... vu qu' on est encore à qq metres près
tu peut sortir ,  les virgules o.s.e.b.l.c.
je m' entraine à ameliorer la précision sur des boucles au theodolite
s' il fait pas trop mauvais je remonterait lahaut avec le matos
  pour commencer prétendre à coller une decimale aux coord de la Cig
   et valider l' Azimut d' entrée de la cavité.
L' engin est du genre Wild T16...

Je suis aussi velu de l'intérieur de la main que du dos (hypertrichose intramétacarpienne bilatérale intermittente), et j'ai fait un C/C des résultats de mon convertisseur maison wink


Le carré du nombre de dieu vaut -1, c'est un imaginaire pur. Simple mais complexe quand même.

Hors ligne

 

#15 03/09/2018 18:21:54

JP CASSOU
Membre
Date d'inscription: 20/03/2011
Messages: 227

Re: recalage altimétrique d'une topo...

Gaffal a écrit:

T' as de ces soft de conversion d' enfer !

Et tu n'as pas vu la dernière version de GHTopo et de GHCaveDraw xD. Comme j'ai désactivé le lien vers l'atlas du réseau d'Ardengost suite aux agissements de Y, on se contentera de mon atlas de carrières


Le carré du nombre de dieu vaut -1, c'est un imaginaire pur. Simple mais complexe quand même.

Hors ligne

 

#16 03/09/2018 18:41:40

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: recalage altimétrique d'une topo...

JP CASSOU a écrit:

Gaffal a écrit:

T' as de ces soft de conversion d' enfer !
mais bon ... vu qu' on est encore à qq metres près
tu peut sortir ,  les virgules o.s.e.b.l.c.
je m' entraine à ameliorer la précision sur des boucles au theodolite
s' il fait pas trop mauvais je remonterait lahaut avec le matos
  pour commencer prétendre à coller une decimale aux coord de la Cig
   et valider l' Azimut d' entrée de la cavité.
L' engin est du genre Wild T16...

Je suis aussi velu de l'intérieur de la main que du dos (hypertrichose intramétacarpienne bilatérale intermittente), et j'ai fait un C/C des résultats de mon convertisseur maison wink

Euh, Jp, tu veux dire par là, que , de temps en temps, tu as un poil dans la main ?? lol

titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#17 03/09/2018 21:25:16

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: recalage altimétrique d'une topo...

Je te vois bien avec des oreille d' elephant d' afrique
pour dissiper l' energie calorifique émise par ton reacteur matriciel à fusion neuronale ...
Bon sinon mon convertisseur perso me dit 31T  328 965   4 743 429
oops ... alors erreur de typo
   ou t' aurais oublié le classique 3  devant 059 600... ?

Hors ligne

 

#18 04/09/2018 07:55:21

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: recalage altimétrique d'une topo...

Gaffal a écrit:

UTM je ne sais pas , on à tout basé sur le referentiel Lamb III
  0 483 088   059600  1706
Ah un pro , inscrit toi au camp l' an prochain debut aout , y a du taff
@+

Hello , Gaffal...

Tu peux développer ta dernière phrase , s'il te plait , Gaffal a propos du camp de l'an prochain ...

Ou, quand, comment, pourquoi faire ... big_smile

Merci ,

A pluche wink

titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#19 04/09/2018 09:12:16

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: recalage altimétrique d'une topo...

En gros , le camp Cigalère se déroule sur les 3 premieres semaines d' aout
c' est à la semaine du samedi au samedi pour des raisons de convois sur piste ONF
plutot utile d' avoir un vehicule capable de rouler sur piste
c' est ouvert à tous spéléos et leurs familles , pour un cout de 119 eur / sem /pers.
on demande juste que les gens soient assurés pour les activité souterraines
lahaut la thematique c' est Spél , rando , mine, prospec , désob ...
  depuis quelques années on à repris la topo globale du systeme
    sous la houlette de gerald fanuel , Lu² et moi même.
  Mais voilà , une topo sans calages exterieurs de qualité , ce n' est pas plus qu' un bête crobard !
   on nous à prété un theo , mais on n' a pas de pro pour gerer ...
   je m' entraine un peu , j' arrive à - de 10 cm d' erreur sur mes bouclages.
donc un Spel qui sait manier le Wild et ses calculs serait le bienvenu...
  plus d' infos sur le site ARSHAL.

Hors ligne

 

#20 04/09/2018 10:33:06

JP CASSOU
Membre
Date d'inscription: 20/03/2011
Messages: 227

Re: recalage altimétrique d'une topo...

Gaffal a écrit:

En gros , le camp Cigalère se déroule sur les 3 premieres semaines d' aout
c' est à la semaine du samedi au samedi pour des raisons de convois sur piste ONF
plutot utile d' avoir un vehicule capable de rouler sur piste
c' est ouvert à tous spéléos et leurs familles , pour un cout de 119 eur / sem /pers.
on demande juste que les gens soient assurés pour les activité souterraines
lahaut la thematique c' est Spél , rando , mine, prospec , désob ...
  depuis quelques années on à repris la topo globale du systeme
    sous la houlette de gerald fanuel , Lu² et moi même.
  Mais voilà , une topo sans calages exterieurs de qualité , ce n' est pas plus qu' un bête crobard !
   on nous à prété un theo , mais on n' a pas de pro pour gerer ...
   je m' entraine un peu , j' arrive à - de 10 cm d' erreur sur mes bouclages.
donc un Spel qui sait manier le Wild et ses calculs serait le bienvenu...
  plus d' infos sur le site ARSHAL.

Je suis intéressé wink J'ai fait de la topographie de chantier (j'ai un BTS Travaux Publics)


Le carré du nombre de dieu vaut -1, c'est un imaginaire pur. Simple mais complexe quand même.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr