Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 03/02/2013 13:56:41

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Initiateur et journées d'études

A lire ici, compte-rendu des Journées d'etudes EFS de novembre 2012

http://efs.ffspeleo.fr/stages-reglement … s/download

RL

Hors ligne

 

#2 04/02/2013 21:28:24

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Initiateur et journées d'études

Merci pour ce compte rendu.
Question peut-être stupide, mais..... : Pourquoi vouloir donner une durée de vie limitée au diplôme d'initiateur ?
La Fédé trouve qu'il y en a déjà trop !
Si je suis hors sujet sur le forum, me le dire, je supprimerai ce message ou tout du moins, je reformulerai wink

Dernière modification par Eric P88 (04/02/2013 21:50:00)

Hors ligne

 

#3 04/02/2013 21:52:47

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Initiateur et journées d'études

Hors sujet , bien sûr que non...

Bon le "pourquoi", on s'en doute. C'est il me semble une réponse à l'idée que un initiateur qui n'encadre qu'au sein de son club devient mauvais.
Il se trouve que moi je ne le crois pas. Du moins, à la généralisation de quelques "cas" qu'on peut croiser ça et là.

De toutes façons ça ne change pas grand chose : ce ne peut être qu'une validation interne. Le titulaire d'une carte d'initiateur sera toujours en possession d'une carte d'initiateur, et l'utilisera comme avant. Il doit y en avoir environ 1500 en circulation.

Sur mon permis de conduire, je perds des points quand je fais des bêtises, pas parce que je vieillis...

Tout cela dit sans passion...
Mais avec le sentiment que ça ne va pas favoriser le recrutement en formation de cadres !

RL

Hors ligne

 

#4 04/02/2013 22:20:30

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Initiateur et journées d'études

Merci pour ta réponse rapide et précise.
Comme on est sur le forum EFS, je ne savais pas s'il était autorisé de commenter une orientation ou tout du moins quelque chose en réflexion.
Au passage : très bon compte rendu.

Ce soir, je n'ai plus le temps, je reviendrai en fin de semaine sur le sujet en apportant quelques éléments.

Hors ligne

 

#5 05/02/2013 00:50:03

osons
Membre
Lieu: Lunéville
Date d'inscription: 05/05/2006
Messages: 246
Site web

Re: Initiateur et journées d'études

En effet, limiter dans le temps la validité va faire chuter le nombre d'initiateurs.
Comme les textes sur les encadrements en ACM n'autorise plus l'initiateur, qu'il va falloir se recycler régulièrement, et que l'initiateur n'est pas nécessaire en club, on va avoir une crise des formations.
Les ACM se tourneront vers les BE, et ceux qui n'ont pas les moyens (ou pas de BE dans leur région) ne feront plus de spéléo.
Bref, on perd une certaine pub auprès du public ACM, la motivation pour des jeunes de se former dans la perspective de partir encadrer des colos!!!
Finalement passer l'initiateur relèvera du militantisme associatif uniquement, et encore.....

Je m'imagine dans cette situation il y a 20 ans, je n'aurais pas passé l'initiateur, je me serais juste fait des stages de formation perso.


La connerie, la connerie....moi ça me fait rien, je suis porteur sain!!!
Olivier Humbert
Webmaster de http://speleonancy.hautetfort.com/ et de http://olivier.humbert1.free.fr/index.html

Hors ligne

 

#6 06/02/2013 09:54:02

jmt57
Membre
Date d'inscription: 14/01/2010
Messages: 59

Re: Initiateur et journées d'études

Bonjour,
Quelques remarques après lecture du compte-rendu des Journées d'études EFS de novembre 2012.
[ http://efs.ffspeleo.fr/ ] (en page d'accueil, dans les News, CR téléchargeable))
- harmonisation dans la formation des initiateurs : OK; je pensais d'ailleurs que c'était le cas, et je crois que les différences ne sont pas "significatives", surtout avec si j'ai bien lu un comparatif entre DEUX stages !
- validité du brevet d'initiateur dans le temps : là, je tique un peu; y aurait-il des chiffres qui montreraient que les initiateurs deviennent dangereux au fil du temps ? j'ai passé mon brevet d'initiateur à 44 ans; j'ai maintenant 66 ans; j'ai toujours été licencié et pratiquant régulier; bien que ne me lançant pas (ou plus) dans des grandes classiques, je continue à encadrer fréquemment dans mon club des petits groupes de néophytes.
Je lis dans le CR cité plus haut :
"Le renouvellement de la validation s’obtient en présence d’un moniteur validé en participant :
‐ Aux actions de formation continue de cadres mises en place par l’EFS. 
‐ A l’encadrement d’un stage agréé par l'EFS.
‐ A des actions locales, EDS ou toutes autres actions ayant un agrément EFS. 
‐ Pour tout cas particulier prendre contact avec la DN EFS."

J'estime être, à la lumière de cet extrait, à mettre sous le 4ème alinéa.
Qui va valider ou non mon renouvellement ?

J'espère que ce projet, de 10 personnes mais qui en engage beaucoup d'autres fera l'objet d'un débat, et d'un vote, en assemblée générale fédérale.
J'ai déjà en travers la question de l'encadrement en ACM, du refus actuel du Conseil d'Administration de sortir les cavités de classe 1 de l'environnement spécifique; une nouvelle couche au mille-feuille de mon ressentiment !
Amicalement quand même.
Jean-Marie Toussaint

Hors ligne

 

#7 06/02/2013 17:55:58

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Initiateur et journées d'études

A chaque fois qu'on change quelque chose dans la vie, dans la réglementation, etc. On doit déjà pouvoir répondre à la question : Dans quel But ?
En effet, on ne devrait pas changer pour changer, ou se faire plaisir, ou faire ch*er x ou y, etc.

Donc, je n'ai pas relu le compte rendu, mais il ne me semble pas avoir lu ou avoir compris la nécessité d'une validité temporaire. Quel est le problème de fond ?
Si c'est en gros ce que marque Rémy dans le forum, est-ce la meilleure solution ? Si c'est pour quelques cas constatés, autant faire un système que pour ceux concernés !

On se rapproche de plus en plus du monde contraignant de la vie professionnelle pour une activité de loisir !

Un diplôme on l'a à vie.
Une habilitation, une certification on l'a sur une durée limitée.
Donc on reste sur des diplômes ou on se dirige sur autre chose...
Je reste initiateur, et j'ai le droit d'encadrer x années, puis ensuite après une validation V donnée par x ou y, je repars pour x années. et si je n'ai plus la validation, je reste quand même initiateur mais sans avoir le droit d'encadrer partiellement ou totalement....

Danger : après les BE, les EPI, la restriction des ACM, plus personne ne va perdre de l'argent et des congés pour essayer d'animer ou encadrer sur une courte durée.

Hors ligne

 

#8 06/02/2013 20:19:37

osons
Membre
Lieu: Lunéville
Date d'inscription: 05/05/2006
Messages: 246
Site web

Re: Initiateur et journées d'études

Rémy Limagne a écrit:

Bon le "pourquoi", on s'en doute. C'est il me semble une réponse à l'idée que un initiateur qui n'encadre qu'au sein de son club devient mauvais.
Il se trouve que moi je ne le crois pas. ....

RL

en plus, depuis le decret ACM, c'est la seule prérogative qui reste à l'initiateur!!!les clubs et les stages.
L'ouverture vers l'exterieur c'est fini!!!


La connerie, la connerie....moi ça me fait rien, je suis porteur sain!!!
Olivier Humbert
Webmaster de http://speleonancy.hautetfort.com/ et de http://olivier.humbert1.free.fr/index.html

Hors ligne

 

#9 06/02/2013 20:49:37

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Initiateur et journées d'études

Dans le même style que : noyer le poisson, on veut enterrer la spéléologie ! big_smile big_smile

Ps : Olivier ton avatar, il me stresse wink

Dernière modification par Eric P88 (06/02/2013 20:50:40)

Hors ligne

 

#10 06/02/2013 21:07:21

JLROUY
Membre
Date d'inscription: 17/01/2006
Messages: 27

Re: Initiateur et journées d'études

Rémy Limagne a écrit:

Bon le "pourquoi", on s'en doute. C'est il me semble une réponse à l'idée que un initiateur qui n'encadre qu'au sein de son club devient mauvais.

C'est de la pure provocation !
Personne n'a jamais dit que quiconque DEVIENT mauvais sous prétexte qu'il encadre uniquement au sein de son club !
En outre, quand je vois cette partie de ton comm quotée, surlignée et commentée à son tour, je me demande sincèrement comment d'autres qui se contentent de la lire (sans commenter), qui plus est venant de toi, peuvent l'interpréter.
Ça frise la malhonnêteté intellectuelle, voire la manipulation !
Le problème, en fait, ce n'est pas de stigmatiser, dévaloriser ou juger quiconque. Il s'agit au contraire de permettre à des gens qui ne le font pas naturellement de venir mettre un peu à jour leurs connaissances, échanger, partager autour de la technique, mais aussi au-delà.
Si on veut bien enseigner, il ne faut pas hésiter à apprendre soi-même.

Rémy Limagne a écrit:

Il se trouve que moi je ne le crois pas. Du moins, à la généralisation de quelques "cas" qu'on peut croiser ça et là.

Détrompe-toi sur les "quelques cas". Il y a bien plus de "cas" que tu l'imagines.
Je n'ai pas ton expérience en matière d'encadrement de stages, mais il se trouve que je suis à l'initiative d'un week-end technique annuel depuis 2005 et que nous avons vu (et parfois même continuons de voir) des trucs pas mal folkloriques, tant au niveau de l'équipement individuel que des techniques ou plus globalement des connaissances spéléologiques (et je n'hésite pas à m'inclure au nombre de ceux qui sont parfois étonnants...).
Le but de ce week-end, c'est ce que j'ai énoncé plus haut : découvrir de nouvelles techniques, partager, échanger, confronter ses propres connaissances à celles de gens qui reviennent de stage ou qui sont actifs en matière d'encadrement, rester sur ses positions ou en changer, mais en connaissance de cause.
J'avais traduit ça, à une époque par "Même si chacun est libre d'y apporter ses propres variations, l'essentiel au final est que tout le monde joue la même musique". Ce que j'entends pas là, c'est qu'au final, les cadres qui se revendiquent de l'EFS prodiguent un enseignement homogène aux personnes qu'ils forment, mais pas nécessairement avec le doigt sur la couture du pantalon (j'ai été agréablement surpris de trouver cette politique dans le nouveau manuel, qui offre à réfléchir plutôt qu'à obéir aveuglément).

Rémy Limagne a écrit:

De toutes façons ça ne change pas grand chose : ce ne peut être qu'une validation interne. Le titulaire d'une carte d'initiateur sera toujours en possession d'une carte d'initiateur, et l'utilisera comme avant. Il doit y en avoir environ 1500 en circulation.

Suite aux JE de Clermont (  mais si, la 114 bis !), j'ai voulu changer le nom du week-end. De "Week-end technique", j'ai voulu passer à "Formation continue des cadres". Lever de boucliers !!! J'ai tout entendu ! Les mecs, ils croyaient qu'on allait leur déchirer leur carton !!!
Au début, ça m'a énervé, puis j'ai préféré en rire tellement c'était stupide...
Du coup, je suis revenu à Week-end technique pour espérer avoir un peu de monde.
On a appliqué le même programme ; ça avait juste changé de nom... Mort de rire !

Rémy Limagne a écrit:

Sur mon permis de conduire, je perds des points quand je fais des bêtises, pas parce que je vieillis...

Il ne serait pas du luxe de revoir un peu aussi la validité permanente du permis d conduire. Quand on voit ce qu'on voit... Mais c'est un autre sujet (quoi que...).

Rémy Limagne a écrit:

Tout cela dit sans passion...
Mais avec le sentiment que ça ne va pas favoriser le recrutement en formation de cadres !
RL

Ce serait aberrant de penser comme ça pour des gens qui sont censés enseigner, et la spéléologie en particulier !
C'est un peu facile pour toi de dire ça, alors que tu te tiens à jour en permanence (et c'est tout à ton honneur). Mais il ne faut pas oublier que tu ne représentes qu'une infime partie des 1500 cartes dehors.
Je pourrais continuer comme ça des heures... je reviendrai ! ;-)
JLR

Dernière modification par JLROUY (06/02/2013 21:11:08)

Hors ligne

 

#11 06/02/2013 21:29:36

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Initiateur et journées d'études

Il s'agit au contraire de permettre à des gens qui ne le font pas naturellement de venir mettre un peu à jour leurs connaissances, échanger, partager autour de la technique, mais aussi au-delà.

Tout à fait louable, mais il est préférable de le faire par incitation volontaire...et non en mettant une date limite de validité !

Hors ligne

 

#12 06/02/2013 22:12:43

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Initiateur et journées d'études

Ahhhh Super !
Le Jean-Luc il est venu : on va pouvoir enrichir la réflexion.

Déjà, ce sur quoi tout le monde est d'accord : on ne progresse qu'en fréquentant d'autres spéléos et en échangeant sur les pratiques.

Ce sur quoi je m'interroge, c'est l'instauration d'une date limite de consommation ;-)
Parce que si on l'impose, c'est qu'on donne les moyens de la respecter.

Or, si on part de.. allez disons un millier d'initiateurs qui à ce jour ont plus de cinq ans d'âge, et qui donc seraient à "revalider", on leur propose :
* de participer à un stage EFS de formation continue des cadres ? Calendrier 2013 : il y en a 1 (un)
* à l'encadrement d'un stage agréé par l'EFS ? Combien de places en 2013... 20...30 peut-être ?
* à une action locale ou EDS agréée EFS ? Combien le sont ? Exactement je sais pas, mais c'est peau de chagrin.
Il reste donc beaucoup de "cas particuliers" qui vont prendre contact avec la DN de l'EFS...

Sérieusement : la mise à niveau des cadres, je suis pour à 100%
Mais l'imposer je n'ai pas besoin d'être contre : c'est tout bonnement impossible.

Par contre, trouver des formules pour actualiser leurs connaissances sans contraintes ni procédures administratives, ça c'est intéressant.

Par exemple, tu as repéré sur facebook la petite animation karsto que j'ai pêchée sur youtube. Voila un truc qu'on pourrait envoyer à tous les brevetés.

Il y a quelques décennies, l'EFS diffusait à ses brevetés des DI (Dossiers instruction). C'était du papier, dans une enveloppe, avec un timbre !

On a les moyens de faire plus simple, plus rapide, et gratos... Let's go !

RL

Hors ligne

 

#13 06/02/2013 23:13:36

pascal
Membre
Lieu: 30
Date d'inscription: 21/02/2005
Messages: 134

Re: Initiateur et journées d'études

Bonsoir Rémy,

Normalement, le brevet d'initiateur (bien qu'étant à vie!), n'est validé par l'EFS que si le breveté est à nouveau licencié et à transmis son crac. Dans ce cas, on est déjà moins de 350!! (j'ai pas les chiffres en tête)

Amitiés
Pascal

Hors ligne

 

#14 06/02/2013 23:28:15

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Initiateur et journées d'études

Oui !
la formule de validation en vigueur jusqu'à présent (soit être fédéré et renvoyer son "crac") donne pour 2010, 203 initiateurs validés.
Source Info EFS n° 59

RL

Hors ligne

 

#15 06/02/2013 23:37:21

JLROUY
Membre
Date d'inscription: 17/01/2006
Messages: 27

Re: Initiateur et journées d'études

Rémy Limagne a écrit:

Ahhhh Super !
Le Jean-Luc il est venu : on va pouvoir enrichir la réflexion.

C'est trop d'honneur ! ;-)

Rémy Limagne a écrit:

Déjà, ce sur quoi tout le monde est d'accord : on ne progresse qu'en fréquentant d'autres spéléos et en échangeant sur les pratiques.

Ce sur quoi je m'interroge, c'est l'instauration d'une date limite de consommation ;-)
Parce que si on l'impose, c'est qu'on donne les moyens de la respecter.

Or, si on part de.. allez disons un millier d'initiateurs qui à ce jour ont plus de cinq ans d'âge, et qui donc seraient à "revalider", on leur propose :
* de participer à un stage EFS de formation continue des cadres ? Calendrier 2013 : il y en a 1 (un)
* à l'encadrement d'un stage agréé par l'EFS ? Combien de places en 2013... 20...30 peut-être ?
* à une action locale ou EDS agréée EFS ? Combien le sont ? Exactement je sais pas, mais c'est peau de chagrin.

Il reste donc beaucoup de "cas particuliers" qui vont prendre contact avec la DN de l'EFS...

Sérieusement : la mise à niveau des cadres, je suis pour à 100%
Mais l'imposer je n'ai pas besoin d'être contre : c'est tout bonnement impossible.

Ton calcul tient debout, sauf que... sauf que... il n'a jamais été question de mettre cela en œuvre (si jamais ça doit l'être...) en 2013 ! Ni en 2014 ! En effet, il faudra sans doute bien l'expliquer pour que des mauvaises interprétations ne deviennent pas "la vérité".
Pou pouvoir "écouler tout le monde", bien que "tout le monde" ne viendra pas en temps et en heure, on connaît assez bien les spéléos pour en être persuadé, il est très simple de mettre en place dans chaque région un ou deux week-ends comme celui que j'organise chaque année : une grosse vingtaine de personne par an en Poitou-Charentes (pas que des cadres, mais bon...). En 2012, j'ai même eu des gens d'autres régions (Centre, Limousin, Midi-Py, Pays de Loire).
Si on on leur propose un lieu et un environnement favorable, les gens, ils viennent ! La devise du week-end, ça pouurait être : "Du boulot et du plaisir". Ceux qui liront ces lignes et qui sont déjà venus savent de quoi je parle !
D'ailleurs, j'invite qui veut à nous rejoindre les 8 et 9 juin (toutes les infos au calendrier EFS).
Un peu de pub, ça fait pas de mal ! ;-)

Rémy Limagne a écrit:

Par contre, trouver des formules pour actualiser leurs connaissances sans contraintes ni procédures administratives, ça c'est intéressant.
Par exemple, tu as repéré sur facebook la petite animation karsto que j'ai pêchée sur youtube. Voila un truc qu'on pourrait envoyer à tous les brevetés.
Il y a quelques décennies, l'EFS diffusait à ses brevetés des DI (Dossiers instruction). C'était du papier, dans une enveloppe, avec un timbre !
On a les moyens de faire plus simple, plus rapide, et gratos... Let's go !
RL

Les idées ne manquent pas. Faudrait juste chercher à savoir ce qu'il se passe chez les voisins pour ne pas réinventer la poudre à chaque fois !
Du boulot pour le pôle enseignement, ça...
JLR

Hors ligne

 

#16 07/02/2013 00:20:24

osons
Membre
Lieu: Lunéville
Date d'inscription: 05/05/2006
Messages: 246
Site web

Re: Initiateur et journées d'études

Ben voilà, un discours intéressant, organiser des WE techniques, partager le travail fait dans les différentes régions, capitaliser le savoir et les expériences pour ne pas réinventer la poudre à chaque fois!!!
Reste plus qu'à redonner des prérogatives à l'initiateur et hop!!!


La connerie, la connerie....moi ça me fait rien, je suis porteur sain!!!
Olivier Humbert
Webmaster de http://speleonancy.hautetfort.com/ et de http://olivier.humbert1.free.fr/index.html

Hors ligne

 

#17 07/02/2013 17:35:08

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Initiateur et journées d'études

Eric P88 a écrit:

A chaque fois qu'on change quelque chose dans la vie, dans la réglementation, etc. On doit déjà pouvoir répondre à la question : Dans quel But ?
En effet, on ne devrait pas changer pour changer, ou se faire plaisir, ou faire ch*er x ou y, etc.

Donc, je n'ai pas relu le compte rendu, mais il ne me semble pas avoir lu ou avoir compris la nécessité d'une validité temporaire. Quel est le problème de fond ?

Si quelqu'un qui est pour une validité temporaire pouvait répondre à ces 2 questions, on pourrait enrichir le débat.
Merci

Hors ligne

 

#18 07/02/2013 21:44:59

JLROUY
Membre
Date d'inscription: 17/01/2006
Messages: 27

Re: Initiateur et journées d'études

Je crois avoir répondu en filigrane dans mes deux interventions.
Malheureusement, elles sont tellement risibles et ridicules que j'imagine que personne ne va plus perdre son temps à les lire...

Hors ligne

 

#19 07/02/2013 22:12:10

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Initiateur et journées d'études

Moi j'ai lu de près...
Je ne relève qu'une seule erreur : c'était pas la 114, mais la "14bis" à Clermont !
Mais là je sens que le public décroche...
C'était le temps des Journées d'études à plus de cent personnes !

J'aurais d'autres trucs plus sérieux à dire, mais demain !

RL

Hors ligne

 

#20 07/02/2013 22:20:20

JLROUY
Membre
Date d'inscription: 17/01/2006
Messages: 27

Re: Initiateur et journées d'études

C'est mon doigt qu'à fourché ! ;-)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr