Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 06/01/2013 17:01:43

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

quel secours appeler ??

salut a tous ...

la derniére nouvelle provenant de la fédé et annonçant que le canyonnisme pourrait "tomber" dans l'escarcelle de la fédé  de Montagne et d'Escalade  ( voir le Topic , en haut du Forum)  me rappelle une petite mésaventure  anecdotique qui m'est arrivée, il y a pas longtemps:

En prospection spéléo de surface avec un pote à la "montagne de la Sainte Baume " ( donc, en "Montagne ") dans le centre Var (83) , je me suis infiltré dans une des nombreuses fissures du lapiaz  constituant le plateau Karstique , aux alentours de la grotte de sainte Marie Madeleine ...( qui a donné son nom au Massif ...)
En voulant ressortir  en surface de la diaclase, ne trouvant plus d'appuis solides pour mes pieds , afin de hisser  mon volume corporel devenu imposant avec l'age , je me suis retrouvé "assis dans la diaclase " , incapable de sortir seul par mes propres moyens , et cogitant à la chose suivante :

Devais je faire appeler le Secours en Montagne , ou le Secours Spéléo ??  ou les deux ?

La question se posais effectivement ... pourquoi ??    ( ah, j'en vois un qui suis, au fond de la classe ...)

Parceque j'avais rigoureusement la moitié inférieure du corps " sous terre ", donc "en spéléo , et la moitié supérieure de ce corps superbe à l'extérieur du sol, donc en surface , et donc relevant du secours en Montagne ...

Ayant peur de finir tronçonné en deux  par les responsables des deux institutions de secours  en question ( la Spéléo et la Montagne ) qui se serait occupé de sauver chacune une moitié de moi Même ,  j'ai décidé , en dernier recours de faire appel à un certain Jean de la Fontaine , qui a écrit , je crois dans une de ses fables : " Aide toi, et le ciel T'aideras " .

Donc , mon pote fred ma bricolé une pédale de secours avec un bout de corde, afin , que j'extirpe mon gros c..  de cette trop affectueuse fissure, qui m'avait pris dans ses bras de pierre ...

Moralité?  ben ,même sous terre, on est plus tranquille , et je m'attends d'ici peu a trouver des panneaux de limitation de vitesse ( et des radars ...) dans les grands puits ou on s'amusait  auparavent à descendre au descendeur quasiment en "chute libre" ...

Pauvre France ...

a plus, et "sortez couvert " ...

Titou des Garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr