Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#21 02/11/2018 13:54:01

ytual
Membre
Date d'inscription: 30/12/2008
Messages: 118

Re: Gougeon

salut

j utilise les vis a béton depuis des années, d abord en Espagne (Cantabria) dans des zones de grès qui nous posaient problème, avec beaucoup d efficacité, puis comme équipement fixe.
J ai posé des  multi monti de 12x100 en acier (rivière de la litorne), l acier a l avantage en s’oxydant en surface de gonfler et de bloquer la vis.
J ai utilisé ces multi monti en 12x100 inox avec plaquette inox de 12 mm dans le trou Fitoja Expres, certains ce sont un peu desserrés dans le temps, je vais aller mettre une pointe de scellement pour régler ce problème.
De souvenir on désigne une vis par son diametre nominal exterieur, ex pour les 12mm il y a 1 mm de chaque coté de pas de vis et 10 mm de "noyau" de la vis, qui correspond au diamètre de perçage.
Je compte expérimenter sur un trou l utilisation de multi monti inox posé des le début avec une pointe de colle mono composant (comme avec un frein filet), car c'est plus pratique pour équiper au fur et a mesure de la pose des points.
pour régler le problème des vis avec ou sans collets, j'utilise une clef a douille (douille collée), facilitant l amorçage.

a plus
yann


"heureux, même au fond du gouffre..."

Hors ligne

 

#22 07/11/2018 20:01:15

acha45
Membre
Lieu: Montluçon
Date d'inscription: 17/02/2014
Messages: 153
Site web

Re: Gougeon

Salut, ton post est difficile à comprendre / du fait, tu ne dis pas clairement les matériaux et produits que tu utilises :

ytual a écrit:

j utilise les vis a béton depuis des années, d abord en Espagne (Cantabria) dans des zones de grès qui nous posaient problème, avec beaucoup d efficacité, puis comme équipement fixe.
J ai posé des  multi monti de 12x100 en acier (rivière de la litorne), l acier a l avantage en s’oxydant en surface de gonfler et de bloquer la vis.
/
mais à terme, l'oxydation va fondre les pas de vis ? et l'ensemble ne pas beaucoup bien tenir .
/
J ai utilisé ces multi monti en 12x100 inox avec plaquette inox de 12 mm dans le trou Fitoja Expres, certains ce sont un peu desserrés dans le temps, je vais aller mettre une pointe de scellement pour régler ce problème.
/
là, OK, pourquoi d'emblée ne pas avoir glissé la résine de scellement ?
/
De souvenir on désigne une vis par son diametre nominal exterieur, ex pour les 12mm il y a 1 mm de chaque coté de pas de vis et 10 mm de "noyau" de la vis, qui correspond au diamètre de perçage.
/
bah oui, et alors,
/
Je compte expérimenter sur un trou l utilisation de multi monti inox posé des le début avec une pointe de colle mono composant (comme avec un frein filet),
/
voilà, mais laquelle ? ; là, je pense qu'un bi-composant, avec silice (anciennement C20 ou C100 (hilti), selon la viscosité voulue pourrait faire affaire ; un mono-composant risque de ne jamais polymériser par manque d'espace d'échange avec le milieu extérieur
/
car c'est plus pratique pour équiper au fur et a mesure de la pose des points.
pour régler le problème des vis avec ou sans collets, j'utilise une clef a douille (douille collée), facilitant l amorçage.

… fernandez.alain@gmail.com

Hors ligne

 

#23 08/11/2018 09:19:25

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Gougeon

Pour moi, c'est clair smile

Hors ligne

 

#24 11/02/2019 08:38:24

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Gougeon

Salut Dom , Salut  les gars , et les garces …

Nan!   je rigoooole  ! millexcuses , mesdames ...

sur une désob  récemment effectuée , les copains souhaiteraient déplacer un bloc de roche assez lourd et peu commode d'accès …

ils ont envisagé  de percer un trou au perfo dans celui ci , d'y visser solidement une Multimonti  , après l'avoir doté d'un anneau , et d'y fixer un mousquifs et un bout de corde …

il y aurait plus qu'a tirer la dessus  …   Bonne idée , Dom ?   

les gars du Club  découvrent ces Multimonti , il faudrait dire …


merci , A plus …


T des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#25 11/02/2019 09:32:46

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Gougeon

Salut !

Oui, aucun problème, résistance supérieure à 1 tonne si la roche n'est pas trop fissurée (perçage à 6 mm)
Au pire, en mettre deux et répartir la charge comme sur un amarrage.

Hors ligne

 

#26 11/02/2019 14:56:33

Eric Revolle
Membre
Date d'inscription: 10/11/2011
Messages: 249

Re: Gougeon

ytual a écrit:

J ai utilisé ces multi monti en 12x100 inox avec plaquette inox de 12 mm dans le trou Fitoja Expres, certains ce sont un peu desserrés dans le temps, je vais aller mettre une pointe de scellement pour régler ce problème.… fernandez.alain@gmail.com

Et si tu places  une rondelle "grower"  (inox)  sous la tête de la vis à béton ça devrait résoudre ton problème de jeu de la plaquette ?.
sur les goujon il y a  plus de 20 ans je posussais la vice ( en falaise )  jusqu'à metre une goutte de "frein filet  fort " avant de bloquer la plaquette.
Mais manipuler de la chimie  plus ou moins liquide et polluante dans ce contexte c'est pénible.
Une simple rondelle aurait fait l'affaire et régler du coup le problème du couple  (toujours trop important) que l'on appliquait au serrage pour l'expansion du goujon sans se méfier .

Dernière modification par Eric Revolle (11/02/2019 15:06:15)

Hors ligne

 

#27 12/02/2019 10:31:54

acha45
Membre
Lieu: Montluçon
Date d'inscription: 17/02/2014
Messages: 153
Site web

Re: Gougeon

Demande de truc (s) / 2 gougeon de 10 mm, trouvés en haut d'un site escalade, avec pas assez de pas de vis pour reposer dessus une plaquette cœur et avec un écrou dedans qui fait tourner l' ensemble à G et à D... quoi faire (granite dur) ? :
? Tourner à la visseuse vite g ou d ?
? Tirer dessus avec bras de levier (comme pied de biche) ?
? Les deux de concert ?
? Taper dessus jusqu'à l'absolution ou 'ite' puis'osana' ?
? L''écrou laisse 2 mm dépassant de tige, p'tre pratiquer une encoche dans la tigre pour le dévisser et voir... ? Pour décoincer ou débloc-écrou, si'frein filet ? Micro chalumeau, genre spot-gaz

À Sixt, près cascade, j'en ai sorti un déjà, tordu, là au massacre doux : petits trous tout autour, mais là, j aimerais le  sortir de son trou de blaireau sans fumée ni incantations quantiques (passer derrière dans l'espace temps'et pousser...

Hors ligne

 

#28 12/02/2019 12:12:51

Eric Revolle
Membre
Date d'inscription: 10/11/2011
Messages: 249

Re: Gougeon

j'ai cassé à l'intérieur du trou une dizaine de  gougeons dans du béton en vissant judsqu'à rupture l'écrou ( sur  rondelle )    avec tube ( bras de levier) 30 cm  sur la clé.

Dernière modification par Eric Revolle (12/02/2019 12:15:03)

Hors ligne

 

#29 13/02/2019 11:21:46

acha45
Membre
Lieu: Montluçon
Date d'inscription: 17/02/2014
Messages: 153
Site web

Re: Gougeon

Eric Revolle a écrit:

j'ai cassé à l'intérieur du trou une dizaine de  gougeons dans du béton en vissant judsqu'à rupture l'écrou ( sur  rondelle )    avec tube ( bras de levier) 30 cm  sur la clé.

Tu t'entrainais pour miss univers force brute :
Mon macbook est en réparation, sinon, t'auraismail, et au forum, mèlé 2 ou 3 outils dits 'papy machine' :
Des clé manométriques àrupture de charge, fabriqués par mon père en prototypes=
Comme en mécanique en général, tunas des abaques, sources faciles à documenter, rapports serrages - matériaux - et objets dont les données ne sont pas tirés au sort ou à visée d'aléa, surtout en implication ; là encore le Marbach édition 2 est bien plus téressant que le 3 qui expose, lui que des choix normés par l'expérience commune, alors que ce second opus, illustrre une bonne partie des esais et tenants et aboutissants, et il touche aussi à l'anthropologie cognitive en discutant des 'facteurs' humains ; (n'aimant pas bien le facteur mécaniste qu'induit ce mot, et les arrètes causales en poissons PERT !, hihi la chute et l'attraction des corpuscules... coppent veux-tu ?


Pour le couple  serrage en rotation, on peut s'entrainer en face d'une clé dynamométrique tenue en étau, et surtout' avoir une longueur de manche idoine (couper le manche de clé de 13 mm est écrit dans la  bible ? , ce qui n'empèchera pas les bœufs de finir le serrage plaquette à coups de marteau ?)... idem, si l'on utilise une visseuse sans étalonner les données de contrôle de ciue, en eût-elle, ou fut-il fiable et peu variable quant à la météo !!! Fluance à chaud et cassant à froid, hihi.

Hors ligne

 

#30 14/02/2019 10:05:40

ytual
Membre
Date d'inscription: 30/12/2008
Messages: 118

Re: Gougeon

Pourquoi pas percer en 5 ou 6  mm et placer un extracteur de vis pour le bloquer et resserrer l'écrou en même temps ?

Yann


"heureux, même au fond du gouffre..."

Hors ligne

 

#31 14/02/2019 10:06:47

ytual
Membre
Date d'inscription: 30/12/2008
Messages: 118

Re: Gougeon

Ou limer le bout de la vis, faire deux méplats pour tenir avec une clé...?


"heureux, même au fond du gouffre..."

Hors ligne

 

#32 15/02/2019 09:15:32

acha45
Membre
Lieu: Montluçon
Date d'inscription: 17/02/2014
Messages: 153
Site web

Re: Gougeon

Merci, pour ta contrib,

ytual a écrit:

Ou limer le bout de la vis, faire deux méplats pour tenir avec une clé...?
Pourquoi pas percer en 5 ou 6 mm et placer un extracteur de vis pour le bloquer et resserrer l'écrou en même temps ?

... après avoir posté les possibles, je ne suis pas retourné 2 jours sur le site,
... avait préparé un pointeau pour mater le point de jonction écrou-tige : un clou Hilti, avec 2 petits écrous contre bloqués tenu par une clé plate, j'aime bien ce peu cher microburin, mais, c' est destructeur ;
1. Ok/ limer -> méplat, similaire au trait de lame de scie ;
2. Percer, OK, aussi, pas pensé, merci

Joker,cet apm, d'abord, je chauffe réduire tenue possible frein filet, + SIC, hic...
    Préparation cas 1. au métal blanc limé... hihi
    Ré-essai non destructeur...
    Et si rien ne va, greffe suicidaire d'un pas de vis, à gauche sur la tempe ?

Hors ligne

 

#33 15/02/2019 15:22:52

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Gougeon

yikes

Et en français, ça donne quoi ?

hmm

Hors ligne

 

#34 16/02/2019 12:56:51

acha45
Membre
Lieu: Montluçon
Date d'inscription: 17/02/2014
Messages: 153
Site web

Re: Gougeon

Dom39 a écrit:

yikes Et en français, ça donne quoi ?hmm

hi hi mm?Après relecture du fil, pas trop de blagues,sauf annoncé sous 'joker',cà ancre:Need tout überstzung ?

Hors ligne

 

#35 16/02/2019 13:13:32

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Gougeon

acha45 a écrit:

Dom39 a écrit:

yikes Et en français, ça donne quoi ?hmm

hi hi mm?Après relecture du fil, pas trop de blagues,sauf annoncé sous 'joker',cà ancre:Need tout überstzung ?

Pfff !

Alain, encore une fois, pourrais-tu t'exprimer plus clairement, ce que tu écris est indéchiffrable...

Je ne sais pas si c'est une déformation professionnelle, mais sans entrer dans la prose Pagnolesque de Bisounours wink essaye de faire des phrases compréhensibles (sujet, verbe conjugué, complément, ponctuation, etc...)

Ce que tu écrits ressemble parfois à du codage informatique et du coup je renonce à le lire !

Hors ligne

 

#36 16/02/2019 22:32:44

acha45
Membre
Lieu: Montluçon
Date d'inscription: 17/02/2014
Messages: 153
Site web

Re: Gougeon

Bof, ne perdons pas de temps.
J'ai demandé au début à ytual, de préciser roches et produits, donner des précisions ; tant pis sans ; puis posé une question, il est vrai, non pas immédiament en rapport avec la résistance de ces types d'ancrages,  mais corelative (les démontages de ratés sont instructifs)  ;
puis l'ai remercié là ytual pour  sa contribution.
Je ne comprends pas nos dé-compréhensions.

Hors ligne

 

#37 06/03/2019 22:35:34

ytual
Membre
Date d'inscription: 30/12/2008
Messages: 118

Re: Gougeon

Salut acha45, je n avais pas eu ces messages, alors quelques réponses rapides (il est tard), je n(utilise pas les bi composant car c est plus compliquer à utiliser, les embouts durcissent le temps de passer d'un point à un autre (perte de l'embout et de matière).
J'utilise les vis https://www.heco-schrauben.fr/vis-acces … lti-monti/   mais il existe d'autres marques, fischer par ex
nous sommes dans du calcaire à facies Urgonien le plus souvent, mais on les a utilisé dans du gres en espagne (Cantabria)

en acier ou inox, 7.5 diam nominal (extérieur) pour la progression en explo, ou 12mm par 100 mm pour de l'équipement définitif.
je vous proposerai quelle colle j ai choisit pour servir de frein filet, cette notion d'espace nécessaire (contact avec le milieu exterieur) pour la polymérisation m'intéresse.
à plus
yann


"heureux, même au fond du gouffre..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr