Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#81 18/09/2016 15:29:53

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Perfo sans fil 18V: Makita ou Hitachi ? Accus déportés.

Eric Revolle a écrit:

Merci pour ce rappel de physique de base !
Je me pose la question de ce que vaux les perceuses( videuse) sur accus qui font "tout" ( bois métal ET béton).
Du genre de ça :
http://www.makita.fr/page.php?rub=fiche … gories_3_2
Ca passe du 14 mm dans du béton mais aucune indication en Joue par contre ?
c'est le même type de percussion que les perfo dédié au béton ? aussi efficace ?
En  tout cas c'est compact mais un peu chère.

En matière de perfo, pour moi, les plus efficaces sont ceux pour mèches SDS+ ce qui n'est pas le cas de ce Makita qui a un mandrin à mâchoires. La percussion ne doit pas être électropneumatique sur ce modèle comme sur un perfo.
La différence entre les 2:
- perceuse à percussion: on fait vibrer tout le mandrin
- perforateur: on frappe directement sur la mèche => moins de pertes

Hors ligne

 

#82 18/09/2016 15:34:56

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Perfo sans fil 18V: Makita ou Hitachi ? Accus déportés.

Franck_garagalh a écrit:

merci pour la nouvelle réf wink je vais regarder aussi.

c'esqt quoi qui est important dans le mode percussion ? le nombre de coups par minutes et le nb de joules ?

Les 2 et encore faut voir car 2 perfos avec le même nombre de joules et tours/min annoncés (le papier ne refusant pas l'encre ...) n'ont pas obligatoirement la même efficacité...
Bref faut essayer ...

Hors ligne

 

#83 18/09/2016 15:38:27

Eric Revolle
Membre
Date d'inscription: 10/11/2011
Messages: 249

Re: Perfo sans fil 18V: Makita ou Hitachi ? Accus déportés.

Gaëtan a écrit:

Eric Revolle a écrit:

Merci pour ce rappel de physique de base !
Je me pose la question de ce que vaux les perceuses( videuse) sur accus qui font "tout" ( bois métal ET béton).
Du genre de ça :
http://www.makita.fr/page.php?rub=fiche … gories_3_2
Ca passe du 14 mm dans du béton mais aucune indication en Joule par contre ?
c'est le même type de percussion que les perfo dédié au béton ? aussi efficace ?
En  tout cas c'est compact mais un peu chère.

En matière de perfo, pour moi, les plus efficaces sont ceux pour mèches SDS+ ce qui n'est pas le cas de ce Makita qui a un mandrin à mâchoires. La percussion ne doit pas être électropneumatique sur ce modèle comme sur un perfo.
La différence entre les 2:
- perceuse à percussion: on fait vibrer tout le mandrin
- perforateur: on frappe directement sur la mèche => moins de pertes

Effectivement le rendement doit être plus faible .
Donc à exclure pour faire 4 forages de 10 sur 400 mm !
mais pour des trous de 8X60 ou 12X40 pour poser du matériel de progression ?

Hors ligne

 

#84 18/09/2016 16:16:28

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Perfo sans fil 18V: Makita ou Hitachi ? Accus déportés.

Moi je ne prendrai pas une perceuse à percussion même pour du 8x60 car je n'ai pas l'impression qu'il existe des forets béton aussi évolués que les mèches béton SDS+ (mais je me trompe peut-être) et ça joue pas mal sur l'autonomie. De plus à l'usage il me semble plus simple de mettre en place une mèche SDS qu'un foret dans un mandrin à mâchoires et enfin je trouve un mandrin à mâchoires plus sensible à la boue.

Hors ligne

 

#85 18/09/2016 18:18:57

Eric Revolle
Membre
Date d'inscription: 10/11/2011
Messages: 249

Re: Perfo sans fil 18V: Makita ou Hitachi ? Accus déportés.

rien ne t'empêche de prendre u forêt béton SDS il me semble. je n'en suis pas certains mais les embase de foret SDS tiennent dans les mandrins classique
Moi ce qui m'embête chez moi c'est que la seul perçeuse "sans fil" que j'ai acheté à titre perso est un perfo à béton qui ne sert pratiquement jamais.
D'accord sur le fait que les mandrin de perfo sont moins sensible à la poussière et à la boue que les mandrins classique
Donc si je ré-investis  à titre perso dans du "sans fil" faudra que le "perfo" puisse être utilisé occasionnellement ( et soigneusement)  sous terre et à plein régime chez moi.

Le RYBITEX à l'air intéressant mais  ne dépasse pas 10 mm pour le béton. Pourquoi ?
La batterie est plutôt faiblarde  (1,5 Ah…) et effectivement intégrée… ( quid d'une opération à coeur "ouvert" pour accéder à cette batterie et aux connecteurs

Dernière modification par Eric Revolle (18/09/2016 18:26:38)

Hors ligne

 

#86 18/09/2016 18:48:34

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Perfo sans fil 18V: Makita ou Hitachi ? Accus déportés.

Eric Revolle a écrit:

rien ne t'empêche de prendre u forêt béton SDS il me semble. je n'en suis pas certains mais les embase de foret SDS tiennent dans les mandrins classique

A voir, mais l'embase n'étant pas uniformément cylindrique, je ne sais pas si ça ne risque pas de tourner "carré" ?
Mais effectivement je n'avais pas pensé à cette éventualité.

Moi ce qui m'embête chez moi c'est que la seul perçeuse "sans fil" que j'ai acheté à titre perso est un perfo à béton qui ne sert pratiquement jamais.
D'accord sur le fait que les mandrin de perfo sont moins sensible à la poussière et à la boue que les mandrins classique
Donc si je ré-investis  à titre perso dans du "sans fil" faudra que le "perfo" puisse être utilisé occasionnellement ( et soigneusement)  sous terre et à plein régime chez moi.

Je comprends mais les moutons à 5 pattes on en voit assez rarement ... wink
Après c'est affaire de compromis. Perso j'ai acheté une perceuse viseuse (sans percussion) et 2 perfo pour la spéléo. Un petit Einhell pour l'équipement et un TE-6A d'occas pour la désob.
Mais bon, l'usage chez moi est fort limité donc je n'ai pas visé une marque comme Makita.
Après il faut voir aussi que le matos souffre beaucoup sous terre et perso j'hésite à y engager du matos neuf et cher de marque. Mes 2 perfos avec leur accus déportés faits maison me reviennent moins cher que la perceuse/visseuse Makita que tu envisages ...

Le RYBITEX à l'air intéressant mais  ne dépasse pas 10 mm pour le béton. Pourquoi ?
La batterie est plutôt faiblarde  (1,5 Ah…) et effectivement intégrée… ( quid d'une opération à coeur "ouvert" pour accéder à cette batterie et aux connecteurs

Le BT-HD 14 Li est aussi donné par le fabricant pour du 10mm mais avec un accu LiPo maison il n'a pas de soucis avec du 12mm. Avec l'accu d'origine c'est plus compliqué...
Le truc c'est que sur ces petits perfo, les fabricants montent des accus bas de gamme pour garder un prix de vente bas. J'ai l'impression que c'est donc plus l'accu que la mécanique qui limite les performances.

Pour le RYBITEX ça doit se faire mais bon c'est plus chiant qu'avec un perfo avec accu externe. Sur le Einhell BT-HD 14 Li quand tu mets un connecteur à l'intérieur comme indiqué sur miniperfospeleo le plus dur c'est de tout remettre en place quand tu refermes la bête. C'est pour ça que sur le mien j'ai préféré passer par les contacts de l'accu d'origine.

Hors ligne

 

#87 18/09/2016 19:51:07

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: Perfo sans fil 18V: Makita ou Hitachi ? Accus déportés.

Eric Revolle a écrit:

rien ne t'empêche de prendre u forêt béton SDS il me semble. je n'en suis pas certains mais les embase de foret SDS tiennent dans les mandrins classique

C'est pas génial ça ce met une fois sur deux de travers.

Hors ligne

 

#88 21/09/2016 10:33:36

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Perfo sans fil 18V: Makita ou Hitachi ? Accus déportés.

Gaëtan a écrit:

Eric Revolle a écrit:

Merci pour ce rappel de physique de base !
Je me pose la question de ce que vaux les perceuses( videuse) sur accus qui font "tout" ( bois métal ET béton).
Du genre de ça :
http://www.makita.fr/page.php?rub=fiche … gories_3_2
Ca passe du 14 mm dans du béton mais aucune indication en Joue par contre ?
c'est le même type de percussion que les perfo dédié au béton ? aussi efficace ?
En  tout cas c'est compact mais un peu chère.

En matière de perfo, pour moi, les plus efficaces sont ceux pour mèches SDS+ ce qui n'est pas le cas de ce Makita qui a un mandrin à mâchoires. La percussion ne doit pas être électropneumatique sur ce modèle comme sur un perfo.
La différence entre les 2:
- perceuse à percussion: on fait vibrer tout le mandrin
- perforateur: on frappe directement sur la mèche => moins de pertes

salut Gaêtan ,

heureux de te lire , et de constater que tu es trés versé sur le fonctionnement des perfos et des perceuses , visseuses , et autres ...

je serais preneur d'un petit cours de ta part sur le fonctionnement exact des mécanismes de percussion  existant sur les perfos et autres burineurs , ainsi que sur les banales perceuses à percusions employées par le bricolo du dimanche , pour accrocher un cadre au mur ... big_smile :;

because je crois deviner que l'un ou l' autre des types d'appareils , ont des mécanismes de percussion différents , non ?? big_smile

  si quelqu'un d'autre , que Gaëtan , a des lumiéres là dessus , je sui preneur , bien sur ... wink

ok, faut que j'y aille , le " devoir m'appelle " lol

à+

Titou des G

Dernière modification par bisounours83 (21/09/2016 10:50:14)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#89 21/09/2016 21:24:50

Eric Revolle
Membre
Date d'inscription: 10/11/2011
Messages: 249

Re: Perfo sans fil 18V: Makita ou Hitachi ? Accus déportés.

Je viens de voir en action ce jour  le montage proposé ici  https://miniperfospeleo.wordpress.com/
Avec deux accus .
10 argumentations en perçant à 8 mm avec  mèche de 230 mm ( 4 fois 40 mm et 6 fois en 80 mm) .
Ca marche bien que le perfo soit ultra-léger. Faut pas bouriner.

Hors ligne

 

#90 21/09/2016 23:41:08

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Perfo sans fil 18V: Makita ou Hitachi ? Accus déportés.

bisounours83 a écrit:

Gaëtan a écrit:

La différence entre les 2:
- perceuse à percussion: on fait vibrer tout le mandrin
- perforateur: on frappe directement sur la mèche => moins de pertes

salut Gaêtan ,

heureux de te lire , et de constater que tu es trés versé sur le fonctionnement des perfos et des perceuses , visseuses , et autres ...

je serais preneur d'un petit cours de ta part sur le fonctionnement exact des mécanismes de percussion  existant sur les perfos et autres burineurs , ainsi que sur les banales perceuses à percusions employées par le bricolo du dimanche , pour accrocher un cadre au mur ... big_smile :;

Je ne suis franchement pas un expert en la matière mais de ce que j'ai compris sur une perceuse à percussions tu aurais 2 cames qui créent la vibration à forte cadence (10000 à 50000 coups/min) mais avec une faible amplitude alors que sur un perfo c'est un piston qui tape directement la mèche bien plus lentement (0 à 6000 coups/min) mais une amplitude plus importante.

Hors ligne

 

#91 23/09/2016 09:12:16

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Perfo sans fil 18V: Makita ou Hitachi ? Accus déportés.

ok, Merci Gaëtan ,

c'est bien ce que je pensais , à propos de la technologie employée par ces deux types de matériel ...


à+

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#92 24/09/2016 10:00:38

Franck_garagalh
Membre
Date d'inscription: 28/12/2015
Messages: 24

Re: Perfo sans fil 18V: Makita ou Hitachi ? Accus déportés.

un autre qui a l'air pas mal :  http://www.bricorama.fr/perforateur-san … dh001.html car batterie pas integrée

Hors ligne

 

#93 24/09/2016 10:13:21

Eric Revolle
Membre
Date d'inscription: 10/11/2011
Messages: 249

Re: Perfo sans fil 18V: Makita ou Hitachi ? Accus déportés.

Franck_garagalh a écrit:

un autre qui a l'air pas mal :  http://www.bricorama.fr/perforateur-san … dh001.html car batterie pas integrée

3 Joules . intéressant pour 1,5 kg

un Hilti c'est "seulement" 2 J ? bizarre
https://www.hilti.fr/systèmes-sans-fil/ … -fil/r4716
Combien pèse un hilti sans la batterie ?

1.5 kg pour indication c'est la masse de mon antique perfo Bosch GBH 24 ( volts) année 1985 que je viens de remettre en marche après 20 ans de silence !

prix intéressant !
par contre 18 V !
Il va falloir jongler pour l'agencement des batterie externe type LiPO contrairement au perfo type Heinhel en 14 V

Dernière modification par Eric Revolle (24/09/2016 10:41:00)

Hors ligne

 

#94 24/09/2016 12:08:54

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Perfo sans fil 18V: Makita ou Hitachi ? Accus déportés.

Effectivement c'est un modèle qui peut-être intéressant.

Par contre 3J je n'y crois pas un instant. Comme le dit Eric un Hilti TE-6A dernière génération c'est 2J ...
De même ils annoncent 26mm dans du béton alors qu'un TE-6A c'est 16mm ...
J'ai comme l'impression que ce n'est pas la bonne fiche technique.

Sinon pour le 18V ce n'est pas un soucis c'est du 5S au lieu de 4S pour du 14V.

Hors ligne

 

#95 26/09/2016 18:20:23

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Perfo sans fil 18V: Makita ou Hitachi ? Accus déportés.

Après contact avec Bricorama la fiche technique est bien fausse. Voici la bonne:

Puissance : 18V

1 batterie LI-Ion 2 Ah

Temps de charge : 1 heure

Vitesse : 0-900 tours/min

Percussion : 4300 coups/min

Puissance de frappe : 0.5 joules

Diamètre de perçage dans le bois : 25 mm

Diamètre de perçage dans le fer : 10 mm

Diamètre de perçage dans le béton : 12 mm

Mandrin SDS + 10mm

Options : Indicateur de charge de la batterie

Garantie : 3 ans



Eco-participation : 0.20 euro

Hors ligne

 

#96 01/10/2016 06:24:32

Franck_garagalh
Membre
Date d'inscription: 28/12/2015
Messages: 24

Re: Perfo sans fil 18V: Makita ou Hitachi ? Accus déportés.

coucou , bon finalement , avec 2 amis ,on a acheté le Ryobi R18SDS-0 Marteau Perforateur 4 modes 18V SDS-plus
en promo avec 3 batteries : 5Ah/4Ahet 1.5Ah chez le roi "merlin"
a suivre ...

Force de frappe 1,3 Joules EPTA
4 Modes : perforation, burinage, burinage flottant et perçage pour un travail efficace et adapté à chaque situation
Mandrin SDS+ l
Eclairage LED
Vitesse à vide 0-1,300 tr/min
Couple Max 15 Nm
Tension 18 V
Type de mandrin SDS+
Cadence de frappe 0-5,000 Cps/mim
Vibration de burinage 11.7 m/s²
Poids avec batterie 2.08 kg
Capacité acier 13 mm
Capacité bois 16 mm
Capacité pierre 16 mm

Hors ligne

 

#97 01/10/2016 11:07:24

Eric Revolle
Membre
Date d'inscription: 10/11/2011
Messages: 249

Re: Perfo sans fil 18V: Makita ou Hitachi ? Accus déportés.

Franck_garagalh a écrit:

coucou , bon finalement , avec 2 amis ,on a acheté le Ryobi R18SDS-0 Marteau Perforateur 4 modes 18V SDS-plus
en promo avec 3 batteries : 5Ah/4Ahet 1.5Ah chez le roi "merlin"
a suivre ...
Force de frappe 1,3 Joules EPTA
4 Modes : perforation, burinage, burinage flottant et perçage pour un travail efficace et adapté à chaque situation
Tension 18 V
Type de mandrin SDS+
Poids avec batterie 2.08 kg
Capacité pierre 16 mm

Ca semble bien. ils est vendu sans batterie à 140 euros ce qui est pas mal si on veut le bricoler .
la masse sans batterie c'est combien ?
Du coup il faut quel configuration en Lipo pou l'alimenter en 18V ?
il y aurait des retour sur des marque fiable de ce type de batterie Lipo(fe ?) car comme pour d'autre type d'accus ça peut être du tout ou rien

Dernière modification par Eric Revolle (02/10/2016 15:02:49)

Hors ligne

 

#98 02/10/2016 14:01:28

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Perfo sans fil 18V: Makita ou Hitachi ? Accus déportés.

Salut à tous et toutes ...

toujours autant de flou artistique , je constate en ce qui concerne la notion de " Joule "... winkbig_smile

je sais plus si je dois en rire ou en pleurer , quand je lis  les notions suivantes

Force de frappe : 2 joules    ( pour les technicos du monde entier , une Force s'exprime en Newton ...)

Puissance de frappe :  3 joules  ( idem , pour les technicos of all the world ,  une Puissance , s'exprime en Watt ...)

au risque de me répéter , je réitére  que le Joule , est une unité d'Energie , ( en l'occurence , concernant  les perfos , il s'agit d'une "unité d'énergie mécanique d'impact "...


il est navrant que les technicos commerciaux  qui rédigent ( ou traduisent ...) les docs techniques des perfos et autres perceuses  , mélangent allégrement les notions de Force , de Puissance , et d'Energie ...

"c'est tout pareil , ma petite Dame ..."    ben voyons ... sad


je rappelle le fonctionnement ( schématique ... ) d'un  perfo burineur   ( donc sans aucune rotation de la tête de perfo ...)


la tête du burineur  contient une masselotte d'une certaine masse ( exprimée en kilogrammes , hein !!)  qui passe sa vie de masselotte à coulisser d'avant en arriére  grace à un mécanisme idoine ... ( pneumatique , electropneumatique  , ou autre ...)

cette masselotte vient percuter , plus ou moins violemment ,  la partie  arriére du burin  que vous avez monté sur  votre perfo


et libére l'énergie  ( cinétique , en l'occurence...) emmagazinée dans la dite masselotte ... 

cette energie est transmise à la roche , (par l'intermédiaire du burin( ,  qui se fracture alors ( ou pas ...)

  j'ai lu aussi des  infos sur les vibrations des perfos  .

j'attire votre attention sur le fait  que l'unité utilisée est une accélération   ( Gamma , pour les intimes ...) exprimée en Métres par Secondes au carré ...



désolé de vous prendre la tête avec ces notions de Physique élémentaire , mais  je souhaites seulement que vous reteniez  que , plus il ya de "joules "  à l'impact , plus ça "cogne fort " ...

voili, voilou

de même ,  plus  les  vibrations , exprimées en m/ s 2 , sont  élevées  ,   plus  votre perfo  pourras transmettre son energie  à la roche , afin de  la détruire localement ...

si vous z'avez des questions et que je suis dispo , n'hésitez pas , j'essaierais de vous éclairer , bien que je ne sois qu'un  modeste technicien et pas  un prix Nobel ...

( mais un Prix Ig Nobel , ça me plairait bien ...)   vous connaissez  le IG Nobel ??

Amicalement

à+

Titou des Garrigues de Bartas des " Bas de France " ...

Dernière modification par bisounours83 (02/10/2016 14:57:11)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#99 02/10/2016 15:08:05

Eric Revolle
Membre
Date d'inscription: 10/11/2011
Messages: 249

Re: Perfo sans fil 18V: Makita ou Hitachi ? Accus déportés.

Effectivement je n'avais pas remarqué : "puissance" d'un coté , "force" de l'autre .Tout est mélangé.
C'et la bienvenue ton rectificatif.
Les unités et leurs définitions précisent "contextualisées" sont importantes à respecter.
Les notion( mécanique électrique etc…)  d'énergie, de puissance (et de travail) sont assez difficile à appréhender il faut le dire.
Reste a "traduire" ça en notion de " terrain" parlant pour tout à chacun.
Donc pour un perfo digne de ce nom "plus il ya de "joules "  à l'impact , plus ça "cogne fort " … c'est bien;  ainsi que "plus  les  vibrations , exprimées en m/ s 2 , sont  élevées  , plus  votre perfo  pourras transmettre son energie  à la roche , afin de  la détruire localement"

Dernière modification par Eric Revolle (02/10/2016 15:10:57)

Hors ligne

 

#100 02/10/2016 15:21:32

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Perfo sans fil 18V: Makita ou Hitachi ? Accus déportés.

Salut Eric ,

heureux de te lire ...

il est vrai que  ces notions sont un peu abstraites  ,   et que pour cela , il faut prendre des exemples concrets ...

ou alors , prendre un exemple intuitif :

il est flagrant que l'énergie dégagée par le déraillement d'un train de marchandise  "pesant " des centaines , voire des milliers de tonne ,  et se crashant à grande vitesse , est trés  supérieure  à celle  de Toto  qui se crashe dans le fossé  avec sa mobilette ,  suite à un joyeux apéro avec les copains ...

histoire de Masse  (  1000 tonnes d'un coté , et  80 kilos de l'autre ...) et de la vitesse  (au carré  en plus , dis donc !!...)  120 km/ h pour le train  et 45  Km/h   pour la mob à Toto  ...
( nan!  elle est pas débridée , la Mob à Toto , et marche pas au Nitrométhane ...)

Bon ça , c'est pour la notion d'énergie ...

pour ce qui est des vibrations   et  de l'energie potentiellement  dégagée par celle ci  ,  essaie de te rappeler le fort désagréable ( et dangereux ...) effet ressenti quand tu est amené à être au volant d'une bagnole  dont les roues ne sont plus équilibrées ...( perte des plombs d'équilibrage ...)

cela peut être trés fort , surtout à grande vitesse ,  car  tes roues  ont une masse non négligeables , et tournent trés vite sur elle même ...  cette energie emmagazinée par les roues  peut être trés forte et dangereuse pour la mécanique et ta tenue de route ...

forte energie ...

si tu compares ce phénoméne , avec les vibrations forts douces de ton téléphone qui vibre dans ta poche ( en mode vibreur...)   tu comprendras la, que ce n'est pas une roue massive de bagnole  qui tourne trés vite , mais un minuscule moteur électrique , qui fait tourner un minuscule "balourd " de quelques grammes ...

faible energie ...


ok, à+ Eric

Titou des G

Dernière modification par bisounours83 (02/10/2016 15:46:05)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr