Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 22/11/2011 18:43:50

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

problème à s'arracher les cheveux...

Bonjour !

Je réfléchis à des techniques d'assistance à personne en difficulté sur corde, et je bute sur un cas précis dont la probabilité de survenance est loin d'être nulle :

"Que faire pour aider une personne bloquée par les cheveux pris dans le descendeur quand on est tout seul... et en dessous ?"
Il est bien entendu que le puits n'est pas équipé en double :-(

Si quelqu'un a une idée géniale, ou mieux un témoignage, il en recevra ma gratitude éternelle...
(Ce qui j'en conviens, n'a pas de prix !)

RL

Hors ligne

 

#2 22/11/2011 19:32:13

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: problème à s'arracher les cheveux...

Salut Rémy,

Pas d'idée géniale ni de témoignage.
Mais putain Rémy qu'est ce que tu fais en bas du puits?
Si tu es en bas c'est que la personne est autonome?

Je veux bien essayer!
Et bien la première chose que je ferais c'est de demander à la personne de faire une clé sur son descendeur.
Comme cela j'ai un peu plus de temps pour réfléchir!
Sinon, je ne vois ensuite que 2 solutions.
Demander à la victime de s'arracher les cheveux. C'est un peu sauvage j'en conviens.
Remonter au bloqueur sur la corde et couper les cheveux avec mon couteau une fois à sa hauteur et redescendre avec la victime.

Je ne vois rien d'autres.


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#3 22/11/2011 19:59:17

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: problème à s'arracher les cheveux...

Eh ben si Judi voit pas mieux que moi, c'est qu'il y a vraiment un problème !

D'abord ce problème n'est pas lié - complètement - à l'autonomie. Même des spéléo(tes) parfaitement autonomes peuvent voir une poignée de cheveux sortir du "bandana" (et particulièrement quand on est habitué au port du bandana, parce qu'au bout d'un moment on fait plus gaffe. Je l'ai vu au moins deux fois.

La première dans un certain Aven Cordier ;-) mais là trop top : j'étais en haut et j'avais même une corde d'intervention !

La deuxième tout simplement moi fort récemment, qui m'a permis de découvrir que :
* la douleur et le stress (d'une douleur encore plus intense) bloquent tout mouvement et toute réflexion ;
* que tenter de faire une demi-clé aggrave le phénomène ;
* que couper des cheveux avec un couteau est très difficile ! En tout cas plus long et plus douloureux que couper une corde !

Par ailleurs l'issue contre laquelle j'ai le plus bataillé était de tout laisser filer pour arracher les cheveux (soyons clairs : le scalp !) ; et l'hypothèse évoquée par mon "sauveteur potentiel" en dessous de monter sur la corde, ce qui aurait abouti à faire basculer la tête du descendeur vers le bas et j'en avais pas envie mais alors pas du tout !!!

Donc je m'en suis bien sorti en effet en coupant (avec mon couteau à champignons et de la main gauche...), mais cela n'a été possible qu'au contact cheveux-corde, et bien évidemment j'ai largement entâmé la gaine de cette dernière.

d'où ma demande de conseils...

(Bon si ça peut prévenir quelques sarcasmes : maintenant j'ai aiguisé mon couteau...)
(Et j'ai toujours des cheveux qui dépassent mais un peu moins côté droit)

RL

Hors ligne

 

#4 22/11/2011 23:06:20

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: problème à s'arracher les cheveux...

Tu as donc choisi la première option.
J'espère pour toi que tu auras le temps d'égaler tout cela d'ici février...


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#5 28/11/2011 13:51:42

PMA
Membre
Date d'inscription: 02/11/2008
Messages: 4

Re: problème à s'arracher les cheveux...

Je vais faire une réponse pile poil,

En matière de cheveux "bloqués" je ne vois pas de qq pb vous parlez, car j'ai une solution capillaire permanente.
Avoir une coupe adaptée à l'activité.

A défaut d'avoir été rasoir

A+° PMA

Hors ligne

 

#6 28/11/2011 15:13:26

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: problème à s'arracher les cheveux...

J'adore cette réponse!
Attention joute verbale ouverte entre la Franche Comté et les PA!
Une pensée pour PH et le regretté JC Frachon.


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#7 28/11/2011 23:05:31

Melen
Membre
Date d'inscription: 24/07/2011
Messages: 28

Re: problème à s'arracher les cheveux...

Et demander à la personne de mettre son bloqueur au dessus du descendeur?
OK, il faut attraper le bloqueur de la main gauche, arriver à l'ouvrir d'une seule main et toujours la gauche, et le placer au dessus au bon endroit quand on ne peut pas regarder vers le haut... Mais ça vaut le coup d'essayer.
En tous cas, on voit l'utilité d'avoir toujours le bloqueur en bout de longe!
Pour libérer les 2 mains de la personne, on peut essayer de lui tenir la corde du bas, mais je suppose que ça doit faire aussi très mal.  :-(

Mais bon, moi j'ai les cheveux courts...

Melen

Hors ligne

 

#8 29/11/2011 06:55:53

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: problème à s'arracher les cheveux...

Forcément pas aussi courts que PMA Melen !!! ;-))
Car il a évidemment raison : LA prévention, c'est ne n'avoir pas de cheveux. Ce serait aussi de ne pas faire de spéléo, comme de prendre le train pour ne pas risquer l'accident de voiture...
Mais une fois toutes les précautions prises pour réduire le risque, il n'en reste pas moins que ce type d'incident peut encore se produire.
D'où la question initiale !

En tout cas, ton idée est à essayer. A mon avis, mettre le bloqueur sur la corde en bout de longe d'une seule main, ça ne me paraît pas impossible. Après, le pousser suffisamment pour transférer son poids du descendeur sur la longe sans descendre de plusieurs centimètres... hum !

Essais prévus dans quinze jours ! J'ai un cobaye. Mais peut-être qu'il en faudra plusieurs...

RL

Hors ligne

 

#9 29/11/2011 20:24:10

bertrand
Membre
Date d'inscription: 07/08/2010
Messages: 7

Re: problème à s'arracher les cheveux...

salut
pour ceux qui gardent la pedale accroche en fixe, je pense qu'il est interessant de s'en servir avec la poignee (transfert de poid aisé). pour ceux qui la rangent je vois pas de solution.
merci de soulever et de faire partager le probleme qui peut arriver a tout encadrant.

Hors ligne

 

#10 02/12/2011 23:02:47

osons
Membre
Lieu: Lunéville
Date d'inscription: 05/05/2006
Messages: 246
Site web

Re: problème à s'arracher les cheveux...


La connerie, la connerie....moi ça me fait rien, je suis porteur sain!!!
Olivier Humbert
Webmaster de http://speleonancy.hautetfort.com/ et de http://olivier.humbert1.free.fr/index.html

Hors ligne

 

#11 13/12/2011 22:46:49

Vincent Sordel
Membre
Date d'inscription: 19/10/2011
Messages: 17

Re: problème à s'arracher les cheveux...

Petzl prodigue quelques conseils :

http://www.petzl.com/fr/outdoor/news/20 … -pere-noel

Hors ligne

 

#12 14/12/2011 07:23:21

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: problème à s'arracher les cheveux...

Vincent Sordel a écrit:

Petzl prodigue quelques conseils :

http://www.petzl.com/fr/outdoor/news/20 … -pere-noel

oui... pure coïncidence sans doute ;-)

Du coup j'ai essayé avec du coton en guise de barbe. L'effet est tout à fait différent : ça bloque tout immédiatement, contrairement aux cheveux.
Ah oui, autre différence : ça fait beaucoup moins mal aussi !

RL

Hors ligne

 

#13 16/12/2012 17:52:11

Kalibator
Membre
Lieu: Melun (77)
Date d'inscription: 05/09/2011
Messages: 206

Re: problème à s'arracher les cheveux...

Rémy Limagne a écrit:

Bonjour !

Je réfléchis à des techniques d'assistance à personne en difficulté sur corde, et je bute sur un cas précis dont la probabilité de survenance est loin d'être nulle :

"Que faire pour aider une personne bloquée par les cheveux pris dans le descendeur quand on est tout seul... et en dessous ?"
Il est bien entendu que le puits n'est pas équipé en double :-(

Si quelqu'un a une idée géniale, ou mieux un témoignage, il en recevra ma gratitude éternelle...
(Ce qui j'en conviens, n'a pas de prix !)

RL

Rémy,

J'espère que depuis le temps, ta personne a trouvé une solution et s'est décrochée de sa corde.
Dans le cas contraire, j'arrive à ton secours
;-)

J'ai été confronté à ce cas de figure il y a quelques temps :
un ami chevelu autonome et moi s'entraînions
j'étais au fond quand à mi chemin, il gueule car il s'est pris les cheveux (pas ou mal attachés) dans le descendeur !!

Moi, t'façons .. tant qu'il gueule, ça me rassure .... c'est qu'il est vivant ... ;-)

Bien sûr, il n'a pas de couteau, nous somme "en short" en entrainement "au chaud et au sec" dans un puits en béton (P30-40)

- Je lui ai crié de suite de faire une clef complète sur son descendeur (ce qui put être facultatif)
- Puis de mettre sa poignée (avec grande longe) loin au dessus de son descendeur
- Puis en poussant sur la pédale, chapeauter ladite poignée avec sa longe courte.

A ce moment, le copain n'est plus suspendu à son descendeur, mais sur sa longe courte
mais il a toujours mal aux capilaires du fait du poids de la corde
Il peut se soulager en tirant sur celle-ci pour donner du mou mais il n'arrive pas à dégager sa crinière.

Qu'à cela ne tienne, puisque tu as du mou, fais-donc un noeud de 8 sous le descendeur (à 2m au pif)
et décision fut prise de mettre ce noeud de 8 dans le mousqueton de la grande longe au niveau de la poignée.

Voilà donc mon comparse soulagé des 2 extrémités du descendeur, mais toujours immobilisé et incapable de se libérer.

Je suis monté sur la corde pour lui refaire une coupe de cheveux "Punk" in situ
ce qui était une erreur totale de raisonnement,
puisqu'il aurait été plus judicieux de mettre mon couteau en bout de corde pour qu'il le fasse lui-même...

Je suis descendu, et lui après,
mais nous avons eu toute les peines du monde à retirer son descendeur,
car la touffe de cheveux était prise entre la poulie et les flasques
(c'est solide une touffe de cheveux, on devrait penser à en faire des cordes ...)

On s'est aussi fait chier à défaire le noeud de 8, il aurait fallu faire un 9

Bon, sur le plan sécurité, vous en dites quoi ?
(hormis que les chevelus devraient mettre un bonnet)

PS Rémy,
si ta gratitude éternelle est toujours valable ... je suis preneur
(d'autant que je passe mon initiateur avec toi en Février)

;-)

Dernière modification par Kalibator (21/01/2013 10:22:11)


C'est quand on a les pieds dans le vide
qu'on voit le mieux le gouffre ...

Hors ligne

 

#14 16/12/2012 20:23:08

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: problème à s'arracher les cheveux...

Salut Eric!!

N'en doute pas : tu as gagné ma gratitude pour l'éternité, et même au-delà...

Merci beaucoup pour ce témoignage, qui me conforte dans l'idée que le problème est bien réel, et que sa survenue loin d'être rare.

Il arrive hélas quelques jours trop tard pour être intégré à l'article de Spelunca 128 sur le sujet, qui va paraître incessamment.

Je note avec réconfort que nous partageons pleinement le côté "pétouillage de l'intervention" (ce que tu appelles "erreur de raisonnement"), ce qui montre qu'en terme de prévention, la publication de quelques réflexions, à défaut de certitudes, devrait porter ses fruits.

Apporte ce Spelunca à ton réveillon spéléo ! Tu auras de quoi égayer la soirée ;-))

A+

RL

Hors ligne

 

#15 21/01/2013 08:55:10

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: problème à s'arracher les cheveux...

Rémy Limagne a écrit:

Bonjour !

Je réfléchis à des techniques d'assistance à personne en difficulté sur corde, et je bute sur un cas précis dont la probabilité de survenance est loin d'être nulle :

"Que faire pour aider une personne bloquée par les cheveux pris dans le descendeur quand on est tout seul... et en dessous ?"
Il est bien entendu que le puits n'est pas équipé en double :-(

Si quelqu'un a une idée géniale, ou mieux un témoignage, il en recevra ma gratitude éternelle...
(Ce qui j'en conviens, n'a pas de prix !)

RL

salut Rémy,

cela me rappelle untruc , lu quelque part ...

" Les guerriers Mongols ( et non pas Mongolien, Toto...) se rasaient la tête avant d'aller au combat, pas seulement par hygiéne , mais pour empêcher leurs ennemis, lors d'un corps à corps, de les saisir par la chevelure,  afin de les égorger plus facilement ..."

a bon entendeur, ( et à bon Descendeur ...) salut...

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#16 21/01/2013 18:26:12

Vincent Sordel
Membre
Date d'inscription: 19/10/2011
Messages: 17

Re: problème à s'arracher les cheveux...

Ne t'en fait pas trop pour tes cheveux Rémy, personne ne projette de t'égorger!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr