Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#21 20/11/2011 17:18:20

Pékélé
Membre
Lieu: Tresques
Date d'inscription: 18/12/2009
Messages: 4
Site web

Re: Attention Noeud De Chaise

Hé ben merde alors !!!
Y a plus ma bougie sur l'écran,et en plus j'y suis pour rien !!!
Allez zou,dépêchez-vous de réparer tout ça,y a mon téléphone portable qui sonne plus depuis le bug (les admiratrices...).
Amitiés,
Lemonsieurenbleu.

Hors ligne

 

#22 23/11/2011 00:09:29

Lorenzo
Administrateur
Lieu: lyon
Date d'inscription: 25/01/2005
Messages: 234
Site web

Re: Attention Noeud De Chaise

Salut,

L'EFS a participé à la rédaction d'un communiqué que vous pourrez télécharger à partir de cette page :
Communiqué chaise double.

Vous pourrez également voir et télécharger au même endroit la vidéo des derniers tests.

Ces tests amènent l’EFS aux préconisations suivantes :

Le nœud d’arrêt qui empêcherait le défilement de la corde n’est pas une réponse généralisable au problème puisque dans le cas d’un fractionnement, notamment le dernier dans un puits, toute la corde se défilera, amenant le nœud de fin de corde en butée !

Pour se prémunir de tout problème, Il faut faire un nœud d’arrêt sur les nœuds de chaise double et se longer dans les deux oreilles.

Le Mickey ne présente pas cet inconvénient. C’est un nœud très sûr mais il n’est pas facile de s’y délonger et le réglage est moins simple.

Le nœud de fusion est un bon compromis puisqu’il permet de s’y longer en toute sécurité et de se délonger facilement.

A+
Lorenzo

Hors ligne

 

#23 24/11/2011 10:16:22

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Attention Noeud De Chaise

Malgré un examen attentif, je persiste à dire que les photos du lien ne sont pas suffisamment parlantes pour qu'on comprenne bien la réalisation du nœud du fusion. Il faut mettre des photos cadrées plus large. Oui, vous me direz qu'il y a un lien sur youtube mais le gars fait le nœud à toute vitesse et on comprend mal. L'idéal est de faire une vidéo au ralenti sur un fond neutre, comme ça existe sur d'autres sites consacrés aux nœuds. Vu l'enjeu, ça mérite un petit effort pour être plus pédagogique, non ?

Évidemment, vous me direz que les nœuds ne s'apprennent pas sur Internet mais sur le terrain mais on a souvent plus de temps chez soi devant son ordi ;-)

A+

Jef

Hors ligne

 

#24 24/11/2011 13:07:13

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Attention Noeud De Chaise

Le nœud fusion a-t-il été testé en dynamique ?

Hors ligne

 

#25 24/11/2011 20:56:05

discoalex
Membre
Lieu: Sablet 84
Date d'inscription: 12/04/2011
Messages: 21

Re: Attention Noeud De Chaise

salut
moi j'ai une question à propos des nœuds d’arrêt vu sur les première photos, dans la vidéo de l'efs un des bouts de corde est relié à un mousqueton pour simuler le départ de la main courante et c'est l'autre bout de 5 m qui file à travers le nœud, donc dans ce cas de figure les nœuds d’arrêt présentés ne sont pas faisables non?

Hors ligne

 

#26 25/11/2011 08:27:12

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Attention Noeud De Chaise

Rémy Limagne a écrit:

1700 consultations de ce fil de discussion en une semaine ! Décidément, c'est bien la technique qui fait le buzz en spéléo.  Quand je ferai la retape pour trouver des cadres de stage, je mettrai un titre du genre "nouveau : la frontale révolutionnaire qui réchauffe, qui équipe, et qui porte vos kits" ;-))

Plus sérieux, puisqu'il est question de noeuds et que ça intéresse du monde, voici un site fort bien fait car axé sur la vidéo pour apprendre :
http://www.noeuds-animes.com/

RL

PS : Pascal... T'as supprimé ta photo sur Picasa ?

c'est vrai rémy, ce site sur l'emploi des noeuds est excellent , car trés pédagogique, je l'ai recommandé à des membres de mon club ...

titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#27 25/11/2011 15:52:39

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: Attention Noeud De Chaise

Bonjour;

Pour répondre à discoalex.
Oui les noeuds d'arrêt proposé en début de corde n'empêche pas à la longueur de corde dans le puits de passer dans le noeud si tu te longe dans l'oreille qui communique avec cette longueur. Par contre avec un noeud 'arrêt cela empêche de te retrouver rapidement en bas si tu t'es longé dans l'oreille qui communique avec le bout de la corde.

Mais par contre le fait de se longer dans les deux oreilles sécurise ta progression dans tout les case.
Il faut prendre les préconisations comme un tout et non les isolés.

Enfin je rappelle que le noeud de chaise double a été utilisé sans dommage pendant 15 ans, et que le phénomène observé se passe dans des conditions particulières. Ce qui ne veut pas dire qu'au vue de ce qui peut en résulter, il ne faut rien faire.

Pour Jef,
Il n'est pas toujours facile d'être réactif jusqu'au bout et je trouve que sur ce cas nous ne sommes pas trop mauvais.
Une petite description pour faire le fusion : Tu fais un noeud de huit, et avec la boucle (ou ganse) tu coiffe le noeud de huit comme tu coiffais ta queue de vache pour faire un chaise double.


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#28 29/11/2011 12:13:45

Aller Retour
Membre
Lieu: Dans la cabane
Date d'inscription: 04/08/2008
Messages: 29
Site web

Re: Attention Noeud De Chaise

Merci Judi de nous rappeler à nos réalités, notamment en terme de pratique du chaise double qui nous donnera encore satisfaction ...

En tout état de cause, il est bon de connaître un nœud de plus et il n'est pas tellement plus compliqué à tricoter, il utilise un peu plus de corde.

AR

Hors ligne

 

#29 30/11/2011 20:44:05

bonac
Membre
Date d'inscription: 08/07/2010
Messages: 30

Re: Attention Noeud De Chaise

Bonjour

je prend la peine de poster sur ce forum puisque personne même sur l'adresse mail de contact EFS ne prend la peine de répondre à mon message :-(

p129 du nouveau manuel, il est présenté un nœud de chaise double, réduit à une seule boucle pour amarrage simple.
Hors il s’avère que la configuration est quasi identique à celle incriminée de ces derniers jours pour le chaise double/double amarrage.
Comme dans le cas d’avant, il s’avère bien qu’il y a un tres court chemin parcouru par un des brins de la boucle qui ressort du nœud.
Suivant la manière dont le nœud est fait, en se longeant dans la boucle, on risque idem de dérouler soit la corde du haut soit celle du bas :-(
Compte tenu de la petite taille de ce nœud le serrage de la boucle inutile sera forcément partiel et ne semble pas plus empecher le pb évoqué de toutes façons.
C’est d’autant plus regrettable que réduire une des deux boucles prends pas mal de temps sous terre pour n’apporter comme avantage que 10cm de corde gagné.
Car ce chaise double en simple amarrage ne pose aucun problème pour se longer dans les 2 oreilles, vu qu’elles sont collées :-)

Il est dommage qu’une notification EFS soit juste parue, sans qu’il soit tenu compte de ce problème, qui lui est en photo dans le manuel !!! (Alors que pour le chaise double en double am, il avait toujours été dit de se longer dans les 2 boucles …).

J’aimerais bien que quelqu’un de l’EFS acquiesse ce pb ! Pas pour statuer définitivement et de suite car je présume qu’aucun test n’a jamais été fait sur cette variante, mais au moins confirmer que la question se pose.

Fred
Et merci à Jack de m’avoir mis ca sous le nez :-)

Hors ligne

 

#30 03/12/2011 10:46:02

Aller Retour
Membre
Lieu: Dans la cabane
Date d'inscription: 04/08/2008
Messages: 29
Site web

Re: Attention Noeud De Chaise

Salut Fred,

le plus simple est de te longer dans l'amarrage, puisque la boucle est très courte ou de ne pas réduire la deuxième boucle et de mettre les deux ganses dans le mouskif. Je fais çà couramment sous terre.

Bon week

AR

Hors ligne

 

#31 03/12/2011 21:04:39

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Attention Noeud De Chaise

Dans l'amarrage, oui... mais pas dans le cas précis de la page 129 où il est visiblement (photos) et lisiblement (légende) question de "micromousqueton".
Se longer dans les deux ganses, ou dans un mousqueton qui les solidarise, me semble constituer le meilleur conseil pour ce qui est du chaise double. A partir du moment où on a pris conscience de l'enjeu - éviter la chute - ça ne me semble pas très contraignant.

RL

Hors ligne

 

#32 05/12/2011 14:21:57

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: Attention Noeud De Chaise

Fred;

La page 129 du manuel technique illustre une possibilité de noeud réalisable dans un micro-mousqueton.
Réduire une oreille de chaise double permet de ne mettre qu'une oreille dans le dit micro mousqueton et ainsi faire travailler le micro mousqueton plus facilement dans son grand axe (là où il a la meilleure résistance). Tout cela n'est qu'une possibilité par mis tant d'autre. Si tu n'as pas envie de réduire l'oreille, tu peux faire aussi un huit pour faire travailler au mieux le micromousqueton dans son grand axe et éviter tout problème lors de la progression. Tu peux aussi rester sur un chaise double non réduit pour pouvoir gagner du temps et te longer ainsi dans les deux oreilles.
Car en effet suite aux derniers test faisant état du glissement du noeud de chaise double, la configuration présenté en page 129 du manuel technique me semble poser problème. Mais tu conviendra, que celle-ci est moins utilisé que le chaise double comme amarrage en Y.
Dans tout les cas, dans la situation présenté en page 129 du manuel technique, il est déconseillé de se longer dans le micro mousqueton (résistance grand axe non garantie sur ce type de mousqueton), et ni dans la ganse du noeud (suivant comment il est fait, mais il devient difficile d'en juger en situation) en suivant les dernières préconisations concernant le noeud de chaise double. Aussi, il reste quoi comme solution.
Mettre sa poignée en sécurité à la descente.

Tu écris :"Il est dommage qu’une notification EFS soit juste parue, sans qu’il soit tenu compte de ce problème, qui lui est en photo dans le manuel !!! (Alors que pour le chaise double en double am, il avait toujours été dit de se longer dans les 2 boucles …)."

Si on s'en réfère à l'article parue sur le noeud de chaise double dans le spelunca n 105 (http://efs.ffspeleo.fr/documentation/gr … hnique-get) tu remarqueras qu'il nous a semblé plus urgent d'intervenir sur une utilisation en amarrage Y que dans la configuration décrite en page 129 du manuel technique.
Enfin tu as raison, reste maintenant à faire un véritable article sur les conséquences des derniers tests dans notre pratique de la spéléologie.
Celui ci devra rappeler les préconisation d'utilisation du noeud de chaise double, proposer d'autres noeuds pour une même utilisation afin de faciliter l'enseignement, la progression, et pouvoir ainsi faire un erratum sur le manuel technique.
Dommage, il était jolie!

Tiens d'ailleurs peux tu nous faire l'inventaire du nombre de fois ou les pages, où le noeud de chaise double apparait ou est cité dans le manuel?


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#33 15/12/2011 00:41:24

bonac
Membre
Date d'inscription: 08/07/2010
Messages: 30

Re: Attention Noeud De Chaise

Bonjour

Judi ne me dis pas: "illustre une possibilité", ou "tu n'es pas obligé de" ou "est moins utilisé"

Mon message est: ce qui est décrit page 129 est potentiellement dangereux !!! Point barre.

Ca mérite au moins que quelqu'un daigne me répondre et tu es enfin le premier apres des SEMAINES qui commence enfin à comprendre le problème et à me repondre avec un argumentaire un peu conséquent et je t'en remercie. (Il y a eu la la iste speleos-fr et des mails privés en plus tous restés sans réponse :-(

J'ai toujours vu, lu et entendu l'amarrage en DOUBLE boucles dans le chaise double (ok je n'avais pas relu celui de Spelunca ou la photo est sans appel :-( et l'EFS sort publiquement une grosse notification sur ce pb.
Et pof voilà-ti pas que dans le brand new manuel ya potentiellement en photo une situation aussi dangereuse et tout le monde s'en fout :-(
Et quand on voit l'usage ultra-sécuritaire que vous avez fait de la dyneema, on ne peut que s'étonner du laxisme avec lequel est traité cette deuxième affaire de noeud.
Bref ca me rend un peu hors de moi ...
Et puis c'est pas comme si on l'avait pas attendu des années ce manuel ;-)

Maintenant que je sais que tu sais, je pense qu'il va peut-être enfin se passer quelquechose ... :-)

Oui je suis d'accord sur la probable faible diffusion de ce noeud, MAIS si un mec se tue entre maintenant qu'on sait que ce noeud est suspicieux et une diffusion large de cet état de fait, tu sais tres bien ce que Mr le juge va dire quand il verra la page 129.
Ca n'arrive pas qu'aux autres ...

Oui c'est un peu dommage pour ces noeuds qui sont bien pratiques, mais rien n'empèche une fois bien informé de continuer à garder notre libre arbitre et utiliser ce qui nous semble approprié en fonction des circonstances.

Spéléoquement, Fred.




Bon ok

Hors ligne

 

#34 10/06/2012 19:37:32

Melen
Membre
Date d'inscription: 24/07/2011
Messages: 28

Re: Attention Noeud De Chaise

Bonjour,
je reviens sur le noeud de fusion. A t'il été officiellement validé par l'EFS? Je n'ai vu passé aucune publication / recommendation estampillée EFS sur ce sujet. Rien sur le site, rien dans spélunca, pas d'addendum au manuel technique récent.
Dans le dernier Info-EFS, il y avait juste la phrase "Il semble que le noeud dit « fusion », (tests en cours, résultats à venir) réalisé comme le noeud de chaise double mais
sur une base de noeud en huit, ne présente pas cette capacité à glisser lors d’un longeage dans une seule oreille.".
Pas suffisant à mon goût pour me convaincre définitivement!
Merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr