Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 17/09/2011 09:27:58

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

talkie walkie

salut à tous!

je recherche un retour d'experience sur l'emploi de banals et classiques talkie walkie en usage speleologique. principalement sur la liaison  surface sous sol: jusqu'a quelle profondeur peut on faire passer le signal? quand à moi, j'ai le souvenir d'une liaison réussie ( a ma grande surprise d'ailleurs) entre la surface et une petite gallerie de mine située à environ trois métres de profondeur: signal fort et clair. quand à la liaison sous sol sous sol, il faut être en liaison visuelle, ou alors tres prêt, pour avoir une liaison.

merci de vos avis

titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 23/09/2011 23:11:52

Antoine07
Membre
Date d'inscription: 21/03/2006
Messages: 73

Re: talkie walkie

2 experiences pour ma part, la premiere entre 2 cavites separees par une tremie de 10 metres de long, tres mauvaise reception des talkies walkies mais on arrivait a peu pres a se comprendre...
La deuxieme, on avait fait ca avec une equipe pour reperage surface sol entre 2 cavites. A notre grand etonnement, les talkies walkies fonctionnaient sur une liaison d environ 35 metres ( 0n avait en plus, deux balises Arva pour nous confirmer la distance ). Les 35 metres n etaient pas par contre pleine roche, mais sur des failles remontantes vers la surface. Tu peux trouver  sur le site plongeesout/Ardeche/Tirbirou la fiche cavite avec les details de cet exercice.

Hors ligne

 

#3 24/09/2011 09:12:01

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: talkie walkie

Antoine07 a écrit:

2 experiences pour ma part, la premiere entre 2 cavites separees par une tremie de 10 metres de long, tres mauvaise reception des talkies walkies mais on arrivait a peu pres a se comprendre...
La deuxieme, on avait fait ca avec une equipe pour reperage surface sol entre 2 cavites. A notre grand etonnement, les talkies walkies fonctionnaient sur une liaison d environ 35 metres ( 0n avait en plus, deux balises Arva pour nous confirmer la distance ). Les 35 metres n etaient pas par contre pleine roche, mais sur des failles remontantes vers la surface. Tu peux trouver  sur le site plongeesout/Ardeche/Tirbirou la fiche cavite avec les details de cet exercice.

merci pour les précisions sur les conditions de l'expérience de communication par talkie car ils ont leur importance!
en effet, la longueur d'onde de cesappareils est d'ordre metrique ou decimetrique,et correspond grosso merdo,à la taille des cavités souterraines, donc il peut y avoir des rebonds d'ondes,ou effet "radar",ou ce q'on appelle un effet de peau, sur les parois, d'autre part la flotte emprisonnée à divers endroits du sous sol, de par sa conductivité, peut absorber, le rayonnement hertzien. si quelqu'un a de la theorie ou de l'experience la dessus, je suis preneur, merci.


titou des garrigues.


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#4 19/12/2011 09:04:19

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: talkie walkie

Antoine07 a écrit:

2 experiences pour ma part, la premiere entre 2 cavites separees par une tremie de 10 metres de long, tres mauvaise reception des talkies walkies mais on arrivait a peu pres a se comprendre...
La deuxieme, on avait fait ca avec une equipe pour reperage surface sol entre 2 cavites. A notre grand etonnement, les talkies walkies fonctionnaient sur une liaison d environ 35 metres ( 0n avait en plus, deux balises Arva pour nous confirmer la distance ). Les 35 metres n etaient pas par contre pleine roche, mais sur des failles remontantes vers la surface. Tu peux trouver  sur le site plongeesout/Ardeche/Tirbirou la fiche cavite avec les details de cet exercice.

Bon, j'ai fini par trouver, sur le web, la théorie qui gére la propagation des ondes electromagnétique à travers la roche :

-l'equation mathématique qui va bien:  je vous l'épargne, mais vous la trouverez à la page trois  de l'excellent article  de Iann Drumond dans le "Spéléonics" n° 1 de 1985 .

-une valeur moyenne de conductivité  pour le calcaire  de nos grottes :  0.001 Siemens.

-la fréquence de "pédalage" de la plupart des talkie walkie utilisés couramment  par Pierpoljac : 446 Mégahertz.

Rentrez tout cela dans la  moulinette, et vous devez obtenir un résultat inférieur au métre ' (75 centimétre , grosso merdo ...)

il s'agit de ce que les technicos appellent "l'effet de Peau " ou "Skin effect " in ingliche  , la profondeur maximale de pénétration des ondes éléctromagnétiques  pour une fréquence donnée  et pour un cacaire moyennement humide ...


, en conclusion , si tu as une liaison radio , c'est que tu as du "vide"  entre les deux Talkies  , bon à savoir...

amitiés à tous     
Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#5 30/08/2013 14:06:12

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: talkie walkie

Antoine07 a écrit:

2 experiences pour ma part, la premiere entre 2 cavites separees par une tremie de 10 metres de long, tres mauvaise reception des talkies walkies mais on arrivait a peu pres a se comprendre...
La deuxieme, on avait fait ca avec une equipe pour reperage surface sol entre 2 cavites. A notre grand etonnement, les talkies walkies fonctionnaient sur une liaison d environ 35 metres ( 0n avait en plus, deux balises Arva pour nous confirmer la distance ). Les 35 metres n etaient pas par contre pleine roche, mais sur des failles remontantes vers la surface. Tu peux trouver  sur le site plongeesout/Ardeche/Tirbirou la fiche cavite avec les details de cet exercice.

Salut Antoine , Salut à tous ...

je repars sur cette passionnante expérience dont tu nous fait part  sur le repérage surface Sol, effectuée au Talkie Walkie ...

J'ai décidé de voir d'un peu plus prés la possibilité de "systématiser" ce procédé ...

Tu vas te demander ce que j'entends par là...

tout d'abord j'ai bidouillé un petit matériel  spécifique à ce genre d'expérience ... 

je vous rassure , ces bidouilles sont assez simples et accessible à un honnête bricolo qui à un peu d'imagination , ou des bases en électronique ...

L'idée est d'émettre un signal sonore en  permanence , à l'aide d'un banal Talkie walkie , placé au fond de la gallerie du réseau, et d'un "génerateur de bruit"

il suffit de le poser à l'endroit qui va bien , aprés l'avoir enfermé dans une boite étanche en plastique ( important, le plastique : pour laisser passer les ondes ...), à la base d'un puits remontant  vers la surface, par exemple ...

Ensuite , en surface , sur le lapiaz , je me proméne avec un autre talkie  , fonctionnant en récepteur , afin de détecter l'éventuelle diaclase qui laisse passer le signal , trahissant une éventuelle jonction ...

Pour ne pas m'exploser les reins , en passant l'aprés midi accroupis comme pour les vendanges , j'ai fixé le talkie récepteur sur une sorte de perche en plastique , me permettant de balayer la surface du lapiaz , de maniere systématique ...

bon , c'est du bricolage, mais j'expérimente ...

en ce qui concerne la bidouile de la partie émettrice , j'ai procédé de la maniére suivante :

le talkie est un Banal Motorola dont le bouton poussoir est bloqué de façon a émettre en permanence :  pour cela j"ai bidouillé un bracelet en Velcro , qui enserre le talkie fermement pour appuyer en permanence sur le poussoir d'émission ...

Pour le générateur de bruit , il est possible de demander à un pote spéléo de chanter la Marseillaise devant le micro pendant une heure et demi, mais je pense qu'il va s'en lasser , et vous en vouloir , quelque part ...lol

Une  autre solution , si vous savez bidouiller un peu d'électronique est de concevoir un Buzzer ( autour d'un NE 555, par exemple , pour les connaisseurs ...)
il va emetre un Bip Bip en continu , il suffit de l'enfermer dans la boite avec le talkie ...  ( le mien est tout petit et tient dans un tube de Vitamine C...)

Une autre solution rigolote que j'ai employé , est de programmer un message sonore sur la "carte son " d'une classique console de jeu Nintendo DS, mis en boucle ... à la portée de chaqu'un , sans bidouiller d'électronique ... lol

j'ai déja eu quelques résultats intéressants avec ce petit protocole de "Traçage Hertzien" dirais je , mais je vous en parlerais plus tard , si vous le voulez bien ...

Voili, voilou ...
à +

Titou des Garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#6 31/08/2013 17:07:21

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: talkie walkie

Pour ma part, aucune communication possible entre le sommet et la base d'un large puits de 40 m, où nous étions en visuel !
Idem récemment, des collègues dans un puits artificiel de 180 m. Rien à tous les étages !

Dernière modification par Dom39 (01/09/2013 10:47:06)

Hors ligne

 

#7 02/09/2013 21:09:39

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: talkie walkie

Salut Dom, salut à tous ...

si vous étiez vraiment en visuel , il est trés étrange que vous n'ayez pas eu de liaison Radio ...  :mad

( aprés tout les rayons lumineux sont aussi des ondes radio , de trés haute fréquence , certe, mais des ondes radios ...)  big_smile

peut être un probléme de réglage des Talkies Walkies ... ( fréquence , mauvaise orientation des antennes qui n'étais peut être pas orientées correctement ...)

Ou alors , si on considére les puits , galeries et autres diaclases comme des "guides d'ondes", il se peut qu'il y ait localement des affaiblissements du signal dus, par exemple , à la combinaison de plusieurs ondes en "opposition de phase ", ce qui  "annule" pratiquement le signal...

Tout ces phénoménes sont trés étranges , et je m'y intéresse de prés ...

Je suis persuadé qu'il ya des recherches passionnantes à faire en ce domaine , et à ma connaissance , il n'y a que les "Ricains " et les sujets de sa trés gracieuse majesté Britanniques , qui s'y sont attelés...

Perso, j'ai fait des tests avec deux fréquences trés différentes : le 446 megahertz   des talkies classiques du commerce , et le 16.5 Megahertz d'un "Babyphone " américain dont les fréquences sont seulement homologuées aus States ...

La pénétration dans la roche étant inversement proportionnelle à la racine carré de la fréquence du signal ( et d'autres paramétres ...),

j'obtiens des résultats trés différents , selon les fréquences employées , et les puissances utilisées ...

je continue mes expériences la dessus , avec plus ou moins de bonheur , et de découragements ...sad

à +

Titou des Garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#8 02/09/2013 21:25:59

osons
Membre
Lieu: Lunéville
Date d'inscription: 05/05/2006
Messages: 246
Site web

Re: talkie walkie

J'ai testé des motaralo dans une carrière.
ça passe très bien en visuel mais avec une simple chicane de 4 m plus rien!!!!


La connerie, la connerie....moi ça me fait rien, je suis porteur sain!!!
Olivier Humbert
Webmaster de http://speleonancy.hautetfort.com/ et de http://olivier.humbert1.free.fr/index.html

Hors ligne

 

#9 02/09/2013 21:56:02

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: talkie walkie

Merci de ton retour d'éxpérience , osons ...

Mais la théorie physique dit que c'est normal :

l' équation mathématique dont je fais allusions un peu plus haut , nous dit que pour une fréquence de 446 Mhz , la profondeur moyenne de pénétration dans le calcaire est environ de 75 centimétres ...  ( donc , ta chicane à bouffé le signal ...)

Pour mon"Babyphone" à 16.625 Mhz, j'ai une prof de pénétration un peu supérieure, soit 3.90 métres environ  , ce qui est logique , car le pouvoir penétrant augmente quand la fréquence diminue ( c'est en inverse de racine carrée ...)

C'est pour cela que tout les radiobaliseurs concoivent leurs engins autour de fréquences de seulement quelques kilohertzs , leur donnant des penétrations théoriques dans le calcaire , de plusieurs centaines de métres ...

La radiobalise de mon pote Joan Erra emet autour de 3200 hertz , je crois , et il a transpercé 280 métres de calcaire , sur un Karst du Liban, ce me semble ...  ( bel exploit ...)


Voili, voilou ...

à +

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#10 19/06/2015 13:22:55

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: talkie walkie

osons a écrit:

J'ai testé des motaralo dans une carrière.
ça passe très bien en visuel mais avec une simple chicane de 4 m plus rien!!!!

Salut ,

je rebondis tardivement sur  ce post , pour vous dire qu'un simple calcul de lycéen , révéleras que la longueur d'onde d'un talkie "Motaralo", (comme tu dis ), travaillant sur la fréquence de 446 Megahertz ,est de l'ordre de 67 cm environ ... wink

on peut donc fortement suspecter que  cette longueur d'onde , de 67 cm, étant trés souvent "inférieure ou égale " aux "dimensions moyennes"  des galeries et autres conduites forcées de nos lapiaz et karsts ,  la propagation des ondes dans ces galeries doit se faire selon un mode  de type "guide d'ondes " ... smile

si quelqu'un a des infos  ( digestes , bien sur ...) sur ce domaine , je serais preneur ... big_smile

Titou des G...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#11 19/06/2015 16:17:08

Kalibator
Membre
Lieu: Melun (77)
Date d'inscription: 05/09/2011
Messages: 206

Re: talkie walkie

Les Talkie-walkie-Walkies de communiquant sur les fréquences 446 MHz sont désignés sous l'acronyme PMR446
Ils doivent avoir une antenne fixe non débrayable et une puissance de 0.5 watt pour être utilisés en France sans licence.

Ils fonctionnent très bien en carrière quand ils sont bien appairés .


C'est quand on a les pieds dans le vide
qu'on voit le mieux le gouffre ...

Hors ligne

 

#12 20/06/2015 10:11:39

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: talkie walkie

merci Kalibator , pour ces précisions ...

je note surtout  que ceux ci doivent avoir une antenne fixe non débrayable  , ce qui signifie certainement qu'il n'est pas légalement autorisé d'adapter une autre antenne ( plus "performante ") , sur ce type d'appareil ...
la puissance de 0.5 watt me parait amplement suffisante  ... smile

à+ wink

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#13 10/06/2023 21:51:40

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: talkie walkie

Je déterre ce fil de discussion, normal pour un spéléo désobeur big_smile

Fait un essai ce mercredi :
Hauteur galerie : 6,06 m se pinçant, sans vraiment voir de plafond rocheux si ce n'est des blocs coincés.
Surface du sol : à environ 10 à 12 m
Soit une épaisseur d'environ 4 à 6 m, mais à première vue pas pleine roche. Dans cette zone la couche terreuse est de 1,4 à 1,6 m.
Nickel : très bonne communication : c'est magique quand tu es sous terre de communiquer facilement avec la surface !
On avait situé le point par un report topo.

Hors ligne

 

#14 11/06/2023 08:19:26

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: talkie walkie

Salut Eric P88 , wink
Salut à toutes et tous , smile

Bienvenu dans notre Club très fermé des "Expérimentateurs à Travers  Karsts "  ( les ETK ...) big_smile

ton expérience m'intéresse ... hmm

saurais tu me donner plus d'informations techniques  sur le matériel employé , les conditions  d'humidité des sols et sous sol traversés , ( c'est important ... smile ) , ainsi que le nom du réseau karstique choisi , ainsi que ses principales caractéristiques ?

Fréquence Radio  employée ?  446 Mhz ( PMR 446 ...) ou 27 MHz ( Citizen Band , CB ) ?

puissance rayonnée à l'antenne ?  0.5 W  pour le PMR 446 , ou un peu plus , pour la CB en 27 MHZ ?

paramètre important , la couche  terreuse traversée  était elle  sèche , très sèche , humide , ou très humide , car c'est elle qui "bouffe le signal radio" , en fait ...

plus le sol est humide et plus il fait écran aux ondes , en absorbant le signal ... hmm

la description que tu nous a faite , me fait penser à une galerie formée d'une diaclase se pinçant au sommet non loin de la surface ... yikes

je soupçonne que vous souhaiteriez creuser à cet endroit  pour obtenir un nouvel accès , peut être , non ? hmm

en tout cas , vu cette faible profondeur , une radiolocalisation avec une paire d'ARVA , est fort possible ...

place ton ARVA émetteur bien vertical , au fond du réseau , et emploi de préférence un mono antenne ...(  Ortovox f1 Focus , ou un Pieps Freeride , par exemple ...) smile

bon , au plaisir de te lire , Eric ... wink

à+wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#15 11/06/2023 11:29:55

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: talkie walkie

Bonjour,
T.W. : (moitié-dland G9) [écriture pour ne pas faire de pub]

Fréquence Radio employée ?  446 Mhz ( PMR 446 ...)

puissance rayonnée à l'antenne ?  0.5 W  pour le PMR 446
La couche terreuse traversée est très sèche : on est en forêt et chez nous il n'y a pas plu depuis des semaines, par contre le début de printemps a été très pluvieux, la galerie est bien humide...et grasse au sol !

A vol d'oiseau on est à 160 m de notre nouvelle entrée (ouverture en août 2021), par contre le cheminement est une assez grande boucle... On est assez proche de notre terminus aval (chantier en cours) d'où l'essai de communication à un endroit où les inventeurs de la cavité avaient essayé de transpercer le plafond avec une tige en ferraille !!! Surtout qu'à l'époque, fin des années 70, pour arriver à cet endroit depuis l'entrée historique : il fallait en vouloir.

L'entrée historique donne sur des passages étroits et surtout très boueux (une horreur) et ensuite entre notre nouvelle entrée et le point de communication, il y avait plusieurs laminoirs boueux qu'on a "rectifié" en 4 pattes en plusieurs bonnes séances de désob en 2022.

Hors ligne

 

#16 12/06/2023 09:20:27

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: talkie walkie

Salut Eric ,

C'est bien ce que je pensais ...

  en utilisant cette fréquence de travail de 446 Mhz, c'est bien la sécheresse prononcée de la "couche terreuse " ( le Sol , en fait ...) , ainsi que la probable existence d'une sorte de diaclase  effleurant le Sol , qui vous a permis  de communiquer " Fort et Clair , 5 sur 5 ...", comme diraient les militaires ...

en effet , un sol "sec" est un bon isolant électrique , alors qu'un sol "humide" est beaucoup plus conducteur électrique ...wink hmm

hors , il est notoire et scientifiquement établi  que  les ondes radio pénètrent beaucoup mieux les matériaux isolants , que les matériaux conducteurs ...winkhmm CQFD big_smile

ok , bon courage pour votre désob  , à toi et tes potes , Eric ... big_smile

à+wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#17 12/06/2023 16:53:07

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: talkie walkie

ok , bon courage pour votre désob  , à toi et tes potes , Eric

Merci !
Il va en falloir un peu car on ne voit pas très bien ce que nous devons creuser pour obtenir une suite de galerie...
J'ai bien une petite idée, mais pour vérifier ça ne va être du gâteau !

Hors ligne

 

#18 13/06/2023 06:37:49

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: talkie walkie

salut Eric ,wink

" le Chemin de l'Eau , vous dis je ...  le Chemin de l'Eau ! " lolbig_smile

c'est ce que nous serine à longueur d'explos , notre hydrogéologue  de service ...smile

on l'appelleras " Bob " ...smile

selon , Bob ,essaie de te mettre à la place d'une goutte d'eau , ou d'un petit courant d'eau , pour imaginer là ou naturellement elle pourrait aller ...big_smile

ça fonctionne toujours ...hmm

à+wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr