Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 05/07/2011 06:10:05

jean claude
Membre
Date d'inscription: 03/07/2011
Messages: 14

Enregistreur de données de plongée "sensus ultra" de Reefnet

Nous utilisons cet appareil pour contrôler les fluctuations du niveau d'eau d'une résurgence de crue dans le massif du Cotiella (Pyrénées Aragonaises).
Par sécurité, nous préférerions remplacer systématiquement la pile chaque année.
Malgré la question plusieurs fois posée, Reefnet ne répond pas sur le type de pile.
Merci pour votre réponse accompagnée d'une procédure de remplacement mettant en lumière les pièges éventuels... wink
Bonne journée !

Hors ligne

 

#2 06/07/2011 08:26:46

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: Enregistreur de données de plongée "sensus ultra" de Reefnet

Pose la question directement à Didier Cailhol (président commission scientifique) qui utilise aussi ce type de matériel.
didier.cailhol(at)wanadoo.fr


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#3 06/07/2011 22:09:34

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: Enregistreur de données de plongée "sensus ultra" de Reefnet

C'est encore moi,

Apparemment le site internet du fabricant (http://reefnet.ca/products/sensus/) mais aussi un utilisateur que j'ai croisé ce jour, indique une autonomie de la sonde d'environ 10 ans.
Le site internet indique (si j'ai bien compris car c'est en anglais) que c'est une pile lithium.
L'utilisateur que j'ai croisé, m'a indiqué que le fabricant pouvait peut être changer la pile mais que cela coutait pratiquement le prix d'une nouvelle sonde.


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#4 28/04/2015 12:43:05

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Enregistreur de données de plongée "sensus ultra" de Reefnet

jean claude a écrit:

Nous utilisons cet appareil pour contrôler les fluctuations du niveau d'eau d'une résurgence de crue dans le massif du Cotiella (Pyrénées Aragonaises).
Par sécurité, nous préférerions remplacer systématiquement la pile chaque année.
Malgré la question plusieurs fois posée, Reefnet ne répond pas sur le type de pile.
Merci pour votre réponse accompagnée d'une procédure de remplacement mettant en lumière les pièges éventuels... wink
Bonne journée !

salut Jean Claude , Salut à tous et toutes ...



tu évoques l'emploi de Sondes Reefnet , pour le contrôle des fluctuations  du niveau de l'eau d'une source ...wink

peux tu me dire de quelle maniére vous avez fixé vos sondes au fond  de votre vasque d'eau , afin qu'elles ne soient pas emportées par une forte crue ? ...

je pense que le fait de la fixer solidement à travers un gros cailloux par un fil de fer , n'est pas suffisant , à mon avis ...big_smile


merci ... big_smile

à+



Titou des G

Dernière modification par bisounours83 (28/04/2015 12:43:52)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#5 30/04/2015 10:31:06

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: Enregistreur de données de plongée "sensus ultra" de Reefnet

En ce qui me concerne.
La sonde est fixé sur une cornière avec un collier en métal (style serflex) + un fil de fer.
La cornière (d'environ 50 cm) est déjà percé.
Je la fixe à la paroi avec 2 goujons.

Attention à bien choisir l'emplacement de préférence dans un endroit où les vitesse d'écoulement seront les plus faible.


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#6 30/04/2015 11:01:38

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Enregistreur de données de plongée "sensus ultra" de Reefnet

ok, merci Judi ...  wink cool

à+

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#7 21/01/2016 15:48:22

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Enregistreur de données de plongée "sensus ultra" de Reefnet

Judi a écrit:

C'est encore moi,

Apparemment le site internet du fabricant (http://reefnet.ca/products/sensus/) mais aussi un utilisateur que j'ai croisé ce jour, indique une autonomie de la sonde d'environ 10 ans.
Le site internet indique (si j'ai bien compris car c'est en anglais) que c'est une pile lithium.
L'utilisateur que j'ai croisé, m'a indiqué que le fabricant pouvait peut être changer la pile mais que cela coutait pratiquement le prix d'une nouvelle sonde.

Salut les gars ...

suite à la dissection anatomique d'une sonde Sensus  Reefnet  hors service , confiée par les copains à mes bons soins , je suis arrivé à la conclusion qu'il est  quasiment impossible  de changer les piles de ce génial petit Data logger ...

comment j'ai vu ça ?  smile

j'ai découpé l'appareil avec une  petite scie circulaire montée sur perceuse Dremel ( mettez des lunettes de protection ...) pour constater qu'il n'y a rien de creux à l'intérieur , mais que toute l'électronique est intégralement noyée dans la résine...sad

cet appareil est à usage unique , non réparable , mais sa durée de vie est trés conséquente ...  combien d'années , je sais pas , à vrai dire ...  smile

si on veut risquer une analogie , on peut comparer le Reefnet avec le détecteur de fumées , obligatoirement situé dans votre appart, et alimenté par une petite pile lithium dont la durée de vie serait d'une dizaine d'années ...

pour le Reefnet , ça doit être aussi dans ces eaux là ... wink

ok , à+ smile 

Titou des Garrigues  wink cool

Dernière modification par bisounours83 (21/01/2016 15:52:54)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#8 16/11/2019 17:03:40

hastrh2o
Membre
Date d'inscription: 02/02/2009
Messages: 11

Re: Enregistreur de données de plongée "sensus ultra" de Reefnet

bisounours83 a écrit:

j'ai découpé l'appareil avec une  petite scie circulaire montée sur perceuse Dremel ( mettez des lunettes de protection ...) pour constater qu'il n'y a rien de creux à l'intérieur , mais que toute l'électronique est intégralement noyée dans la résine...sad

Aurais-tu une photo de la chose une fois découpée ? On en a avec la pile hs, on veut récupérer les données, comme c'est de la mémoire flash, si j'arrive à l'ouvrir et me piquer aux bornes de la pile, je mets 3,6V et je peux le lire. Donc je cherche des repères avant d'attaquer l'opération chirurgicale.

Merci

Ronan

Hors ligne

 

#9 16/11/2019 17:59:24

jean claude
Membre
Date d'inscription: 03/07/2011
Messages: 14

Re: Enregistreur de données de plongée "sensus ultra" de Reefnet

Bonjour,
je vois une notification d'aujourd'hui pour un sujet ouvert en 2016.
Depuis, notre expérience pour utiliser ces sondes économiques s'est renforcée, nous en utilisons toujours dans diverses conditions depuis 2010 pour la plus ancienne (remplacée une fois).
En synthèse on peut dire qu'elles rendent de grands services, les données de pression sont fiables pour des observations en hydrospéléologie, par contre il faut accepter une certaine inertie (attention au suivi de sources à intermittences) surtout pour le capteur de température ne reflétant la t° qu'au bout d'une dizaine de minutes (c'est proportionnel au gradient thermique).
Pour répondre plus directement à la question posée sur le remplacement de la pile (j'ai ouvert un SU mais n'ai pas encore remplacé la pile):
- je l'ai posé de champ sur du bois
- avec un burin assez effilé, en tapant exactement à la jointure du thermocollage, le SU s'ouvre comme une coquille de noix (asséner un coup sec, puissant mais dosé).
- mettre en // la pile neuve pour tenter de récupérer les données (ça n'a pas fonctionné dans mon cas).. Attention à la polarité, marquer avec un feutre le + et le -.
- ensuite couper les languettes au plus près de l'ancienne pile
-positionner la nouvelle pile Tadiran Pile lithium SL-750/P 1/2AA 3.6V 1.1Ah CNA
A partir de là, je n'ai pas encore finalisé la manip, mais il faut se débrouiller pour raccourcir les "barbilles" de la pile et les souder sur les fils rigides partant vers l'électronique.
Ensuite, on colle les deux 1/2 parties de la coquille de noix avec de la colle puissante (celle que le gus marche au plafond !), on maintient serré avec un serre joint ou un étau, et c'est reparti pour 10 ans (faire un essai de communication au préalable au collage ?)
J'ai tiré une photo que je peux te transmettre si tu me donnes ton adresse email (je n'ai pas vu comment joindre une photo depuis le forum)
Voilà, j'espère t'avoir été utile, cordialement.

Hors ligne

 

#10 16/11/2019 19:19:32

hastrh2o
Membre
Date d'inscription: 02/02/2009
Messages: 11

Re: Enregistreur de données de plongée "sensus ultra" de Reefnet

Je mettrai plutôt une alim de labo en // car la pile d'origine doit pomper pas mal de courant pour se recharger. Avec une alim on voit ce que l'on fait.
Ensuite plutôt que de la cyano qui n'est pas forcément étanche, je pencherai pour un mastic colle, non ? Quitte à mettre un gros colson autour après !
Merci pour l'info de l'ouverture, tu as mon email en mp.
Mon ciseau est affûté, le maillet à côté ;-).

Ronan

Hors ligne

 

#11 16/11/2019 19:26:58

jean claude
Membre
Date d'inscription: 03/07/2011
Messages: 14

Re: Enregistreur de données de plongée "sensus ultra" de Reefnet

Tu penses que ce pourrait-être l'explication de mon échec du déchargement des données lors de la mise en // pile neuve-pile déchargée ?

Hors ligne

 

#12 17/11/2019 10:11:50

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Enregistreur de données de plongée "sensus ultra" de Reefnet

Salut les gars ,

vous trouverez ici : https://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php?id=4158  , le mode d'emploi pour coller des photographies  sur  les topics du Forum …

sinon , désolé , mais je n'ai pas fait de photo  de la chose ainsi découpée ,  que je n'ai découpé que partiellement d'abord  ,  , j'ai alors abandonné la chose , et ne me rappelle plus trop bien ou j'ai rangé  cette sonde …

Si je la retrouve …

à+wink

t des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#13 17/11/2019 14:08:25

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Enregistreur de données de plongée "sensus ultra" de Reefnet

Salut , 

Bon , j'ai réussi à remettre la main sur cette fameuse sonde …

j'ai employé un ciseau à bois bien affuté , et un solide marteau … cela s'ouvre comme une Noix de Grenoble , en fait ...

je constate que la pile de 3.6 volts est bien apparente , mais que l'électronique est bien noyée dans la résine …

pour tes manip , Jean Claude , si tu souhaite connecter  une alim de laboratoire  en // sur la pile  résidente   de la sonde , tu peux employer des "grips fils ", ou des  câbles dotés de pinces crocodiles …

si tu veux essayer de recharger la pile existante , surveille la de prés , en fait  , et ne la quitte pas des yeux …  sad   ne vas pas foutre le feu  à ta piaule  , car c'est une batterie lithium  qui mérite de ne pas être traitée par dessous la jambe … smile

à +wink

titou des Garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#14 17/11/2019 14:26:16

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Enregistreur de données de plongée "sensus ultra" de Reefnet

jean claude a écrit:

Bonjour,
je vois une notification d'aujourd'hui pour un sujet ouvert en 2016.
Depuis, notre expérience pour utiliser ces sondes économiques s'est renforcée, nous en utilisons toujours dans diverses conditions depuis 2010 pour la plus ancienne (remplacée une fois).
En synthèse on peut dire qu'elles rendent de grands services, les données de pression sont fiables pour des observations en hydrospéléologie, par contre il faut accepter une certaine inertie (attention au suivi de sources à intermittences) surtout pour le capteur de température ne reflétant la t° qu'au bout d'une dizaine de minutes (c'est proportionnel au gradient thermique).
Pour répondre plus directement à la question posée sur le remplacement de la pile (j'ai ouvert un SU mais n'ai pas encore remplacé la pile):
- je l'ai posé de champ sur du bois
- avec un burin assez effilé, en tapant exactement à la jointure du thermocollage, le SU s'ouvre comme une coquille de noix (asséner un coup sec, puissant mais dosé).
- mettre en // la pile neuve pour tenter de récupérer les données (ça n'a pas fonctionné dans mon cas).. Attention à la polarité, marquer avec un feutre le + et le -.
- ensuite couper les languettes au plus près de l'ancienne pile
-positionner la nouvelle pile Tadiran Pile lithium SL-750/P 1/2AA 3.6V 1.1Ah CNA
A partir de là, je n'ai pas encore finalisé la manip, mais il faut se débrouiller pour raccourcir les "barbilles" de la pile et les souder sur les fils rigides partant vers l'électronique.
Ensuite, on colle les deux 1/2 parties de la coquille de noix avec de la colle puissante (celle que le gus marche au plafond !), on maintient serré avec un serre joint ou un étau, et c'est reparti pour 10 ans (faire un essai de communication au préalable au collage ?)
J'ai tiré une photo que je peux te transmettre si tu me donnes ton adresse email (je n'ai pas vu comment joindre une photo depuis le forum)
Voilà, j'espère t'avoir été utile, cordialement.

Salut Jean Claude  …

merci de nous avoir expliqué la méthode pour "ouvrir la coquille " de la sonde … Cool !!  cool

toutefois , au remontage , une fois la pile changée , et avant de refermer et coller la coquille ,  j'essayerais  d'"isoler électriquement les deux fils qui émergent de la pile ,  en les enduisant copieusement d'une sorte de "vernis de tropicalisation " …  smile

pourquoi ? 

au cas ou un peu d'eau arriverait malgré tout à pénétrer dans le boitier de la sonde  , il pourrait se produire un phénomène d'électrolyse  , qui  pourrait  vider  assez rapidement  la pile …


ah oui , du temps que j'y pense :   c'est une simple pile lithium NON rechargeable  , là dedans , ou une batterie rechargeable ?   

perso , je pencherais pour la 1 ère  hypothèse  ( la pile …) , mais je me gourre peut être ...  smile

à +

Titou des garrigues ...

Dernière modification par bisounours83 (17/11/2019 14:27:38)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#15 17/11/2019 17:16:35

hastrh2o
Membre
Date d'inscription: 02/02/2009
Messages: 11

Re: Enregistreur de données de plongée "sensus ultra" de Reefnet

Voilà, trois sensus ultra, la solution de Jean-Claude fonctionne à merveille. Je vais tenter de récupérer les données et de les refermer pour réutilisation future.

Hors ligne

 

#16 17/11/2019 18:00:36

jean claude
Membre
Date d'inscription: 03/07/2011
Messages: 14

Re: Enregistreur de données de plongée "sensus ultra" de Reefnet

A Bisounours, bonne précaution ce vernis, c'est pas bien compliqué ni onéreux. Oui, il s'agit bien d'une pile non rechargeable, bien respecter la référence communiquée.
A hastr2o, tu me diras si tu as pu récupérer les données avec ton alim de labo. La soudure c'est passée comment ?

J'ai quelques documents (tests de précision ou d'étalonnage en condition réelle, en labo), si ça vous intéresse, je peux vous les transmettre par email car je n'ai toujours pas compris comment joindre quoique ce soit sur le forum... C'est normal, pour moi l'informatique est un outil, pas un réflexe et je suis vite perdu avec les ftp ou similaires.

Pour éviter d'être déçu, il faut utiliser les reefnets dans la limite de leur sensibilité bien faible... Au-delà, il faut passer sur d'autres sondes beaucoup plus onéreuses. Personnellement, je pense améliorer les données en "appairant" le SU pression d'eau et le SU pression barométrique (pas fameux dans cet exercice il est vrai !). Ça consiste à plonger le premier exactement sous 1 m d'eau (tube PVC avec fente de débordement à 100 cm), accrocher le second en haut du tube et laisser fonctionner 24 ou 48 h à un pas horaire (c'est suffisant). De là on peut appliquer une correction qui va rapprocher les valeurs de la réalité (c'est relatif !). C'est un tuyau amical,sans aucune prétention ni vanité.

Cordialement

Hors ligne

 

#17 18/11/2019 10:09:33

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Enregistreur de données de plongée "sensus ultra" de Reefnet

salut Jean Claude ,

à defaut de "vernis de tropicalisation" ,  tu peux  employer le vernis à ongle de ta compagne  pour badigeonner ta pile …

pense à lui rendre … wink

à +

titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#18 20/11/2019 22:37:22

Guilhem Maistre
Membre
Date d'inscription: 14/05/2008
Messages: 28

Re: Enregistreur de données de plongée "sensus ultra" de Reefnet

Bonjour,,
Philippe Audra a décrit une procédure pour changer la pile d'une sonde Reefnet.
C'est sur un PDF pas lourd (89ko), mais je sais pas comment le joindre au message.

Hors ligne

 

#19 21/11/2019 12:15:43

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: Enregistreur de données de plongée "sensus ultra" de Reefnet

Salut
Faite moi passer les documents sur mon mail perso et je ferais un lien pour téléchargement que je mettrais sur le forum
judicael.arnaud(at)ffspeleo.fr


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#20 23/11/2019 14:29:50

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Enregistreur de données de plongée "sensus ultra" de Reefnet

salut Judi ,



bonne idée de nous coller ce document fort intéressant , car j'ai des copains de club que cela devrait intéresser … ;

merci …

à+ wink

t des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (23/11/2019 14:30:29)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr