Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 02/02/2011 09:42:56

Abraxas
Membre
Lieu: Bagnols/Cèze - Pont St Esprit
Date d'inscription: 06/05/2006
Messages: 20
Site web

LampeLeds IV TechTonique

Salut à toutes & tous,

Je suis tenté d'acquérir la lampe IV TechTonique. J'aimerais bien avoir des échos d'utilisateurs/trices de cet appareil d'éclairage.
Que ce soit en positif ou pas. Cela me permettra de faire 1 choix + balancé.
Et puis, au cas ou il y en aurait une à vendre...

Merci amitié spéléo

Hors ligne

 

#2 09/03/2011 22:19:27

niko4657
Membre
Date d'inscription: 15/06/2007
Messages: 12

Re: LampeLeds IV TechTonique

Salut

Heureux acquéreur de cette lampe depuis Janvier, je te la conseille si tu disposes comme moi d'une Petzl duo : éclairage puissant, 2 LEDS performantes dont une focalisée, 6/7 heures d'autonomie en mode 3 ( très forte lumière, très confortable pour soi mais moins pour les autres ! Jaloux ), beaucoup plus en mode 2 ( nettement mieux que les 14 Leds duo en luminosité ).
Le mode phare est utile pour observer les plafonds ou les puits. Le bloc, un peu gros, a l'air très costaud ( je n'ai pas assez de sorties pour être objectif, mais je suis plutot bourrin et aucunes traces de chocs pour l'instant ). L'absence de réglage d'inclinaison n'est pas trop génant vu le grand angle de vision, c'était ma peur lors de mes recherches de lampes. Le look est " original ", ça ne passe pas inaperçu ! La connexion avec le boitier duo est très simple et étanche, le poids est tout à fait raisonnable.

Bref un très bon choix, à comparer avec les stenlight en puissance, pour moins cher, mais avec 3 mois de délai de livraison !! En tout cas, bien voir ça change la vie souterraine.

Nico, un spéléo content de son cadeau de noel !!

Hors ligne

 

#3 12/03/2011 18:33:01

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: LampeLeds IV TechTonique

Salut,

Nico a bien résumé le bien que je pense de cette lampe. Je l'utilise depuis aout 2009 et ne lui trouve pas de défaut. Je m'en suis servi une vingtaine de fois sans soucis, juste un peu de temps au départ pour apprendre à jongler avec les modes. J'ai fait une étude comparative des principales lampes du marché (Scurion, Sten light, Ultra Wide), j'en ai testé qq unes sous terre et la Led4  a le meilleur rapport qualité prix. Tu peux donc investir sans soucis. Il y a eu des avis identiques sur ce forum (cherche leds) et la liste française spéléo.

Hum, pour le délai de livraison, ce n'est peut être pas 3 mois comme les Stenlight américaines, la Suisse est plus proche, mais j'ai eu des échos de délais de 2 mois. Renseigne toi chez TechTonique, ils sont rapides à répondre.

Hors ligne

 

#4 13/03/2011 01:02:00

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: LampeLeds IV TechTonique

Non pas 3 mois, j'ai eu la mienne en 2 mois et demi ... wink De base c'est annoncé pour 2 mois.
Première petite sortie de 3h aujourd'hui. J'ai tourné en niveau 2 et 3 avec quelques coups en boost. Ce n'est pas encore au niveau d'une acéto en champ couvert pour l'éclairage proche mais c'est largement mieux qu'une Duo 14 Led. Pour explorer les plafonds ou chercher un amarrage c'est parfait. Par contre contrairement à Niko je trouve que si en progression normale l'absence de réglage d'inclinaison n'est pas gênant par contre pour explorer les plafonds ça oblige à basculer la tête trop en arrière.
Question autonomie je ne peux pas encore dire mais j'avais chargé les accus (des Ansmann 2850 conseillés par le fabricant) la semaine dernière fait quelques essais en appart et à la sortie la lampe indiquait encore niveau 3 sur 4 pour les accus.
Bref pour l'instant je suis satisfait de la LedLamp IV qui présente un excellent rapport qualité prix, mais j'attends quelques sorties plus longues pour pouvoir mieux juger notamment sur l'autonomie.

Dernière modification par Gaëtan (13/03/2011 01:08:04)

Hors ligne

 

#5 13/03/2011 19:23:29

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: LampeLeds IV TechTonique

L'autonomie est à moitié un faux problème.

Faux problème car en étant raisonnable (utilisation du mode 2 en progression, qq coups de boost de temps à autre), tu as 6 à 8 h d'autonomie avec un jeu de batteries standart (4 AA NiMh de 2,7 Ah).
Faux problème car, si tu es un spéléo raisonnable, tu as au moins un jeu de batterie en secours (2 c'est mieux, ce n'est pas si lourd et si cher que ça) et une frontale de secours (Tikka ou Pixa ou équivalent) autour du cou ou au pire dans ta poche (pas ton kit).

Le vrai problème est de savoir comment gérer ton autonomie en sorties longues et camp souterrain ou d'altitude. Là, il faut savoir gérer avec tes batteries, les sources d'énergie disponibles et celles de tes collègues. Car si tous ont des AA NiMh, pas de problème, tout est compatible. Si certains ont des Scurion, des Ultra Wide, des Stenlight avec des batteries spécifiques non compatibles, il faudra bien phosphorer pour être sur d'avoir l'autonomie souhaitée. Ca serait dommage de finir en mode secours, certes l'autonomie est garantie longtemps mais c'est juste pour progresser.

Hors ligne

 

#6 14/04/2011 18:40:45

serge2938
Membre
Date d'inscription: 14/04/2011
Messages: 1

Re: LampeLeds IV TechTonique

Bonjour,

mon experience:

J'ai choisi la ledlampIV pour plusieurs raisons. Un éclairage amélioré  par rapport a la DUO, le prix, et le boitier de piles ( boitier de piles) permettant de changer simplement les accus et d'utiliser les memes accus que la plupart de mes collegues. Dans toutes les solutions faites maisons, ce qui pose toujours problème est d'avoir un boitier a accus qui réponde a ces critère. Je ne cherche pas spécialement a avoir la lampe la plus puissante qui soit mais une qui me permette de faire des sorties confortablement et en sécurité ( comme dit dans le post précédent, j'ai également une loupiote tikka de secours autour du coup et un jeu d'accus en rab).
Coté livraison, je confirme les 2 mois et demi . Je l'ai recue fin février. Faut prévoir de faire un peu de soudure pour relier le cable du boitier a celui de la lampe. Y'a une gaine thermo-retractable fournie.
J'utilise actuellement des accus Varta nimh 2700 et lors de ma derniere sortie de 10h, je n'ai utilisé qu'un seul jeu d'accus. Je fonctionne en mode expert, en wide de préférence et je progresse en niveau 2. C'est largement suffisant. Dès que j'ai besoin de plus de lumière j'utilise un mode plus fort, ou le boost. Comme il me restait encore du jus, j'ai tout mis a fond pour la derniere demi heure de la sortie.
A la sortie, le controle de niveau des accus me donnait 2 sur 4.

Je suis très satisfait du résultat.

Ce serait certainement mieux de passer au li-ion en terme de puissance/longévité mais y'a pas de solution qui me convienne en terme de boitier d'accus.

Serge

Hors ligne

 

#7 26/04/2011 23:24:46

vince
Membre
Lieu: La run
Date d'inscription: 21/12/2006
Messages: 8

Re: LampeLeds IV TechTonique

Bonsoir,

Pour ma part, j'utilise la ledlampe IV depuis 2 ans maintenant.
Sans faire de comparatif super pointu avec un luxmètre, je peux dire que actuellement, c'est un bon compromis éclairage/solidité/Performance/Fiabilité.
La mienne fonctionne comme au premier jour sans une ride. Aucun problème d'étanchéité, ni électronique.
J'utilise uniquement des accus rechargable avec une puissance de 2450 mAh (duracell)  et 2850mAh (Ansmann). En gérant correctement l'éclairage, dernièrement , j'ai tenu 11h30 avec le même jeu.

Sauf que maintenant, quand on commence à voir clair, on veut toujours plus.
Je me tâte sérieusement pour voir encore mieux. Bon, je me lance : Une scurion.
Financièrement, ce n'est pas raisonnable (Rapporté en francs, le haut de gamme est à plus de 5000 Francs!!!!) sad
Mais, bon, je me trouve des arguments à mon avantage pour faire le pas, mais avant, je céderais bien ma ledlampe IV pour faire un apport.
Alors si "Abraxas" est toujours intéressé, elle est montée (Fait chez le constructeur) sur un ecrin roc Petzl blanc : http://www.expe.fr/casque-ecrin-roc-p360.html

Pour ce qui est du prix, faut faire une offre. (j'ai déjà mon idée). Après l'avantage, l'ensemble est dispo de suite.
Photo sur demande en Mail privé.
Vincent.

Hors ligne

 

#8 27/04/2011 20:01:00

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: LampeLeds IV TechTonique

Vince, tu es devenu un geek des leds, comme bien d'autres :-) Alors que ta led4 te donne entière satisfaction - c'est toi qui le dit - tu veux encore plus pour une somme pas raisonnable ! Certes, le look de la Scurion est nettement plus flashy que la sombre led4. Oui, la Scurion a une fiabilité de longue date mais ce n'est pas un défaut de la Led4, aussi excellent produit suisse. Quand tu auras une Scurion 900, tu voudras une 1000 ou 1300 puis la nouvelle qui viendra après, c'est sans fin. Je ne te critique pas, je suis passé de l'Apex en 2007 à la Led4 en 2009 (que j'utilise aussi) avec un passage à la Scurion P4 (utilisée par ma femme) puis en 2010 à l'Ultra Wide. Note qu'il va y avoir une Led5 (je ne sais pas quand, Michel Demierre ne dit rien à ce sujet) et qu'une nouvelle lampe fiable made in France est dans les starting blocks pour septembre.

M'enfin, si ça te fait plaisir, change ! Ca fait marcher le commerce et encourage nos amis suisses à continuer à progresser, même s'ils n'ont pas besoin d'encouragements pour continuer à améliorer leurs produits.

Amis spéléos, achetez sa Led4 à Vince, c'est une bonne affaire.

JF BALACEY

Hors ligne

 

#9 30/04/2011 10:09:55

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: LampeLeds IV TechTonique

Hey Vince
tu devrait d' abord essayer d' alimenter ta LED4 avec de bons accus li-ion ou li-po
mon flair me dit que tu pourrait etre trés surpris...
Aprés la scurion, amha , est un peu lourde pour les cervivales
Mais c' est toujours bien d' avoir de la puissance lumineuse
c' est comme ça qu' on vient de degotter des aragonites jaunes à Roque-bleue
@+

Hors ligne

 

#10 30/04/2011 13:24:10

vince
Membre
Lieu: La run
Date d'inscription: 21/12/2006
Messages: 8

Re: LampeLeds IV TechTonique

Salut "Gaffal"
Si ton flaire te dit que je serais surpris avec des accus li-ion ou li-po, dois-je en déduire que tu as fait la modif.
Alors, si il s'agit d'une modif, fiable et efficasse, je suis preneur et sûrement d'autres également.
Un lien qui tient la route, une photo et j'oublie la scurion.
Comme disait je ne sais plus qui : "Les connaissances ne valent rien si elles ne sont pas partagées"
D'avance merci.
Vincent

Hors ligne

 

#11 02/05/2011 08:31:38

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: LampeLeds IV TechTonique

Seulement une intuition
liée au fait que les accus R6 du commerce sont limités en intensité, donc en puissance...
  Au pire tu pourrait essayer (momentanément) de coupler en parallele
au moins deux packs de tes R6 chargés à bloc
ça te donnera un petite idée...
Au fait , a tu fait la manip de debridage de puissance ?

Hors ligne

 

#12 02/05/2011 17:40:03

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: LampeLeds IV TechTonique

Les accus NIMH Ansmann 2850 tiennent bien les forts courants (>2A) sans effondrement de leur capacité.
J'ai pu tester plus longtemps ma LL IV la semaine dernière et j'en suis satisfait. Le mode 2 est suffisant pour progresser même dans des grands volumes (grotte des Calles par ex.) sans problème. Mais c'est certain que quand un gang équipé de scurion (ils se reconnaîtrons) déboule avec leurs lampes à "fond" ça perturbe l'œil. Côté autonomie j'ai fais une douzaine d'heure en mode 2 plus mode 4 pour filmer ou faire des photos et ça m'indiquait encore 2 sur 4 comme niveau d'accus (pas facile à compter d'ailleurs).

Dernière modification par Gaëtan (02/05/2011 22:01:36)

Hors ligne

 

#13 02/05/2011 21:59:16

vince
Membre
Lieu: La run
Date d'inscription: 21/12/2006
Messages: 8

Re: LampeLeds IV TechTonique

Pour Gafffal : Bonne idée de coupler 2 packs de LR6. A tester à l'occas.
                    Pour le débridage : Je ne sais pas comment on fait.

Pour Gaêtan : C'est vrai que les Ansmann éclairent mieux que les duracell. J'utilisais les mêmes modes de puissance que toi avec. Sauf que 2 ou 3 scurion déboulent et là, tu vois plus rien. Zut.

D'habitude, quand on parle de lampe, bronto débarque et ajoute son grain de sel toujours mesuré.
C'est lui qui travaille sur la prochaine lampe française ?
vincentquiveutvoirclaire.

Hors ligne

 

#14 23/08/2011 20:31:11

Thierry V de Grenoble
Membre
Date d'inscription: 08/11/2006
Messages: 60

Re: LampeLeds IV TechTonique

Salut , oui en ce moment je bosse sur une 2000 lumens de 150g..avec des cree xml-u2 (les dernieres leds au top) ..
Avec un petit accu gros comme une boite d'allumette en 2s (7.4v) lipo >5ah aussi a 150g !! donc gain énorme a tous les niveaux :
poids/lumens/autonomie/etancheité : les lipo sont scellés + encapsulés , donc ne craignent pas la flotte.   a suivre ..

Hors ligne

 

#15 23/08/2011 21:24:05

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: LampeLeds IV TechTonique

Salut

Les Lipo encapsulées et scellées ? Je croyais qu'il fallait les laisser "respirer" pour le dégazage à la charge ???

@+

Hors ligne

 

#16 25/08/2011 09:08:18

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: LampeLeds IV TechTonique

Salut tatous
Y a un an, j' ai bricolé une lampe à main avec deux P7 foc18°
   à 70% puissance, d' aprés mes calculs je suis à 1500 Lm
un pack d' accu li-po 11.1v - 2.6A et un petit circuit à découpage réglable.
Mais au finish je suis plutôt à 400 grammes
alors TVG, je ne voit pas ou t' as dégotté des accus li-po aussi légers
 
Bon sinon, c' est vrai que le li-po est scellé et ne dégaze pas (sauf mauvaise manip)
mais j' eviterait de leur faire prendre la flotte
  les connextions internes auraient vite fait de se corroder.

Hors ligne

 

#17 25/08/2011 21:12:17

Thierry V de Grenoble
Membre
Date d'inscription: 08/11/2006
Messages: 60

Re: LampeLeds IV TechTonique

Le lipo est scellé / soudé d'origine entre 2 feuillards d'alu ..
Mais nos chers amis modelistes qui font des courses de bagnoles avec en ont eu mare de cramer leur lipo ,
ils ont inventé l'encapsulage plastoc !!  ou carbone (+ cher) avec connectique banane 4mm ..
et oui , fini les boitier arrieres chers , usinés .. place a ZE revolution 2012 :   (chaque gars qui se fait un montage avec me file 1 euros wink
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor … _Pack.html
25$ les 2 !! 143g ..suffit de les placer au dos du casque avec une bride alu..ils les font aussi en 4850mah pour 132g  smile
= meme avec le port & la douane c'est moins cher et surtout moins chiant que de construire son pack li-ion 2s2p !!

Hors ligne

 

#18 26/08/2011 10:40:27

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: LampeLeds IV TechTonique

Tu confirme les 143 gr, parce que sur le site il est ecrit 285 gr...
Sinon le concept est genial
bon de mon coté je n' utilise que du 3.7 V  ou 11.1 et 14.8 V
donc pas ok pour moi
mais y a du choix, je vais fouiller un peu ce site
@+

Hors ligne

 

#19 26/08/2011 13:37:36

Thierry V de Grenoble
Membre
Date d'inscription: 08/11/2006
Messages: 60

Re: LampeLeds IV TechTonique

là ils l'ont noté : 130g each !
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor … _Pack.html
le 1s , 3s..4s ils en ont aussi en "hardcase" (de 4000mah a 5600mah) suffit de fouiller ,

mais faire gaffe aux "sigles drapeaux" :
symbole US      = livraison aux US seulement
//////////monde = livraison partout mais 3 semaines
//////////europe = livraison europe seulement en 1 semaine
apres suivant le transporteur on peu eviter ou pas la douane..c'est la loterie.

*avant de se lancer dans du lipo , il est necessaire d'avoir un "chargeur equilibreur" qui permet d'ajuster de façon identiques le voltage des elements du packs..sinon en cas de decharge <2.8v ou de gros desequilibrage , au moment de la charge ça risque d'etre la st-jean avant l'heure wink.
pour ça que ces packs ont une petite fiche "d'equilibrage" a brancher en plus des 2 fils d'alimentation.

Hors ligne

 

#20 26/08/2011 15:16:49

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: LampeLeds IV TechTonique

J' ai plusieurs chargeurs, et parfois, quand j' ai le temps, je peut aussi charger cell/cells
sur le secateur electrique j' ai 12 cells en serie
et il est trés important de bien surveiller qu' un accu ne deconne pas.

pour les casques spéléo, j' ai pas besoin d' une intensité instantanée importante
mais du meilleur ration W/Kg
c' est pour cela que je préfere le li-ion (170W/Kg)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr