Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#161 16/09/2018 00:37:25

Utilisateur supprimé
Membre
Date d'inscription: 30/07/2015
Messages: 381

Re: Désobstruction à la "paille"

Bonjour,
Le 27/09/2018, tous les contenus des messages de cet utilisateur ont été supprimés à sa demande.
Son compte a été supprimé.
Désolé pour la confusion que cela apporte dans certains échanges.
A+
Lorenzo

Hors ligne

 

#162 16/09/2018 17:13:10

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Désobstruction à la "paille"

bisounours83 a écrit:

Salut ,

Récemment , un copain m'a félicité pour  la fiabilité des allumeurs pour pailles , que j'ai pris le temps de lui réaliser ... Aucun raté, m' a il assuré ...

Il m'a refilé une cinquantaine de résistances a couche de carbone 1/4 de Watts   , de 120 ohms  ...

J'ai soigneusement soudé a l'étain  les deux pattes de la résistance sur un fil de tir rigide  d'une quarantaine de centimètres ...

En suite, j'ai  contrôlé la qualité des brasures a l'ohmetre, sur chaque allumeur ...

C'est du boulot , mais manifestement cela garantit la fiabilité de l'allumage de la paille équipé de cet allumeur ...

Joli préparation avec ces soudures, mais honnêtement c'est du temps de perdu et de la sur-qualité inutile.
Pour moi, depuis que j'utilise des résistances et de simples épissures, c'est aussi du 100% de réussite !

Avec une épissure bien réalisée et placée ensuite bien "au chaud" dans son lit douillet de BA 9, la zone de contact électrique reste énorme et extrêmement difficile à défaire...

Hors ligne

 

#163 17/09/2018 09:12:38

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Désobstruction à la "paille"

Salut Dom,

Eh bien bravo pour la qualité de tes épissures, Dom ...

Cela me rappelle la technique dite du " Wrapping " employée en électronique , pour connecter entre eux des composants comme des résistances , condensateurs , etc...

Peut être t'es tu inspiré de cela ?

Cordialement

A plus

T des g


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#164 18/09/2018 23:25:16

Utilisateur supprimé
Membre
Date d'inscription: 30/07/2015
Messages: 381

Re: Désobstruction à la "paille"

Bonjour,
Le 27/09/2018, tous les contenus des messages de cet utilisateur ont été supprimés à sa demande.
Son compte a été supprimé.
Désolé pour la confusion que cela apporte dans certains échanges.
A+
Lorenzo

Hors ligne

 

#165 19/09/2018 18:25:17

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Désobstruction à la "paille"

T'en n'as pas marre !!!!!!!
Ce n'est pas des explosifs à l'air libre...

Hors ligne

 

#166 19/09/2018 21:48:26

Utilisateur supprimé
Membre
Date d'inscription: 30/07/2015
Messages: 381

Re: Désobstruction à la "paille"

Bonjour,
Le 27/09/2018, tous les contenus des messages de cet utilisateur ont été supprimés à sa demande.
Son compte a été supprimé.
Désolé pour la confusion que cela apporte dans certains échanges.
A+
Lorenzo

Hors ligne

 

#167 19/09/2018 22:53:07

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: Désobstruction à la "paille"

Un_utilisateur_supprimé a écrit:

Contenu de la citation supprimé

"Le dialogue, relation des personnes, a été remplacé par la propagande ou la polémique, qui sont deux sortes de monologue."

L'Homme révolté (1951) de Albert Camus

Hors ligne

 

#168 20/09/2018 09:12:44

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: Désobstruction à la "paille"

Apparemment Monsieur « Un_utilisateur_supprimé » sait ce qui est légale et illégale en ce qui concerne la mise en œuvre de ce matériel.
Alors pourquoi attendre des explications de la FFS ?
Qu'est ce que tu crois que la FFS peut dire sur ce sujet à part que :
- Respecter la propriété privé en demandant l'autorisation du propriétaire
- Respecter la règlementation en ce qui concerne la détention et l'utilisation du matériel mise en oeuvre
- Respecter la règlementation environnemental susceptible d'être en place dans certaines zones (évaluations d'incidences ou autorisations)

Il me semble que ce type de matériel est classé en plusieurs catégories qui ne sont pas soumis à la même règlementation.

Monsieur « Un_utilisateur_supprimé » est-il aussi pointilleux en ce qui concerne l'archéologie ?

Dernière modification par Judi (20/09/2018 09:14:18)


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#169 20/09/2018 09:37:06

Utilisateur supprimé
Membre
Date d'inscription: 30/07/2015
Messages: 381

Re: Désobstruction à la "paille"

Bonjour,
Le 27/09/2018, tous les contenus des messages de cet utilisateur ont été supprimés à sa demande.
Son compte a été supprimé.
Désolé pour la confusion que cela apporte dans certains échanges.
A+
Lorenzo

Hors ligne

 

#170 20/09/2018 11:42:19

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Désobstruction à la "paille"

Ce n'est pas une discussion saine que tu veux avoir, c'est une polémique, tu es accusateur, à la limite peut-être de délateur…
Il est interdit en France de déconditionner des explosifs ou d'en créer.
Quand tu en utilises du vrai il faut au minimum le CPT et une habilitation préfectorale et je ne parle pas de la détention ou du transport qui ont leurs propres règles.

Pour revenir aux pailles, pour moi ce n'est pas un explosif mais un allumeur (essaye à l'air libre toi-même, tu verras), qui utilisées dans des conditions particulières permettent d'avancer efficacement dans la brisure de roche.

En France, la spéléologie est une activité importante, et bon nombre de cavités ou partie de réseau sont maintenant accessibles grâce à des spéléos passionnés, travailleurs acharnés souvent dans des conditions difficiles, alors laisse les tranquilles, ils ne demandent rien à personne et ils participent à la science, l'économie et bien plus encore...

Hors ligne

 

#171 20/09/2018 12:54:23

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Désobstruction à la "paille"

Eric P88 a écrit:

Ce n'est pas une discussion saine que tu veux avoir, c'est une polémique, tu es accusateur, à la limite peut-être de délateur…
Il est interdit en France de déconditionner des explosifs ou d'en créer.
Quand tu en utilises du vrai il faut au minimum le CPT et une habilitation préfectorale et je ne parle pas de la détention ou du transport qui ont leurs propres règles.

Pour revenir aux pailles, pour moi ce n'est pas un explosif mais un allumeur (essaye à l'air libre toi-même, tu verras), qui utilisées dans des conditions particulières permettent d'avancer efficacement dans la brisure de roche.

En France, la spéléologie est une activité importante, et bon nombre de cavités ou partie de réseau sont maintenant accessibles grâce à des spéléos passionnés, travailleurs acharnés souvent dans des conditions difficiles, alors laisse les tranquilles, ils ne demandent rien à personne et ils participent à la science, l'économie et bien plus encore...

Voilà qui est bien dit !

Bravo

Hors ligne

 

#172 20/09/2018 14:34:37

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Désobstruction à la "paille"

http://www.minage-valade.com/speleominage.php


ok, « Un_utilisateur_supprimé » , après mures réflexions , voici  ma réponse :   certains professionnels  habilités aux travaux a l'explosif ,  les emploient tout a fait légalement  en spéléologie …  comme Daniel Valade  , par exemple …


hors , d'après ce que je sais , il est toujours en liberté , car je n'ai pas entendu dire qu'il soit a Fleury Merogis  à préparer son évasion par Hélico …( bien que ce soit a la mode , parait il …)


il suffit d'être en règle , c'est tout …

mais comme tu l'écris toi même ,  nous sommes ici sur un Forum Public , accessible a n'importe  quel    " ramolli du bulbe " mal intentionné , voire malfaisant …   on ferait  mieux de faire le canard , si tu vois ce que je veux dire ...


je suis étonné que les modos  n'aient pas déjà mis le haut là , sur ce coup là  …  sont très cools , les modos , sur ce Forum  … 


d'autre part , j'insiste , si , si j'insiste ... sur le fait  qu'il me serait agréable de pouvoir lire ta présentation  , ainsi que ton CV , dans la partie du Forum dédiée à cela :  le Bac à sable , afin  que je


sache qui m'interpelle sur un sujet dirais je , un peu,    ... scabreux !!!


à+


Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#173 20/09/2018 16:06:35

Utilisateur supprimé
Membre
Date d'inscription: 30/07/2015
Messages: 381

Re: Désobstruction à la "paille"

Bonjour,
Le 27/09/2018, tous les contenus des messages de cet utilisateur ont été supprimés à sa demande.
Son compte a été supprimé.
Désolé pour la confusion que cela apporte dans certains échanges.
A+
Lorenzo

Hors ligne

 

#174 21/09/2018 11:05:00

acha45
Membre
Lieu: Montluçon
Date d'inscription: 17/02/2014
Messages: 153
Site web

Re: Désobstruction à la "paille"

çà assure du temps perdu à baver de péter en public

Hors ligne

 

#175 22/09/2018 17:54:49

Utilisateur supprimé
Membre
Date d'inscription: 30/07/2015
Messages: 381

Re: Désobstruction à la "paille"

Bonjour,
Le 27/09/2018, tous les contenus des messages de cet utilisateur ont été supprimés à sa demande.
Son compte a été supprimé.
Désolé pour la confusion que cela apporte dans certains échanges.
A+
Lorenzo

Hors ligne

 

#176 22/09/2018 18:57:31

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Désobstruction à la "paille"

Salut Miguel

Eh ben dis donc !!!

Te voilà qualifie  de  " grand spéléologue de notre époque " Miguel ...

J'espère que tu ne vas pas prendre la "grosse tête  " avec cela , car tu ne vas plus la rentrer dans ton casque , et ne plus pouvoir passer les etroitures  ...

A +

Titou des garrigues ...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#177 22/09/2018 19:26:25

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Désobstruction à la "paille"

Salut les gars ,

Méditant sur la notion de légalité d'une activité quelconque , j'en suis arrivé a penser que celle ci dépendait  fortement des circonstances dans lesquelles s'exerçait cette activité ...

Je prendrais cet exemple d'activité , quelquefois pratiquée par l'être humain , qui consiste a occire d'autres êtres humains ...

En temps " normal" l'homicide volontaire n'est pas "légal" et cela depuis  un bon  bout de temps ... Depuis que Moïse est redescendu lourdement chargé des tables de la Loi : tu ne tueras pas , etc...

Mais c' est en temps "normal" ...ou temps de paix ,ça !!

Car en temps de guerres, il est tout a fait autorisé , voire "légal" , d' occire un autre être humain ,  , c'est même quelquefois très bien vu, et récompensé par de chatoyantes  médailles a accrocher sur la poitrine ... roll

Donc l'activité de "Serial Killer" est plus ou moins bien vue selon  les circonstances : guerre ou paix ... big_smile

Sur cet humour "grinçant " , je vous tire ma révérence du soir , vous laissant méditer a ce que je viens d'écrire ...

Je passerait relever les copies ... Vous avez quatre heures et les calculettes sont autorisées  ... smile

A+ wink

Titou des garrigues.   ( speleo de base , sans aucune responsabilité fédérales ...)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#178 22/09/2018 22:27:22

Utilisateur supprimé
Membre
Date d'inscription: 30/07/2015
Messages: 381

Re: Désobstruction à la "paille"

Bonjour,
Le 27/09/2018, tous les contenus des messages de cet utilisateur ont été supprimés à sa demande.
Son compte a été supprimé.
Désolé pour la confusion que cela apporte dans certains échanges.
A+
Lorenzo

Hors ligne

 

#179 23/09/2018 10:39:40

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Désobstruction à la "paille"

Salut « Un_utilisateur_supprimé » , salut a toutes et tous ...

Moi, président ??

Aïs je les "incompétences " nécessaires, pour présider quoi que ce soit  ??

Mais trêve de plaisanteries ...

Ce que j'entends par   circonstances ?

Voici un exemple :

Si tu emploies la technique dite des " pailles "   afin de libérer en urgence une gamine ou un pauvre chien malencontreusement tombé dans une faille de lapiaz, je ne pense pas que quiconque te traine devant un tribunal ... Tu auras plutôt  a crouler  sous les remerciements ...

Mais il est certain que si tu emploies les mêmes " pailles " pour faire  sauter  la serrure de la porte de la grotte "Chauvet " ou de celle de Lascaux , tu as de fortes chances  de te retrouver devant  un juge qui  seras chargé de te rappeler  que ce sont des choses qui ne se font pas, en vertus de l'article  tant, alinéa untel, du code " kivabien"...

De fait , ce sont tes intentions , lumineuses ou obscures , qui seront jugées ... De quel côté de la Force est tu ,  jeune " Jedi " ?

" pompier de service , ou voyou de service ..."  ?


Et si l'on cesse de tourner autour du pot comme l'on fait depuis des jours , pour se poser la grande question qui " flotte dans l'air "  insidieusement , et que je formulerais ici :

L'usage de la technique d'un " artifice pyrotechnique fait maison ," trivialement qualifié de " paille " , pour la des obstruction de cavités souterraines , est il en contravention avec un ou plusieurs articles  d'un code juridique quelconque ...?

Les Français s'interrogent, ils veulent savoir !!!

En ce qui me concerne personnellement,  je n'en sait fichtrement rien du tout , car je ne suis point juriste , mais plutôt un gars tourné vers le technique ...

Certains prétendraient  que ce n'est point illégal , d'autre que cela le serait , mais sans plus de précisions pour argumenter ou étayer leurs dires ...  Qu'en penser , donc ??

Si un gars ou une fille qui me fait l'amitié de me lire , et qui  évolue dans le milieu juridique , pouvaient commenter  mon point de vue suivant :

" si une activité n'est point interdite par un quel conque article de loi , c'est  que , de fait ,  elle est autorisée  ??"

Ai je raison, ou  bien ce n'est pas si simple , et je me fous le doigt dans l' œil, comme l'on dit ?  Si un speleo avocat ou président de cours d'appel me lit , j'aimerais son avis éclairé sur ce sujet ...

Par conséquence, puis je  desober tranquillement une etroiture avec des pailles garnies de BA 10 , car aucun texte de loi ne l'interdirait expressément ?

OK,  merci de m'avoir lu !

Titou des garrigues ...


Les articles de lois sont étranges  quelquefois , comme cette loi en vigueur dans un état américain , je ne sais plus lequel,  qui stipule qu'il est interdit de péter en public après 6 heures du soir ...roll   : lol:

Dernière modification par bisounours83 (23/09/2018 11:28:20)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#180 23/09/2018 11:44:33

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Désobstruction à la "paille"

Salut « Un_utilisateur_supprimé »,

Ton article L 411- 1 , du Code minier , me laisse rêveur ...

Il m'est arrivé d'empiler trois ou quatre cailloux afin de réaliser un Cairn  a l'embranchement de deux galeries de mine  situées par 40 mètres de fonds , afin de ne point me paumer...

Au sens strict , ce modeste Cairn est bien un "ouvrage " , non?

Aurais je du le  déclarer en Préfecture , l'érection de mon Cairn ?   Au risque de me faire engueuler par l'acariâtre secrétaire du service en question , me demandant si j'avais bien un permis de construire  en règle , pour ériger ce Cairn ?

Comme quoi , si on pousse les articles dans leurs derniers retranchements, on  arrive vite a des situations Ubuesques et ridicules  !!!

Cela me rappelle le Tribunal des flagrants délires , cela ...

A te lire ...


Titou des Garrigues ...

Dernière modification par bisounours83 (23/09/2018 12:06:52)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr