Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#61 04/07/2012 13:32:42

Spéléo46
Membre
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 85

Re: Désobstruction à la "paille"

j'utilise ces accus x2 pour alimenter mon Hilti : http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor … oduct=9964
Ce sont des 5000 mah. J'en suis ravi.
Pour les trous c'est du 8x610 mm. Les pailles 270x8 mm, j'en met 2 si besoin. le résultat est plus que correct, mais éviter de se mettre à 3 mètres...ça décoiffe !

Hors ligne

 

#62 06/07/2012 18:01:24

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Désobstruction à la "paille"

Spéléo46 a écrit:

De plus, j'ai essayé la bourre à la pâte à modeler, c'est top de chez top !

Heu... La pâte à modeler c'est pas top au niveau écologie... C'est quand même mieux d'utiliser des matières plus rapidement dégradables.
Sans parler qu'il faut dans la mesure du possible ramasser les résidus (restes de pailles, fils, etc...).

Hors ligne

 

#63 06/07/2012 18:13:18

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Désobstruction à la "paille"

Spéléo46 a écrit:

Pour les trous c'est du 8x610 mm. Les pailles 270x8 mm, j'en met 2 si besoin. le résultat est plus que correct, mais éviter de se mettre à 3 mètres...ça décoiffe !

Quand tu fores à 610 mm, c'est pour mettre 2 pailles j'imagine ?

Parce que je suis assez étonner de lire parfois (il faudrait que je retrouve) que les bourrages doivent représenter au moins la moitié, voir les 2/3 de la charge, ce qui est pour moi ENORME et inutile.

Je n'ai aucun raté de tir avec des pailles jusqu'à 400 mm et des bourrages de 50 mm seulement...

Petites astuces pour gagner du temps lors des bourrages, surtout en milieu difficile (eau, courant d'air, étroitesse, etc...).

1) Je prépare des mèches de papier mouillé que je transporte dans des petites boites genre Eferalgan,

2) Encore plus rapide : je remplie des pailles avec du papier mâché. Pour faire le bourrage express, j'en coupe une longueur de 5 ou 6 cm, je le présente devant le trou à bourrer et je pousse le papier avec mon bourroir et je tasse. Je recommence l'opération jusqu'au remplissage total. 
Un bourrage peu prendre à peine 30 secondes dans ces conditions...

Hors ligne

 

#64 06/07/2012 18:15:00

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Désobstruction à la "paille"

Sinon, personne n'a de tuyau pour avoir des pailles de 8 vrais millimètres (et non pas des 7, ....) ???

Hors ligne

 

#65 07/07/2012 11:38:12

Spéléo46
Membre
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 85

Re: Désobstruction à la "paille"

oui, à 600mm, je mets en général 2 pailles de 270mm, tout dépend de l'importance du tir. Si c'est un bloc, une paille de 170mm/8 suffit..., si c'est pour la paroi, je mets 1 ou 2 pailles de 270/8 selon l'épaisseur que je prends. C'est comme avec le pétard "classique".
Pour la 8mm, j'avais acheté ça chez 1001 cocktails, mais j'ai vidé tout le stock.... les chinois font ça, mais je ne sais pas comment commander pour ce style de vente en gros.
Chez Centrakor, j'ai trouvé des pailles de 170/8.... on peut en mettre 2 voire 3 dans un trou de 270.

Dernière modification par Spéléo46 (07/07/2012 11:50:38)

Hors ligne

 

#66 07/07/2012 13:12:42

DOMI
Membre
Date d'inscription: 13/01/2010
Messages: 9

Re: Désobstruction à la "paille"

DOM 39 a dit :"Parce que je suis assez étonner de lire parfois (il faudrait que je retrouve) que les bourrages doivent représenter au moins la moitié, voir les 2/3 de la charge, ce qui est pour moi ENORME et inutile."

Pas si inutile que ça !!
Si tu mets 2 pailles (énorme et inutile!!!!) et 5 cm de bourre, ton trou se comporte comme le canon d'une carabine !
la bourre ne joue pas tout son rôle et sort comme une balle, poussée par une grosse quantité de poudre.
si tu ne mets qu' une paille, voire une 1/2 paille et une bourre plus longue, tu constateras assez souvent que la bourre reste en place sur qques cm à l'entrée du trou et que tout le reste est fracassé !!
Preuve que toute l'énergie de ta charge à servi à briser et non à propulser du papier !!!!!!!!!!!!!
Une paille de 10 cm dans un bloc de 60X60 est plus que suffisante !

Hors ligne

 

#67 07/07/2012 13:42:57

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Désobstruction à la "paille"

DOMI a écrit:

DOM 39 a dit :"Parce que je suis assez étonner de lire parfois (il faudrait que je retrouve) que les bourrages doivent représenter au moins la moitié, voir les 2/3 de la charge, ce qui est pour moi ENORME et inutile."

Pas si inutile que ça !!
Si tu mets 2 pailles (énorme et inutile!!!!) et 5 cm de bourre, ton trou se comporte comme le canon d'une carabine !
la bourre ne joue pas tout son rôle et sort comme une balle, poussée par une grosse quantité de poudre.
si tu ne mets qu' une paille, voire une 1/2 paille et une bourre plus longue, tu constateras assez souvent que la bourre reste en place sur qques cm à l'entrée du trou et que tout le reste est fracassé !!
Preuve que toute l'énergie de ta charge à servi à briser et non à propulser du papier !!!!!!!!!!!!!
Une paille de 10 cm dans un bloc de 60X60 est plus que suffisante !

Excusez moi votre honneur ;o)

Mais je persiste : jamais aucun coup de canon avec des bourrages de 5 ou 6 cm seulement avec des doubles voir triples pailles (dont certaines "additivités"). Il suffit de bien soigner la mise en place.
Le tout pour du TRES gros bloc (3 tonnes) ou en pleine roche avec des passes de 40 ou 50 cm... (en 8 x 600 ou 8 x 900)

Voili, voilou

Hors ligne

 

#68 10/07/2012 21:14:21

Spéléo46
Membre
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 85

Re: Désobstruction à la "paille"

Je vais dans le sens de Dom39 !
2 pailles et 3 à 5cms de bourre (bourrage bien soigné à la pâte à modeler, en ce qui me concerne) et pas d'effet canon ! le trou est bien éclaté jusqu'au fond.

Hors ligne

 

#69 10/07/2012 21:30:40

Spéléo46
Membre
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 85

Re: Désobstruction à la "paille"

un lien pour des pailles 250 x 8 :
http://ruaultsarl.nexenservices.com/coc … cts_id=562

Hors ligne

 

#70 04/09/2012 15:44:25

Spéléo46
Membre
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 85

Re: Désobstruction à la "paille"

Hors ligne

 

#71 24/11/2012 13:44:03

bertrand30
Membre
Date d'inscription: 04/11/2012
Messages: 1

Re: Désobstruction à la "paille"

Salut
est ce que parmi vous,certain ont deja essayé de remplir les forage en vrac? cela limiterai la production de CO. Je debute mes test dans cette methode mais si je peux beneficier d'experience precedente, c'est mieux. a priori, la BA10 n'est pas sensible a l'eau
merci pour vos reponse

Hors ligne

 

#72 24/11/2012 15:12:10

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Désobstruction à la "paille"

limitation de Co ?

Étant entendu que la paille ne se consume pas ???

Pour info :

Actuellement le SSF 39 (Jura), travaille sur une campagne de mesure comparative de gaz de tirs, y compris les pailles.

Bien qu'actuellement parcellaires et incomplets, les 1ers résultats montrent que les pailles donnent autant de gaz qu'un tir SSF classique (déto + cordeau), à longueur de forage égal (environ 26 cm).

A suivre.

La Ba10 ne serait pas sensible à l'eau ? As tu vérifié ou est ce seulement une hypothèse ou une "rumeur" ;o)

Hors ligne

 

#73 24/11/2012 16:15:45

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Désobstruction à la "paille"

bertrand30 a écrit:

Salut
est ce que parmi vous,certain ont deja essayé de remplir les forage en vrac? cela limiterai la production de CO. Je debute mes test dans cette methode mais si je peux beneficier d'experience precedente, c'est mieux. a priori, la BA10 n'est pas sensible a l'eau
merci pour vos reponse

Ce que tu eux sans doute gagner avec cette méthode, c'est un meilleur rendement. A moins d'avoir des pailles exactement égales au diamètre du trou, il reste toujours de l'espace et c'est ça de moins en compression.
Le rendement (toujours assez subjectif à définir...) semble bien meilleur avec des pailles de 8 mm (rares et qui exigent un soufflage soigné) qu'avec des pailles de 7.5 voir 7 mm...

Perso, je n'ai jamais testé en vrac (long à mettre en place, problèmes liés à l'eau, etc...).
Il est de plus nécessaire d'avoir un forage dirigé vers le bas, ce qui n'arrive pas souvent.
Mais dans certains cas, ça doit valoir le coup, notamment avec des perçages supérieurs à 8 mm.

Hors ligne

 

#74 24/11/2012 17:29:58

Spéléo46
Membre
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 85

Re: Désobstruction à la "paille"

En vrac, ça a un meilleur rendement, c'est sûr ! (testé)
Le problème, c'est que les trous doivent être au moins horizontaux, sinon orientés vers le bas... et secs !!!!!

Hors ligne

 

#75 09/01/2013 21:43:02

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Désobstruction à la "paille"

Merci à l'article de "spéléo" datant de quelques années et à ce fil de discussion qui m'ont permis de nettement améliorer la technique que j'avais uitilisée en 84-85 (Eh oui, ça date déjà sad ). De ce fait, j'ai repris un peu plus la spéléo de terrain et 2013 devrait nous livrer quelques premières.
Associé à la technique des balises et de la radiogoniométrie, les Vosges devraient livrer quelques nouveautés. Le plus dur est de motiver d'autres spéléos et de trouver du temps libre en même temps wink

Hors ligne

 

#76 07/07/2013 13:59:34

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Désobstruction à la "paille"

Salut a tous ,

Etes vous allé voir sur "You Tube " ,par exemple , les "Kolossal Konneries " que peuvent réaliser nos chéres têtes blondes avec des pétards a méche de gros calibre , type Mammouth, ou Bison ??

Certains ont même essayé de satelliser des casseroles en orbite terrestre , tellement ces artifices ont de la puissance ...

Ce constat m'a amené a me dema


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#77 07/07/2013 14:15:04

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Désobstruction à la "paille"

ça à encore Buggé , le Bousin ...

Donc , je disait : 

Ce constat m'a amené à me poser la question suivante : un "savant fou " de la spéléologie s'est il amusé a introduire un gros pétard a méche dans un solide calcaire préalablement foré au diamétre adéquat et à la profondeur suffisante pour tenter de fracturer la roche  ???

L'emploi du "Bison " en désobstruction ...

Bien sur il faut bidouiller un allumage electrique  adéquat pour allumer l'engin a distance respectueuse ... ( fil ou résistance chauffante collée a la méche ...)

cela mériterait d'être étudiée , cette idée , car  ces pétards ont moultes qualités : facile a se procurer, peux onéreux , réglementation peu contraignante,  sécurité d'emploi relative ... ( pas besoin de bidouiller des poudres plus ou moins instables , donc plutôt craignos , dans des pailles ou autres ...)

seulement , voila  : ya t'il assez de libération d'énergie dans ces gros pétards , pour fracturer efficacement la roche ??

Si quelqu'un tente l'expérience , (et qu'il y survit ...)  qu'il nous tienne au courant ...

voili, voilou ...

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#78 07/07/2013 14:57:06

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Désobstruction à la "paille"

Resalut ,

Pour info , j'ai parcouru mes tablettes  , et retrouvé l'info suivante : il y aurait , approximativement , une énergie de l'ordre de 3 fois 10 puissance 8 Joules d'energie  libérée par la "réaction chimique fortement exothemique " ( comme dirait l'autre ...) de seulement un Kilo de TNT ... (Trinitro Toluéne ...)

soit 300 million de joules dans un Kilo de ce Turbulent Produit ...


Maintenant que vous êtes en  possession de cette intéressante donnée , et sachant que la "Vitesse de libération" de l'orbite terrestre est d'environ 11 kilométres par secondes ( permettant de placer diverses babioles en orbite terrestre ...), il ne vous reste plus qu'a connaitre le poids ( la masse , pardon, ou ais je la tête ...) de votre président de Club, ou de votre Belle Mére , pour déterminer la charge de TNT à lui coller sous les fesses  pour le ou la satelliser ...


je ramasserais les copies la prochaine fois ...

(et celui qui trouveras auras ma considération distinguée et éternelle ...)

Voila , je viens de lancer le Concours de calculs à la C.., et vous engage à participer activement à celui ci ... merKi...
a plus

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#79 25/01/2014 11:50:54

Spéléo46
Membre
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 85

Re: Désobstruction à la "paille"

Hello !
quelqu'un a t il une adresse pour des pailles de 10mm ?
Merci,
Domi

Hors ligne

 

#80 26/01/2014 13:03:04

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Désobstruction à la "paille"

Non, rien pour ma part, et pourtant c'est pas faute d'avoir cherché. Si quelqu'un a des tuyaux big_smile je suis preneur

Dernière modification par Dom39 (26/01/2014 19:07:22)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr