Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#221 03/10/2019 16:39:35

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Désobstruction à la "paille"

Salut et merci !

J'avais effectivement oublié de dire que j'avais comme toi une résistance 1/4 e W et 10 ohms.

Je vais me procurer un coupleur pour mettre en série les Eneloop qui donneront 6 volts en pleine charge.

Pourquoi ce modèle ? Parce qu'elles ont un taux de décharge très faible pour du Nimh, donc intéressant pour des accus qui restent "au fond du bidon".

En attendant mon coupleur, je vais essayer de les mettre en série à l'arrache et voir la réponse d'une résistance.

De toute façon, je tire à l'unité, donc si 6 volts suffisent...

Dernière modification par Dom39 (03/10/2019 16:41:04)

Hors ligne

 

#222 03/10/2019 17:27:04

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Désobstruction à la "paille"

La bonne vielle loi d'Ohm
U=RI donc I= U/R.
Dans notre cas 6/10 = 0,6 A de débit en négligeant la chute potentielle de la ligne…
P=UI ou P=RI² ce qui donne 3,6W donc la résistance étant en 1/4 de W, elle devrait rougir assez vite.
Avec mon accu 12 V, ligne en 1,5 mm² de 15 à 20m de longueur, il y a un temps d'attente d'environ 1s.
Fait un essai en surface avec une mini paille, juste question de valider.

Hors ligne

 

#223 03/10/2019 18:08:18

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Désobstruction à la "paille"

Eric P88 a écrit:

Fait un essai en surface avec une mini paille, juste question de valider.

Je peux aussi faire ça avec une résistance nue...

Hors ligne

 

#224 03/10/2019 18:16:18

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Désobstruction à la "paille"

Oui, mais tu ne seras pas dans les mêmes conditions…, tu pourras toujours avoir un doute… à l'air libre, la résistance à toutes les chances de ne pas se comporter à l'identique : imagine qu'elle rougisse bien sans éclater, tu pourras toujours avoir un doute !
En tant que technicien de formation, j'aime bien la rigueur big_smile  Le mieux est de se mettre dans les mêmes conditions pour valider : tu fais une paille de 4 ou 5 cm et tu regardes si elle s'enflamme bien et en combien de temps, cela te permettra de ne pas flipper, par la suite en réel, s'il faut attendre un peu plus d'1 seconde et de ne pas ouvrir le circuit en croyant que c'est mort  wink

Dernière modification par Eric P88 (03/10/2019 18:18:23)

Hors ligne

 

#225 03/10/2019 19:10:42

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Désobstruction à la "paille"

Salut les Gars ,

dis moi Eric ,   ta batterie 12 volts , que tu emploie , c'est bien du "  plomb Gel  "  ou autre  ?   smile

c'est important , comme donnée technique , à cause de la résistance interne  de la batterie …  tu vois ce que je veux dire ?? wink  ( Thevenin  équivalent , et tout le Toutim …) lol

Dom , je te conseille de réaliser l'expérimentation suivante ,  après avoir pris toutes tes précautions , bien sur : 

relie une de tes pailles  ( celles que tu réalises habituellement …) à la ligne de tir que tu emploie habituellement  …

ensuite , ouvre le capot de ta bagnole , et connecte directement les deux fils  sur la batterie 12 volts de démarrage …

si  ta "paille "  s'allume correctement , alors tu pourras passer tranquillement à l'allumage 12 volts …

pour cela procure toi  une toute petite batterie " plomb Gel " 12 volts  800 mAh   , peu couteuse ( une vingtaine d'euros …) peu encombrante et assez légére , pour une batterie au plomb …


pourquoi une batterie au plomb ?  yikes

parce que sa résistance interne  est quasi nulle  ( elle tends vers zéro ohm …) et que par conséquence   la batterie plomb gel peut délivrer un courant important durant plusieurs secondes …

c'est ce qu'il faut pour bien  initier l'allumage de la résistance de 10 ohms , un courant  assez fort  (  1.2 ampères , dans ce cas là …)


ton idée de  placer  plusieurs batteries Cd Ni  dans un boitier ne me plait guère , car c'est une source d'emmerdements  :  faux contacts  , oxydation des contacts , etc …

alors que avec  la batterie plomb Gel  dont je te parles , il n'y a aucun probléme de connectique …

je te parle en connaisseur de ces problèmes  , en toute modestie , car cela fait plus de quinze  ans que je bidouille de l'électronique dédiée  Spéléo  ( balises , TPS , éclairages , etc …)) et je n'ai jamais été trahi par mes fidèles batteries " Plomb Gel " …  ok ...

si tu a besoin d'un fort courant , sans problèmes , les batteries au plomb sont l'idéal …   de plus les  plombs gel   sont très faciles à recharger  avec un banal chargeur de bagnole …

à+

T des G

Dernière modification par bisounours83 (03/10/2019 19:36:00)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#226 03/10/2019 21:51:36

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Désobstruction à la "paille"

oui, c'est une petite "plomb-gel"

Hors ligne

 

#227 04/10/2019 13:07:22

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Désobstruction à la "paille"

salut, les gars …

merci Eric , pour cette précision …

accessoirement , j'ai calculé la valeur de l'impédance  ( purement résistive …  ) de ta ligne de tir  ( donnée pour 20 métres de long et 1.5 mm2 de section  …)

elle tournerais autour du demi ohm … ( 0.5 ohm )   

parcourue par un courant d'1 ampère , environ , lors du tir ,  la chute de tension en ligne est vraiment négligeable …

à mon avis , ce qu'il faut bien soigner , et tu seras d'accord avec moi , c'est les épissures de liaison entre le fil de la paille , et la " ligne de tir " , car c'est là que peuvent apparaitrent des  résistances parasites  qui te "boufferont le courant utile "...

de même la nécessité de réaliser des épissures de qualité  entre les pattes des résistances de 10 ohms  et le fil de cuivre  est très importante …

de toute maniére , si tu veux etre sur de  ton coup , avant de procéder au tir , il te suffira de connecter un multimètre ( Métrix …) en mode ohmétre    sur ta ligne …

si tu obtiens une valeur qui tourne autour de la douzaine  d'ohms ,  tu pourras " tirer " sereinement  …

  si tu as beaucoup + ou beaucoup -   , va falloir inspecter  toute ta "chaine pyrotechnique " … yikes  ( il y à une coupure , ou un court jus plus ou moins franc , quelque part …)


mais ça , tu le sais bien Eric , car tu est electrotech , je crois me rappeler …


un autre truc :  il me semble qu'il existe deux types de résistances  1/4  Watts   …   celles dites à "couche de Carbone " et celles dites à "couche métallique "…


je pense que les premières sont  les plus appropriées pour  remplir la fonction qu'on leur demande …   Non ?  wink


ok , à plus … wink

t ges g

Dernière modification par bisounours83 (04/10/2019 13:26:03)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#228 04/10/2019 16:20:15

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Désobstruction à la "paille"

Salut Dom , Salut Eric …

Dom , je me suis penché sur ton problème ( bon , pas trop , pour pas tomber …)  et  grâce à quelques calculs élémentaire , je suis arrivé à la conclusion suivante :

tu dois pouvoir  "déclencher " efficacement tes pailles avec ton accumulateur  36 volts de ton nouveau perfo ,  sans abimer celui ci  , ni  le mettre en "sécurité "  , a condition que tu remplaces  la résistance de 10 ohms de ta paille , par une autre de 47 ohms ( en 1/4 de Watt , of course …)

elle encaisseras un courant d'environ 750 milliampères  , ce qui ne devras pas "fatiguer " les systèmes électroniques de protection  de tes accus 36 volts … smile

mais ta 47 ohms développeras  quand même  27 watts environ , soit 100 fois plus  que ce pourquoi elle est conçue  :   yikes  allumage  de ta résistance assurée ...  cool

je ne pense pas m' être gourré , mais si tu peux vérifier mes calculs , Eric P88 , ce n'en seras que mieux … smile

merci  smile

à+ , les gars …
 
Titou des garrigues  ( de Bartas  !  )


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#229 04/10/2019 17:02:27

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Désobstruction à la "paille"

Perso, je préfère ne plus utiliser les accus des perfos… A l'époque des cd-ni on en a mis HS 2...
Le mieux est ne pas adapter l'allumeur à l'accu, mais d'avoir le bon accu pour l'allumeur "standard" de ses pailles.

Hors ligne

 

#230 05/10/2019 19:50:23

Eric Revolle
Membre
Date d'inscription: 10/11/2011
Messages: 249

Re: Désobstruction à la "paille"

deux piles 9 v  type 6LR61 (ou accus rechargeable c'est mieux ) du commerce en série ( emboitement du pole + d'une pile  sur le pole - de l'autre ).
paille avec filament acier ( type "boulinox spirale " à récurer).
20 mètres de lignes
Et aucun problème.
pas besoins de boitier et ça tient dans la main.
vue l'encombrement ça permet d'avoir toujours ua fond de bidonun jeu de  deux piles neuves de rechange au cas ou .

Dernière modification par Eric Revolle (05/10/2019 20:00:02)

Hors ligne

 

#231 05/10/2019 22:19:33

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Désobstruction à la "paille"

Intéressant ta mise en série, et rapide à faire !
Cela fait du 18 v pour un poids et un volume vraiment mini.
Et si tu dis qu'il y a assez de patate pour 20 m de fils...

Je vais faire des essais également. Si ça marche, pourquoi s'emmerder avec une préhistorique, lourde et dangereuse (gel acide) 12 v plomb-gel, surtout à l'époque du lithium et de l’allègement maximum ??

Par contre, il y a longtemps que j'ai abandonné le Boulinox. Trop pénible à réaliser et trop de ratés.

Ratés sans doute liés à la difficulté de faire des épissures fiables et de toute façon fragiles. Ce qui n'est pas le cas avec les résistances.
Entre leur prix dérisoire, la facilité de montage, l'homogénéité et la fiabilité, il n'y a pas photo.

Ici, à 2.10 Euros les 100  :  https://www.conrad.fr/p/resistance-a-co … cs-1584378

Dernière modification par Dom39 (05/10/2019 22:23:24)

Hors ligne

 

#232 05/10/2019 22:49:42

Eric Revolle
Membre
Date d'inscription: 10/11/2011
Messages: 249

Re: Désobstruction à la "paille"

Boulinox : pas un loupé depuis que j'en voit manipuler( en gros une centaine ).

Dernière modification par Eric Revolle (06/10/2019 22:45:22)

Hors ligne

 

#233 06/10/2019 21:59:11

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Désobstruction à la "paille"

Eric Revolle a écrit:

Boulinox : pas un loupé depuis que j'en voit manipulé.

Gros coup de bol... ou alors je suis très mauvais... ou les deux wink

Hors ligne

 

#234 07/10/2019 18:49:22

Guilhem Maistre
Membre
Date d'inscription: 14/05/2008
Messages: 28

Re: Désobstruction à la "paille"

Bonjour,
vous vous compliquez bien la vie avec les résistances.
Tapez "allumeur feu d'artifice" sur notre ami à tous, et vous trouverez du matériel prêt à l'emploi, en vente libre, pour l'instant les moins chers que j'ai vus sont à 13,79€  les 50 sur Amazon ou 64€ les 200 sur E-bay.
On peut faire partir plusieurs trous en même temps, en les utilisant en parallèle ou en série.
Au début on est un peu surpris parce que ça met environ une seconde à partir quand on met le contact

Hors ligne

 

#235 08/10/2019 20:52:38

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Désobstruction à la "paille"

Guilhem Maistre a écrit:

Bonjour,
vous vous compliquez bien la vie avec les résistances.
Tapez "allumeur feu d'artifice" sur notre ami à tous, et vous trouverez du matériel prêt à l'emploi, en vente libre, pour l'instant les moins chers que j'ai vus sont à 13,79€  les 50 sur Amazon ou 64€ les 200 sur E-bay.
On peut faire partir plusieurs trous en même temps, en les utilisant en parallèle ou en série.
Au début on est un peu surpris parce que ça met environ une seconde à partir quand on met le contact

Effectivement, pour quelqu'un qui déteste bricoler...
C'est effectivement une petite somme, mais quand même 15 fois plus cher qu'une résistance, que je monte sans soudure en environ 20 secondes, sur du fil de récupe en bobine de 200 m...

Hors ligne

 

#236 09/10/2019 08:54:44

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Désobstruction à la "paille"

Guilhem Maistre a écrit:

Bonjour,
vous vous compliquez bien la vie avec les résistances.
Tapez "allumeur feu d'artifice" sur notre ami à tous, et vous trouverez du matériel prêt à l'emploi, en vente libre, pour l'instant les moins chers que j'ai vus sont à 13,79€  les 50 sur Amazon ou 64€ les 200 sur E-bay.
On peut faire partir plusieurs trous en même temps, en les utilisant en parallèle ou en série.
Au début on est un peu surpris parce que ça met environ une seconde à partir quand on met le contact

Bonjour Guilhem  , bonjour a toutes et tous …

dis moi, Guilhem , pourrait tu mesurer l'impédance ( sa résistance ohmique …) , d'un de tes allumeurs  de feu d'artifice  , avec un Métrix que tu aurais sous la main ?? smile

j'aimerais bien la connaitre , afin de déterminer précisément , ce que l'on peut faire et ne pas faire avec …

sinon  , cela se "déclenche sous quelle tension ?   une pile de 4.5 volts ?   yikes

merci !!

à+ … wink

T des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#237 09/10/2019 09:02:22

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Désobstruction à la "paille"

Eric Revolle a écrit:

deux piles 9 v  type 6LR61 (ou accus rechargeable c'est mieux ) du commerce en série ( emboitement du pole + d'une pile  sur le pole - de l'autre ).
paille avec filament acier ( type "boulinox spirale " à récurer).
20 mètres de lignes
Et aucun problème.
pas besoins de boitier et ça tient dans la main.
vue l'encombrement ça permet d'avoir toujours ua fond de bidonun jeu de  deux piles neuves de rechange au cas ou .

Salut Eric ,

par pure curiosité je me suis amusé à  mesurer la résistance électrique  d'un "filament "de "  Boulinox "  qui trainait sur mon évier …

pour une longueur d'environ  10 cm , j'ai une résistance d'environ 10 ohms …  Soit 1 ohm par centimètre de "filament " …

autre chose , comment réalises tu l'épissure de ton fil sur le filament "Boulinox " ?   simple tortillage ?  nœud plat  ?  ( comme on l'enseigne dans le "Génie Militaire " …)

merci , à+

T des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#238 09/10/2019 09:07:38

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Désobstruction à la "paille"

Eric P88 a écrit:

Perso, je préfère ne plus utiliser les accus des perfos… A l'époque des cd-ni on en a mis HS 2...
Le mieux est ne pas adapter l'allumeur à l'accu, mais d'avoir le bon accu pour l'allumeur "standard" de ses pailles.

Salut Eric ,

c'est  de la pure sagesse , ce que tu écris là …

dire que j'ai déjà vu des gars "tirer " en 220 volts …  ( , se connectant  sur le groupe électrogène …)

mais c'est vraiment  "craignos " je trouve …

à+

t des g


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#239 09/10/2019 10:27:24

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Désobstruction à la "paille"

bisounours83 a écrit:

Eric Revolle a écrit:

deux piles 9 v  type 6LR61 (ou accus rechargeable c'est mieux ) du commerce en série ( emboitement du pole + d'une pile  sur le pole - de l'autre ).
paille avec filament acier ( type "boulinox spirale " à récurer).
20 mètres de lignes
Et aucun problème.
pas besoins de boitier et ça tient dans la main.
vue l'encombrement ça permet d'avoir toujours ua fond de bidonun jeu de  deux piles neuves de rechange au cas ou .

Salut Eric ,

par pure curiosité je me suis amusé à  mesurer la résistance électrique  d'un "filament "de "  Boulinox "  qui trainait sur mon évier …

pour une longueur d'environ  10 cm , j'ai une résistance d'environ 10 ohms …  Soit 1 ohm par centimètre de "filament " …

autre chose , comment réalises tu l'épissure de ton fil sur le filament "Boulinox " ?   simple tortillage ?  nœud plat  ?  ( comme on l'enseigne dans le "Génie Militaire " …)

merci , à+

T des G

C'est entre autres pour cela que je suis passé aux résistances. Raccorder ton fil à ce bout de métal sans aucune consistance est difficile, aléatoire et cause de ratés.
Avec un peu de temps, de technique et d'obstination, j'ai réussi à extraire des pailles qui n'étaient pas parties. Après démontage, le constat était une rupture du filament au niveau de l'épissure.

Certains prétendent passer entre les mailles du filet (pas de raté), je trouve ça sincèrement étonnant et tant mieux pour eux.
Partout autour de moi je vois les copains passer aux résistances et ne feraient en aucun cas un retour en arrière.

Hors ligne

 

#240 09/10/2019 13:14:00

Eric Revolle
Membre
Date d'inscription: 10/11/2011
Messages: 249

Re: Désobstruction à la "paille"

mes boulelinox( ou similaire )  à la cuisine il dure un an et ça recure sans se défilocher.
De là a dire que c'est du metal " sans consistance" il y a un pas.
Rien de spécifique pour  l'épissure. Le cuivre s'y prête bien.
Après les pailles servent dans les 3 mois.
Pas certains que si on les conserve plus longtemps il n'y ai pas de corrosion de l'acier avec le cuivre en contact avec le produit chimique dans lequel il baigne

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr