Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 04/08/2009 17:11:01

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Y'A DE L'ARDECHE DANS L'AIR

Le Tour de France 2009 a fait étape à Aubenas (Ardèche) le 24 juillet 2009. Des milliers de spectateurs se sont rassemblés aux bords des routes, et bien plus encore à travers le monde devant leur poste de télévision pour suivre cet évènement sportif. Dans le cadre de son soutient aux activités de pleines natures, le Conseil Général de l’Ardèche désirait associer les sports de nature à l’image du département lors du passage du Tour en Ardèche. Le Comité Départemental de Spéléologie de l'Ardèche a donc proposé l’installation d’une grande tyrolienne sur la commune du Pouzin afin de « survoler » les coureurs du Tour de France.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
La tyrolienne se situait au lieu dit le Rafour dans la vallée de L’Ouvèze, en amont de l’ancienne carrière du Pouzin situé en rive gauche. Longue de 622 mètres, pour un dénivelé de 125 mètres (altitudes 310 mètres au départ et 185 mètres à l’arrivée), la tension de la corde de tyrolienne était de 190 Kg. La corde de tyrolienne était une corde de spéléologie COURANT d’un diamètre de 10,5 mm, pour une longueur de 800 mètres, fabriquée spécialement pour l’occasion.

PHOTO DE LA TYROLIENNE http://img525.imageshack.us/img525/4626 … slair1.jpg

Il aura fallut 2,5 journées et 6 personnes pour installer la tyrolienne, l’ensemble de cette opération s’étant effectué à la main. Nous avons d’abord déroulé la corde du départ jusqu’à la D104, puis une cordelette relayait ensuite l’arrivée à la D104 (le passage dans les genêts à parfois était épique). Une fois la D104 fermé, 20 minutes seront nécessaires pour passer l’ensemble de la corde de tyrolienne de la route jusqu’à l’aire d’arrivée. Nous avons ensuite réalisé une série de tests (tout d’abord avec des sacs, puis avec des personnes) afin de parfaire les réglages de tension et permettre ainsi une arrivée des personnes dans les meilleures conditions. Les conditions étant réunies, nous sommes rentrés dans la deuxième phase de l’installation à savoir sa mise en œuvre temporaire.

Le service des sports du Conseil Général de l’Ardèche avait invité pour l’occasion une vingtaine de personnes à découvrir cette installation avant le passage du Tour de France. Issus du Club Sport Ardèche, des élus du territoire et des services du Conseil Général; avec à chaque fois un peu pour certains et beaucoup d’appréhension pour d’autres au moment de se lancer, l’ensemble des invités ont ainsi parcourus les 622 mètres de la tyrolienne en une trentaine de secondes de sensations fortes, avec un passage à 80 mètres au dessus de la D104.

Lors du passage des coureurs du Tour de France, deux spéléologues du Comité Départemental de Spéléologie ont mis en place les banderoles Y’A DE L’ARDECHE DANS L’AIR en se servant de la tyrolienne comme accroche. Suspendu ainsi en plein ciel, ce message n’aura échappé à personnes, même pas aux coureurs « le nez dans le guidon » à la poursuite justement « des échappés ».

CONCLUSION
Par cette réalisation, le Comité Départemental de Spéléologie de l'Ardèche a voulu faire remarquer son savoir faire et en faire bénéficier le Conseil Général de l’Ardèche qui soutient son développement depuis 2001, en associant l’entrée du Tour de France dans le département de l’Ardèche avec une image forte. Cette installation est passée en direct lors de la retransmission de l’étape du Tour de France et à laisser sans voix les commentateurs !

REMERCIEMENTS
-    Aux propriétaires, messieurs MILLER et LABAYE qui nous ont aimablement autorisés à fréquenter leurs propriétés.
-    Aux services des routes du Conseil Général de l’Ardèche pour la fermeture de la route départemental lors de l’installation de la tyrolienne.
-    A l’organisateur du Tour de France (AMAURY SPORT ORGANISATION) pour sont accord qui aura été déterminant.
-    Au Service Interministériel de Défense  et de Protection Civile de la préfecture de l’Ardèche pour son accord et sa confiance.
-    Au service communication et sport du Conseil Général de l’Ardèche, ainsi qu’aux invités, pour la confiance qu’ils nous ont accordés.
-    Aux spéléologues ardéchois et leurs savoirs faire pour cette installation d’exception.

Salutations grottesques


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#2 05/08/2009 13:55:02

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: Y'A DE L'ARDECHE DANS L'AIR

Bravo Judi


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr