Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 31/07/2009 11:43:17

micka
Membre
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 04/07/2009
Messages: 7
Site web

Trousse à spits - HELP

Bonjour à tous,

Une question que je me pose :

Le we dernier j'ai fait l'aven du Grelot (34) et j'ai constaté que tous les fractions étaient équipés de chevilles autoforeuses mais sans plaquettes ni vis.

Est-ce que c'est souvent le cas ? est-ce que c'est toujours le cas (l'absence de plaquette) ?

Faut-il que j'achète une dizaine de plaquettes de + vis en diam 8mm, L = 16mm pour progresser sans surprise ?

Je compte aller faire l'abime de rabanel (34) prochainement ? faudra-t-il que j'ai en ma possession ce matériel ?

Merci de m'éclairer.


Il savait que c'était impossible, alors il l'à fait...

Hors ligne

 

#2 31/07/2009 13:24:16

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Trousse à spits - HELP

Euh tu devrais peut-être prendre contact avec un club spéléo, parce que ta question dénote une méconnaissance de ce milieu. Quand une cavité est équipée avec des "Spit" (cheville autoforeuse), ce qui est la grande majorité des cas (bien que le brochage progresse...) il n'y a jamais les vis ni les plaquettes et ça a toujours était comme ça depuis que les spits sont utilisés...

Hors ligne

 

#3 31/07/2009 21:07:29

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Trousse à spits - HELP

Salut Micka

Hi, hi,...

On reconnait là le pur canyoniste habitué au broches et plaquettes béton ;o)

C'est un des attraits de la spéléo verticale : la recherche de l'itinéraire et donc des spits, afin de "visser de la plaquette" comme on dit. C'est pas pour rien que maintenant nous sommes pour la plupart équipés de clefs à oeil à cliquet ...

Pense que dans certaine cavités brochées, les puristes hurlent car il n'ont plus rien chercher et à visser et vont parfois jusqu'à scier les broches en place !!! Toute une histoire. De nombreux post sur le sujet dans ces pages.

Du coup, vous avez fait comment sans plaquettes ???
Je suis allé visiter ton site : jolies photos !

@+

dom39

Hors ligne

 

#4 01/08/2009 08:56:53

micka
Membre
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 04/07/2009
Messages: 7
Site web

Re: Trousse à spits - HELP

Merci Dom pour ces précisions,

C'est bien ce que je pensais (j'ai vite compris), ben en fait on n'a pas réellement été bloqués, ni ralentis , on avait des cordes plus longues donc on a été chercher des AN avec protection des frottements (NB : pas de gros frottements de toute manière). Seul le fractio de la c45 n'a pas pu être posé.

C'est vrai pour l'habitude des relais béton !

Merci pour ces infos.


Il savait que c'était impossible, alors il l'à fait...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr