Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 18/03/2009 21:58:51

pascal
Membre
Lieu: 30
Date d'inscription: 21/02/2005
Messages: 134

classification des cavités

Bonjour,

J'aimerais juste savoir si un catalogue de classification des cavités existe?
Bref, la Salamandre dans le 30, classe 3 ou 4? (POUR MOI, c'est un trou d'initiation).
Amicalement
Pascal

Hors ligne

 

#2 18/03/2009 22:28:27

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: classification des cavités

Re-salut !

Le classement c'est :

Classe 3 = cavités ou portions de cavités permettant de se perfectionner dans la connaissance du milieu et dans les techniques de progression. Les obstacles peuvent s'enchaîner. L'ensemble des verticales ne doit pas excéder quelques dizaines de mètres, de préférence en plusieurs tronçons [...].

- Classe 4 = toutes les autres cavités [de difficultés supérieures].

La Salamandre, je l'ai moi-même visitée en débutant (aux échelles...)
J'ai souvenir d'une grand salle, avec plein de stalagmites, au bas d'un puits unique.
Mais de combien de mères le puits...?
Sais plus !
RL

Hors ligne

 

#3 19/03/2009 10:09:00

pascal
Membre
Lieu: 30
Date d'inscription: 21/02/2005
Messages: 134

Re: classification des cavités

salut,

P45 fractionné à -25
soit 4 dizaines et demi!

Pascal

Hors ligne

 

#4 19/03/2009 11:03:50

Lorenzo
Administrateur
Lieu: lyon
Date d'inscription: 25/01/2005
Messages: 234
Site web

Re: classification des cavités

Salut,

pascal a écrit:

salut,

P45 fractionné à -25
soit 4 dizaines et demi!

Pascal

Salamandre = Classe III parce que :
- 4,5 dizaines reste inférieure à quelques dizaines.
- il n'y a pas de risque de crue.

A+
Lorenzo

Hors ligne

 

#5 19/03/2009 18:42:30

lespagnol
Membre
Date d'inscription: 23/06/2007
Messages: 295

Re: classification des cavités

J'avoue avoir toujours était chiffonné par la classification des cavités version FFS (étant plus habitué à la classification de la fédé d'escalade ...)...

Je connais l'Aven de la Salamandre, et franchement , pour moi, c'est plutot une cavité CLASSE 2 ...

"cavité de classe 2 : Cavité ou portion de cavité d’initiation ou de découverte permettant une approche des différents aspects du milieu souterrain et techniques de la spéléologie. Les obstacles seront ponctuels. Leur franchissement nécessitant éventuellement du matériel, sera adapté aux possibilités du débutant. La présence d’eau ne doit pas empêcher la progression du groupe."

Franchement le P45 ne présente AUCUNE difficulté technique (surtout pris sur la gauche ...)

Dernière modification par lespagnol (19/03/2009 18:42:45)

Hors ligne

 

#6 19/03/2009 19:38:01

marjo
Membre
Date d'inscription: 07/12/2005
Messages: 163

Re: classification des cavités

c'est ma première verticale sur corde, et comme je ne voulais pas y aller, ils m'ont attrappée et jetée dedans et j'ai eu très peur.

sad

marjo.

Hors ligne

 

#7 19/03/2009 22:31:01

Lorenzo
Administrateur
Lieu: lyon
Date d'inscription: 25/01/2005
Messages: 234
Site web

Re: classification des cavités

Salut,

Pourquoi un débutant ne pourrai t'il pas faire de la classe 3 ?

Il y a une incohérence dans ce que tu écris. Pour mettre les bottes dans la salle de la Salamandre il FAUT du matériel. On ne peut pas éventuellement s'en passer. Donc ce ne peux être de la classe 2.

A+
Lorenzo

lespagnol a écrit:

J'avoue avoir toujours était chiffonné par la classification des cavités version FFS (étant plus habitué à la classification de la fédé d'escalade ...)...

Je connais l'Aven de la Salamandre, et franchement , pour moi, c'est plutot une cavité CLASSE 2 ...

"cavité de classe 2 : Cavité ou portion de cavité d’initiation ou de découverte permettant une approche des différents aspects du milieu souterrain et techniques de la spéléologie. Les obstacles seront ponctuels. Leur franchissement nécessitant éventuellement du matériel, sera adapté aux possibilités du débutant. La présence d’eau ne doit pas empêcher la progression du groupe."

Franchement le P45 ne présente AUCUNE difficulté technique (surtout pris sur la gauche ...)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr