Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 24/02/2009 18:39:02

LAW
Membre
Lieu: Brignoles
Date d'inscription: 28/05/2008
Messages: 1
Site web

Expéditions biospéléologiques printemps-été 2009 - Moyen Atlas – Maroc

Recherche d'équipiers

Le karst de Chaara situé à 70 km au SE de Fès, à la frontière entre le domaine rifain et le moyen Atlas, abrite l’une des rares rivières souterraines d’Afrique. Les explorations spéléologiques, qui débutèrent en 1956, ont permis de cartographier environ 5 km de galeries. Cependant, de l’avis des explorateurs, il reste encore des zones inexplorées et, par conséquent, il est très probable que cette rivière réserve encore de belles découvertes.
Par ailleurs, le monde souterrain n’est pas uniquement le domaine des explorateurs mais aussi celui des scientifiques. Ces écosystèmes extrêmes abritent une faune remarquable par ses adaptations et sa rareté. En effet, peu d’organismes ont la capacité de vivre exclusivement sous terre, privés de lumière et dépendants des apports nutritifs de la surface. Mais la découverte et l’étude de ces espèces souterraines est un véritable challenge tant l’accès à leur milieu nécessite des techniques d’exploration spécifiques. Pour exemple, la dernière grande expédition scientifique au Maroc en juillet 2008, dans la grotte de Win-Timdouine (région d’Agadir, Haut-Atlas occidental) a permis la découverte d’au moins huit espèces nouvelles pour la science dont de merveilleux coléoptères souterrains. Mais pour obtenir ces résultats, il a été nécessaire de mobiliser une équipe d’une quarantaine de personnes pendant un mois.
La rivière souterraine de Chaara est exempte de toute exploration d’envergure et le potentiel de découvertes tant spéléologiques que scientifiques reste difficile à évaluer. L’expédition Chaara 2009 se fixe donc pour objectifs d’évaluer ce potentiel en poursuivant les explorations dans cette magnifique et mystérieuse rivière souterraine et de réaliser des prélèvements de la faune souterraine afin de procéder à une première estimation de la biodiversité souterraine.
Si vous souhaitez nous rejoindre comme équipier pour ces expéditions, vous pouvez consulter notre dossier, sur demande : contact.explogeo@free.fr
NB : Une première reconnaissance aura lieu fin mars, et les premières opérations fin avril et mai 2009 (et probablement cet été). Nous cherchons des équipiers motivés par la pratique de la spéléologie, avides de premières, tout en souhaitant acquérir une formation et une bonne pratique des bases de l'échantillonnage biologique souterrain.
Les coût sur place sont évalués à 300-350 euros la semaine et variable suivant le nombre de participants (utilisation de véhicule tout terrain pour les transferts sur zone et établissement d’un campement proche des zones à explorer, à partir d’une base – hôtel / auberge). Billets d’avions en sus, compter entre 120 et 200 euros avec Ryanair ou Atlas Blue.

Coordinateurs et chargés de mission :

J-M Bichain (GEB et Muséum National d’Histoires Naturelles)
L. Masselin (Explogéo)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr