Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#21 29/01/2009 00:12:37

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: OBJECTIF 1 : FONCTIONNEMENT FEDERAL

ltanguille a écrit:

Nous sommes à la croisée des chemins , soit nous nous développons pour continuer à vivre soit nous allons péricliter car la fédération d'aura plus les moyens d'apporter les service qu'elle doit à ses adhérents

ce n'est pas l'avenir de la spéléo qui se joue mais bien celui de la fédération,il ne faut pas mettre des enjeux la ou il n'y en a pas la spéléo pure et dure continuera et il faut que la fédération lui permette de poursuivre son existence

je mettrai toute l'énergie que je pourrai pour lutter contre  la malédiction du microcosme

Content de lire cette position courageuse.
Malheureusement, il y a si longtemps que nous sommes à la croisée des chemins et que nous tournons en rond sur place, que l'espoir d'en sortir s'est émoussé pour certains...

Dernière modification par BTH (29/01/2009 07:07:46)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#22 29/01/2009 06:57:45

Amm
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Re: OBJECTIF 1 : FONCTIONNEMENT FEDERAL

ltanguille a écrit:

ce n'est pas l'avenir de la spéléo qui se joue mais bien celui de la fédération

C'est bien de le rappeler. Le silence sur ce forum me fait craindre certaines interprétations :
- les spéléos n'en ont rien à faire
- les spéléos font une confiance absolue en l'équipe dirigeante et se repose sur elle
- les spéléos n'ont rien compris et, comme au fond ce sont des timides, ils n'osent ou ne savent pas le dire
- autres (?)

Les États Généraux, et ce qu'on en a fait, ont laissé des traces très negatives. Je crois, Laurence, qu'il faut sortir de cette situation stérile côté fédéré. Ce forum est un bon début mais je ne comprends pas la démarche (le management) de cette affaire. Je suis comme BTH, ça me donne l'impression qu'on tourne en rond et que même toi qui nous écrit  "je mettrai toute l'énergie que je pourrai pour lutter contre  la malédiction du microcosme", tu es prisonière d'un système qui t'empêche de redynamiser les fédérés.

Nous avons un gros problème de participation; je crois qu'il faut s'y attaquer en priorité pour que la suite ait un sens. Un appropriation du sujet, et surtout des orientations, par bon nombre de spéléos est indispensable. Je ne parle pas d'une majorité qui sera toujours silencieuse mais je crois qu'il y a des réserves d'énergie qu'il faut libérer et ça, il n'y a que l'équipe dirigeante qui peut le faire.

J'attends du nouveau sur ce point; il faut être inventif (ive) et éventuellement sortir des clous parce qu'on va terminer dans le mur (à force de le dire). En période de crise il faut avoir le courage de l'originalité. Je pense que le mode de fonctionnement actuel de la fédé n'est pas adapté à sortir de la crise. Prenez en charge le management des idées avant de prendre position sur les idées elles mêmes. De bonnes idées, qui ne seraient pas relayées et amplifiées au travers d'un réseau de fédérés, ça ne servira à rien.

J'ai crainte qu'on ne sorte bientôt de l'État de Grâce et il sera trop tard pour sortir de cette malédiction. Un de mes Chefs disait : ça ne sert à rien d'avoir eu raison; ce qui compte c'est d'avoir fait. C'est de la politique appliquée !

Hors ligne

 

#23 29/01/2009 07:13:08

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: OBJECTIF 1 : FONCTIONNEMENT FEDERAL

Amm a écrit:

Nous avons un gros problème de participation; je crois qu'il faut s'y attaquer en priorité pour que la suite ait un sens. Un appropriation du sujet, et surtout des orientations, par bon nombre de spéléos est indispensable. Je ne parle pas d'une majorité qui sera toujours silencieuse mais je crois qu'il y a des réserves d'énergie qu'il faut libérer et ça, il n'y a que l'équipe dirigeante qui peut le faire.

J'attends du nouveau sur ce point; il faut être inventif (ive) et éventuellement sortir des clous parce qu'on va terminer dans le mur (à force de le dire). En période de crise il faut avoir le courage de l'originalité. Je pense que le mode de fonctionnement actuel de la fédé n'est pas adapté à sortir de la crise. Prenez en charge le management des idées avant de prendre position sur les idées elles mêmes. De bonnes idées, qui ne seraient pas relayées et amplifiées au travers d'un réseau de fédérés, ça ne servira à rien.

Je pense que le "probème de participation" n'est pas (n'est plus) soluble dans le microcosme actuel.
Ce microcosme est maintenant trop étroit pour se dynamiser durablement (c'est à dire au delà de quelques coups d'éclat sans lendemain).

Nous avons absolument besoin d'une nouvelle dynamique, fondée sur des catégories de pratiquants nouvelles et soutenue par des (au moins un gros) partenariats externes.

Dernière modification par BTH (29/01/2009 07:13:38)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#24 29/01/2009 07:39:39

Amm
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Re: OBJECTIF 1 : FONCTIONNEMENT FEDERAL

BTH a écrit:

Je pense que le "probème de participation" n'est pas (n'est plus) soluble dans le microcosme actuel.

Possible et même probable, à terme. Sauf à attendre l'effondrement de la fédé sur elle-même (et l'agonie peut être longue), l'inversion de tendance ne peut se faire qu'en s'appuyant sur le microcosme.

Penses-tu que ça puisse être considéré comme de l'acharnement thérapeutique ?

Hors ligne

 

#25 29/01/2009 13:15:10

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: OBJECTIF 1 : FONCTIONNEMENT FEDERAL

Amm a écrit:

Possible et même probable, à terme. Sauf à attendre l'effondrement de la fédé sur elle-même (et l'agonie peut être longue), l'inversion de tendance ne peut se faire qu'en s'appuyant sur le microcosme.

Penses-tu que ça puisse être considéré comme de l'acharnement thérapeutique ?

Plutôt de l'entêtement, ou de l'aveuglement, ou la volonté inavouée de rester entre soi.

Le protectionnisme du "vivons heureux, vivons caché" est à peu mort ou du moins n'est plus avaouable.

Il reste le protectionnisme classique qui consiste à dire depuis sa tour d'ivoire :
"La spéléo, c'est ça et ça et pas le reste",
au lieu de laisser le reste du monde dire :
"Voilà ce que nous comprenons et retenons de la spéléo, et voilà comment nous voulons jouir du milieu karstique et des canyons, avec l'appui d'une fédération ouverte à nos nouveaux besoins."

Dernière modification par BTH (29/01/2009 13:16:05)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#26 29/01/2009 18:46:41

Amm
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Re: OBJECTIF 1 : FONCTIONNEMENT FEDERAL

BTH a écrit:

Plutôt de l'entêtement, ou de l'aveuglement, ou la volonté inavouée de rester entre soi.

A terme je suis assez d'accord avec l'idée d'un élargissement mais à court terme, il faut bien faire quelque chose et ça ne peut se faire qu'avec ce qu'on est, même pour décider d'élargir. La fédé ne s'organise pas pour discuter des idées que nous proposons. C'est comme si le CD souhaitait rester spectateur. Faudrait aller au charbon pendant qu'il est encore temps.

Hors ligne

 

#27 29/01/2009 19:50:42

LE SANGLIER
Membre
Date d'inscription: 28/11/2006
Messages: 51

Re: OBJECTIF 1 : FONCTIONNEMENT FEDERAL

Itanguillle à effectivement bien parlé.
sans FFS, la spéléo continueras, ça na fait aucun doute.
La ffs doit etre une fédération représentative de ces adhérents actuels et non des hypotétiques futurs disciples.
elle doit en outre etre utile et efficace.
un petit exemple concret, pour montrer que la FFS n'a ni besoin de finances mirobolantes, ni de partenaires, ni d'effectifs pharaoniques.
en 2007 mon club qui n'est plus fédéré, a creuser un accés au réseau de foissac, afin de faciliter l'accés au fond du réseau.
nous avons donc creusé, un puits de 8m de profondeur en pleine roche, y avons couler une dalle et buser le 3 premiers métres, et enfin installer un couvercle.
l'opération a couter a peu prés 1000€.(financer par le propriétaire, auquel nous avons installer une pompe dans le lit du ruisseau).
environ 1km en amont sur ce même réseau, la FFS est propriétaire d'un terrain, avec accés au réseau amont.
le puits qui a été réaliser sur ce terrain, mesure 4m de profondeurs, et est en pleine terrre. son côut est a peut prés 10 a 15 fois superieur a notre puits non fédéral.
le plus drôle étant, q'un puits existe déja a 4m du nouveau, et qui est sur le terrain fédéral, il y avait donc moins de 4 heures de travail pour ouvrir un accés fédéral sur ce site.
(bizzare non?).
Moi même en ma qualité, de ferronnier, j'ai travailler pour le cds 46 afin de réaliser un couvercle inox pour une grotte classé.
c'était au temps bénis ou j'étais encore fédéré. et pensais que la solidarité des spéléos, étais un devoir.
mon devis fut donc au raz des paquerettes, tant pour la matiére que pour la main d'oeuvre qui étais pour ainsi dire, casi inexistante.
la pose étant carrément offerte par mon club, en échange d'une visite de la dite grotte.
il en fût tout autrement.
puisque j'appris quelques temps aprés avoir envoyer le devis, que le cds avait dû multiplier par 3 mon devis afin de toucher une subvention conséquente.
pas assez cher mon couvercle. qu'a cela ne tienne, vu le temps mis pour répondre a mon offre.
j'ai donc réausser quelques peut mon tarif.
le couvercle fut donc poser, au nouveau tarif.

le probléme donc c'est pas les sous, il y a suffisamment de compétence parmis les spéléos, pour ce débrouiller a moindre frais.
le probléme c'est qu'une certaine catégorie de personne, gére l'argent commun, avec grand zèle.
que ce soit des subventions ou des cotisations, c'est toujours de l'argents commun.
des histoires commes celles ci il y en a par centaines.
avec un budget 5 fois inferieurs la FFS peut étre 5 fois plus utiles à la spéléologie, et aces adhérents.

il faut juste arréter le rouleau compresseur, se poser un peu. et remettre la machine en marche, tranquilement avec des objectifs a sa mesure.

c'est donc moi aussi la derniere fois que je m'exprime sur ce forum stérile.

Hors ligne

 

#28 29/01/2009 20:53:51

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: OBJECTIF 1 : FONCTIONNEMENT FEDERAL

LE SANGLIER a écrit:

le probléme donc c'est pas les sous, il y a suffisamment de compétence parmis les spéléos, pour ce débrouiller a moindre frais.
le probléme c'est qu'une certaine catégorie de personne, gére l'argent commun, avec grand zèle.
que ce soit des subventions ou des cotisations, c'est toujours de l'argents commun.
des histoires commes celles ci il y en a par centaines.
avec un budget 5 fois inferieurs la FFS peut étre 5 fois plus utiles à la spéléologie, et a ses adhérents.

il faut juste arréter le rouleau compresseur, se poser un peu. et remettre la machine en marche, tranquilement avec des objectifs a sa mesure.

c'est donc moi aussi la derniere fois que je m'exprime sur ce forum stérile.

Bonsoir,

Tu es là me semble t il dans une approche de club, pas dans une problématique de fédération avec délégation de service public, c'est à dire avec un rôle sociétal à jouer.

Dernière modification par BTH (29/01/2009 20:54:06)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#29 09/02/2009 12:47:41

tasma40
Membre
Date d'inscription: 09/02/2009
Messages: 3

Re: OBJECTIF 1 : FONCTIONNEMENT FEDERAL

jph a écrit:

La FFS est délégataire concernant la spéléologie, elle ne l'est pas en ce qui concerne le canyon.
Accoler le terme canyon à celui de spéléologie dans le nom de la fédération  n'est pas possible réglementairement et nous mettrait en porte à faux avec la FFME délégataire pour le canyon et avec qui nous avons signé une convention de collaboration.
Continuer à accepter que certains CDS ou CSR accolent le nom canyon à celui de spéléologie brouille le message que nous souhaitons faire passer et crée le sentiment que le canyon au sein de la FFS ne serait pris en compte que par les structures qui le souhaitent.
Proposer de changer le nom de nos organes déconcentrés pour les appeler CD FFS et CR FFS ne nuit en rien à la spéléologie, mais contribue à mieux intégrer ceux qui parmi nous pratiquent le canyon et à leur montrer qu'ils y ont toute leur place.
Ce simple signe, qui certes nécessitera de modifier un certain nombre de documents a été accepté par les canyonistes qui au départ souhaitaient voir le nom canyon accolé à celui de spéléologie. Eux ont déjà fait un pas en avant, sommes-nous incapables de faire de même ?

Comment ce nomme les CD et CR de la FFME délégataire de l'activité canyon ? Certainement pas CDC ouCRC, mais CD.FFME ou CR.FFME smile

jph a écrit:

Le changement de logo s'inscrit dans la même démarche et est une occasion de moderniser notre IMAGE. Au moment où la communication par l'image est tellement importante, réfléchir à un logo plus dynamique ne me semble pas être un crime de lèse-majesté.
Modifier notre logo c'est aussi l'occasion de s'interroger sur nos valeurs, sur le message que nous souhaitons faire passer à travers lui. Ce message peut concerner la protection de l'environnement, la solidarité, le plaisir de pratiquer, l'exploration et la découverte etc.

Le changement et modernisation du logo doit intervenir dans le cadre de l ensemble des pratiques de la fédération et pas faiire apparaitre la speleo et le canyon. Ca serait dévaloriser l ensemble des personnes qui travaillent harddans d autres discipline. Le logo actuel je pense présente tout ces caracteristiques :
La chauve souris : representative de notre univers
Fond vert : peux représenter l'eau turquoise d'une vasque, l envirronement etc etc wink
tout y est smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr