Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#21 15/10/2008 19:35:18

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: Ariane Démontage

Rémy Limagne a écrit:

pas d'odeur, pas de saletés.. mais pas de chaleur non plus !
Je crois qu'il faut le répéter encore et encore : une équipe bloquée sous terre sans aucun moyen de chauffage est exposé à un risque d'hypothermie rapide !

RL

Nous sommes d'accord Rémy.

Je parlais d'éclairage.
Cela n'exclue pas d'avoir une dudule de secours et une bitte à carbure par équipe, au fond d'un kit collectif, pour les moments difficiles...
...En attendant des systèmes de réchauffage sans flamme qui ne sont pas encore très répandus ni fiables.
Je laisse de coté les boissons alcoolisées ... et les spéléottes bien sûr wink


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#22 15/10/2008 19:51:56

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Ariane Démontage

Comment une seule lampe peu être utile à une équipe de plusieurs spéléos ? Pour économiser l'éclairage ? Pour faire un point chaud à plusieurs ?

Merci d'éclairer notre lanterne (à leds).

Les spéléottes, ça a toujours froid, pas fiable non plus ;-)

Jef

Hors ligne

 

#23 15/10/2008 20:24:54

Paul G
Membre
Date d'inscription: 20/03/2006
Messages: 44

Re: Ariane Démontage

Rémy Limagne a écrit:

pas d'odeur, pas de saletés.. mais pas de chaleur non plus !
Je crois qu'il faut le répéter encore et encore : une équipe bloquée sous terre sans aucun moyen de chauffage est exposé à un risque d'hypothermie rapide !

Les alpinistes sont confrontés au même type de problème, et ils s’en sortent par d’autres solutions que le carbure.
Je pense que les questions de chauffage peuvent être résolu autrement, pour un poids moindre : chaufferette, bougies, une polaire de secours, voir un réchaud pour l’équipe…

Et sur un autre plan que nombre de cavités ont été saccagées par le noir de fumée (sans même parler de tags). Avec l'acéto, dans une cavité « blanche », même le spéléo le plus soigneux laissera des traces de suie.

Dernière modification par Paul G (15/10/2008 20:26:22)

Hors ligne

 

#24 15/10/2008 22:03:31

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: Ariane Démontage

Jef2192 a écrit:

Comment une seule lampe peu être utile à une équipe de plusieurs spéléos ? Pour économiser l'éclairage ? Pour faire un point chaud à plusieurs ?

Merci d'éclairer notre lanterne (à leds).

Jef

La dudule unique, munie d'un bec monté directement dessus de préférence, sera la source de chaleur du point chaud de secours, ou le foyer de la halte casse-croute commune.

Cela limitera l'émission de suie à un minimum raisonnable.
Mais on doit pouvoir mieux faire, comme le suggère Paul G, en s'inspirant de ce qui se pratique ailleurs.

Encore faut il accepter ce qui vient "des estrangesses d'en dehors du microcosme" bien sûr wink


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#25 16/10/2008 20:11:12

Amm
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Re: Ariane Démontage

Moi ce n'était pas le tuyau extérieur qui s'était bouché mais les trous-fentes qui assurent la mise à l'atmosphère du réservoir d'eau. Faut netoyer ça (les fentes) avec une brosse à dents. Le tuyau que vous appelez de protection ne sert qu'à ce que l'eau du réservoir ne soit pas perdu si on couche la lampe; en fait un peu d'eau va dans ce truyau par gravité et elle retourne dans le reservoir dès que la lampe est verticale.

Hors ligne

 

#26 17/10/2008 11:06:25

marcel mazout
Membre
Lieu: la Yaute
Date d'inscription: 11/03/2008
Messages: 55

Re: Ariane Démontage

Amm a écrit:

Moi ce n'était pas le tuyau extérieur qui s'était bouché mais les trous-fentes qui assurent la mise à l'atmosphère du réservoir d'eau. Faut netoyer ça (les fentes) avec une brosse à dents. Le tuyau que vous appelez de protection ne sert qu'à ce que l'eau du réservoir ne soit pas perdu si on couche la lampe; en fait un peu d'eau va dans ce truyau par gravité et elle retourne dans le reservoir dès que la lampe est verticale.

Justement tu sembles parler de plusieurs trous-fentes de prise d'air. Sur ma lampe, il n'y a qu'UNE pauvre petite fente, d'où le bouchage rapide que je comprends mieux après ton explication du systme.


NI DIEU, NI LEDS

Hors ligne

 

#27 17/10/2008 13:50:40

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Ariane Démontage

Il n'y a qu'un trou de mise à l'air.

Hors ligne

 

#28 17/10/2008 18:41:23

marcel mazout
Membre
Lieu: la Yaute
Date d'inscription: 11/03/2008
Messages: 55

Re: Ariane Démontage

Gaëtan a écrit:

Il n'y a qu'un trou de mise à l'air.

Et ben moi je vais en faire deux!!!!! lol


NI DIEU, NI LEDS

Hors ligne

 

#29 17/10/2008 20:19:24

Amm
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Re: Ariane Démontage

Dire qu'il n'y a qu'un trou me semble inexacte. Si on examine le machin, il y a deux éléments concentriques :
- au centre, sort le tuyau de C2H2
- au tour est réaliser la mise à l'atmosphère; cet orifice est une couronne vide mais il y a en fait 3 secteurs car il faut bien un peu de matière pour tenir le tuyau de C2H2. C'est pour ça que je dis 3 trous. Je vais démonter la mienne et faire une photo en macro du truc.

Ces 3 orifices (il y en a peut-être quatre) ont une certaine longueur, toujours pour laisser de la matière afin de tenir le tuyau de C2H2. C'est donc assez déliquat à nettoyer surtout que c'est quasi borgne pluisque l'autre côté est dans le réservoir d'eau évidemment. La merdouille, c'est là qu'elle peut se mettre : une sorte de boue.

Hors ligne

 

#30 18/10/2008 10:04:44

marcel mazout
Membre
Lieu: la Yaute
Date d'inscription: 11/03/2008
Messages: 55

Re: Ariane Démontage

Amm a écrit:

Dire qu'il n'y a qu'un trou me semble inexacte. Si on examine le machin, il y a deux éléments concentriques :
- au centre, sort le tuyau de C2H2
- au tour est réaliser la mise à l'atmosphère; cet orifice est une couronne vide mais il y a en fait 3 secteurs car il faut bien un peu de matière pour tenir le tuyau de C2H2. C'est pour ça que je dis 3 trous. Je vais démonter la mienne et faire une photo en macro du truc.

Ces 3 orifices (il y en a peut-être quatre) ont une certaine longueur, toujours pour laisser de la matière afin de tenir le tuyau de C2H2. C'est donc assez déliquat à nettoyer surtout que c'est quasi borgne pluisque l'autre côté est dans le réservoir d'eau évidemment. La merdouille, c'est là qu'elle peut se mettre : une sorte de boue.

Sur ma lampe, je ne vois toujours qu'un trou en forme de fente le long du tuyau acéto. Il y a par contre 3 "têtons" plastiques sensés je pense limiter l'enfoncement du dit tuyau. Comme promis, à l'aide d'un fer à souder, j'ai fait un deuxième trou, en face de celui d'origine. Y'a plus qu'à essayer sous terre.


NI DIEU, NI LEDS

Hors ligne

 

#31 19/10/2008 14:46:29

Amm
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Re: Ariane Démontage

Effectivement et on le voit sur la photo suivante
http://hobbys.free.fr/ftp/Ariane.jpg
il n'y a qu'UN trou et ce trou est, deplus, en croissant.

Le fil rouge que j'y ai glissé fait 0,8mm de diamètre extérieur et il rentre tout juste. Par contre, il butte sur quelque chose, 37mm plus bas. Toi qui a démonté la bête, peux-tu nous dire sur quoi ça butte. Un petit croquis de ce qu'on ne voit pas serait sympa !

J'ai testé ce n'est pas bouché car, si on met de l'eau dans le réservoir, pointeau fermé, en inclinant, elle coule par LE trou (à condition de laisser l'air entrer par l'orifice de remplissage.

Hors ligne

 

#32 19/10/2008 23:48:13

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Ariane Démontage

Je pense que tu bloques sur le support du tube de l'acétylène.

Hors ligne

 

#33 20/10/2008 09:56:44

marcel mazout
Membre
Lieu: la Yaute
Date d'inscription: 11/03/2008
Messages: 55

Re: Ariane Démontage

Amm a écrit:

Effectivement et on le voit sur la photo suivante
http://hobbys.free.fr/ftp/Ariane.jpg
il n'y a qu'UN trou et ce trou est, deplus, en croissant.

Très belle photo macro en tout cas !


NI DIEU, NI LEDS

Hors ligne

 

#34 20/10/2008 17:45:21

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Ariane Démontage

Ariane, c'est des bas résilles ou à couture, qui lui plaise le mieux?


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#35 20/10/2008 20:57:10

marjo
Membre
Date d'inscription: 07/12/2005
Messages: 163

Re: Ariane Démontage

des bas de laine pour les détricoter et baliser son cheminement dans l'antre du minautore ...

marjo.

Hors ligne

 

#36 21/10/2008 11:58:48

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Ariane Démontage

j'aime bien ton humour et tes coups de gueule,Marjo, et j'ai compris tes allusions,et constate que tu as lu mes conseils aux débutants! mais je crois que l'on dérape et que l'on va se faire en gueuler par les administrateurs.

amitiés à toi,Marjo, et à tes potes du club spéléo qui ont la chance de t'avoir dans leur équipe! titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#37 21/10/2008 20:42:29

marjo
Membre
Date d'inscription: 07/12/2005
Messages: 163

Re: Ariane Démontage

salut titou des garrigues.

je n'ai pas lu tes conseils aux débutants (ou alors très en diagonale) car je n'en n'ai aucuns souvenirs.

rions un peu, déridons ce forum qui s'enlise, faisons le un peu vivre ! même si c'est pour dire des bêtises.

cher ami (et compatriote sudiste) des garrigues, sache que je me suis bien calmée car avec mon travail qui me prends beaucoup de temps. je ne dis plus autant de bêtises qu'avant, mais je les assume pleinement.

quant aux modérateurs, je ne vénère que maitre BTH.

a plus.

marjo.

Hors ligne

 

#38 26/10/2008 18:55:30

marcel mazout
Membre
Lieu: la Yaute
Date d'inscription: 11/03/2008
Messages: 55

Re: Ariane Démontage

Bonjour,

après trois sorties, je suis plutôt satisfait de mon deuxième trou (j'emploie volontairement la formule en quête de dérapages verbaux inévitables). Paradoxalement, il me semble que j'ai besoin d'ouvrir plus le pointeau pour que ça marche bien. Par contre, jusque là pas de panne, y compris englaisé jusqu'au cou !


NI DIEU, NI LEDS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr