Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 08/10/2008 13:50:13

Guillaume
Membre
Date d'inscription: 16/02/2006
Messages: 8

Ariane Démontage

Ahaha, un petit problème avec mon ariane, fait qu'il me faudrais la démonter entierement, est-ce possible ?
J'aurais besoin de pouvoir desolidarisé le compartiment eau de celui pour le carbure....

Merci d'avance
Guillaume

Hors ligne

 

#2 08/10/2008 20:04:19

marjo
Membre
Date d'inscription: 07/12/2005
Messages: 163

Re: Ariane Démontage

je dirais, jette la ???? ça marche pas de toute façon ces lampes en plastoc. mieux vaut une bonne vieille arras, ça tombe (presque) jamais en panne.

et vive les leds !

marjo.

Hors ligne

 

#3 08/10/2008 20:06:25

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: Ariane Démontage

Salut;

Je me rappelle avoir essayer de la faire, mais je ne sais plus si j'y suis arrivé.
De mémoire, il faut bien penser à retirer avec une pince le pointeau ainsi que la pièce métallique qui sert de prise au tuyau acéto.
Enfin c'est deux parties (réservoir eau et carbure) sont coller à chaud.

Tu dois avoir une fuite (c'est leur maladie)
Et pour tout dire je crois que je j'ai mis de la pâte époxy à la jonction réservoir eau et carbure pour réparer la chose.

Mais d'autres d'en dirons peut être plus.


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#4 08/10/2008 21:26:41

Béteille
Membre
Date d'inscription: 14/09/2006
Messages: 11

Re: Ariane Démontage

Bonjour Guillaume

Déjà commence par nous parler te ton petit problème, elle marche pas droit, elle a une fuite, elle te boude ?
Les arianes ça marchent bien ! perso et encadrements ça bouge pas... j'entretiens et je leur dis qu'elles sont belles, ça marche.

Bonne spél et pleins de première
Pascal

Hors ligne

 

#5 08/10/2008 23:15:12

Tintin
Membre
Date d'inscription: 18/09/2006
Messages: 25

Re: Ariane Démontage

ça se démonte (casse ?) avec des clés pour filtres à huile, mais après pour remonter de manière étanche?

Dernière modification par Tintin (08/10/2008 23:16:03)

Hors ligne

 

#6 09/10/2008 01:08:57

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Ariane Démontage

marjo a écrit:

je dirais, jette la ???? ça marche pas de toute façon ces lampes en plastoc. mieux vaut une bonne vieille arras, ça tombe (presque) jamais en panne.

marjo.

Jeter une Ariane? Qu'elle idée! Si il y a bien un produit qui est bon chez Petzl c'est l'Ariane. Simple, léger, résistant, facile à faire fonctionner et entretenir.
J'en ai deux dont une qui a 15 ans et qui fonctionnent parfaitement.

Hors ligne

 

#7 09/10/2008 21:17:06

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Ariane Démontage

Précise nous pourquoi tu dois la démonter, ça sera + clair.

Il y a parfois des bouchons dans le tuyau, facile à éliminer, c'est ça ou pire ?

Jef

Hors ligne

 

#8 10/10/2008 19:25:37

Guillaume
Membre
Date d'inscription: 16/02/2006
Messages: 8

Re: Ariane Démontage

Bonjour tout le monde,
Et bien j'ai du démonter mon Ariane, car en la démontant vaguement pour la netoyer a fond car elle marchait plus, quand j'ai retirer le tuyau, la tige métallique est venu avec, et je ne sais pas trop ni comment ni pourquoi, mais la vis dans le compartiment a carbure est tomber, et en essaynt de la remettre AHAHAH j'ai fait tomber l'autre coter a l'intérieur du réservoir d'eau. Du coup je me trouvais coincer, car impossible a remettre sans avoir acces au reservoir d'eau...
Et bien l'Ariane ce démonte. Mais c'est pas facil, car le réservoir d'eau est visser coller, mais avec un bon seche cheveux et un tournevis ça marche...
Je ne l'ai pas encore remonter, car elle finis de secher, après avoir passer un peu de temps dans un bon baim pour le nettoyage.
Je pense la recoler a l'araldite.
Je vous tiens au courant de l'opération.
Guillaume

Hors ligne

 

#9 11/10/2008 09:28:07

osons
Membre
Lieu: Lunéville
Date d'inscription: 05/05/2006
Messages: 246
Site web

Re: Ariane Démontage

Pour avoir géré un parc de 10 ariane pendant deux ans, à faire deux sorties par jour (eh oui y'en a qui ont des boulots difficiles ;-) ),
je peux vous dire que c'est une dudulle fiable et qui fonctionne bien, à condition d'être très soigneux.

Après chaque sortie, déchaulage, brossage accompagné d'eau en extérieur et intérieur, nettoyage minutieux de la goulotte jaune (ne pas hésiter à la démonter),  vidage du réservoir d'eau, séchage dudule ouverte.


Le plus gros problème rencontré, c'était la difficulté à ouvrir et fermer l'ariane à cause de "calcaire" qui se déposait sur le filetage.  Problème résolu par le séchage "ouvert", par un bain de détartrage régulier (je le faisait une fois par mois  on peut dire toutes les 10 sorties par exemple) et par le dépôt d'une goutte d'huile de tournesol sur le filetage une fois par semaine ( ou a chaque sortie).
Voilà mes petits conseils du jour, loin de moi toute prétention, c'est juste le fruit de mes constatations aprés deux saisons à travailler dans une base de plein air, sans jamais avoir acheté une seule pile!!!

cordi@lement


La connerie, la connerie....moi ça me fait rien, je suis porteur sain!!!
Olivier Humbert
Webmaster de http://speleonancy.hautetfort.com/ et de http://olivier.humbert1.free.fr/index.html

Hors ligne

 

#10 12/10/2008 08:37:32

Amm
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Re: Ariane Démontage

osons a écrit:

Pour avoir géré un parc de 10 ariane pendant deux ans

Peux-tu nous dire si tu ensachais le carbure dans une chausette ?

La plus part des gens qui ont une Ariane n'en parle jamais... il s'en serve. Je n'en dirais pas autant d'autres modèles dont, à chaque sortie, on me fait l'article mais qui, une fois dans le trou, sont, soit éteintes soit avec une flamme de 30 cm.

Un petit soucis que j'ai avec, c'est que, dans l'eau, elle flotte et se retrouve le cul en l'air. Alors, forcément, dans ces conditions, elle marche moins bien sad

Hors ligne

 

#11 13/10/2008 13:19:41

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: Ariane Démontage

Salut François,

Personnellement, je mets une chaussette pour retenir un peu la poussière de chaux et éviter que les trous de la barette jaune ne se colmatent trop vite. Je connais pas mal de copains qui font de même, ou utilisent des bas. Ces derniers (les bas, pas les copains wink ) prennent moins de place mais résistent moins bien à la chaleur et aux arêtes vives du carbure.

Par ailleurs, je soupçonne le sertissage du corps de fuir à la longue, ce qui fait suinter la lampe et perdre en pression de flamme.
La solution est alors peut être de la démonter complètement et de la ressertir comme l'a expliqué Guillaume.
Je ne le ferai toutefois qu'en dernier recours car je ne suis pas un bon bricoleur...

Au plaisir de te lire

Dernière modification par BTH (13/10/2008 13:20:54)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#12 13/10/2008 18:08:20

osons
Membre
Lieu: Lunéville
Date d'inscription: 05/05/2006
Messages: 246
Site web

Re: Ariane Démontage

Non, je n'utilisais pas de chaussette ou de bas, le seul avantage que j'y ai trouvé, le peu de temps où j'ai essayé, c'est que le reservoir restait propre, comme neuf!!!.
Mais comme ma conception de l'encadrement c'est de bosser comme les jeunes, et bien j'ai jeté ma chaussette (en fait un bas) et j'ai brossé ma carburine comme les autres.


La connerie, la connerie....moi ça me fait rien, je suis porteur sain!!!
Olivier Humbert
Webmaster de http://speleonancy.hautetfort.com/ et de http://olivier.humbert1.free.fr/index.html

Hors ligne

 

#13 13/10/2008 18:44:12

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Ariane Démontage

Moi non plus je n'utilise pas de chaussette dans mes Arianes. D'ailleurs je n'ai jamais réussi à faire fonctionner correctement une Ariane avec une chaussette...

Hors ligne

 

#14 13/10/2008 21:48:55

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: Ariane Démontage

Gaëtan a écrit:

D'ailleurs je n'ai jamais réussi à faire fonctionner correctement une Ariane avec une chaussette...

C'est que tu t'y prends comme un pied .. !! wink  (je blaque).

Finalement, tout cela n'a que peu d'importance puisque le développement durable et les progrès techniques nous amènent tout doucement vers les éclairages électriques, sans émissions de polluants diffus.

Adieu le beau foyer de nos ancêtres... sniff !

Evidemment, il faut remonter et recycler les sources d'énergie usagées.


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#15 14/10/2008 20:24:48

Paul G
Membre
Date d'inscription: 20/03/2006
Messages: 44

Re: Ariane Démontage

Ca ne répond pas à la question initiale, mais j’irai dans le sens de BTH.
J’ai utilisé une Ariane pendant plus de 20 ans, et j’en étais parfaitement content.
Après bcp d’hésitations, j’ai investi dans un éclairage électrique moderne.
Il m’a fallut 1 journée pour être définitivement convaincu : ca éclaire un peu moins, mais on est tellement plus léger et moins encombré, c’est tellement plus fiable, et on s’évite les corvées de chaulage déchaulage…

Si tu n’arrives pas à retaper ton ariane, je veux bien te vendre la mienne !!!

Hors ligne

 

#16 14/10/2008 21:09:09

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Ariane Démontage

Oui, vous avez raison. quel plaisir de savoir que sa led éteinte, on n'aura pas à s'empuentir à vider son acéto. Mais c'est vrai que ça éclaire un peu moins.

BTH a aussi raison, il n'y a plus d'émission de polluants diffus si on écarte le nucléaire qui recharge nos batteries (ou l'énergie propre). Mais on a rien sans rien...

Hors ligne

 

#17 15/10/2008 07:06:44

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Ariane Démontage

pas d'odeur, pas de saletés.. mais pas de chaleur non plus !
Je crois qu'il faut le répéter encore et encore : une équipe bloquée sous terre sans aucun moyen de chauffage est exposé à un risque d'hypothermie rapide !

Un avantage néanmoins : si on n'a pas de moyen de chauffage, on n'a plus besoin de couverture de survie non plus ! Techniques lights toujours ahhh...


RL

Hors ligne

 

#18 15/10/2008 13:04:08

marcel mazout
Membre
Lieu: la Yaute
Date d'inscription: 11/03/2008
Messages: 55

Re: Ariane Démontage

Bonjour,

personnelement j'ai un problème avec mon Ariane, à priori au niveau de la prise d'air!! Dès que j'ouvre le bouchon de l'eau , tout se met à marcher à donf, sinon, peu de flamme et visiblement pas d'écoulement d'eau, même le pointeau ouvert à bloc. Je suis obligé de renetoyer à chaque fois l'embranchement des tuyaux en démontant tout.

Comme le trou de prise d'air me parait ridiculement petit, j'ai bien envie de l'agrandir. Quelqu'un a-t-il tenté l'opération ?


NI DIEU, NI LEDS


Grotteusement....


NI DIEU, NI LEDS

Hors ligne

 

#19 15/10/2008 13:29:38

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Ariane Démontage

As-tu toujours le tuyau de protection qui englobe celui de l'acétylène?
Sans ce tuyaux la prise d'air peut effectivement se trouver bouchée facilement mais avec ça me paraît difficile...

Hors ligne

 

#20 15/10/2008 19:16:29

marcel mazout
Membre
Lieu: la Yaute
Date d'inscription: 11/03/2008
Messages: 55

Re: Ariane Démontage

Gaëtan a écrit:

As-tu toujours le tuyau de protection qui englobe celui de l'acétylène?
Sans ce tuyaux la prise d'air peut effectivement se trouver bouchée facilement mais avec ça me paraît difficile...

Yes tout à fait. En fait, j'ai mis deux tuyaux. je m'explique : le tuyau de prise d'air d'origine est fragile et j'ai donc rajouté autour un tuyau plus costaud genre durit. Dans les trous propres, pas de problème. Dès que ça devient crade, je suppose que le tuyau se bouche. La prochaine fois que je la démonte pour la nettoyer, je pense essayer de faire une deuxième prise d'air.


NI DIEU, NI LEDS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr