Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 16/09/2008 18:04:21

marcel mazout
Membre
Lieu: la Yaute
Date d'inscription: 11/03/2008
Messages: 55

Réglementer une cavité

Bonjour à tous,

je suppose que le sujet a déjà été abordé ici mais je relance un nouveau topic suite à une expérience vécue. Doit-on cadenasser certaines cavités, si oui, à quelles conditions.

Il y a quelques années, j'ai découvert un petit réseau insoupçonné proche d'un restaurant d'altitude accessible en voiture (tellement proche qu'une galerie passe même sous la cave du resto). La désob a été faite avec l'accord du propriétaire du terrain et l'entrée a été proprement aménagée.

D'abord tenue confidentielle par notre club, la publication de la topo amène visiblement de plus en plus de visiteurs. Un parcours a été balisé car on trouve en effet quelques concrétions, si rares en Haute-Savoie. Nous nous sommes servis de cette grotte comme cavité d'initiation dans le respect  de celle-ci. A tel point que l'on pouvait encore y ressentir l'émotion de la première, même 4 ou 5 ans après sa découverte.

Malheureusement, les abus n'ont pas tardés à apparaitre (déchaulage, non respect du parcours, etc...). PLus grâve, il semblerait que quelques jeunes apprentis spéléos aient tentés de s'aventurer dans le trou, frolant de peu la catastrophe.

Nous avons donc décidé de cadenasser l'entrée de la cavité, tenant la clef à disposition des éventuels visiteurs.

Pour moi, ceci s'impose pour plusieurs raisons :

1- La sécurité : une cavité proche d'un lieu de passage peut attirer un  novice inexpérimenté avide de découverte (auquel cas, pourquoi ne pas laisser un panneau d'information laissant les coordonnées du club pour les gens intéressés par la découverte du milieu).

2- Réduire le saccage par la fréquentation : tout le monde connait une grotte facile d'accès et ludique qui a été explorée au début du siècle et qui aujourd'hui ne ressemble plus à rien à la suite des centaines de passages ?

3- Réduire le saccage volontaire.


SVP ne me jetez pas de pierres!!! Qu'en pensez-vous ?


NI DIEU, NI LEDS

Hors ligne

 

#2 16/09/2008 18:40:12

lespagnol
Membre
Date d'inscription: 23/06/2007
Messages: 295

Re: Réglementer une cavité

Trés bonne idée ....

Les cavités qui présentent un intérêt esthétique certain, une faune particuliére ou bien qui peuvent contribuer à la pollution d'un cours d'eau DOIVENT etre fermée au plus grand nombre ....

Et l'accés permis ; mais avec restriction et accord du club qui s'en occupe ....

Hors ligne

 

#3 17/09/2008 00:25:28

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Réglementer une cavité

Tu définis comment le "plus grand nombre"?
Accord du club selon quels critères?

Hors ligne

 

#4 17/09/2008 11:53:25

lespagnol
Membre
Date d'inscription: 23/06/2007
Messages: 295

Re: Réglementer une cavité

Plus grand nombre = beaucoup de gens ...

Critéres du club pour accord :  réaliser des photos ou une étude scientifique (karsto, hydro, bio ... )

Hors ligne

 

#5 17/09/2008 13:45:56

pascal
Membre
Lieu: 30
Date d'inscription: 21/02/2005
Messages: 134

Re: Réglementer une cavité

Bonjour,

A titre perso, dans le cadre des JNS 2008, je vais faire visiter une cavité fermée. Pourquoi, car ainsi je sensibilise des personnes à la fragilité du milieu et ces mêmes personnes deviennent des ambassadeurs .
L'expérience en 2007 a été un succés, les enfants ayant fait un exposé au sein de leur école et leur instit a poursuivi sur la protection du milieu et des eaux.
(bien sur, il s'agit de petits groupes : maxi 2*6 personnes et 2 cadres mini par groupe)
Pascal

Hors ligne

 

#6 17/09/2008 18:16:00

lespagnol
Membre
Date d'inscription: 23/06/2007
Messages: 295

Re: Réglementer une cavité

Bravo !!!

Cela permet de montrer un autre visage de la spéléo : celle d'une pratique responsable de l'environnement et qui inclue la protection du patrimoine souterrain ...

Aprés tout, nous ne sommes pas seulement des explorateurs ou de joyeux lurons ...

Hors ligne

 

#7 17/09/2008 20:37:19

marcel mazout
Membre
Lieu: la Yaute
Date d'inscription: 11/03/2008
Messages: 55

Re: Réglementer une cavité

pascal a écrit:

Bonjour,

A titre perso, dans le cadre des JNS 2008, je vais faire visiter une cavité fermée. Pourquoi, car ainsi je sensibilise des personnes à la fragilité du milieu et ces mêmes personnes deviennent des ambassadeurs .
L'expérience en 2007 a été un succés, les enfants ayant fait un exposé au sein de leur école et leur instit a poursuivi sur la protection du milieu et des eaux.
(bien sur, il s'agit de petits groupes : maxi 2*6 personnes et 2 cadres mini par groupe)
Pascal

Deux fois nous avons utilisé la cavité en questioon pour les JNS, c'était assez exceptionnel de pouvoir proposer un trou original et peu fréquenté, une sorte de journée du patrimoine spéléo.

C'est pourquoi nous aimerions bien conserver le trou dans son état le plus naturel.

A mon avis, l'accès facile et visible a une cavité est l'un des critères de régulation de la fréquentation.


NI DIEU, NI LEDS

Hors ligne

 

#8 21/09/2008 19:49:12

marjo
Membre
Date d'inscription: 07/12/2005
Messages: 163

Re: Réglementer une cavité

je dois dire que pour des raisons similaires nous avons pris la même décision et la même gestion a&vec une clé confiée à toute personne qui en fait la demande. retour d'experience:

- des concretions cassées, de la boue sur coulées blanches.
- par encore de déchaulage
- balisage non respecté et dégradé.
- de vives réactions (par jalousie ou rivalités ?) de la part d'un haut gradé de la fédé dans un colloque de karsto d'envergure.

de la première se fait encore dans ce trou à ce jour. elle est quand meme toujours jolie, et les gens sont toujours content de venir edans. mais des gens bien pensants sont pas contents d'y voir une porte.

cordialement.

marjo.

Hors ligne

 

#9 22/09/2008 10:01:54

marcel mazout
Membre
Lieu: la Yaute
Date d'inscription: 11/03/2008
Messages: 55

Re: Réglementer une cavité

marjo a écrit:

de la première se fait encore dans ce trou à ce jour. elle est quand meme toujours jolie, et les gens sont toujours content de venir edans. mais des gens bien pensants sont pas contents d'y voir une porte.

cordialement.

marjo.

Bien sûr, ça ne correspond pas à "l'éthique".

Seulement il faut bien comprendre que si une porte est posée ce n'est pas dans un esprit d'appropriation ou de privatisation, c'est bel et bien l'ultime moyen de protéger la cavité. Et là par contre, c'est à 100% l'éthique spéléo.

D'ailleurs dans mon cas, le propriétaire est d'accord avec la décision, ce qui tranche la question.


NI DIEU, NI LEDS

Hors ligne

 

#10 22/09/2008 18:30:32

lespagnol
Membre
Date d'inscription: 23/06/2007
Messages: 295

Re: Réglementer une cavité

Du point de vue de l'éthique spéléoloque, la protection de la cavité passe avant les mécontentements des spéléos ...

Beaucoup de cavités sont actuellement dans un état plus ou moins déplorable; ce qui fait regretter à leurs inventeurs d'en avoir laissé l'accés libre ...

Exemples : Les Ordons dans le Doubs, le Scialet Robin dans le Vercors .... et on pourrait en faire un annuaire !!!

Hors ligne

 

#11 22/09/2008 21:27:48

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: Réglementer une cavité

Pour l'annuaire, je pense que l'on peu retirer le scialet robin, car on ne peut pas dire que lors de ma visite au mois de mai 2008 son état été déplorable...

Attention avec la protection des cavités car cet argumentaire, ou cette "excuse" amène parfois à mettre en place des équipements que je qualifierais de lourds (de type via ferrata) (voir article dans spéléo mag sur l'auzinas)...
La meilleur protection du milieu que l'on fréquente passe par l'éducation de ses pratiquants.

Enfin un propriétaire sera le plus souvent d'accord pour mettre une porte et même pour d'autres arguments que la protection du milieu souterrain, pour cela il n'y a cas lui faire peur sur sa responsabilité pouvant être mis en cause...


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#12 22/09/2008 21:46:50

marjo
Membre
Date d'inscription: 07/12/2005
Messages: 163

Re: Réglementer une cavité

salut.

pour la grotte en question, le propriétaire (qui a visité) est tout à fait d'accord de la gestion. et tout ce passe bien. je voulais juste te prévenir que tu risque de t'attirer les foudre de certains. d'ailleurs, j'aimerais qu'il y ait de vrais arguments contre la fermeture en gestion libre ou "porte ouverte" comme à l'aven de noel. tu demande, tu t'inscrit et tu y vas.

donc : que les cadres de la fédé qui sont contre toute forme de protection simple puissent donner des arguments valables, le cadre en question lit ce forum et sait parfaitement à qui je m'adresse. j'attends une réponse étayée et réfléchie, à l'opposé de ta réaction il y a bientot un an.

la discussion va pouvoir avancer réellement au regard de ta réponse.

marjo.

Hors ligne

 

#13 22/09/2008 22:52:53

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Réglementer une cavité

Judi a écrit:

Enfin un propriétaire sera le plus souvent d'accord pour mettre une porte et même pour d'autres arguments que la protection du milieu souterrain, pour cela il n'y a cas lui faire peur sur sa responsabilité pouvant être mis en cause...

Et dire a un proprio qu'une cavité peut-être dangereuse et doit donc être fermé me semble contraire à l'éthique.

Et puis se pose la question d'une gestion réellement libre et impartiale permettant effectivement l'accès à TOUS les spéléos même ceux qui ont un différent avec le gestionnaire...

D'une manière plus générale j'ai tendance à penser que ce n'est pas en interdisant les livres que l'on règle le problème de l'illettrisme...

Dernière modification par Gaëtan (22/09/2008 22:54:10)

Hors ligne

 

#14 22/09/2008 23:09:27

lespagnol
Membre
Date d'inscription: 23/06/2007
Messages: 295

Re: Réglementer une cavité

Gaëtan a écrit:

Judi a écrit:

Enfin un propriétaire sera le plus souvent d'accord pour mettre une porte et même pour d'autres arguments que la protection du milieu souterrain, pour cela il n'y a cas lui faire peur sur sa responsabilité pouvant être mis en cause...

Et dire a un proprio qu'une cavité peut-être dangereuse et doit donc être fermé me semble contraire à l'éthique.

Et puis se pose la question d'une gestion réellement libre et impartiale permettant effectivement l'accès à TOUS les spéléos même ceux qui ont un différent avec le gestionnaire...

D'une manière plus générale j'ai tendance à penser que ce n'est pas en interdisant les livres que l'on règle le problème de l'illettrisme...

La conservation de la beauté ou bien de l'intégrité d'une cavité est peut-être à ce prix ....

Hors ligne

 

#15 22/09/2008 23:23:12

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Réglementer une cavité

lespagnol a écrit:

Gaëtan a écrit:

Judi a écrit:

Enfin un propriétaire sera le plus souvent d'accord pour mettre une porte et même pour d'autres arguments que la protection du milieu souterrain, pour cela il n'y a cas lui faire peur sur sa responsabilité pouvant être mis en cause...

Et dire a un proprio qu'une cavité peut-être dangereuse et doit donc être fermé me semble contraire à l'éthique.

Et puis se pose la question d'une gestion réellement libre et impartiale permettant effectivement l'accès à TOUS les spéléos même ceux qui ont un différent avec le gestionnaire...

D'une manière plus générale j'ai tendance à penser que ce n'est pas en interdisant les livres que l'on règle le problème de l'illettrisme...

La conservation de la beauté ou bien de l'intégrité d'une cavité est peut-être à ce prix ....

Oui peut-être mais il me semble bien que des cas de conflit ont abouti à des saccages. Dans ce cas où est l'intégrité de la cavité? Sa fermeture ayant eu l'effet inverse du but recherché. Je trouve le prix bien cher...
C'est pour ça que je pense qu'une gestion totalement impartiale est fondamentale.

Dernière modification par Gaëtan (22/09/2008 23:24:07)

Hors ligne

 

#16 22/09/2008 23:51:51

lespagnol
Membre
Date d'inscription: 23/06/2007
Messages: 295

Re: Réglementer une cavité

Le probléme du saccage est réel ; on ne peut le nier ...

J'avoue souvent être déçu du manque d'éthique chez certains pratiquants de spéléo ...

Combien de fois ai-je été désolé, outré et révolté devant des tas de carbure abandonné dans une cavité ???

Souvent proche de l'entrée ....

Je pense qu'un GRANd travail doit être réalisé au sein de la fédé ...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr