Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 12/08/2008 21:12:06

fabthepro
Membre
Date d'inscription: 12/08/2008
Messages: 5

Besoin de petits conseils

Bonjour, je m'appelle fabien j'ai 17 ans et je vis en haute savoie. Je n'ai jamais pratiqué de spéléologie mais il y a un gouffre pret de chez moi qui n'a que très rarement été exploré. Je souhaite y descendre mais il me faudrait quelques petits conseils... Je me suis renseigné et l'on m'a dit qu'il faisait environ 80 mètres. Je me suis procuré une corde,  un huit (descendeur) et une poignée jumar. Je pense accrocher la corde au sommet à l'aide de piton (combien???)...

Merci de vos conseils

Hors ligne

 

#2 12/08/2008 21:31:59

Amm
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Re: Besoin de petits conseils

Bonjour Fabien. Moi j'ai près de 60 ans sad mais je ne fais pas de la spéléo depuis très longtemps. Je pense pas que ce que tu envisages de faire soit une bonne idée... dans l'immédiat.

Va faire un tour sur http://www.ecole-francaise-de-speleologie.com/

et en particulier sur http://www.ecole-francaise-de-speleolog … /intro.htm

Tu devrais trouver réponse à tes questions. Tiens nous au courant de ta /progression/.

Hors ligne

 

#3 12/08/2008 21:55:24

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Besoin de petits conseils

Salut Fabien

Juste un petit conseil : ne touche surtout pas à ton matériel qui est non seulement PAS adapté, mais surtout inutilisable en condition souterraine ET verticale !!!
J'insiste ! la Spéléologie verticale ne s'improvise pas, surtout avec un puits de 80 m sous les pieds !

Le mieux pour toi, et de te rapprocher d'un club  de spéléo, qui pourra au travers de ses formateurs (brevetés ou non) te montrer ce qu'est réellement l'exploration d'un gouffre et quelles sont les techniques à mettre en œuvre.

Juste pour te démontrer que ça ne s'improvise pas : en spéléo, la corde ne doit en aucun cas se trouver en contact avec le rocher (aucun frottement toléré, sinon rupture assurée rapidement). Nous fractionnons donc à chaque fois que celà est nécessaire en plantant des amarrages à expansion, ou en vissant des plaquettes si l'exploration a déjà eu lieux. J'imagine que tu ne disposes pas du 10èm du matériel nécessaire, et encore moins de la technique...

Mais ta démarche qui a consisté à te renseigner dans ce forum est déjà super ! Sur ce site tu devrais trouver la listes des nombreux clubs de ta régions.

Il existe aussi une solution qui consiste à rencontrer des professionnels de la spéléo, ils pourront rapidement te montrer une des facettes de notre activité, à défaut de t'apprendre l'ensemble des techniques, ce qui est assez long mais tellement sympa !

@+ et pas de connerie ?

Dom

Hors ligne

 

#4 13/08/2008 10:59:50

fabthepro
Membre
Date d'inscription: 12/08/2008
Messages: 5

Re: Besoin de petits conseils

Merci pour vos réponse. Je me suis renseigné ce matin auprès d'une personne qui à déjà descendu ce gouffre. Elle m'a expliqué qu'il y avait un premier pallier à 40 mètres et il m'a conseillé d'y descendre avec 2 corde et en mettant des pitons fins assez souvent. Je vais surement descendre avec un ami qui a mon age et qui fait de la spéléologie de temps en temps.

Mais vous, vous me conseillé quoi comme matériel????

Hors ligne

 

#5 13/08/2008 14:21:18

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Besoin de petits conseils

Au secours ! .....

Apparemment, mon message doit être écrit en Chinois pour que tu t'obstines à vouloir descendre sans le matériel adapté et sans technique spécifique !!!!!!!!!

Je me demande d'ailleurs si c'est pas un gague tellement c'est gros ;o)

J'ai aussi l'impression que le soit disant spéléo qui te conseille et qui prétend être descendu est aussi spéléo que moi je suis Pape :

1) on ne conseille pas à un novice de descendre un gouffre sans expérience et sans matos, on l'oriente sur autre chose (voir mon 1er message)

2) en spéléo il y a belle lurete que l'on n'utilise plus les pitons qui sont inutilisables la plupart du temps (absence de fissures !)

Mais revenons à toi :

On ne descend pas un gouffre avec simplement une corde et un 8 (qui d'ailleurs est complètement déconseillé en spéléo !). Il faut aussi avoir un harnais AVEC des longes en corde dynamique, une poignée AVEC sa pédale, mais aussi et surtout, un bloqueur de poitrine (Croll), et enfin savoir équiper et franchir les fractionnements à la descente comme à la montée !
Je ne parle pas du casque et de son éclairage irréprochable, ainsi que de la corde qui doit être impérativement statique et en état ...

Pour finir, et en espérant que cette fois je me suis bien fait comprendre, sache que les secours sous terre sont extrêmement longs et difficiles, qu'ils sont assurés par des BENEVOLES du Spéléo-Secours Français, et que sous terre, un secours ne se déclenche pas avec un portable ...

@+ Dom

Dernière modification par Dom39 (13/08/2008 14:29:13)

Hors ligne

 

#6 13/08/2008 16:46:14

Antoine07
Membre
Date d'inscription: 21/03/2006
Messages: 73

Re: Besoin de petits conseils

Vu comme c est enorme comme histoire, j ai aussi pense a a speleo internaute blagueur, on y retrouve l entetement des fans de desob... Sinon je pense que le SSF 74 devrait commencer a preparer son matos pour une remontee de civiere dans un P80. Ca sera tjs ca de gagner.

Autrement, il reste ca :

http://cds74.free.fr/clubs/clubs.html

Adieu

Hors ligne

 

#7 13/08/2008 19:43:20

marjo
Membre
Date d'inscription: 07/12/2005
Messages: 163

Re: Besoin de petits conseils

amen professeur dom.

bises.

marjo.

PS : sans blague fabthepasprodutout tu cours vraiment à l'accident con voire au drame. y'a plein de club spéléos sympas dans le 74 qui se feront un plaisir de t'emmener voir ton gouffre et plein d'autres super chouettes. en plus il pretent souvent du matos gratuitement. tu aurais tort de t'en priver.

Hors ligne

 

#8 13/08/2008 19:49:32

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Besoin de petits conseils

Salut Marjo !

Ouf ! je suis content de voir que je ne suis pas tout seul pour empêcher un suicide ;o)

Au fait, ta pédale, elle a toujours autant de noeuds ???

bises

Dom

Hors ligne

 

#9 13/08/2008 21:53:06

marjo
Membre
Date d'inscription: 07/12/2005
Messages: 163

Re: Besoin de petits conseils

oui, bien sur, assortie à mon baudrier angora ! wink

bisous.

marjo.

Hors ligne

 

#10 13/08/2008 23:43:20

nec
Membre
Lieu: Rhône
Date d'inscription: 10/04/2007
Messages: 10
Site web

Re: Besoin de petits conseils

fabthepro a écrit:

Bonjour, je m'appelle fabien j'ai 17 ans et je vis en haute savoie. Je n'ai jamais pratiqué de spéléologie mais il y a un gouffre pret de chez moi qui n'a que très rarement été exploré. Je souhaite y descendre mais il me faudrait quelques petits conseils... Je me suis renseigné et l'on m'a dit qu'il faisait environ 80 mètres. Je me suis procuré une corde,  un huit (descendeur) et une poignée jumar. Je pense accrocher la corde au sommet à l'aide de piton (combien???)...

Merci de vos conseils

Salut Fabien,

Juste afin de comprendre réellement : tu es farceur ou suicidaire ?
Est-ce que tu nous fais à tous une grosse blague ?
Je demande ça parce que certains ici croient vraiment à ton histoire, qu'un débutant va se lancer seul et sans technique dans un truc hyper dangereux.

Allez, rassure-nous, t'étais en retard pour le premier avril ?

Si t'es sérieux, tout cela devient moins drôle. Voir morbide.
En Haute-Savoie, il y a plein de d'jeunes qui font de la spéléo, des gars bien cool, qui seraient très content de t'emmener en toute sécurité descendre des puits sous terre.

Mais par pitié, accorde-nous un peu de confiance : ne te lance pas dans ce truc tout seul.


Nico E.

Hors ligne

 

#11 14/08/2008 08:10:56

Amm
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Re: Besoin de petits conseils

Il ne faut pas éxagérer non plus. Visiblement, Fabien, a, au moins, fait de la grimpe et il voudrait s'essayer à la descente... dans un trou. Ils sont nombreux les jeunes dans ce cas; ça ne se termine pas toujours en catastophe mais il n'empêche que ce n'est pas raisonnable et, surtout, c'est sans suite par rapport à la technique.

Je fréquente le millieu artificiel; si vous voyiez avec quels moyens les caillouteux descendent (et remontent), c'est hallucinant. Ils ont la passion; c'est déjà ça et, finalement, pas beaucoup d'accidents de progression.

Hors ligne

 

#12 14/08/2008 09:19:53

nec
Membre
Lieu: Rhône
Date d'inscription: 10/04/2007
Messages: 10
Site web

Re: Besoin de petits conseils

Amm a écrit:

Il ne faut pas éxagérer non plus. Visiblement, Fabien, a, au moins, fait de la grimpe et il voudrait s'essayer à la descente... dans un trou. Ils sont nombreux les jeunes dans ce cas; ça ne se termine pas toujours en catastophe mais il n'empêche que ce n'est pas raisonnable et, surtout, c'est sans suite par rapport à la technique.

Je fréquente le millieu artificiel; si vous voyiez avec quels moyens les caillouteux descendent (et remontent), c'est hallucinant. Ils ont la passion; c'est déjà ça et, finalement, pas beaucoup d'accidents de progression.

En fait, je suis un ancien caillouteux, un ancien jeune, et j'ai fait toutes les bêtises dangereuses que je ne souhaite à personne.
C'est donc en connaissance de cause que je donnais ces conseils.

Allez, bonne journée les spéléos smile


Nico E.

Hors ligne

 

#13 14/08/2008 16:12:08

fabthepro
Membre
Date d'inscription: 12/08/2008
Messages: 5

Re: Besoin de petits conseils

Tout d'abord, ce n'est pas une blague!!! Je tient à préciser que je fait un peu d'escalade et beaucoup de via ferrata donc je sais ce qu'est un mousqueton.
Je suis assez solitaire et je n'es pas tellement envie de rentrer dans un groupe. Vous avez raison mon idée n'est pas très bonne mais à mon age elles le sont raremant!!!!
Mais je veux vraiment faire cette descente et je suis venu sur ce forum non pour savoir s'il fallait que je le fasse mais pour avoir des conseils. Du coup je vais descendre avec un ami qui fait beaucoup de varrape et qui est très prudent. Et l'ont pensaient à ce matériel: (je me suis un peu renseigné)
*casque,bottes...
*descendeur simple
*bloqueur
*baudrier
*longes
*lampes  (je ne sais plus le nom, mais celles avec les pierres que l'on doit mouiller pour éclairer) + électrique
*poignée d'ascension
*cordes
*et on ma dit de prendre une clé de 13 ???!!!!????!!!

+un troisième ami qui reste en haut en cas de problème

J'ai trouvé quelqu'un qui peut nous prêter tout ce matériel, qu'en pensez-vous???? ( à par que c'est inconscient).   

merci

Hors ligne

 

#14 14/08/2008 16:15:24

nec
Membre
Lieu: Rhône
Date d'inscription: 10/04/2007
Messages: 10
Site web

Re: Besoin de petits conseils

fabthepro a écrit:

Tout d'abord, ce n'est pas une blague!!! Je tient à préciser que je fait un peu d'escalade et beaucoup de via ferrata donc je sais ce qu'est un mousqueton.
Je suis assez solitaire et je n'es pas tellement envie de rentrer dans un groupe. Vous avez raison mon idée n'est pas très bonne mais à mon age elles le sont rarement!!!!
Mais je veux vraiment faire cette descente et je suis venu sur ce forum non pour savoir s'il fallait que je le fasse mais pour avoir des conseils. Du coup je vais descendre avec un ami qui fait beaucoup de varrape et qui est très prudent. Et l'ont pensaient à ce matériel: (je me suis un peu renseigné)
*casque,bottes...
*descendeur simple
*bloqueur
*baudrier
*longes
*lampes  (je ne sais plus le nom, mais celles avec les pierres que l'on doit mouiller pour éclairer) + électrique
*poignée d'ascension
*cordes
*et on ma dit de prendre une clé de 13 ???!!!!????!!!!

Quelqu'un peut nous prêter tout ce matériel, qu'en pensez-vous???? ( à par que c'est inconscient).   

merci

Pense à prévenir deux personnes de ton entourage, en écrivant précisément où tu vas, et à quelle heure tu comptes sortir.
Et donne leur le numéro du Spéléo Secours de ton département.

Et sinon, oui, c'est inconscient...


Nico E.

Hors ligne

 

#15 14/08/2008 21:36:26

Antoine07
Membre
Date d'inscription: 21/03/2006
Messages: 73

Re: Besoin de petits conseils

Ah merde ! c est pas une blague.... La ca devient plus rigolo du tout alors...
Mais enfin si tu crois trouver encore des speleos sur ce forum pour te conseiller dans ton entreprise perilleuse, je pense que tu perds ton temps car descendre un P80 ( verticale de 80 metres de haut, pour ta gouverne ) ne s explique pas en qqs phrases sur un forum internet.
Connais tu les termes : spit, MC d acces, frottement, fractio, facteur 2, noeud en bout de corde, plaquette, corde statique, nettoyage puits ?
Sans vouloir jouer aux anciens combattants, tous ces mots se rapportent a des dangers mortels pour l equipement d un puits... Honnetement, vous avez de grande chance de vous faire mal en tentant ce truc. La grimpe a peu de rapport en terme de technique sur corde avec la speleo...
J espere que tu changeras d avis.

Hors ligne

 

#16 14/08/2008 23:49:47

benjamin
Membre
Date d'inscription: 23/12/2005
Messages: 46

Re: Besoin de petits conseils

Il est sur quelle commune ce gouffre? pt et ben que je le connais.


Être important c'est agréable, être agréable c'est encore plus important.

Hors ligne

 

#17 15/08/2008 15:02:02

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Besoin de petits conseils

fabthepro a écrit:

Tout d'abord, ce n'est pas une blague!!! Je tient à préciser que je fait un peu d'escalade et beaucoup de via ferrata donc je sais ce qu'est un mousqueton.
Je suis assez solitaire et je n'es pas tellement envie de rentrer dans un groupe. Vous avez raison mon idée n'est pas très bonne mais à mon age elles le sont raremant!!!!
Mais je veux vraiment faire cette descente et je suis venu sur ce forum non pour savoir s'il fallait que je le fasse mais pour avoir des conseils. Du coup je vais descendre avec un ami qui fait beaucoup de varrape et qui est très prudent. Et l'ont pensaient à ce matériel: (je me suis un peu renseigné)
*casque,bottes...
*descendeur simple
*bloqueur
*baudrier
*longes
*lampes  (je ne sais plus le nom, mais celles avec les pierres que l'on doit mouiller pour éclairer) + électrique
*poignée d'ascension
*cordes
*et on ma dit de prendre une clé de 13 ???!!!!????!!!

+un troisième ami qui reste en haut en cas de problème

J'ai trouvé quelqu'un qui peut nous prêter tout ce matériel, qu'en pensez-vous???? ( à par que c'est inconscient).   

merci

Mort de rire, il insiste le bougre !

Pour un grimpeur et apprenti spéléo, ne pas savoir ce qu'est le carbure de calcium, et donc l'acétylène, passe encore :

Mais ne pas connaitre le spit de 8mm et donc la plaquette avec sa vis de 13 et la clée qui va avec, quelle inculture ! (bon c'est vrai que maintenant, avec la grimpe en salle, les cailloux en résine, les moulinettes, et les falaises brochées ....)

Sache donc, Mr le blagueur que la plaquette sur spit de 8 mm est l'amarrage quasi unique utilisé sous terre :
http://gieldon.claudine.neuf.fr/speleo/ … ettes.html

Si ce gouffre est déjà exploré, chaque point de frottement, chaque ressaut et départ de puits seront pourvus de chevilles nues, auxquelles il faudra visser des plaquettes munies de mousquetons afin de fractionner la descente et ainsi éviter tout contact avec la roche. Je ne connait pas ce trou, sa verticalité et son diamètre, mais parfois un gouffre de 80 m peut demander facilement une demi douzaine de fractionnements et/ou de déviation (encore un autre programme !)

Donc, pour l'instant le matos n'est pas complet, et la technique donc inexistante.
- Au mieux, vous restés bloqués au fond (et donc grosse engueulade bien méritée du Spéléo Secours, doublée d'une grosse honte devant les médias qui ne loupent personne  !)

- Au pire, c'est l'accident (chute sur mauvaise manoeuvre, chute de blocs, rupture de corde sur frottement, facteur de chute non respecté, etc....). Et la c'est la caisse en sapin avec les poignées sur les cotés...

Sans oublier que les bénévoles qui portent secours pour des inconscients prennent des risques et du temps sur leur loisirs et travail perso. Et également, que suite à des accidents (même débiles) des maires n'hésitent plus à interdire des cavités pour être tranquilles ....

Bon assez rigolé, la blague est marrante, heureusement que la météo est pourrie et que j'ai du temps à perdre devant l'écran.

@+ et bon apprentissage dans un club...

Dom

Hors ligne

 

#18 15/08/2008 15:03:47

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Besoin de petits conseils

Pour ta "culture" :

l'histoire du caillou qui fait "PCHIIIIIIIIIT" ! quand on met de l'eau dessus !

http://www.ecole-francaise-de-speleolog … arbure.htm

Dom

Dernière modification par Dom39 (15/08/2008 15:04:13)

Hors ligne

 

#19 17/08/2008 13:51:57

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Besoin de petits conseils

Oups !!!

Je prends le train au vol, en espérant qu'il n'y ait que lui qui vole...
Fabien, il ne suffit pas de disposer de matériel pour descendre un puits de 80 mètres, même de 10 d'ailleurs. Il faut aussi apprendre à s'en servir. C'est long, parfois difficile, mais absolument indispensable.
Je ne sais pas où tu es précisément, mais je peux te donner plein de contacts de spéléos de ton âge susceptibles de t'accompagner, même si tu ne veux pas entrer dans un club.

En bref, puisque tu demandes des conseils, le mien est : ne le fais pas. Pas avec ces amis-là en tout cas !

Par ailleurs, blague ou pas blague, envisage un peu mieux les conséquences de ce que tu écris : ce genre de projet justifierait une alerte à la gendarmerie...

Rémy Limagne
Président-Adjoint EFS

Dernière modification par Rémy Limagne (17/08/2008 19:48:08)

Hors ligne

 

#20 17/08/2008 21:03:46

fabthepro
Membre
Date d'inscription: 12/08/2008
Messages: 5

Re: Besoin de petits conseils

Vous avez raison!!! Je ne vais pas le faire, en tout cas pas pour l'instant. J'ai regardé sur internet et j'ai trouvé des stages de spéléo (pour voir déjà si j'aime ça). Merci de m'avoir dissuadé !

http://www.carnetdecourses.com/index.ph … ent-speleo


P.S: Ces stages sont assez cher, donc si vous en connaissez moin cher faites moi signe merci.

Dernière modification par fabthepro (17/08/2008 21:16:25)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr