Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 02/06/2008 19:59:42

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

FFS 2008, dans les coulisses d'une élection...

Bonjour,

Il y a une dizaine de jours, j'ai lancé sur le fil
http://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php?pid=5712#p5712
quelques questions relatives au déroulement de l'AG FFS des 17-18 mai, et plus précisément sur le très mauvais "score" obtenu par l'unique candidat à la présidence et des membres du bureau sortant.

Ceci n'ayant généré aucune réaction, j'ai cherché les explications par une autre voie, notamment en rencontrant mon président de CSR et quelques grands électeurs.

Il en ressort que la réunion de présidents de CSR qui s'est tenue la veille de l'AG (15 à 20 participants) a bel et bien eu comme conséquence la modification du vote de bon nombre de grands électeurs.

Lors de cette réunion, des propos ont été tenus selon lesquels :
* "l'ambiance au CD était détestable et que cela ne devait pas se reproduire"
* "Jean-Pierre Holvoët avait passé la journée avec le DTN comme s'il était déjà élu"
* qu'il n'était sans doute "pas le meilleur pour gérer des hommes"
A ce moment, Laurence Tanguille fut présentée comme une alternative potentielle au poste de président(e)

Avant l'AG, des grands électeurs ont donc reçu comme consigne de leur président de région de "pondérer" les voix accordées à Jean-Pierre Holvoët, ainsi qu'à la secrétaire-générale sortante et à son adjoint.

A l'issue de l'AG, après 22 heures, Laurence a été élue avec 69 voix.

Chacun peut avoir son opinion sur la pertinence de ce choix, qui pourra tout naturellement s'évaluer petit à petit dans les mois qui viennent. A titre personnel, j'ai de l'estime pour la présidente est lui souhaite de réussir.

Mais il me semble que deux questions méritent réflexion :

* Les grands électeurs sont-ils les représentants des fédérés de leur CSR/CDS, qui se concertent avant l'AG pour étudier les candidatures et les mandater, ou sont-ils "aux ordres" de leur président de région ? Pourquoi ne pas envisager une AG constituée uniquement des présidents de région ? Le dépouillement n'en serait que plus rapide...

* Quel peut être l'impact d'une élection "a minima" sur des personnes, humaines, bénévoles, qui ont consacré 4 ans de leur vie de spéléo à la communauté, et au sujet desquelles aucune malversation n'a été relevée ? Et au-delà : qui a envie aujourd'hui de s'investir à ce niveau ?

Si quelqu'un veut contribuer à la réflexion, il suffit de cliquer sur "écrire une réponse" !

RL

Dernière modification par Rémy Limagne (03/06/2008 09:05:34)

Hors ligne

 

#2 03/06/2008 23:13:05

BBruno
Membre
Date d'inscription: 25/05/2005
Messages: 2

Re: FFS 2008, dans les coulisses d'une élection...

Bonsoir Rémy,

inquiétant ou non, il faut savoir que ce même sujet ouvert sur la liste speleo.fr n'a abouti à rien.
En tant que président de région, et ayant participé à la réunoin du vendredi soir avant l'AG, les propos tenus au cours de cette réunion m'ont également surpris. A un tel point, que j'ai fini par rayer tellement de candidats entre ceux que l'on me déconseillait et ceux qui, de mon propre jugement, ont fini par me faire mauvaise impression ce vendredi soir, qu'il ne m'en restait que 15... Et dans ce lot, j'ai rattrapé certains/certaines, condamné(e)s à ne pas être élu(e)s.
Dans la liste des arguments développés contre ou pour untel ou un tel, tu en oublies une, et de taille :
- le nom du candidat, qui ne plaide pas en sa faveur,
- son sexe (F)
- son copinage avec une élue du CD 2004/2008.
- inconnue des 10 péquins présents représentants les présidents de régions.
Là, la pauvre avait tout faux ; elle a forcément perdu.
Le seul argument pour la sauver que j'ai trouvé: conserver un libre choix parmi les candidates
Pourtant, pour l'avoir croisé lors de l'Ag et discuté avec elle, elle aurait mérité mieux que ce tir groupé, particulièrement lamentable.

Je n'ai jamais bien compris à quoi servait les réunions des présidents de région.
Celle là, je l'ai encore en travers la gorge.
Il faut savoir aussi que cette même réunion était préparée à l'avance par certain des présidents présents. Bref, il y a toujours une réunion avant une réunion.

Mais, bon, dans tout cela, n'est ce pas le fonctionnement de notre démocratie d'aujourd'hui ? Qui vote en toute âme et conscience ? Qui vote sous l'influence d'un voisin qui, lui, forcément "sait" ?
Quels sont les grands électeurs qui ont lu les profession de foi des candidats ? Car quand un candidat est élu avec 95 voix avec pour simple profession de foi "j'ai répondu aux favorablement aux sollicitations", il y a de quoi se poser des questions.

Bruno, président CSRB, assez dégoûté de sa soirée du 16 mai, et pas fier du tout.

Hors ligne

 

#3 12/06/2008 11:56:16

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: FFS 2008, dans les coulisses d'une élection...

Eh bien camarade président, je crois maintenant que nous pouvons considérer que les élus fédéraux n'ont rien à dire sur le sujet, ou ne fréquentent jamais ce forum fédéral...

Je ne sais quelle est l'hypothèse la plus préoccupante.

RL

Hors ligne

 

#4 12/06/2008 12:29:09

lespagnol
Membre
Date d'inscription: 23/06/2007
Messages: 295

Re: FFS 2008, dans les coulisses d'une élection...

La seconde ??? :-)

Hors ligne

 

#5 13/07/2008 11:33:53

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: FFS 2008, dans les coulisses d'une élection...

Tiens...  On en est à deux mois sans infos du nouveau comité directeur fédéral !
Il n'y aurait donc rien à dire ?
Pas même informer les fédérés de la diminution de 23% de la subvention du ministère jeunesse et sports ?

Bon, somme toute, cela n'aura peut être aucune incidence... Inutile d'en parler  ;-))

Bonnes vacances !

RL

Hors ligne

 

#6 13/07/2008 13:48:28

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: FFS 2008, dans les coulisses d'une élection...

Rémy Limagne a écrit:

Tiens...  On en est à deux mois sans infos du nouveau comité directeur fédéral !
Il n'y aurait donc rien à dire ?
Pas même informer les fédérés de la diminution de 23% de la subvention du ministère jeunesse et sports ?

Bon, somme toute, cela n'aura peut être aucune incidence... Inutile d'en parler  wink )

Bonnes vacances !

RL

Salut Rémy,

Les vacances expliquent sans doute pour une grande part ce silence assourdissant.

La préparation de Vercors 2008 doit également mobiliser pas mal d'énergie.

Pour le reste, on peut craindre en effet que le nouveau microcosme fédéral ne retombe dans ses vieilles habitudes de mouvement brownien technocratique qui l'isole toujours plus d'une réalité sociétale : la pratique du milieu souterrain n'a pas besoin d'une fédération procédurière et exclusive qui recueille de moins en moins l'audience des pratiquants et des pouvoirs publics...
Ô tempora
sad


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#7 19/07/2008 10:37:05

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: FFS 2008, dans les coulisses d'une élection...

J'ai été médisant !

Il suffisait d'attendre la réception du n°62 du magazine spéléo "non fédéral", pour tout savoir du projet fédéral !
Merci Serge Caillault ! :-)

RL

Hors ligne

 

#8 19/07/2008 15:12:51

Amm
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Re: FFS 2008, dans les coulisses d'une élection...

Rémy Limagne a écrit:

Eh bien camarade président, je crois maintenant que nous pouvons considérer que les élus fédéraux n'ont rien à dire sur le sujet, ou ne fréquentent jamais ce forum fédéral...

** Avec la chape de plomb qui semble règner depuis des années, qui veux-tu qui OSE prendre le clavier sur un tel sujet ? Toi, à mon avis, tu es sur la mauvaise pente hmm

Hors ligne

 

#9 17/10/2008 10:42:10

Lorenzo
Administrateur
Lieu: lyon
Date d'inscription: 25/01/2005
Messages: 234
Site web

Re: FFS 2008, dans les coulisses d'une élection...

un ptit clic répondra peut être à vos interrogations :

Hors ligne

 

#10 17/10/2008 22:15:26

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: FFS 2008, dans les coulisses d'une élection...

Lorenzo a écrit:

un ptit clic répondra peut être à vos interrogations :

Merci Lorenzo,

J'ai cliqué et mon coeur de vieux fédéré a bondi dans ma poitrine velue.

Enfin de l'information fédérale de qualité, non réservée aux initiés, transparente, sur laquelle on peut réagir et coproduire.

On se croirait revenu au temps fécond de la préparation des Etats Généraux de la Spéléologie (EGS).

Espérons que ce nouvel élan reflète l'état d'esprit profond de la nouvelle équipe nationale et ne s'étiole pas trop vite !

Merci à notre présidente qui ne doit pas être étrangère à tout cela ...

Dernière modification par BTH (23/10/2008 23:24:22)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#11 23/10/2008 21:36:17

ltanguille
Membre
Date d'inscription: 23/10/2008
Messages: 17

Re: FFS 2008, dans les coulisses d'une élection...

je te remercie bernard
j'ai effectivement proposé au bureau d'engager l'élaboration du projet fédéral avec tous ceux qui ont quelques choses à dire. j'espère de tout cœur que cela sera constructif

Hors ligne

 

#12 23/10/2008 23:31:33

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: FFS 2008, dans les coulisses d'une élection...

ltanguille a écrit:

j'espère de tout cœur que cela sera constructif

Il y aura sans doute des contributions moins constructives que d'autres, comme dans toute discussion, que ce soit en CD ou au CC (Café du Commerce). wink

Avec un bon éclairage, et de la bonne volonté, on arrive toujours à en retirer quelques idées positives.

Le plus difficile est ensuite de trouver :

- une minorité visible (à défaut de majorité en AG) pour soutenir ces idées,
et
- un pilote pour mener la barque avec enthousiasme et dextérité, en cabotant entre les sargasses procédurières et les écueils des opposants.

Sic fluctuat....

Dernière modification par BTH (23/10/2008 23:33:01)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#13 09/11/2008 15:20:27

leynaud
Membre
Lieu: Ganges 34
Date d'inscription: 06/11/2008
Messages: 6

Re: FFS 2008, dans les coulisses d'une élection...

Salut,
au vue du niveau intellectuel de beaucoup de spéléo sur la liste non fédérale qu'est speleo-fr, je me doute que beaucoup veuillent vraiment s'investir aux niveau féfdéral!!!!
Il semblerait que le critique soit l'apanage du spéléo de base et que le moins actif (niveau responsablilité" ne puisse que parle caché derrière un ordinateur!!!

Je ne conçoit aucunement une fédération qui ne soit pas à l'écoute de ses membres licenciés!!!
Je ne pense pas que le fait de prendre les gens de haut soit unbe manière honorable de gérer les problèmes soulevés par ces mêmes fédérés!!!
Comment faire remonter les infos et toutes les infos au niveau fédéral, si déjà dans les CDS et après dans les CSR ont fait le tri des reflexions a rapporter!!!

Les présidents de région ne peuvent-ils pas remonter toutes les infos bonne ou mauvaise???
Comment faire pour que le bureau fédéral soit vraiment représentatif de ses membres???
Comment faire pour avoir des réponses claires et précises au niveau de la fédé, quand les personnels ne peuvent répondrent????

Quelle est la formation et la mise a disposition d'information dont dispose les secrétaires du bureau fédéral???

Est ce normal de se voir répondre qu'il faut demander au président de commission pour évoquer tel ou tel sujet???

Pourquoi les descendeur n'est il pas envoyer à chaque président de club???
Pourquoi aucune info de la fédé ne passe au niveau des clubs??? sinon par spélunca???

merci pour la réflexion!!

Hors ligne

 

#14 09/11/2008 15:27:56

leynaud
Membre
Lieu: Ganges 34
Date d'inscription: 06/11/2008
Messages: 6

Re: FFS 2008, dans les coulisses d'une élection...

Lorsque j'estime  le niveau intellectuel de beaucoup de spéléo sur la liste speleo-fr, je ne veux pas dire que tous les spéléos de la liste soient inaptes à évoquer des sujets fédéraux, mais qu'une infime partie ne comprends vraiment rien à rien!!!!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr