Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 29/03/2008 10:49:48

Antoine07
Membre
Date d'inscription: 21/03/2006
Messages: 73

Carte IGN fatiguees...

Est ce que qql un aurait un truc pour eviter que les cartes IGN 1/25000 °, se dechirent aux pliures... Le probleme du scotch, c est qu elles se plient mal par la suite. La duree de vie de ces cartes est un peu legere, je trouve...

Hors ligne

 

#2 29/03/2008 11:36:35

lespagnol
Membre
Date d'inscription: 23/06/2007
Messages: 295

Re: Carte IGN fatiguees...

J'ai un truc : en racheter une neuve , remise à jour ...

Hors ligne

 

#3 29/03/2008 12:42:59

marjo
Membre
Date d'inscription: 07/12/2005
Messages: 163

Re: Carte IGN fatiguees...

je compatis. après seulement qques mois d'utilisation, elles se broient. voilà ce qui arrive quand on se sert de ses cartes. suffit qu'une fois la météo soit humide, et hop ! foutue ! et y'a pas besoin qu'elles soient vielles.

mon truc, je fait des photocops couleur A3 du secteur qui m'intéresse (que broie en rando) et je laisse l'original à la maison. on peut en faire plusieurs si e secteur est important et les mettre dans des poches plastique.

sinon, aucun moyen de les préserver sad

bonne prospection.

marjo.

Hors ligne

 

#4 29/03/2008 14:27:08

lespagnol
Membre
Date d'inscription: 23/06/2007
Messages: 295

Re: Carte IGN fatiguees...

Decathlon vend aussi des portes-cartes transparents et plastifiés , efficaces sous pluie d'orage !!!

Hors ligne

 

#5 29/03/2008 19:34:52

marcel mazout
Membre
Lieu: la Yaute
Date d'inscription: 11/03/2008
Messages: 55

Re: Carte IGN fatiguees...

Bonjour,

le mieux il me semble, c'est utiliser carto explorer et d'imprimer une carte de la zone désirée pour chaque prospect "humide" (sauf que l'encre d'imprimante supporte mal l'humidité). Sinon, tu dois pouvoir faire des copies d'écran avec le site Geoportail.

Personnelement, j'utilise deux cartes : une de prospect et une autre "d'étude indoor".

Cordialement


NI DIEU, NI LEDS

Hors ligne

 

#6 29/03/2008 21:24:14

Guy 2G
Membre
Lieu: 46130 Glanes
Date d'inscription: 10/09/2007
Messages: 119

Re: Carte IGN fatiguees...

*Les cartes IGN se fatiguent très vite => papier recyclé de faible grammage (écologique ...), mauvaise qualité (... mais surtout très rentable pour l'éditeur).
*Photocopies : oui, à condition de ne pas en faire trop souvent, car l'original finit aussi par se déchirer aux jointures. Tant qu'à faire, autant les scanner entièrement une fois pour toute.
*Carto Explorer (et succédanés) : cher ; bien vérifier qu'on achète la dernière version, et vérifier sur site IGN la date de la carte qu'ils ont utilisé. Inconvénient : on ne peut certes imprimer le secteur visualisé, mais pas l'enregistrer comme image (bmp, jpg, etc) afin de le retravailler.
*Sites Google Maps & Wikimapia un bon compromis, d'accès gratuit de surcroit !


Y a t'il meilleur architecte, plus subtil physicien ou artiste plus génial que la Nature ? Alors, préservons-la !

Hors ligne

 

#7 30/03/2008 00:11:12

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Carte IGN fatiguees...

Guy 2G a écrit:

*Carto Explorer (et succédanés) : cher ; bien vérifier qu'on achète la dernière version, et vérifier sur site IGN la date de la carte qu'ils ont utilisé. Inconvénient : on ne peut certes imprimer le secteur visualisé, mais pas l'enregistrer comme image (bmp, jpg, etc) afin de le retravailler.

sisi on peut enregistrer une image (bmp, jpeg, ...) depuis Carto. Il suffit d'installer une imprimante virtuelle telle que pdfcreator. Par défaut ça crée un fichier pdf mais dans les options on peut choisir de sortir en format image tel que jpeg, bmp, etc.

Hors ligne

 

#8 01/04/2008 22:52:27

osons
Membre
Lieu: Lunéville
Date d'inscription: 05/05/2006
Messages: 246
Site web

Re: Carte IGN fatiguees...

une autre solution : l'impression sur tissu :
http://fil-des-sentiers.com/joomla/inde … ;Itemid=41
un concept intéressant non?


La connerie, la connerie....moi ça me fait rien, je suis porteur sain!!!
Olivier Humbert
Webmaster de http://speleonancy.hautetfort.com/ et de http://olivier.humbert1.free.fr/index.html

Hors ligne

 

#9 02/04/2008 21:23:39

Guy 2G
Membre
Lieu: 46130 Glanes
Date d'inscription: 10/09/2007
Messages: 119

Re: Carte IGN fatiguees...

Gaëtan a écrit:

sisi on peut enregistrer une image (bmp, jpeg, ...) depuis Carto. Il suffit d'installer une imprimante virtuelle telle que pdfcreator. Par défaut ça crée un fichier pdf mais dans les options on peut choisir de sortir en format image tel que jpeg, bmp, etc.

Ben là, ça m'en bouche un coin-coin ! Comme je n'ai eu PDFCreator que bien plus tard que CartoEx, je n'ai effectivement pas pensé à détourner cette impossibilité voulue par CE.
Excellente suggestion, merci Gaëtan !

osons a écrit:

une autre solution : l'impression sur tissu, ... un concept intéressant non?

Oui, d'autant qu'ils ont l'air d'être en rêgle avec IGN.
J'espère que c'est "grand teint" !


Y a t'il meilleur architecte, plus subtil physicien ou artiste plus génial que la Nature ? Alors, préservons-la !

Hors ligne

 

#10 03/04/2008 20:15:43

jp07
Membre
Date d'inscription: 03/04/2008
Messages: 3

Re: Carte IGN fatiguees...

Salut.

Moi je fais des captures d'ecran de carto et photo explorer avec le logiciel   capturino 1.4

A+

Hors ligne

 

#11 03/04/2008 22:27:43

lespagnol
Membre
Date d'inscription: 23/06/2007
Messages: 295

Re: Carte IGN fatiguees...

ça marche AUSSI avec la touche " Impr. écran " du clavier d'ordinateur ...

Une capture d'écran est automatiquement généré dans le presse-papier ...

Hors ligne

 

#12 04/04/2008 01:19:25

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Carte IGN fatiguees...

L'avantage de PDFCreator c'est que tu peux capturer une surface bien plus grande qu'avec une capture d'écran surtout depuis que l'on peut imprimer en A3.

Hors ligne

 

#13 05/04/2008 01:30:58

Guy 2G
Membre
Lieu: 46130 Glanes
Date d'inscription: 10/09/2007
Messages: 119

Re: Carte IGN fatiguees...

Gaëtan a écrit:

... on peut imprimer en A3.

Ah la bonne nouvelle, je saurai désormais où imprimer mes photos A3  big_smile
Encore merci, Gaëtan !

Vivement les imprimantes 4x3 !


Y a t'il meilleur architecte, plus subtil physicien ou artiste plus génial que la Nature ? Alors, préservons-la !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr