Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#41 06/04/2008 17:48:29

Guy 2G
Membre
Lieu: 46130 Glanes
Date d'inscription: 10/09/2007
Messages: 119

Re: Grotte de Marut (46)

Beaucoup de ces graffitis sont anciens, datant d'une époque ou les "vaillants explorateurs" croyaient capital de laisser une trace de leurs "glorieux exploits" à l'adresse d'une postérité reconnaissante. Cet état d'esprit semblait en voie de régression, mais depuis quelques temps on assiste effectivement à une recrudescence de ces stupides manies.

Et je suis persuadé que plus les accès seront facilités par des installations fixes, plus les dégradations iront en augmentant. Pour éviter ces dégâts, fermer les grottes n'est pas la solution que nous souhaitons, et encore moins leur privatisation à usage commercial ; mais un accès restreint à un public préalablement éduqué serait sans doute une bonne solution. Ceci est une interpellation à l'attention des responsables des collectivités publiques (et notamment l'éducation nationale), ainsi qu'à l'encadrement spéléologiques.

Pour les barreaux en question, j'ai entendu un bruit de couloir annonçant qu'ils pourraient être descellés. Ce serait sans doute la meilleure solution pour éviter des intrusions sauvages (non encadrées) au-delà de l'entre lacs. Les amateurs peuvent toujours s'adresser à l'un des nombreux clubs spéléos du Lot, pour se faire offrir une visite d'initiation dans les règles.


Y a t'il meilleur architecte, plus subtil physicien ou artiste plus génial que la Nature ? Alors, préservons-la !

Hors ligne

 

#42 06/04/2008 19:57:12

norbert
Membre
Date d'inscription: 26/01/2008
Messages: 30

Re: Grotte de Marut (46)

de retour sur place, notre correspondand Mickeal keal nous envois une belle photo de Marut !

http://images3.hiboox.com/vignettes/1408/5h9bjf7e.jpg

A méditer je pense

Dernière modification par norbert (07/04/2008 06:40:57)

Hors ligne

 

#43 06/04/2008 20:17:10

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Grotte de Marut (46)

il a comme un problème ton lien norbert ...

Dernière modification par Gaëtan (06/04/2008 20:17:36)

Hors ligne

 

#44 06/04/2008 22:16:06

norbert
Membre
Date d'inscription: 26/01/2008
Messages: 30

Re: Grotte de Marut (46)

je crois aussi je vais y remedier demain !

Hors ligne

 

#45 07/04/2008 22:56:20

Guy 2G
Membre
Lieu: 46130 Glanes
Date d'inscription: 10/09/2007
Messages: 119

Re: Grotte de Marut (46)

Mouais, je vois que ça va de mieux en mieux ...

Et ça me conforte dans l'idée que RIEN ne doit être fait pour faciliter l'accès à un (grand) public non averti et irresponsable.

A bon entendeur ... salut !


Y a t'il meilleur architecte, plus subtil physicien ou artiste plus génial que la Nature ? Alors, préservons-la !

Hors ligne

 

#46 08/04/2008 22:00:02

le_phil
Membre
Date d'inscription: 21/03/2008
Messages: 4

Re: Grotte de Marut (46)

Bjr,
n'ayant pas consulté depuis quelques temps ce forum, je constate que la personne qui est a l'origine
de ce débat, (pour ferrailler la grotte de la Marut) , a été banni ... curieuse sortie ...
donc le débat est assez peu riche finalement, puisque il aurait été interressant d'en savoir plus "sur le pourquoi
du comment" de cette via souterraine de la Marut...

- sinon, est-ce que le CDS46 a connaissance de cette personne et de ce projet ?
- existe-t'il des tensions sur le terrain et sur le sujet vis a vis de personnes connues (professionnels, autres , ... ) ?

je crois que quelqu'un a posé la question sur des informations au sujet de cette grotte.
je me permet sans prétention donner quelques infos puisque le forum est ouvert sur cette cavité.
pour revenir a cette grotte de la marut, celle-ci est une cavité qui correspond bien a l'initiation des enfants,
ou pour une demi-journée en découverte avec des adolescents. (entre autre)
Cette cavité a figuré parmi d'autres, sur la "liste des cavités touristables" liste des cavités écoles du Lot, élaborée par le CDS46 dans
les années avant 90 sur la demande de la DDJS46.

en terme d'apprentissage de la spéléo, si pour le spéléo chevronné , cette cavité peut présenter peu d'interêt technique (...) elle
permet toutefois à tout public de découvrir une grotte sans stress de passages etroits ou difficiles. (cavité trés courte)
que ce soit les passages sur le bord (ou au dessus "des lacs", a chacun sa technique de progression) il y a suffisamment
d'amarrages naturels ou équipement en place pour effectuer une sortie sympa sans dégrader le milieu. (!)

Pour n'importe quel cadre EFS ou professionnel BE, (un peu averti par un certains sens pédagogique), il s'agit d'une cavité qui permet
en initiation de se familiariser avec quelques techniques simples de progression. (apprendre toutes les techniques en un seul et même
endroit est quelquefois difficile pour les débutants - on rappelle que ce genre de sortie, c'est plutot coté "loisirs" ou "vacances" le public
n'est pas forcément présent pour devenir une élite, il est là aussi pour s'amuser, passer un bon moment )
Dans la grotte de la Marut, on y va tranquille: en une sortie les débutants peuvent apprendre "quelques bases",  passer sur une vire,
peut etre même une tyro suivant l'humeur, et sur la coulée du fond, apprendre a se familiariser au descendeur et remontée
en poignée/longe, s'assurer mutuellement (...)  tout celà sans stress du vide et autres paramètres stressant pour le débutant.
Celà permet au cadre de la sortie, par la même occasion de créer son groupe et de voir son niveau quand on peut avoir le public
en progression sur plusieurs séances. (dans le cadre d'une progression dans l'apprentissage des techniques de spéléo, par exemple
en début de stage découverte par exemple, ou premières sorties en colo ... )

-> même si la mode actuellement en CVL ou encadrement divers, c'est de faire de la conso, demi-journée plein pot, "merci, au revoir, a bientot",
il reste toutefois des possibilités de progression pour ceux qui veulent bien y consacrer du temps...et leur passion.

après ce genre de sortie, les débutants peuvent se débrouiller très rapidement "avec surveillance", ils connaissent l'utilité des longes,
d'un descendeur, peut être même d'un bloqueur ,et, l'utilité de l'équipement des passages verticaux et sont sensiblisés sur
les techniques de base de progression. De son coté le cadre a employé un langage simple pour une première sortie
et a pu porter l'accent sur la sécurité et proposer (au vue de la simplicité des obstacles) une autonomie rapide de son public.
on peut proposer ici la qualité de l'encadrement ou de l'apprentissage, plutot que la "quantité".
ensuite on peut passer a autre chose, d'autres cavités avec des puits, (...) , cela ne manque pas dans le Lot.

Un nombre important de spéléos passionés dans des régions non karstique, aimerai bien "posséder" chez eux, une cavité comme celle-ci
pour initier les nouveaux venus dans leurs clubs !

dans un sens plus large sur une discussion sur les vias souterraine:
Une grotte sans prétention comme celle-ci en initiation, ferraillée, encordée et sanglée comme un parc d'attraction forestier, proposée a un public consommateur qui n'aura pas a réfléchir et surtout n'aura pas a s'impliquer dans le milieu ou l'activité elle-même, c'est a mon sens
une évolution très négative de nos cavités d'initiation et de notre pratique . Que restera t-il aux spéléos pour initier nos futurs membres de
clubs si des cavités comme celle-ci sont abandonnées au lobbying commerciaux d'une poignée d'entre nous ?

Pour ce qui est de la ferraille pas chère pour équiper les cavités en fixe (il me semble avoir vu la discussion quelque part),
il faut savoir aussi que c'est la matière à bas prix, recyclée.  Elle est loin d'etre "pure" et contient des teneurs non
négligeables en plomb, souffre, cuivre, ..... merci pour les nappes souterraines, la micro-faune... et merci aussi pour
la communauté spéléo qui aspire a d'autres valeurs (j'espère) que de progresser au milieu de la ferraille.
Ceux qui travaillent en usine en semaine comprendrons.

pour faire de la tyro, ou du pont de singe, franchement il y a d'autres endroits plus adaptés, laissez la Marut tranquille, merci !
respecter le milieu c'est aussi respecter ceux qui le pratique, et ceux qui le pratiqueront dans le futur.

le distingo est à faire, toutefois dans le cadre d'une progression purement spéléo, un cable de tyro ou tel autre équipement
qui sert à quelque chose, genre vire de viazac, il est indéniable de remarquer que ce genre d'équipement facilite la sortie, améliore
notablement la sécurité, et qu'il est trés pratique de l'utiliser. pour les puristes de la classique, il restes les plaquettes a visser, celà a son charme.
je ne porte pour ma part aucun jugement sur ce type d'équipement spéléo.


sur ce, bonne spéléo.
Le_Phil

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr