Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 28/10/2007 17:25:01

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Le Jeu Vertueux des Régions Fédérales

Bonjour,

Très bientôt, au printemps 2008, notre fédération va devoir trouver, en son sein, une équipe courageuse, décidée à assurer la relève de la non moins courageuse équipe sortante, pour animer et gérer la vie fédérale.

Aurons nous une équipe largement préconstituée autour d'un programme déjà établi dans ses grandes lignes comme en 2000 ?
Ou bien aurons nous un groupe qui s'est progressivement cristallisé autour de visions et d'ambitions mises en commun, comme en 2004 ?

Il est trop tôt pour le savoir.

Quel que soit le profil de la future équipe, ses membres seront issus de Régions fédérales diverses.
Et ses actions, qu'elles soient "initiées par des décisions d'en haut" et/ou "fédératrices des bonnes idées d'en bas" seront toujours dépendantes de l'état d'esprit des Régions qui les "mettront en oeuvre" ou les "subiront".

Les Régions, un peu chahutées ces dernières années pour leur difficulté à trouver leur place entre les "CDS opérationnels" et le niveau national "prescripteur", sont à la fois des structures et des lieux de vie fédérale incontournables.

Alors, histoire de considérer la place des Régions avec un oeil ludique, je vous propose le jeu suivant, dont l'idée m'est venue en écoutant les mots et en lisant les écrits de notre collègue José PREVOT, président de la Région K  - "Champagne-Ardennes" - que je salue ici.
=======================================================================
Le jeu consiste à affubler votre Région fédérale d'un adjectif qui vous vient facilement à l'esprit quand vous pensez à elle...

Les règles sont simples :

1 - Donner un seul adjectif, pour sa propre Région,

2 - Donner un adjectif positif (le but n'est pas de régler ses comptes mais de préparer l'avenir),  et qui n'a pas encore été donné à une autre Région (donc les premiers joueurs sont favorisés)


3 - Donner les raisons (aussi saugrenues soient elles) qui vous ont fait penser à cet adjectif.
=======================================================================

Pour amorcer le jeu, voici deux propositions

1 - Pour la région 'K - Champagne-Ardennes' (cette proposition n'est qu'un exemple et ne compte pas puisque je n'appartiens pas à cette Région) :

Si vous êtes adepte de la liste [speleos-fr] ou si vous fréquentez les rassemblements fédéraux, il ne vous a pas échappé que José qualifiait la Région K de "Région émergente".

La première fois que j'ai entendu cette expression, je l'ai trouvé drôle et me suis demandé en quoi la Région K était émergente. Ce n'était sûrement pas uniquement la jeunesse (d'esprit) ou les réveils post-congrès wink de son président qui pouvaient justifier ce terme.
Mais je trouve après réflexion, que cet adjectif est bien adapté à cette "petite" Région adossée à un coté de l'Hexagone mais qui sait lever la tête, donner de la voix, utiliser ses particularités et profiter des développements du territoire.
Je laise le soin à José d'expliciter ses propres raisons.

2 - Pour la région 'C - Rhône-Alpes'   (là je joue pour de bon en tant que fédéré dans la Drôme) :

L'adjectif qui me vient à l'esprit est douée.

Selon moi, la Région C est "douée", au sens où elle bénéficie de nombreux "dons" à la fois naturels et humains :

- Beaucoup de karsts et de cavités de type varié sur son territoire;
- Beaucoup de spéléos y sont fédérés (même des estrangesses du déhors comme moi wink )
- Le siège de notre Fédération y est installé, en un site stratégique (près d'une grande gare, au coeur de l'Europe de l'Ouest)
- Beaucoup de bénévoles (cadres ou non) de son territoire sont prêts à donner de leur temps et de leur énergies, pour les actions locales, comme pour les actions nationales voire internationales

Ce sont, à mon avis, des dons inestimables qui favorisent beaucoup la pratique de la spéléo.
Bien sûr, les dons ne font pas tout.
Il faut encore les développer et les utiliser...ensemble et dans le même sens wink .

+++++

A suivre

Dernière modification par BTH (28/10/2007 22:16:01)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#2 28/10/2007 23:05:51

benjamin
Membre
Date d'inscription: 23/12/2005
Messages: 46

Re: Le Jeu Vertueux des Régions Fédérales

BTH a écrit:

Les Régions, un peu chahutées ces dernières années pour leur difficulté à trouver leur place entre les "CDS opérationnels" et le niveau national "prescripteur", sont à la fois des structures et des lieux de vie fédérale incontournables.

Bonsoir BTH,

Alors là faudrait me faire une explication de texte, car moi spéléo depuis 2 ans, je comprends bien le rôle du CDS, le niveau national aussi. Par contre peux-tu m'expliquer en quoi le niveau régional est un lieu de vie fédéral incontournable ?


Je vois bien les journées spéléo en famille qui sont organisés bientôt, mais à part çà ?
Aie Aie pas tapé M.P....x


Être important c'est agréable, être agréable c'est encore plus important.

Hors ligne

 

#3 28/10/2007 23:45:17

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: Le Jeu Vertueux des Régions Fédérales

benjamin a écrit:

Alors là faudrait me faire une explication de texte, car moi spéléo depuis 2 ans, je comprends bien le rôle du CDS, le niveau national aussi. Par contre peux-tu m'expliquer en quoi le niveau régional est un lieu de vie fédéral incontournable ?

Salut Benjamin,

Je laisse le soin à des acteurs régionaux de te donner des exemples précis... de cas qui fonctionnent wink


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr