Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 23/10/2007 13:51:20

niko4657
Membre
Date d'inscription: 15/06/2007
Messages: 12

Du nouveau aux vitarelles

C'est bien parti pour la reprise des explorations dans le gouffre des Vitarelles (Gramat, Lot).
En effet, le CDS 46 va se porter acquéreur du terrain où a eu lieu le forage de sortie du secours de Novembre 99.
Aprés quelques séances de désob (diamètre actuel du forage : 44mm), nous pourrions enfin revenir dans un résau magnifique, abandonné (sauf de rares, courtes et secrètes explo...) depuis la fermeture de l'entrée connue suite au secours et la condamnation des forages.
Pas aussi prestigieux que Padirac, cette rivière possède des caractéristiques très semblables et des volumes équivalents, sans compter les nombreuses zones d'ombre sur les topos (la plupart post-siphon tout de même!).

En même temps, une boite de production canadienne a terminé un documentaire sur le secours de 1999, réalisé en partenariat avec des sauveteurs de l'époque ainsi que des rescapés.
Je l'espère réaliste et sérieux : une médiatisation de ce genre d'évènement passe absolument par là .
Il sera diffusé fin Octobre au Canada sur History channel et National geographic channel, puis en France certainement sur France 5.

Plus d'info très prochainement.

Hors ligne

 

#2 10/02/2008 12:50:32

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Du nouveau aux vitarelles

Je pense que c' est une bonne idée que les cds se portent aquéreurs de quelques entrées de grands reseaux
ça à un cout certain,mais l' argent part pas en fumée et ça va perenniser leur action.
Aprés il va y avoir un grand debat, faut t' il laisser entrer des independants ?
dans tous les cas, il s' agit là d' une cavité fermée pour tous, donc c' est une avancée indiscutable.
mais faudra rester plus diplomates que certains proprio, et eviter des panneau "reservé fédé " comme au cuzoul de senaillac !
De toute façon:    44mm ! ça va selectionner grave, je passe meme pas le bras (c' est pas plutot 44 cm )

Hors ligne

 

#3 10/02/2008 13:57:57

lespagnol
Membre
Date d'inscription: 23/06/2007
Messages: 295

Re: Du nouveau aux vitarelles

Rassurez moi ....

ON  REMONTE  PAS  AUX  JUMARS  DANS CE  TROU DE FORAGE  QUAND MEME !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Parce qu'alors ça va être dur !!!!!

Hors ligne

 

#4 10/02/2008 18:18:26

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Du nouveau aux vitarelles

niko4657 a écrit:

C'est bien parti pour la reprise des explorations dans le gouffre des Vitarelles (Gramat, Lot).
En effet, le CDS 46 va se porter acquéreur du terrain où a eu lieu le forage de sortie du secours de Novembre 99.

L'acquisition est effective, la signature finale a eu lieu fin janvier (ou tout début février).

Aprés quelques séances de désob (diamètre actuel du forage : 44mm), nous pourrions enfin revenir dans un résau magnifique, abandonné (sauf de rares, courtes et secrètes explo...) depuis la fermeture de l'entrée connue suite au secours et la condamnation des forages.

44cm pas mm, oui il va falloir ré-aléser le forage pour que l'on puisse passer avec les techniques traditionnelles.

Pas aussi prestigieux que Padirac, cette rivière possède des caractéristiques très semblables et des volumes équivalents, sans compter les nombreuses zones d'ombre sur les topos (la plupart post-siphon tout de même!).

Pour avoir parcouru en partie les deux, les volumes des Vitarelles sont bien plus impressionnants que ceux que j'ai pu voir à Padirac. Il y a encore beaucoup à faire dans ce réseau même en pré-siphon, notamment dans la zone terminale qui n'a pas été parcouru souvent.

Hors ligne

 

#5 11/02/2008 16:31:55

norbert
Membre
Date d'inscription: 26/01/2008
Messages: 30

Re: Du nouveau aux vitarelles

alors c bon on peut donc y aller !!!

je prepare mon kit et direction gramat

44cm cela doit suffire avec un treuil individuel

peut on avoir les coordonee de l'entree svp

a (:

Hors ligne

 

#6 22/02/2008 09:21:24

niko4657
Membre
Date d'inscription: 15/06/2007
Messages: 12

Re: Du nouveau aux vitarelles

Bonjour à tous,
comme le disais Gaétan un peu plus haut, le CDS 46 est donc propriétaire d'une parcelle de terrain autour du forage, affaire que la dépèche du midi s'est empressée de médiatiser, voyant là une polémique facile sur le rachat d'un trou qui à couté beaucoup plus au contribuable en 99. Il faudra donc une totale transparence et une bonne communication de la part du CDS quand aux futures explos, futures car des demandes de financement sont lancées afin de réaléser le puits à 1 m de diamètre (fini la sélection naturelle !). Une cabane viendra ensuite sécuriser l'entrée, quand aux futures modalités d'accés, elles seront plus arrangeantes que certains trous bêtement inaccessibles du département.
Un petit mot sur le documentaire canadien du secours de 99: malgès un côté très "américanisé" (sons, effet spéciaux...), il résume bien la difficulté d'organisation en terme de moyens humains et matériels, dans de très mauvaises conditions (météo difficile, enceinte militaire, médias omniprésents...).
Passage prochainement sur France 4 ou 5.
A +

Hors ligne

 

#7 22/02/2008 16:45:33

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Du nouveau aux vitarelles

D'après ce qui m'est revenu aux oreilles ça serait le CDS qui aurait décidé de communiquer sur le rachat ?

Hors ligne

 

#8 23/02/2008 07:03:14

JACK46
Membre
Date d'inscription: 25/12/2007
Messages: 13

Re: Du nouveau aux vitarelles

encore une vente en douce et nous sommes au courant une fois le fait accompli...

Hors ligne

 

#9 27/02/2008 11:41:29

Spéléo46
Membre
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 85

Re: Du nouveau aux vitarelles

Il y a vente ou pas vente mais la douceur n'a rien à faire là dedans. Ca a été la même chose pour le PL, mais tu dois être au courant, non ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr