Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 03/10/2007 23:35:19

Daudet Bernard
Membre
Date d'inscription: 11/01/2007
Messages: 4

EPI

Si nous voulons tuer les clubs, cds et fédération, il faut appliquer la règlementation sur les EPI à la lettre.
C'est à dire mettre au rebuts des casques et autres matériel en bon état, car ils sont périmés.
J'appliquerais le système à la condition que les décideurs nous donnent des subventions pour remplacer ce matériel
Il va de soit que dans notre club qui est l'ASN, comme je suppose dans la majorité des clubs, le matériel qu'il soit collectif ou individuel est vérifié avant et après les sorties

Hors ligne

 

#2 15/10/2007 10:46:16

Jean-Michel
Membre
Date d'inscription: 15/10/2007
Messages: 1

Re: EPI

La plupart des clubs n'ont pas les moyens d'appliquer cette réglementation. Si on passe notre temps a remplir des fiches sur le peu de temps libre que l'on a et bien on ne fait plus de spéléo. La cotisation de notre club est très faible (90€) ne nous permet pas d'acheter du matériel à profusion. Nous refusons de plus d'être subventionné, par choix.

Donc j'envisage de dissoudre mon club et de pratiquer la spéléo en individuel. On sera un groupe d'individuel avec chacun son matériel que l'on prette (ou pas) a nos amis.

Voilà, mais c'est peut-être le but recherché ?

Hors ligne

 

#3 15/10/2007 11:02:56

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: EPI

Jean-Michel a écrit:

Donc j'envisage de dissoudre mon club et de pratiquer la spéléo en individuel. On sera un groupe d'individuel avec chacun son matériel que l'on prette (ou pas) a nos amis.

Voilà, mais c'est peut-être le but recherché ?

Salut,

Avant d'en arriver à ces extrémités, voici une proposition originale, lancée au Café du Commerce (liste [speleos-fr]) :

Roger B. a écrit:

De temps en temps je regarde les archives de la liste et là je remarque que le sujet EPI me semble encore être très chaud !

Et malheureusement je crains fort qu'une pétition signée par quelques centaines de personnes ne soit implicitement condamnée à aller dans une boite à chaussures avant sa destination finale , la poubelle !
J'espère me tromper !

Puis je me permettre de suggérer quelque chose ?

Dans ce genre de débat je remarque que  les gens restent dans le cadre fixé par la situation actuelle ,

Et si la solution était de créer un autre cadre? qu'est ce qui nous empêche d'être créatif ?

Rappel pour le jeunes :
Dans les années 70 , l'armée a souhaité acheter des terres au Larzac pour en faire un grand camp militaire. Les
locaux ont réagi et été créatifs pour lutter contre le projet. Les 'comités Larzac' se sont constitués et des groupements fonciers agricoles ont permis à de nombreuses personnes dans la france d'acheter des parts de
ces terres pour une somme modique (c'est encore employé en région parisienne pour éviter l'urbanisation galopante et conserver un certain tissu rural)  ; la négociation  d"achat ne dépendant plus d'une personne, le propriétaire , mais d'une structure, les acheteurs de ces parts, cela  a mis le projet de l'armée , out .
Paysans du Larzac 1 - Armée 0 !
Ceci pour résumer brièvement . Et on peut continuer à faire de la spéléo au Larzac sans risquer de se trouver dans un champ de tir comme à Canjuers (?).

Cela nous éloigne des EPI mais pas tant que cela !

Postulat de base : une association ne peut distribuer son patrimoine à ses adhérents!
Ce qui fait que l'on va raisonner pour le futur , on pourra peut etre s'en tirer aussi pour celui qui existe deja , on verra plus loin.

Une idée qui a été proposée est que l'on soit propriétaire de son matériel. Pas pratique pour une explo à plusieurs et surtout on reste dans le cadre actuel.

Mais qu'est ce qui interdit que les membres du club achètent en commun leur matériel  et le mettent à disposition pour les sorties du club ?
Rien !
Et si cette mise en commun fait qu'ils sont propriétaires d'une fraction x du matériel ? fraction X correspond non pas à une corde, des mousquifs , mais un Xieme d'une corde de 20m , un Xième d'une
corde de 50 etc .....
Et en cas de controle DD..... il n'y a plus un (ou une pour les féministes...) responsable mais des responsables  (LE Maillon n'est rien ........)
On retrouve une solidarité un peu écornée par le consumérisme ambiant , non ?

La solution serait elle donc la multipropriété  pour le nouveau matériel ? Peut etre mais on reste toujours dans le cadre !


Pour le matériel existant, et si maintenant on mettait J. et S. dans le coup ?
Le matériel collectif (pour certains clubs , voire tous les clubs, si ce n'est pas vrai ne m'en veuillez pas )   est en partie subventionné par nos DDJS locales, non ?
Donc elles devraient avoir aussi une copie de notre inventaire local avec sa mise à jour, tous les clubs n'ayant pas forcément un local sécurisé pour ce genre de document, maintenant officiel, pour une récup. en cas de pb sur la liste matérielle du club (destruction, inondation, perte  etc ... ! .

Donc si nous modifions nos réglement intérieurs pour faire cela, il les recevront avec les modifications légales, les modifications apportées par les AG !
Que prévoit la loi ?
La dépose en préfecture des statuts, RI , et les modications de la composition du bureau ; mais c'est le
minimum imposé par la loi , elle ne prévoit pas de maximum pour le moment (tiens un vide juridique ! On peut l'utiliser? Disons qu'on ne va pas demander la permission ! ) 

Donc si tous les clubs d'un département font cela, mise à jour RI et dépose à la préfecture cela devrait arriver à J et S locale, et  au niveau Jet S ils vont pas aimer du tout , recevoir, ranger, classer les éléments que l'on va leur envoyer !
Et si tout les clubs de montagne , escalade, canyon , spéléo  et certainement d'autres se
joignent à nous , c'est pas nous qui demanderons un régime d'exception mais le MJSVA qui fera le nécessaire pour que l'on sorte vite de ce cadre ubuesque !
Cela devrait avoir un peu plus de poids qu'une pétition qui n'embête personne !
Et cela, on ne peut pas le demander par la fédé car je ne sais pas quelle est l'exacte autonomie de Bernard Lips vis a vis de son DTN ; autrement je pense que cela aurait été fait depuis longtemps par le dit  MJS.

N'attendons donc pas d'action de la part de la fédé; elle va encore nous dire que la manoeuvre va être contre productive!
Pour qui ? Pour quoi ?
Cela, on n'en aura jamais la réponse, on s'arrête à contre productif, un point c'est tout !   

Voila cela a été un peu long, est ce que cela peut rentrer dans une perspective d'évolution du débat ? 
Ou suis-je totalement utopique dans cette proposition ?

Evidemment il y a beaucoup de conditions à remplir (convergence d'opinions de l'ensemble ou d'un grand nombre de clubs) et accepter de s'emmerder  un peu (pour constitiuer le dit dossier et faire les AG de
modification)   pour arriver au résultat.

Le but n'est pas de partir en guerre contre l'administration mais de montrer que le monde associatif spéléo ou autres c'est plus que 500 signatures sur une pétition ou des pétitions dont ils n'ont que faire !

[...]


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#4 06/11/2007 08:47:44

Daudet Bernard
Membre
Date d'inscription: 11/01/2007
Messages: 4

Re: EPI

Bernard Daudet
C'est une bonne solution que tu proposes. Si jamais il y a d'autre clubs qui veulent faire de même, je participerais à cette solution

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr