Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#21 25/11/2007 13:09:43

Amphisbène
Membre
Date d'inscription: 13/12/2006
Messages: 56

Re: usage de magnetométre en spéléo

Comme on dit habituellement sur MSN: lol, mdr.
  Pour Jean: si ça marche avec moi, c'est sans doute parce que je ne cherche pas à prouver quoi que ce soit à des sceptiques. A ce titre, je n'ai strictement rien à prouver. Je sais que ça m'est prêté, que ça passe par moi, en conséquence, je m'en sers effectivement pour bosser mais en aucun cas pour m'enrichir. Comme je l'ai écrit à Mac 118 par message perso, toute incursion de la science dans la radiesthésie pourrit la radiesthésie , et toute incursion de la radiesthésie dans le domaine de la science pourrit ladite Science.
Pour Amm et aussi pour Jean: je détecte un verre de flotte à l'étage au dessous, ou encore les 70% d'eau du corps du chat ou du chien en train de roupiller un étage plus bas. Cela n'a rien d'une performance, c'est à la portée de n'importe quel sourcier.

Dernière modification par Amphisbène (25/11/2007 13:25:16)

Hors ligne

 

#22 25/11/2007 16:34:18

benjamin
Membre
Date d'inscription: 23/12/2005
Messages: 46

Re: usage de magnetométre en spéléo

Mois aussi je suis lol, mdr.

t'habites ou ? on se donne rdv, dans le lieu de ton choix, ou il n'y a pas d'onde négatives, tu nous montres çà,  et ensuite on va se faire de la spéléo ensemble, je suis sur que jeanjean est d'accord pour faire le trajet avec moi.


Être important c'est agréable, être agréable c'est encore plus important.

Hors ligne

 

#23 25/11/2007 16:47:54

MAC118
Membre
Date d'inscription: 07/11/2007
Messages: 18

Re: usage de magnetométre en spéléo

Le débat de savoir  si cela marche avec tout le monde, et, ou selon des conditions différentes diffèrent clairement selon les livres sur le sujet. De même que la matiere du pendule/baguette, et de l'aspect spirituel éventuel.....

A noter cependant que le BRGM a commercialisé au moins un ouvrage sur l'approche scentifique du phénomène radiesthésie je crois, de Rocard. Mais le BRGM a déjà été mouillé dans du business surement glauque (serait etonnant que cette administration  n'ait pas approuvé le projet avion renifleur de triste facture (pour le contribuable)).

Plus notable à mon sens l'article dans un Spélunca d'un praticien (je l'espère) reconnu de tous, Bernard Gèze. Je n'ai pas le numero, et je le commanderai si je le connaissais. Il a écrit un  "méa culpa" racontant qu'apres s'etre moqué des éléves le questionnant sur le sujet pendant toute sqa carriere, (prof émérite à agro je crois, en plus que d'avoir collaboré à lz realisation d'au moins 2 cartes geologiques, etre de la com scientifique de la fédé, etc...), il a voulu se faire son avis et a utilisé la detection surle trajet en surface d'une cavité connu. Il a raconte ce qu'il a observé, a analyse de maniere critique les valeurs de son expérience (il connaissait la cavité). Paix à son ame, mais c'etait quand meme un karstologue reconnu comme honnete.

Pour ce qui est de la contre experience deja realisé pour un livre d'ailleurs assez malhonnete dans ses demonstrations parfois, il est evident que le cobaye sourcier n'a pas eu toute  la tranquillité pour travailler, bien au contraire!!!. Dans les metiers de l'inspection  visuelles (controles, surveillance en tout genre), nombreux professionnels ne supportent pas d'etre observes, mis en cause, controlés ne serait ce que pour des histoires d'assurance qualité. Mon expérience assez courte sur le maniement d'un pendule pour distinguer 2 pieces differentes sous une feuille de papier m'a montré qu'il fallait rester "detaché". Quand je pensais "ca y est, j'y arrive", ca tombait à l'eau.

Hors ligne

 

#24 25/11/2007 17:21:59

MAC118
Membre
Date d'inscription: 07/11/2007
Messages: 18

Re: usage de magnetométre en spéléo

Salut à tous et Amphisbène en particulier pour ce paragraphe

Nous differons sur l'interet d'une rationalisation du phénomène.
Oui le monde de l'inexpliqué (alias ésotérisme) grouille d'escroscs, mais certaines choses inexpliquées sont aujourd'hui validées et utilisées.

Quant au danger de pourrissement mutuel de la radiesthésie par la science officielle, j'evoque avec peine ceux qui ont eté chassés, voir torturés, brulés au nom d'une administration vaticane dont le pape actuel fut le chef.....pour avoir voulu soigner leurs voisins avec les plantes (y avait pas de pharmacie alors, et c'est meme à la mode aujourd'hui), dire que la terre etait ronde..... La vie de nombreux aurait été meilleurs si les tenant du "tout divin" avait laissé d'autres chercher les mécanismes en jeux et approfondir.

Hors ligne

 

#25 25/11/2007 17:34:35

MAC118
Membre
Date d'inscription: 07/11/2007
Messages: 18

Re: usage de magnetométre en spéléo

oup's...

Me relisant, je dois dire que je n'ai pas pensé qu'Amphisbène considérait ou pas le phénomène comme ayant un fondement spirtituel (il précisera s'il le veut). Je voulais seulement défendre l'ouverture d'esprit.

Hors ligne

 

#26 25/11/2007 20:25:00

Amm
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Re: usage de magnetométre en spéléo

MAC118 a écrit:

Le débat de savoir  si cela marche avec tout le monde

Moi, je crois que ce qui est important c'est :
Trouve-t-il  des trous avec sa méthode "sourcier" ? ou pas smile

Hors ligne

 

#27 25/11/2007 20:47:55

Amphisbène
Membre
Date d'inscription: 13/12/2006
Messages: 56

Re: usage de magnetométre en spéléo

Bon, pour replacer la discussion dans le cadre du sujet lancé par Bisounours, je pense qu'il est bon d'avoir un ou des scientifiques purs et durs dans un club. Le monde souterrain offre des thèmes de recherche, voir de développement, d'une grande diversité, exigeant souvent une approche pluridisciplinaire et pouvant avoir des retombées parfois inattendues dans d'autres domaines d'activité.
Paralèllement, nous avons à notre disposition une technique qui vient du fond des âges et qui marche, sans que l'on sache pourquoi, avec en prime une extrême simplicité de mise en oeuvre. Pourquoi s'en priver? Chaque club devrait avoir un sourcier parmis ses membre, ne serait-ce que pour recouper les méthodes scientifiques.
Peu importe que l'on n'arrive pas à l'expliquer. J'irai plus loin en disant qu'il ne faut pas chercher à l'expliquer. On doit considérer ça comme un outil. Il n'y a rien d'ésotérique là dedans. Un bon sourcier se doit au contraire d'être très pragmatique, sans préjuger du résultat (il rejoint là le scientifique). L'ésotérisme est un fourre-tout dans lequel vient souvent se réfugier la conscience occidentale lorsqu' elle n'est plus capable d'expliquer tel ou tel phénomène ou lorsqu'elle veut (consciement ou non) se démarquer du cartésianisme ambiant. Ceci ne doit pas être le but d'une démarche de sourcier.
Pour ce qui est  du côté spirituel de la chose, c'est une autre histoire, sachant que l'on peut donner une dimension spirituelle à tous les actes de la vie, y compris aller aux chiottes, en ce domaine, chacun voit midi à sa porte.
Pour Benjamin: j'habite le Moyen Atlas marocain, et je suis tout seul à tourner, parfois avec un équipier lorsque celui-ci n'est pas parti bosser au Sahara. Il y a au moins quatre trous qui attendent qu'on y descende dedans. Toute aide est bienvenue.

Dernière modification par Amphisbène (25/11/2007 20:49:17)

Hors ligne

 

#28 25/11/2007 21:02:24

Amphisbène
Membre
Date d'inscription: 13/12/2006
Messages: 56

Re: usage de magnetométre en spéléo

Pour Amm: je n'ai jamais cherché des trous (en tant qu'entrées de trou) avec cette méthode, je m'en suis toujours tenu à chercher de l'eau.
Par contre, j'ai suivi des collecteurs en surface vers l'amont depuis la résurgence et j'ai vérifié la signature en surface de trous connus, y compris de trous presque complètement fossiles, avec très peu d'activité.

Hors ligne

 

#29 28/11/2007 10:59:37

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: usage de magnetométre en spéléo

ne soyons pas sceptiques et gardons l'esprit ouvert sur toutes les possibilités! je crois que shakeaspeare faisait dire  à Horacio, qu'il yà plus de choses dans le ciel et sur la terre que ta philosophie  puisse imaginer!!

titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr