Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 25/09/2007 14:00:20

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

La spéléologie est elle une activité à risque en milieu dangereux ?

Bonjour,

Une digression au "Café du commerce" (liste de diffusion privée [speleos-fr] ) partie d'une discussion sur les EPI (équipements de protection individuelle) a amené les colistiers à s'interroger sur les dangers du milieu souterrain et sur le niveau de risque lié à la (aux) pratique(s) de la spéléologie...

Pour illustrer ce thème et lancer un éventuel débat, voici quelques extraits choisis, anonymisés :

colistier 1 a écrit:

[...]
Est-ce que quelqu'un sait si la spéléo est réellement une activité dangereuse,
en particulier comparée à d'autres activités de pleine nature? l'escalade par exemple.

Je parle de statistiques, pas d'une impression.

Si je me réfère à mon club, il va fêter ses 40 ans cette année, et il doit y avoir eu en moyenne 40 membres, soit 1600 spéléo x années.
A ma connaissance, on a eu 3 morts en spéléo (dont un n'est pas dû à un accident), 1 blessé grave (fracture des vertèbres), un certain nombre de fractures moins graves (j'en connais 3) et diverses blessures plus légères.

Au pif, je dirais que c'est au-dessus de la moyenne nationale, mais j'aimerais bien avoir une idée plus précise.

colistier 2 a écrit:

En fait ce genre de statistique ne doit pas être facile à établir.

Pour être rigoureux il faut sans doute tenir compte du nombres d'heures passées sous terre, du type de sortie (désob, explo engagée, plongée, ballade dominicale, verticale, horizontale, etc...

Ça devient vite compliqué de pouvoir comparer des sorties qui ne sont pas forcément facilement comparables.

Néanmoins c'est une sujet évidement très intéressant.

Il faudrait peut être d'abord lister les paramètres à prendre en compte?

colistier 3 a écrit:

Il faudrait accéder aux statistiques des assurances pour les divers sports... et comparer.

colistier 4 a écrit:

Je crois malheureusement que l'on ne peut pas avoir cette vision.

Ce serait pourtant extrêmement utile, en particulier si on pouvait  l'avoir de façon dynamique, je veux dire voir son évolution mensuelle par trimestre.
Nous pourrions alors disposer d'un vrai suivi de l'accidentologie et  de ce qu'il faudrait faire ou éviter de faire pour améliorer la  sécurité.

Aujourd'hui, les moyens techniques sont accessibles et il serait  possible, moyennant un peu d'argent et la collaboration régulière  d'un certain nombre de volontaires, de renseigner une sorte de base  de données quantitative sur l'activité d'une part et les accidents d'autre part.
Les données seraient du type TPST cumulé (tous spéléos confondus) et  accidents ou incidents (avec plus de détails pour ces derniers).

En effet, quand on parle de stats d'accidents, on dispose des bases  de données SSF et assurance.
Or, ces bases de données ne répertorient  pas forcément les accidents pour lesquels seule la chance ou un 
réaction immédiate efficace à évité toute conséquence grave.

De tels éléments pourraient permettre de savoir où sont les vrais problèmes, et de dépister les problèmes émergents avant qu'ils ne produisent des accidents graves.

Comment verriez-vous la mise en place d'une telle démarche ?

Eh bien, une première étape serait déjà d'élargir la réflexion au delà du "Café du Commerce"; par exemple en utilisant ce thème de forum wink .

Pour engranger les presque-accidents et les accidents, un site de saisie en ligne, tel que celui utilisé pour renseigner les manifestations JNSC, pourrait faire l'affaire; au moins provisoirement, en attendant un éventuel module ad hoc au sein du SYGIF, ou sur un site dédié de la Délégation Assurances ou de la Commission Secours...

Quels que soient les outils et les développements de cette démarche, espérons que notre Délégation fédérale "Assurances" aura le temps et la gentillesse d'amener quelques éléments au débat...

Dernière modification par BTH (25/09/2007 14:25:24)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#2 25/09/2007 14:38:32

Amm
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Re: La spéléologie est elle une activité à risque en milieu dangereux ?

Rémy LIMAGNE (il me semble bien que c'est lui) s'appuit, dans les stages, sur ces synthèses accidents déclarés.

De mémoire, comme pour les accidents du tavail, ce sont les chuttes de plein pieds qui arrivent en tête. Donc, l'EFS a, aussi, des données (pré-traitées)

Hors ligne

 

#3 25/09/2007 18:20:04

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: La spéléologie est elle une activité à risque en milieu dangereux ?

Oui François, c'est ici :

http://www.ecole-francaise-de-speleolog … /index.htm

rubrique "divers documents pédagogiques EFS" fichiers à télécharger :
  *   Statistiques SSF des causes d'accidents
  * Les accidents spéléos, à partir des déclarations à l'assurance FFS

RL

Hors ligne

 

#4 25/09/2007 18:21:01

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: La spéléologie est elle une activité à risque en milieu dangereux ?

Bonjour,

A la demande de Sylvaine, voici le lien vers le forum de discussion "Les femmes et la spéléo", dans lequel la notion de risque avait été abordée.

http://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php?id=3316&p=2

Quelques questions (et des réponses par une jeune spéléolotte), relatives au risque, sont reproduites ci-dessous.

speleo91 a écrit:

Q6 - Pouvez-vous me parlez de votre expérience personnelle de prise de risque et d'expérience dont vous avez entendu parler? (chute marquante, blessure...)

R6)Je viens juste de commencer la speleo donc je n'ai pas trop d'expereince personnel, mais prise de risque oui j'ai deja fais une prise de risque je suis decendu sur une corde couper par lusure car les gens qui on mis les cordes en place les on laisser la et sa devait faire des annes quel ete la. Mais je savais que je pouvais pas tombé enfin j'espere lol!!!


Q7 - Quelles sont selon vous les différences dans l'apprentissage sexué, dans ces sports dits à risque ?

R7)Pour moi il y a pas de différence qu'on sois un garçon ou une fille on nous apprend la même chose.


Q8 - Pensez vous que la participation des femmes dérange certains hommes ?
( si vous avez des exemples de votre vécu vous pouvez me les citer)

R8)Oui sa peut déranger des hommes car les filles peuvent etre meilleur que les garçons et dans se cas la sa peut poser probleme.Moi quand je vais faire de la speleo avec mon oncle il y a mon cousin qui et jaloux de moi car je me débrouille mieux que lui et que sa fais moins de temps que lui que j'en fais et lui sa doit bien faire 5ans.


Q9 - Comment vivez vous le fait que vous soyez l'une des rares femmes dans cette pratique que l'on considère plutôt comme une pratique masculine ?
-    Quel sentiment ressentez vous ?
-    A ce niveau, quel sont pour vous les représentations que les gens se font de ce genre d'activité? (sport masculin, sport trop dangereux..) et pourquoi ?

R9)Bain c'est cool parceque je suis plutt garcon manqué donc les filles qui chialle quand elle on un ongle casse sa me soule la c'est pas le cas.Et puis sa parle pas de mec ou de se qui se passe a la tele et puis en plus je suis entouré de garçon qui coure par apres les c... des filles donc c'est cool.Sa peux representer un sport masculin pour d'un et sport trop dangereux pour d'autres mais moi je trouve pas enfin pas pour le moment.


Q10 - En général on dit que la prise de risque est marquée au masculin. Qu'en pensez-vous, êtes-vous d'accord ?
- Quelle est votre propre définition du risque ?
( dans les activités physiques , mais aussi dans la vie de tout les jours )
- Selon vous, quels sports sont dits à risque et pourquoi ?

R10)Pour moi le risque c'est un manque de vigilance c'est tt et rien d'autre mtn les sports a risque sont catalogue comme sa acause des accidents qui il y a eu par le manque de vigilance des gens qui le pratique.La speleo et dis a risque car il a des accidents sous terre mais si on se penche dans se sujet c'est un manque de vigilance de la personne on de la mal chance.


Q11 - Prenez-vous des risques, et en avez vous conscience ?
-    Si oui, quelles sont les raisons qui vous poussent à prendre ce risque ?

R11)Non je prend pas de risque, le seul risque j'ai pris et de decendre sur une corde en mauvaise état qui été coupé avec lusure et quand je suis descendu j'avais complement conscience de se que je fessais que je descendais sur une corde qui été en mauvaise état.

Les questions 6 10 et 11 sont particulièrement intéressantes. Elles montrent la subjectivité de ressenti du risque, notamment par un(e) jeune.

Dernière modification par BTH (25/09/2007 18:27:15)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#5 25/09/2007 19:27:25

lespagnol
Membre
Date d'inscription: 23/06/2007
Messages: 295

Re: La spéléologie est elle une activité à risque en milieu dangereux ?

Voici quelques éléments de comparaison avec des sports pratiqués en milieu " soit disant " pas dangereux ...

" Parmi les accidents sportifs, la tranche 10-24 ans est particulièrement touchée. Les nouvelles formes de pratiques sportives privilégient la liberté, le fun, la glisse. Skateboard, rollers, VTT envahissent ainsi les espaces publics. Ces sports urbains et ludiques riment également avec une prise de risque plus importante.
Pour les 10-24 ans, plus de la moitié des accidents sont causés par un sport de ballon. Les sports provoquant le plus grand nombre d’accidents sont :
Le football (30 %) ;  wink
L’ensemble handball-volley-basket-rugby (24 %) ;  smile
La gymnastique sportive (6 %);
Le ski (6 %) ;
Le cyclisme (6 %) ;
L’athlétisme (4 %) ;
Les sports de contact (4 %)…  wink
Mais la forte proportion des accidents dus aux sports de ballon s’explique principalement par leur pratique massive.

Les accidents causés par les nouvelles pratiques sportives sont parfois graves. Lors d’une chute à vélo, la tête est touchée plus d’une fois sur trois (38 %) avec des conséquences pouvant entraîner des séquelles graves voire fatales.

255 cyclistes sont tués et 6 520 blessés chaque année. Face à ces chiffres, une étude américaine a permis de souligner que le port du casque réduit de 80 % la gravité des traumatismes crâniens et de 88 % celle des lésions au cerveau.  (  wink comme en spel )
Malgré cet indéniable bénéfice, seuls 8 % des cyclistes français déclarent avoir porté un casque lors de leur dernière sortie.
Palmarès des traumatismes

Différentes parties du corps sont touchées en fonction du sport pratiqué :
Les membres inférieurs (56,8 %) et plus particulièrement la cheville et le genou ;
Les membres supérieurs (26,8 %) et plus particulièrement la tête et le cou.
Si l’on se limite à la fréquence des traumatismes sportifs :
Entorses : 25 % ;
Lésions musculaires : 23 % ;
Tendinopathies : 22 % ;
Contusions : 10 % ;
Elongations, déchirures musculaires : 10 % ;
Fractures : 5 %.
Les plus grands pourvoyeurs d’entorses restent le jogging, le tennis et les sports de ballon. Concernant les fractures, les sports de contact et l’équitation tiennent la tête.

Sources : Baromètre santé, premiers résultats 2000 - Pratique du sport et
habitudes alimentaires
Prévention des accidents de sport et de loisirs chez les adolescents -
CNAMTS, CFES
Laboratoire Menarini de médecine du sport "

Et voila !!!

Hors ligne

 

#6 25/09/2007 19:29:04

lespagnol
Membre
Date d'inscription: 23/06/2007
Messages: 295

Re: La spéléologie est elle une activité à risque en milieu dangereux ?

Et voici des stats sur la pratique d'un sport à HAUT  RISQUE !!!  : la trottinette ...

" Selon la Commission américaine pour la sécurité des consommateurs, la trottinette a conduit, cette année, quelque 9 400 personnes aux urgences (dont 90 % de moins de 15 ans).  wink

Entre mai et septembre 2000, on note une augmentation de 700 % des blessures qui sont, le plus souvent, des fractures ou des entorses de la main ou du bras. Pour éviter ce genre d’accidents, la Commission recommande le port d’un casque et de protections aux genoux et aux coudes, et estime que, de cette façon, 60 % des blessures pourraient être évitées.
En France, l’apparition de la trottinette est plus récente, mais elle suscite un engouement bien réel alliant tout à la fois un côté pratique (on la plie et on l’emporte avec soi n’importe où), une tendance écolo bien à la mode et une grande sensation de liberté. Perçue comme moins dangereuse que le roller car munie d’un guidon et d’un garde-boue freinant, elle nécessite pourtant une coordination et un sens de l’équilibre suffisants doublés d’une vigilance de tous les instants (on évitera donc d’en acheter aux tout-petits).
Quand, comme c’est parfois le cas, les adolescents l’utilisent de manière “sportive”, pour faire des figures acrobatiques par exemple, elle devient un instrument à mi-chemin entre le skateboard et le roller et on doit la pratiquer avec le maximum de sécurité. Des protège-poignets, des coudières, des genouillères et un casque minimiseront le risque d’accident grave.

Une étude conjointe de l’Assurance maladie Sécurité sociale et de l'Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé, datée d’août 2000, montre que, dans les accidents de roller, skateboard et patins à roulettes, la tranche d’âge 11-15 ans est la plus touchée (52 % des cas), avec principalement des traumatismes des membres supérieurs (63,6 %), en particulier du poignet et de l’avant-bras (45,4 % des cas). Elle préconise aussi le port de protections qui réduiraient au moins de 90 % le risque de lésions traumatiques "

Source Internet ...

Hors ligne

 

#7 25/09/2007 19:30:33

lespagnol
Membre
Date d'inscription: 23/06/2007
Messages: 295

Re: La spéléologie est elle une activité à risque en milieu dangereux ?

Il est vrai que la spéléo est une activité à risque ( comme d'autres !!! ) ; et pour cela on ne fera JAMAIS assez de formation de secours , en autosecours et en progression ...

Hors ligne

 

#8 25/09/2007 22:16:23

Paul G
Membre
Date d'inscription: 20/03/2006
Messages: 44

Re: La spéléologie est elle une activité à risque en milieu dangereux ?

A mon avis, l'approche nb de praticants par nb d'année ne me parait pas idéale, parce que les techniques ont pas mal évolué en 40 ans, donc les risques ne sont plus les mêmes qu'avant.

A mon sens, en spéléo loisir, si on respecte les consignes d'équipement, la spéléo est bcp moins risqué que l'alpinisme : pas de chute, risque météo inexistant en dehors des rivières, peu de chutes de pierre, etc...
OK, ce n'est qu'une impression, mais je me sens bcp + en sécurité sous terre que "en haut" !

Hors ligne

 

#9 26/09/2007 09:44:06

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: La spéléologie est elle une activité à risque en milieu dangereux ?

Bonjour,

Eric S. a communiqué sur la liste [speleos-fr] de premiers éléments statistiques

Eric S. a écrit:

Si l'on ne prend pas en compte les accidents de canyon et de plongée spéléo, les statistiques peuvent être évaluées très grossièrement à :

- Moins d'un accident pour 10.000 heures de pratique spéléo.
- Moins d'un accident mortel pour 100.000 heures de pratique spéléo.

C'est à comparer aux autres sports tels que les jeux de ballons : de l'ordre d'un accident pour 100H de pratique en compétition.

Comme le demandait un autre colistier :

Eric E. a écrit:

Tu es le seul à fournir des chiffres.
Peux-tu donner une référence?
Et qu'entends-tu par "accident"?
Est-ce un accident ayant entraîné l'intervention du spéléo-secours ?

La comparaison avec les jeux de ballon ne me semble pas pertinente: les "accidents" y sont souvent dûs à l'agressivité des adversaires, on n'en est pas là en spéléo!
Je préfèrerais la comparer à l'escalade ou au VTT par exemple, et plutôt pas en compétition. Même si c'est dur parfois, pratiquer la spéléo n'est pas aussi intense que courir un marathon ou le Tour de France.

Il serait bon, en effet,  de connaître les sources et modes de calcul permettant d'obtenir ces ordres de grandeur.

Par ailleurs, au delà, de la réserve émise par Eric E. ci-dessus, la comparaison avec une pratique de compétition n'est peut être pas non plus significative.

Il serait sans doute plus correct de comparer avec des pratiques individuelles de loisir; par exemple celle à laquelle "lespagnol" faisait allusion dans un message précédent : trotinette, gymnastique, vélo,....

Dernière modification par BTH (27/09/2007 13:08:40)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#10 26/09/2007 17:09:20

Philippe Drouin
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 44

Re: La spéléologie est elle une activité à risque en milieu dangereux ?

Je pense que les assureurs doivent avoir des chiffres pour bâtir une tarification ?
PhD

Hors ligne

 

#11 26/09/2007 19:50:55

Eléa Lucatelli
Membre
Date d'inscription: 06/07/2007
Messages: 91

Re: La spéléologie est elle une activité à risque en milieu dangereux ?

colistier 1 a écrit:

[...]
Est-ce que quelqu'un sait si la spéléo est réellement une activité dangereuse,
en particulier comparée à d'autres activités de pleine nature? l'escalade par exemple.

Comme vous avez deja pu lire le questionaire au quels j'ai répondu je trouve que de dire que la spéléo est risqué c'est comme si on dissait que le VTT ou un autre sport été dangereux et risqué. Mais chaque activté a sa part de risque et d'accident. La spéléo a connu de nombeux accident surtt dans ses débuts car c'est une toute nouvelle expérience pour l'homme de descendre sous terre  c'est un endroit nouvaux et avec sa part de danger. Mais vu comment ils descendaient au début je comprends tout a fait les accidents qui a eu lieu dans ses années. Mais ceux de mtn peuvent etre évite car la plus part du temps c'est sois ils sont coincés dans une crue, soit c'est une entorse etc...Donc j'en conclus que la plupart du temps c de la mal chance ou un manque de vigilance de ceux qui descende sous terre y a aussi ceux qui descende sous terre et qui ni connaise rien a la spéléo et qui reste coincé après je sais pas si sa arrive souvent mais sa c uen prise de risque qui peut etre évité. Par conclusion pour moi la spéléo reste une activité normal avec sa part de danger et de risque comme tout sport.

Hors ligne

 

#12 26/09/2007 21:17:27

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: La spéléologie est elle une activité à risque en milieu dangereux ?

Philippe Drouin a écrit:

Je pense que les assureurs doivent avoir des chiffres pour bâtir une tarification ?
PhD

Bonjour Philippe,

En effet, les assureurs mesurent et calculent de telles statistiques pour bâtir leur tarif.
C'est pour cela que j'ai sollicité le concours de la Commission Assurance de la FFS, qui est en relation directe avec eux.

Je crains cependant que ces chiffres soient un peu difficiles à obtenir pour le spéléo et client moyen que nous sommes, pour plusieurs raisons :
- nos instances nationales ne sont pas toujours très réactives ni transparentes wink
- les assureurs ne doivent pas être très enclins à livrer le fruit de leur savoir faire et la source de leur profit...

Espérons que mon double procès d'intention ne soit pas fondé et que nous ayons prochainement quelques éléments de réponses de la part des professionnels et de nos élus avertis....


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#13 26/09/2007 21:22:55

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: La spéléologie est elle une activité à risque en milieu dangereux ?

speleo91 a écrit:

[...]
En conclusion, pour moi, la spéléo reste une activité normale avec sa part de danger et de risque, comme tout sport.

Bonsoir,

Ta conclusion est prudente et consensuelle, mais très subjective.

L'objet du débat est d'aller plus loin dans l'évaluation objective (si possible chiffrée à partir de valeurs statistiques) du niveau de risque, puis dans la comparaison avec d'autres risques sociétaux (sportifs et/ou domestiques et/ou industriels) .

Le niveau de risque pouvant s'exprimer comme le produit d'un niveau d'exposition (probabilité d'occurrence) par un niveau de gravité (graduation subjective des conséquences).

Les premiers éléments signalés par Rémy dans un "post" précédent :
Statistiques SSF des causes d'accidents
et
Les accidents spéléos, à partir des déclarations à l'assurance FFS
donnent des statistiques de cause mais ne suffisent pas pour établir des fréquences (nombre d'événements  rapportés au temps passé en activité ), que l'on comparerait ensuite aux fréquences des autres sports pour évaluer le niveau d'exposition relatif.

Le second document déjà mentionné :
Les accidents spéléos, à partir des déclarations à l'assurance FFS
permet d'apprécier sommairement la gravité des conséquences.

Dernière modification par BTH (26/09/2007 22:05:13)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#14 28/09/2007 13:46:37

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: La spéléologie est elle une activité à risque en milieu dangereux ?

Bonjour,

Rappel : Eric S. avait communiqué sur la liste [speleos-fr] de premiers éléments statistiques

Eric S. a écrit:

Si l'on ne prend pas en compte les accidents de canyon et de plongée spéléo, les statistiques peuvent être évaluées très grossièrement à :

- Moins d'un accident pour 10.000 heures de pratique spéléo.
- Moins d'un accident mortel pour 100.000 heures de pratique spéléo.

C'est à comparer aux autres sports tels que les jeux de ballons : de l'ordre d'un accident pour 100H de pratique en compétition.

Sur la même liste [speleos-fr], Eric S. apporte les éclaircissements suivants, demandés par plusieurs autres colistiers :

Eric S. a écrit:

A ma connaissance, le premier à avoir parlé de ce type de statistique est P.H. Fontespis-Loste.

C'est bien sûr une donnée approximative mais on peut refaire le calcul à partir des stats du SSF qui ont été publiées à différents endroits, par exemple dans le "Spelunca Mémoire" N°18 : "Spéléologie et sécurité"

Il est préférable de ne pas tenir compte du canyon et de la plongée souterraine car : d'une part ce sont des activités spécifiques, d'autre part une partie des secouristes et des accidentés échappent à ces statistiques; elles ne sont donc pas fiables.

1 - Estimation, à la louche, des blessés :

La période 1980-1989 est propice à l'estimation car il y avait peu de pratique canyon à part les deux dernières années ou il y a une recrudescence d'accidents.

D'après le SSF, sur la période 1980-1989, il y a eu 921 personnes secourues, dont 224 blessés et 82 morts.
36% des personnes secourues ne sont pas des spéléos, et sur le reste 1/3 ne sont pas fédérés.

Avis personnel : les non spéléos sont souvent des "perdus" et non des blessés.

Donc j'estime à 150 le nombre de blessés fédérés secourus en 10 ans.

Il y a aussi les auto-secours que j'estime à 50% des blessés, donc le nombre total de blessés fédérés peut-être estimé à 30 par an.

Pour les décès, sur la période 1980-1989, si l'on retire les accidents de plongées les meurtres et les suicides,  il y a eu 58 victimes .
Les fédérés sont donc concerné par environ les 2/3, soit 40 victimes.
C'est à dire 4 par an.


2 - Estimation, à la louche, des heures de pratiques :

Il devait y avoir à l'époque a peu près le même nombre de fédérés qu'aujourd'hui, environ 8000. Le "descendeur" de 2007 nous indique environ 100.000 "jours" de pratique pour les 8000 fédérés.

Si l'on estime qu'un "jour" de spéléo est une sortie d'environ 6H, cela fait 600.000 H de pratique pour les fédérés.


Bilan des courses :
                   0,5 blessé pour  10.000 heures de pratique.
                   0,7 mort   pour 100.000 heures de pratique.


Il faudrait à cela déduire les quelques accidents de canyon.

L'estimation est très grossière mais donne un ordre de grandeur en attendant d'avoir quelque chose de plus précis.


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#15 28/09/2007 13:52:24

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: La spéléologie est elle une activité à risque en milieu dangereux ?

Par ailleurs, François avait avancé, toujours sur la liste [speleos-fr], la comparaison suivante :

François a écrit:

Spéléo :        0,7   mort pour 100.000 heures de pratique.
Automobile :  0,25 mort pour 100.000 heures de conduite.

Mais Eric E. conteste ce la fréquence d'accidentologie létale relative au transport routier :

Eric E a écrit:

D'après ce site:
Accidentologie des transports
c'est plutôt 25*10^-8 [NDR : soit 0,025 pour 100.000 heures] pour la bagnole [[NDR : en Europe](10 fois moins que le chiffre que tu donnes) et donc la spéléo serait 30 fois plus meurtrière que la conduite.

Pour info, François vient de reconnaître une erreur de retranscription et/ou de calcul de sa part.

De plus, le même tableau du même article Wikipédia, donne la même fréquence de décès en déplacement pédestre.

Autrement dit, pour que l'annonce suivante, parfois proférée pour rassurer les débutants ou le public :
"On a plus de chance de mourir en traversant la rue qu'en faisant de la spéléo"
soit vraie, compte tenu des fréquences annoncées ci-dessus, il faut passer 30 fois plus de temps à pied sur la voie publique qu'à faire de la spéléo, chaque année.

C'est à peine vrai pour un débutant occasionnel ou très peu assidu (disons 1 à 2 week end par an x 6 heures = 6 à 12 heures) adepte des déplacements doux sur la voie publique (1/2 heure à 1 heure de marche par jour x 360 jours par an = 180 à 360 heures).

C'est vraisemblablement faux pour les spéléos actifs.

Bien sûr, il faut être très prudent avec ces chiffres, car :

- la fréquence de létalité (mort) annoncée pour la spéléo reste une évaluation très approximative, réalisée sur un nombre relativement peu important d'occurrences (décès) et d'heures de pratique.

- Les méthodes utilisées pour élaborer les statistiques générales d'accidentologie varient énormément, et comme toute méthode statistique, produisent des résultats qui doivent être analysés prudemment.

Pour aller plus loin dans les statistiques d'accidentologie automobile, on peut se référer à d'autres articles de l'encyclopédie libre collaborative Wikipédia :
- Accident de la route
- Accident de la route en Europe
- Accident de la route en France

Dernière modification par BTH (28/09/2007 23:10:53)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#16 28/09/2007 17:54:24

lespagnol
Membre
Date d'inscription: 23/06/2007
Messages: 295

Re: La spéléologie est elle une activité à risque en milieu dangereux ?

Autres données :

Cf. " La Crue Sous Terre " de Stéphane JAILLET ... de 1999.

durant la période 1988 - 1997 , il y a eu en France selon le SSF ; 78 morts ; 206 blessés et 438 indemnes ( ces données intégrent la plongée ( 22 + ; 9 blessés ), les meurtres/suicides ( 5 + et 2 blessés ) ...

Pour comparaison , ailleurs il y a eu :

Grande Bretagne : 25 morts  de 1988 à 1997 ( pour 433 accidents )

Italie : 630 événements ; 953 victimes , 444 indemnes et 435 blssés .... de 1947 à 1997 !!!

Belgique : 2 morts en 1963 ( lié à une crue ... )

U.S.A. et Canada : 183 spéléo-secours ( dt morts ???) de 1994 à 1996

Suisse : 50 accidents de 1981 à 1998 ( 2 morts en 1998 )

Luxembourg : 1 mort ...

Japon : 70 accidents en 30 ans ( ni morts , ni blessés )

Je ne pense pas voir là des signes évident de " pratiques à risques marquées " pour la spéléo ( la spéléo plongée semble bien plus dangereuse )

Hors ligne

 

#17 28/09/2007 23:16:36

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: La spéléologie est elle une activité à risque en milieu dangereux ?

lespagnol a écrit:

Je ne pense pas voir là des signes évident de " pratiques à risques marquées " pour la spéléo ( la spéléo plongée semble bien plus dangereuse )

Bonsoir Ruben,

Comme je l'écrivais plus haut, les chiffres sont à considérer avec prudence.
Surtout lorsque ce sont des valeurs absolues.

Ce serait un peu plus "parlant" si tu rapportais ces dénombrements à un nombre de pratiquants et/ou à un nombre d'heures de pratique, comme a tenté de le faire Eric S.

Cela permet ensuite de prononcer des appréciations un peu plus objectives, par comparaison avec d'autres activités, domestiques, industrielles ou de loisir.

Dernière modification par BTH (29/09/2007 11:30:27)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#18 29/09/2007 11:11:35

lespagnol
Membre
Date d'inscription: 23/06/2007
Messages: 295

Re: La spéléologie est elle une activité à risque en milieu dangereux ?

Ok , je reprends les chiffres de JAILLET

Hors ligne

 

#19 01/10/2007 11:41:34

Sylvaine MARTEL
Membre
Date d'inscription: 03/09/2005
Messages: 89

Re: La spéléologie est elle une activité à risque en milieu dangereux ?

que dit la COMED ?? elle doit bien avoir des chiffres....

Hors ligne

 

#20 03/09/2018 19:07:18

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: La spéléologie est elle une activité à risque en milieu dangereux ?

Salut a tous , et toutes ...

Vous me direz que je pratique l'archéologie forumesque en déterrant ce topic qui roupille dans les profondeurs depuis plus d'une décennie ...

Personnellement, je considère que le moment le plus dangereux de la pratique speleo, , c'est quand vous vous mettez au volant de votre bagnole pour vous rendre sur vos karsts et lapiaz favoris  , ou lors de votre marche d'approche du réseau , quand un chasseur de galinettes cendrées , un peu éméché par  un petit rosé, a décidé de vous confondre pour un chevreuil ou un sanglier ...

Plus sérieusement j'ai constaté que c'est a la fin de la journée  , quand fourbu de fatigue par vos téméraires explorations karstiques, vous baissez la garde , que surviennent les incidents , voire les accidents ...

La fatigue émoussé la vigilance , et , par conséquence , augmente les probabilités de pépins plus ou moins graves ...

Sur ces philosophiques considération, je vous souhaite une bonne soirée ...
A+

Titou des Garrigues ...

Dernière modification par bisounours83 (03/09/2018 19:14:21)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr