Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 20/09/2007 13:19:33

F07sp
Membre
Date d'inscription: 19/09/2007
Messages: 4

On descent quand?

Je cherche des gens motivés sur montpellier pour pratiquer la spéléo.  Le problème c'est que je ne possède pas de matos... Mais je vais m'en procurer bientôt. Donc à toutes personnes motivés j'espère un à bientôt.

Et si vous êtes du côté d'aubenas ou du sud ardèche je suis partant aussi!!!

Hors ligne

 

#2 20/09/2007 17:45:53

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: On descent quand?

Salut Oswald,

Ton message est sympa, mais il relève plutôt du forum "Annonces"....


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#3 21/09/2007 08:02:24

Amm
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Re: On descent quand?

Y'a quand même un problème dans le monde spéléo :
- Quand t'es dans une structure on se plaint de l'absence de gens motivés
- Quand t'es motivé hors structure, tu peux pas trouver à t'intégrer dans quelque chose pour faire de la spéléo.

Ce monde libertaire de la spéléo me fait un peu penser au monde progressiste de l'éducation nationale qui est souvent, dans les faits, hyper conservateur.

Y'a un problème de dyamnamique certain et le fonctionnement féféral n'aide pas du tout à en sortir. Tout repose sur les clubs et ça devient très vite l'enfermement. Il nous manque une démarche projets.

C'est plus facile d'écrire ça que de proposer des solutions...

Hors ligne

 

#4 21/09/2007 13:31:38

domi lx
Membre
Date d'inscription: 06/01/2006
Messages: 36

Re: On descent quand?

Salut !
Les clubs sur Montpellier, ce n'est pas ce qui manque !
Soyons prosélyte ! Je suis moi même sur Montpellier au CLPA, 9 rue de la poésie, quartier des Beaux Arts, réunion tous les jeudi soir à partir de 21h30 !  pour le matos, nous avons matos perso(au moins pour les débutants) et collectif à dispo ! passe nous voir!
Pour faire confraternel: Dans la même rue se trouve le SCAL ( CAF )
Surtout ne te trompe pas de côté ! (là je suis vache) !!

Hors ligne

 

#5 21/09/2007 14:55:04

F07sp
Membre
Date d'inscription: 19/09/2007
Messages: 4

Re: On descent quand?

domi lx a écrit:

Salut !
Les clubs sur Montpellier, ce n'est pas ce qui manque !
Soyons prosélyte ! Je suis moi même sur Montpellier au CLPA, 9 rue de la poésie, quartier des Beaux Arts, réunion tous les jeudi soir à partir de 21h30 !  pour le matos, nous avons matos perso(au moins pour les débutants) et collectif à dispo ! passe nous voir!
Pour faire confraternel: Dans la même rue se trouve le SCAL ( CAF )
Surtout ne te trompe pas de côté ! (là je suis vache) !!

Bon faut pas que je me perde en plus... c'est pas aisé ça. Mais je pense que je vais passer

Hors ligne

 

#6 22/09/2007 11:44:47

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: On descent quand?

Amm a écrit:

Y'a quand même un problème dans le monde spéléo :
- Quand t'es dans une structure on se plaint de l'absence de gens motivés
- Quand t'es motivé hors structure, tu peux pas trouver à t'intégrer dans quelque chose pour faire de la spéléo.

Ce monde libertaire de la spéléo me fait un peu penser au monde progressiste de l'éducation nationale qui est souvent, dans les faits, hyper conservateur.

Y'a un problème de dyamnamique certain et le fonctionnement féféral n'aide pas du tout à en sortir. Tout repose sur les clubs et ça devient très vite l'enfermement. Il nous manque une démarche projets.

C'est plus facile d'écrire ça que de proposer des solutions...

Salut François,

Ta remarque fait sortir cette discussion du domaine de l'annonce et rends ainsi ma précédente remarque de pseudo-modérateur caduque wink .

Sur le fond de ta remarque, je dirais que le monde (anarcho)-libertaire de la spéléo française ne me semble pas tant "conservateur" que "corporatiste".

Déjà, en interne, le cloisonnement entre les disciplines (sport et différentes sciences) est encore très sensible.

Et surtout, vis à vis de l'externe, les ouvertures sont très frileuses, voire contrées :

- l'intégration du canyon n'a pas été facile et donne encore lieu à des débats de clocher très ostraciques.
- l'accrobranche n'a pas été accepté dans nos rangs.
Pourtant, lors des manifestations grands public dans des zones non karstiques, nous utilisons largement les techniques et les sites accro.
- la randonnée karstique est encore largement ignorée et abandonnée à d'autres fédératons plus généralistes et ouvertes (FFRP).
- les via ferrata en surface sont ignorées et les via ferrata souterraines sont honnies.
Pourtant, un parcours en via ferrata sur des falaises karstiques (Jura, Préalpes,..), termine agréablement un week end spéléo et donne un autre angle de vision sur le karst que l'on vient de pénétrer.

J'arrête là les exemples de positions corporatistes, pour ne pas dire ostraciques, que l'on retrouve de façon diffuse mais pregnante dans les discussions de forum, de clubs, de comités directeurs,...

Les solutions :

S'ouvrir aux autres, quitte à perdre un peu de nos spécificités..."souterraines".
Nous y gagnerons en projets d'envergure, en reconnaissance, en soutiens, en sang neuf motivé.

Ceux qui en doutent peuvent regarder la "pêche" de nos jeunes canyonistes...

Dernière modification par BTH (22/09/2007 11:48:58)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#7 22/09/2007 14:56:36

Amm
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Re: On descent quand?

BTH a écrit:

Ta remarque fait sortir cette discussion du domaine de l'annonce et rends ainsi ma précédente remarque de pseudo-modérateur caduque wink . Sur le fond de ta remarque, je dirais que le monde (anarcho)-libertaire de la spéléo française ne me semble pas tant "conservateur" que "corporatiste".

Je crois que l'un n'empêche pas l'autre. Je comfirme conservateur dans le sens où il est surtout capable  de réagir par inertie. Non seulement il n'y a pas beaucoup d'idées qui peuvent émerger du machin mais quand il y en a (rappelons nous les Etats Généreaux) les idées ne peuvent pas avancer. Là on change de suejt sad

Pour y revenir, jJe crois qu'il (le monde spéléo) manque de volonté, d'envie, de courrage pour organiser des sorties nationales (des inter-club généralisés quoi). Un peu ce que sont devenus certains stages EFS (mais c'est une dérive qui comble un manque).

Hors ligne

 

#8 22/09/2007 16:30:00

lespagnol
Membre
Date d'inscription: 23/06/2007
Messages: 295

Re: On descent quand?

Quelqu'un a dit :  " réagir par inertie.  " ; c'est comme répondre par un silence ??? wink

Hors ligne

 

#9 22/09/2007 16:50:52

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: On descent quand?

lespagnol a écrit:

c'est comme répondre par un silence ??? wink

Et il y a des silences assourdissants, comme l'écho d'un oxymore dans un puits sans fond...

Dernière modification par BTH (22/09/2007 16:51:35)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#10 22/09/2007 17:47:00

lespagnol
Membre
Date d'inscription: 23/06/2007
Messages: 295

Re: On descent quand?

mdr LOL

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr