Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 07/07/2007 08:35:11

Jacques ROMESTAN
Membre
Date d'inscription: 06/11/2006
Messages: 78

CR congrès Poligny

J'ouvre cette discussion pour préparer un compte rendu du congrès de Poligny:
Il est important qu'il y ait un compte-rendu du congrès FFS de Poligny vu par les participants; les organisateurs faisant un compte rendu plus administratif.

Je propose de coordonner un article collaboratif sur le modèle Wikipedia libre de droits qui serait proposé pour publication à Spelunca, spéléo et tout autre publication papier ou publication en ligne qui voudra le reprendre..
Cet article serait signé d'un nom collectif : collectif Poligny, Amalgame, ou autre... et mentionnera tous les contibuteurs ...
Les dates de bouclages étant différentes, chaque revue publiera un article différent .. s'il y a suffisamment de contributeurs
Pour ma part à Poligny , je n'ai surtout vu que les stands car j'y étais pour vendre les livres de la FFS sur le stand Spelunca Librairie : C"est moi la grande gueule qui joue au marchand avec les bouquins.

Je lance donc un appel à l'aide, seul la tache parait immense, à plusieurs elle est plus légère.

Le délais est court, la date limite pour que Spelunca puisse intégrer cet article est le 25 Juillet .
Cordialement

Jacques

Hors ligne

 

#2 07/07/2007 11:28:10

Jacques ROMESTAN
Membre
Date d'inscription: 06/11/2006
Messages: 78

Re: CR congrès Poligny

Le 42ème congrès national de spéléologie et de canyons de la FFS s'est déroulé du 26 au 28 mai 2007 à Poligny(Jura).Il a été organisé de main de maître par le spéléo Club de La Chatelaine avec l'aide de .... sous le responsablité de Pascal LEGLISE, avec l'appui de la municipalité de Poligny, du Conseil Général du Jura, du Conseil Régional de Franche-Comté.
Ce et évènement a rassemblé un millier ( à préciser : 900 selon certain 1200 dans la presse locale)
Les organisateurs ont du utiliser plusieurs batiments pour y loger toutes les activités prévues:
la salle omnisports du Champ d'Orain pour l'accueil et stands et la buvette sous cahpiteau à l'estérieur.
le champ de foire pour le parking général réservé aux congréssistes
L'ENILBLIO et la Séquaniaise pour les salles de réunions et de projections, les expositions ( à vérifier?? )Le Lycée Friant pour l'hébergement collectif
Le COSEC pour l'AG
Le collège Grévy pour la restauration
La salle des Fetes pour les soirées et le repas de gala
La piscine pour la démonstration de civière plongée
A noter que tous les lieux étaient accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Les batiments étant dispersés dans la ville, les congressistes ont du jouer à cache cache avec les averses pour se rendre sur les différents lieux : cela a permis de s'aérer  et d'exercer un peu d'activité physique .

L'accueil dirigé par Corinne ... a été très sympatique avec la remise de la traditionnelle pochette contenant la plaquette du congrès, les plaquttes touristiques, un petit pot de miel, un ancien numéro de Spelunca et le T-shirt souvenir.La plaquette du congrès est superbe: 20 pages en quadrichomie avec les mots de bienvenue des personnalités et des organisateurs, le plan de la ville, le programme, le planning des réunions, un texte de présentation du Jura de son karst et des cavites, extrait du site Internet du regrété Jean-Claude Frachon et des publicités des partenaires et annonceurs.
Pour le badge du congrès, une innovation :de chaque coté du nom des cases  avec toutes les presations possibles a permis de s'affranchir des traditionels billets pour accéder aux repas: un seul petit défaut la fixation du cordon sur le badge faisait que le nom , le n°FFS et le club pendaient à la verticale .

A l'occasion plusieurs cavités avaiebt été équipées et coté de l'accueil, les spéléos tenait un stand d'information et d'inscription pour ceux qui voulaient profiter du déplacement pour aller sous terre.

A l'extérieur de la salle , deux chapiteau avait été montés pour abriter le bar et des tables et bancs pour les consommateurs : cela a permis dès vendredi après midi de retouver des amis autour d'un verre..

Dans la salle omnisports les exposants ont pu disposer de toute la longueur de stand souhaitée avec un accès depuis les véhicules de plein pied, bref le bonheur toatl pour trimbaler les caisses de matériel ou de livres .
Coté matériel, j'ai noté la présence des sociétés Expé, Aventures Verticales, Cevennes Evasion ainsi qu'un stand d'un bricoleur d'éclairages LED.
Coté publications, il n'y a jamais eu autant d'exposants dans un congrès depuis des années.
Pour les livres, à coté des fidèles : Spelunca Librairie, le CDS Isère, le magazine spéléo, la librairie de la Société Suisse de Spéléologie , la librairie spéléo belge, nous avons noté la présence de la la ligue spéléo de Franche-Comte et  .... ( j'ai un trou de mémoire) , librairie ancienne de Cuisery, la librairie ? de Besançon, spéléo Projects, le Société Italienne de spéléologie et la Fédération allemande de spéléologie ( nom à vérifier)et meme un stand de l'ami belge Guy de Block venu vendre quelques livres anciens.
Pour les publications des stands des commissions fédérales : EFS, EFC, EFPS avec le nouveau Info Plongée ,la CREI , la Co.Environnement , ainsi que  le SSF qui annonçait le 30ème anniversaire de sa création et prenait les inscriptions.
Coté souvenirs, un stand de spécialités culinnaires et liquides locales fort animé,  un micro-stand de l'expédition Patagonie 2008 avec la cuvée spéciale de l'expédition.

La restauration  a été l'occasion d'echanger entre amis ou connaissances dans uns salle toute neuve et insonnorisée ; bravo aux spéléos et aux personnels ? qui nous ont préparé des bons repas avec vin à volonté.

Le repas de gala a été très réussi : il arassemblé  ? personnes dans la salle de fêtes; Préparé par un traiteur il a été servi dans des assiètes sur des nappes en papier ? tissu? par des serveuses en tenue classique.L'apéritif a été l'occasion de déguster le Macvin .Le repas aété accompagneé par la cuvée spéciale du congrès : 2 crus excellents : du Vin d'Arbois de la Fruitière Vinicole d'Arbois , un Poulsard 2004 et un Chardonnay 2004 ornée d'une superbe étiquette Cuvée des Spéléos, à boire jusqu'au bout de la nuit.
Pour cette cuvée le succès a été au rendez vous puisque tous le stock a été bu ou vendu..

Pendant le repas, les Varois ont parcouru l'assemblée avec leur traditionnel entonoir: mais ce sont désormais des Varois assagis qui proposent la déguistation mais ne l' imposent plus.
et nous avons eu droit à un numéro de streap-tease par un spéléo dédyuisée en chauve souris qui a parcouru une table et la salle en string  tout en battant des ailes .
Des toasts ont été portés aux personalités présentes (Délégation allemande,.... , le baron Jacques Sautereau de Chaffe,..)
La fin de soirée a été animée par la dégustation des spécialités étrangères (liqueurs allemandes et..) et par 2 orchestres qui se sont succédés: le dernier avec un bassiste compètement déjanté.


Voici mes souvenirs et impressions.Merci de vos ajouts et correction

Jacques ROMESTAN

Version 1 du 07/07/07

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr