Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#21 21/11/2007 14:52:26

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: Créer un nouveau club

Amm a écrit:

Dans le cadre des orientations générales fixées par Mme la Ministre chargée des
sports, les subventions du CNDS attribuées au niveau local s’inscrivent dans le double
objectif suivant :

*  Aider au développement de la pratique sportive par tous les publics, sur l’ensemble du
territoire, en priorité dans le cadre organisé que constitue le réseau des 175.000 clubs
sportifs affiliés
à des fédérations sportives agréées ;

Salut François,

Si l'on veut être puriste, on relèvera le terme "en priorité"; ce qui n'exclue pas totalement les autres demandeurs.

En particulier, un club très dynamique et aux effectifs importants devrait donc théoriquement pouvoir postuler et accéder aux aides du CNDS.
A moins qu'il n'y ait d'autres obstacles règlementaires par ailleurs.

Que cela ne donne pas des véléités sécessionnistes aux allergiques à la fédération. C'est tout de même globalement plus facile quand on est dedans que quand on est dehors, pour accéder à toutes sortes d'aides et de services.

Il se posera un jour aussi la question de l'équité au sein de l'Europe : Quid d'un club basé en "Syldavie" (pays virtuel de l'Union Européenne, équivalent générique de "Gargouillis-lès-Fontaine" en France wink ) et qui par ses activités transfrontalières dynamiserait "la pratique sportive par tous les publics" de "Moldéranie" (autre pays virtuel de l'Union européenne, équivalent générique de "Trifouillis-lès-Oie" wink ) ...

Dernière modification par BTH (21/11/2007 22:39:48)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#22 21/11/2007 18:56:18

Amm
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Re: Créer un nouveau club

Encore une question en périphérie. Si un club est affilié :
- peut-il comprendre des membres non fédérés ?
- doit-il inserrer dans ses statuts un élément sur ce point pour être affilié

Dans le mémento je lis :

COMMISSION STATUTS ET RÈGLEMENTS FÉDÉRAUX
Vérifier la conformité des statuts et règlements intérieurs (RI) des CDS, CSR et commissions.
Vérifier la conformité des statuts des nouveaux clubs aux statuts fédéraux et au fonctionnement fédéral.


Ca veut dire quoi ? puisque je n'y trouve pas de statuts types pour les clubs

Hors ligne

 

#23 21/11/2007 20:20:45

FERVOR
Banni
Date d'inscription: 30/05/2007
Messages: 76

Re: Créer un nouveau club

Amm a écrit:

Ca veut dire quoi ? puisque je n'y trouve pas de statuts types pour les clubs

Hors ligne

 

#24 21/11/2007 20:21:46

FERVOR
Banni
Date d'inscription: 30/05/2007
Messages: 76

Re: Créer un nouveau club

Lorsque nous avons cree notre club en 9é je me rappelle lla fede nous a fait parvenir une exemplaire de "statut type" avec les points important a ne pas oublier.

Hors ligne

 

#25 15/12/2007 16:05:08

Amm
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Re: Créer un nouveau club

Je n'avais pas trouvé dans le mémento du dirigeant mais j'ai retrouvé cet extrait de cardre type pour les statuts d'un club dans mes archives. Est-il toujours "valide". Il est signé : j-p.Holvoet  10/02/2005

Titre 2 - Affiliation
Article 8
L'association est affiliée à la Fédération Française de Spéléologie (FFS)
Elle s'engage :
-    à se conformer entièrement aux règlements établis par la FFS et ses structures déconcentrées; et notamment à faire adhérer à la FFS tous ses membres pratiquant la spéléologie et/ou la descente de canyon;


je m'interroge sur l'élément souligné. Par exemple par le fait que je voudrais rendre l'adhésion au club possible en cours d'année (disons avec un cotisation au prorata) et que la licence (synonyme d'adhésion ?) est avec un quasi bloquage annuel.

Des statuts qui s'écarteraient du dispositif souligné seraient-il recevables par la FFS (au titre de l'affiliation). Tout ça hors des problèmes d'assurance.

Dans le "et notamment à faire adhérer" il me semble qu'il y a plein de non dit. Comment règle-t-on ce point dans la vraie vie ? Déjà est-ce légale cette adhésion chainée ?

Si les cotisations au club sont annuelles sur la base d'un exercice comptable du 1er juillet au 30 juin... et qu'un membre ne /prenne/ pas sa licence en janvier... On doit faire quoi.

Je tourne en rond sur ce sujet depuis des mois sad

Hors ligne

 

#26 25/12/2007 23:19:41

Guy 2G
Membre
Lieu: 46130 Glanes
Date d'inscription: 10/09/2007
Messages: 119

Re: Créer un nouveau club

Bonjour Amm,
Questions intéressantes, il y a de quoi s'interroger ...

Amm a écrit:

je m'interroge sur l'élément souligné. Par exemple par le fait que je voudrais rendre l'adhésion au club possible en cours d'année (disons avec un cotisation au prorata) et que la licence (synonyme d'adhésion ?) est avec un quasi bloquage annuel.

Sur la page tarifaire http://wb066.lerelaisinternet.com/html/tarifs.htm du portail FFS, il est précisé "Remise 1ere adhésion après le 1er juin" (soit 1/2 tarif) ce qui correspond bien au prorata du tarif annuel sur 6 mois; ... pour autant qu'on considère que quelqu'un qui n'a pas renouvelé son adhésion un 1er janvier mais s'inscrit un 1er juillet est considéré comme nouvel adhérent (!?)
Mais si ton intention était d'offrir une inscription du 1er janvier au 30 juin par exemple, là il y aurait problème. Voir aussi http://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php?pid=4799#p4799

Quant à ...

et notamment à faire adhérer à la FFS tous ses membres pratiquant la spéléologie et/ou la descente de canyon;

... on ne peut que se poser des questions quant à la légalité du chainage ... Déjà le club adhère, ce qui signifie qu'il adopte la profession de foi de la fédé, et ses engagements affichés. L'adhérent au club fait automatiquement de même, mais (apparemment) rien ne le force légitimement à adhérer à la fédé, puisque c'est déjà fait par le club ! La seule démarcation serait qu'il ne puisse bénéficier des "avantages" offerts aux membres fédérés, tels que prêts éventuels de matériel, profiter des stages fédéraux, ou encore bénéficier de tarifs d'assurance particulièrement exceptionnels lol


Y a t'il meilleur architecte, plus subtil physicien ou artiste plus génial que la Nature ? Alors, préservons-la !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr