Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 23/06/2007 12:08:50

lespagnol
Membre
Date d'inscription: 23/06/2007
Messages: 295

RAID et pratique spéléo

Bonjour !!!

D'habitude , " j'anime " le forum FSUE mais là j'ai envie de lancer un topic sur ce théme ...

Vu le développement actuel des sports nature et notamment des compétitions de type RAID ( gauloises ou pas !!! ) , pensez vous que la F.F.S. gagnerai à sortir de son attitude réservé et à se prononcer sur ce sujet ...

En effet , actuellement la spéléo connait une " crise " dans le recrutement des jeunes notamment ...

Alors montrer une facette plus ludique de la pratique speleo ( et non exclusivement du canyon qui fait plus de pub pour eux que pour nous... ) permettra peut-être d'amener du monde à la pratique et surtout cela nous donnerai vraisemblablement un rôle de médiateur au sein des sports extrêmes puisque nous erions à la fois l'un des plus difficiles mais aussi celui qui mise le PLUS sur la sécurité ...

Qu'en pensez vous ???

N.B. : je pense notamment à inclure une traversée spéléo comme la P.S.M. ( Tête Sauvage / Verna ) au sein d'une compétition RAId comme le SALOMON X TRAIL !!!

Hors ligne

 

#2 23/06/2007 20:32:21

FERVOR
Banni
Date d'inscription: 30/05/2007
Messages: 76

Re: RAID et pratique spéléo

ton idee me semble interressante mais il ne faut pas oublier le principal, le milieux souterrain est fragile mais avec un peu de reflexion tout doit etre possible a envisager...  de plus en quoi consiste exactement un raid souterain ?

Hors ligne

 

#3 23/06/2007 22:02:03

lespagnol
Membre
Date d'inscription: 23/06/2007
Messages: 295

Re: RAID et pratique spéléo

Deux choses à considérer :

   - un raid ( avec partie souterrainne ou non ) consiste en un franchissement , donc il faut traverser le milieu ;
      ce qui exclue d'emblée de nombreuses cavités ...

   - la fragilité du milieu spéléo doit plus être une carte à jouer et un atout qu'un frein ...

Ainsi , la participation à ce genre de compétition sportive permettra de promouvoir notre discipline , la sécurité en milieu souterrain et bien sur en respect avec l'environnement ...

Je ne vois pas pourquoi un raid qui ferait la traversée de la Dent de Crolles perturberait plus le milieu qu'un barnum de spéléo-secours ou bien la simple sur-fréquentation spéléo ...

Hors ligne

 

#4 24/06/2007 13:48:44

Paul G
Membre
Date d'inscription: 20/03/2006
Messages: 44

Re: RAID et pratique spéléo

Je me souviens qu'il y a 10 ou 20 ans, un raid multisport englobant la spéléo avait été envisagé du côté de la Dent de Crolles, justement.

Refus de la fédé, à cause des risques d'accidents. Des gens qu vont chercher à aller le + vite possible vont-ils vraiment se longer à chaque fois ? Même si personne ne les regarde ?
Et en cas de pépin, le secours d'une manifestation +/- commerciale devra-t-il être assuré - comme souvent - par des spéléos bénévoles ?

Hors ligne

 

#5 24/06/2007 16:10:37

lespagnol
Membre
Date d'inscription: 23/06/2007
Messages: 295

Re: RAID et pratique spéléo

Justement ...

Cela démontre toute l'implication possible de la fédé avec des spéléos présent sur place durant la traversée sportive ...

Ensuite , cela montre toute l'importance de définir avec les organisateurs et les participants ...

Ensuite cela peut être un CHALLENGE pour l'EFS qui aura alors a sécuriser une cavité complexe ...

Je planche d'ailleurs la dessus ...

Hors ligne

 

#6 26/09/2007 23:26:04

FERVOR
Banni
Date d'inscription: 30/05/2007
Messages: 76

Re: RAID et pratique spéléo

alors, Mr Lespagnol

tu as planché dessus ?

Et pourquoi pas ......

Hors ligne

 

#7 01/10/2007 15:18:26

xavier meillac
Membre
Date d'inscription: 17/11/2006
Messages: 37

Re: RAID et pratique spéléo

Au début je n'était pas trop partisant des raid sous terre, suite à des expériences d'encadrement pro où la forme de l'épreuve m'ai aparue trop éloignée de notre déontologie: je prend un groupe, je cours avec sous terre, ils suivent le fléchage, je sort, je prends un autre groupe, et ainsi de suite, vite! les autre attendent.
il y a peu, je reçoit un coup de fil de Fufu, un peu embété car un cadre s'est désisté au dernier moment pour encadrer un raid unss (avec spéléo) dans le Gard. Là, l'organisation est totalement différente. les équipe fonctionne en autonomie (4 jeunes et un prof) et nous nous plaçons au endroit stratégique. A leur disposition cette année:
- une équipe de 4 à l'entrée qui les prépare, les informe, leur fourni le plan et des photos à situer dessus.(pour le coté recherche, observation, compréhension)
-un parcours ludique et sécurisée avec une équipe technique de 4 à l'intérieur (pour le coté sportif, technique et gestion de l'équipe).
C'es la 2° année que je participe à ce raid. Les retours, que j'ai de la part des participant, sont trés positifs.
Et, est-ce lié ou pas?, le nombre de demande inscription au club de jeunes de 13à 17 ans a augmenté, mais nous sommes malheureusement limités dans notre possibilité d'accueil. actuellement 14 de 9 à 17 ans.
Je pense que cet aspect de la spéléo est trés attractif pour les jeunes et peut être une solution pour rajeunir notre fédé. Du point de vu com, c'est sur que les raids ont le vent en poupe. les raids que tu évoques sont trés médiatisés et sont valorisant pour les fédé coorganisatrice. Cela éviterai aussi d'entendre parler de spéléo dans les média que lorsqu'il y a un accident.

La difficulté dans les raids de grande envergure sous terre sera:
- de trouver assez de monde pour l'encadrer si on joue le tout sécuritaire à chaque obstacle( rappelez vous le chanpionnat de france il y a quelques année.), ce qui me semble illusoire.
- de selectionner en fonction des conpétances: tests techniques ?
Pas mal de raid ont déjà été effectué avec ou sans nous. il serait intérresant de faire le point: nombre, lieu, forme...

C'est une idée à creuser, à faire évoluer et à mon avis à dévelloper. Aprés reste à définir si cela doit rester de l'ordre du pro, de la fédé ou des deux. Pas ml de raid ontdéjà été
A+

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr