Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#221 05/11/2009 20:15:52

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Demande d'info sur la frontale Apex de Princeton

Bien d'accord, le plus important c' est de comparer les systemes entre eux, c'est ce que j'ai fait (test sur demande hors forum).


J’ai pu disposer d’un luxmètre QUANTUM PHOTO / RADIOMETER HD 9021 fabriqué par DELTA OHM en Italie avec une sonde HD9021 PHOTIC 0 à 200 000 lux raccordé COFRAC. En clair, cela veut dire que cet appareil est raccordé à un système de référence qui garantit la fiabilité et l’exactitude des mesures.

Si tu m'invite à Padirac, je serai partant ;-) Merci d'avance. Mais j'ai aussi testé sous terre ailleurs, dans des cavités moins grandioses mais plus libres d'accès.

Hors ligne

 

#222 11/11/2009 23:23:45

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Demande d'info sur la frontale Apex de Princeton

Un peu d' info  sur les lux et lumens vue par petezel
http://www.petzl.com/fr/outdoor/lampe-f … -eclairage

Pour padirac, faut voir avec le cds46 ou jean françois fabriol (jeff)

Hors ligne

 

#223 12/11/2009 18:38:52

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Demande d'info sur la frontale Apex de Princeton

Oui, j'ai lu cela il y a un moment, j'ai l'impression qu'il y a eu une évolution du site avec la notion de rue de ville bien éclairée à 20 à 70 lumen, qui me plait mieux que la pleine lune à 0,25 lumen. La pleine lune, c'est romantique mais peu efficace pour bien voir. Imaginez vous sous terre avec ce type de lumière...

Hors ligne

 

#224 13/11/2009 13:45:16

jaume
Membre
Date d'inscription: 16/06/2008
Messages: 14

Re: Demande d'info sur la frontale Apex de Princeton

C’est la même chose, une lumière de 70 lumens qu'illumine avec homogénéité un cercle de 10 mètres de radio, il le fait à 0' 22 lux. (70 / pi*10^2).
Randonner à pleine lune, est juste mais suffisant. Sous terre je pense que avec 1 lux réelle il suffit (ne nous éblouissons pas).

Hors ligne

 

#225 13/11/2009 18:07:08

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Demande d'info sur la frontale Apex de Princeton

Merci des précisions. Bon, je vais réviser la physique :-)

Hors ligne

 

#226 17/11/2009 20:41:49

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Demande d'info sur la frontale Apex de Princeton

Dites moi si je me trompe
le lumen mesure les photons emis par la source (peu importe l' angle)
le lux mesure les photons reçus par un capteur ou par l' oeil ( reflechis ou reemis par l' environnement)

Or un milieu humide et sombre n' à rien a voir avec une salle de classe
de plus la lumiere est emise par le spéléo et non par des eclairages en plafond
A mon avis il faut emettre plus de 50 lumen, si on veut bien y voir en galerie moyenne
la lumiere de la pleine lune est juste suffisante pour s' en sortir sans tatonner !
Faut aussi comprendre que l' oeil ajuste sa sensibilité en fonction de la lumiere ambiante
mais perçoit moins bien les details et les couleurs en faible lumiere
Pour ma part 100 à 200 lumen emis, ne sont pas du luxe...

Hors ligne

 

#227 18/11/2009 11:12:47

Rton
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 369

Re: Demande d'info sur la frontale Apex de Princeton

Gaffal a écrit:

Dites moi si je me trompe
le lumen mesure les photons emis par la source (peu importe l' angle)
le lux mesure les photons reçus par un capteur ou par l' oeil ( reflechis ou reemis par l' environnement)

Or un milieu humide et sombre n' à rien a voir avec une salle de classe
de plus la lumiere est emise par le spéléo et non par des eclairages en plafond
A mon avis il faut emettre plus de 50 lumen, si on veut bien y voir en galerie moyenne
la lumiere de la pleine lune est juste suffisante pour s' en sortir sans tatonner !
Faut aussi comprendre que l' oeil ajuste sa sensibilité en fonction de la lumiere ambiante
mais perçoit moins bien les details et les couleurs en faible lumiere
Pour ma part 100 à 200 lumen emis, ne sont pas du luxe...

oui pour le lumen, pas sûr pour le lux.
selon wikipedia : "Un lux est l'éclairement d'une surface qui reçoit, d'une manière uniformément répartie, un flux lumineux de un lumen par mètre carré" donc sans contrainte d'environnement.

la qualité de la lumière va dépendre de l'environnement (je ne sais pas si il existe une grandeur physique qui caractérise ça) mais surtout de la distance à la source (directe ou réfléchie) >> loi du carré inverse (la quantité de lumière est inversement proportionnelle au carré de la distance)

Dernière modification par Rton (18/11/2009 11:19:04)

Hors ligne

 

#228 18/11/2009 18:08:02

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Demande d'info sur la frontale Apex de Princeton

"l'éclairement d'une surface qui reçoit" on est donc bien sur la meme longueur d' onde
  sinon c' est rare de trouver des luxmetres avec un capteur de 1 m²...   

j' en deduit que pour eclairer à 100 lux (normes...) il faut une diode pour 1 m²  !!!

faut que je m' achete un de ces appareils
afin de ne plus avoir à l' emprunter, et faire qq essais sous terre

Hors ligne

 

#229 18/11/2009 19:52:27

jaume
Membre
Date d'inscription: 16/06/2008
Messages: 14

Re: Demande d'info sur la frontale Apex de Princeton

Oui : un lux est l'éclairement d'une surface qui reçoit, d'une manière uniformément répartie, un flux lumineux de un lumen par mètre carré.

Ce veut dire que tous et chaque point de cette surface est illuminé avec 1 lux. Et pour cela, le capteur de le luxmètre peut être de n’importe quoi grandeur.

Suivant ton exemple, si je veux illuminer uniformément avec 100 lux une surface de quatre décimètres carrés, j’aurai besoin de quatre lumens.
Le large et la forme du faisceau dépendra de la position relative entre la lumière et la surface à illuminer.

De neuf à l’speleo, si je veux illuminer uniformément à un lux tous et chaque point d’une surface demi-sphérique de cinq mètres de radio (le carbure a demi gaz) il faut 157 lumens.

Voyons:
Surface sphère =4*pi*r^2, le demi-sphère de 10m donc il a une surface de 2*pi*25=157m2.  Comme chaque m2 précise d’un lumen pour être illuminé à 1 lux, donc c’est facile: 157 lumens.

Hors ligne

 

#230 09/12/2009 14:16:27

Ulixes
Membre
Date d'inscription: 09/12/2009
Messages: 1
Site web

Re: Demande d'info sur la frontale Apex de Princeton

GabrielBE a écrit:

Olivier-G a écrit:

Pour ceux qui seraient aussi intéressés, la nouvelle version de l'Apex Princeton  est sortie avec une puissance de 130 lumens. ...

Si, on la trouve, a Paris, dans une certaine boutique du Quartier Latin (pour ne pas la citer, j'ai pas d'actions chez eux)

Attention a bien prendre le modele de couleur NOIRE et pas orange, et verifier qu'il y a l'etiquette "130lumens" sur l'emballage.
Pour info, ils ont remplace la diode Luxeon III par une Luxeon K2, d'ou le gain de luminosite. Le modele orange "ancien" (80lumens) souffre de probleme de plasturgie, il se fissure au niveau des vis (vis trop longues qui fissurent le plastique apparamment, plastique a probleme de surcroit sur le modele orange)

Je suis un peu étonné ; la frontale Princeton Tec APEX est en vente au Vieux Campeur en noir ou en orange, et les deux modèles ont des caractéristiques identiques : 130 lumen. A moins que le plastique orange soit moins solide que le noir ? Quelqu'un a-t-il une information là-dessus ?

Hors ligne

 

#231 11/12/2009 18:58:14

GabrielBE
Membre
Date d'inscription: 02/08/2008
Messages: 31

Re: Demande d'info sur la frontale Apex de Princeton

Ulixes a écrit:

GabrielBE a écrit:

Olivier-G a écrit:

Pour ceux qui seraient aussi intéressés, la nouvelle version de l'Apex Princeton  est sortie avec une puissance de 130 lumens. ...

Si, on la trouve, a Paris, dans une certaine boutique du Quartier Latin (pour ne pas la citer, j'ai pas d'actions chez eux)

Attention a bien prendre le modele de couleur NOIRE et pas orange, et verifier qu'il y a l'etiquette "130lumens" sur l'emballage.
Pour info, ils ont remplace la diode Luxeon III par une Luxeon K2, d'ou le gain de luminosite. Le modele orange "ancien" (80lumens) souffre de probleme de plasturgie, il se fissure au niveau des vis (vis trop longues qui fissurent le plastique apparamment, plastique a probleme de surcroit sur le modele orange)

Je suis un peu étonné ; la frontale Princeton Tec APEX est en vente au Vieux Campeur en noir ou en orange, et les deux modèles ont des caractéristiques identiques : 130 lumen. A moins que le plastique orange soit moins solide que le noir ? Quelqu'un a-t-il une information là-dessus ?

Les premieres (version Luxeon III - 80lumens) n'existaient qu'en couleur orange, pas les noires , d'ou la certitude d'avoir une 130lumens en noir (enfin apparamment !)

Je crois que le fabricant a modifie les vis et/ou le plastoc , sur les modeles recents

Gabriel

Dernière modification par GabrielBE (11/12/2009 19:00:15)

Hors ligne

 

#232 13/12/2009 13:19:51

Rton
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 369

Re: Demande d'info sur la frontale Apex de Princeton

Ulixes a écrit:

GabrielBE a écrit:

Olivier-G a écrit:

Pour ceux qui seraient aussi intéressés, la nouvelle version de l'Apex Princeton  est sortie avec une puissance de 130 lumens. ...

Si, on la trouve, a Paris, dans une certaine boutique du Quartier Latin (pour ne pas la citer, j'ai pas d'actions chez eux)

Attention a bien prendre le modele de couleur NOIRE et pas orange, et verifier qu'il y a l'etiquette "130lumens" sur l'emballage.
Pour info, ils ont remplace la diode Luxeon III par une Luxeon K2, d'ou le gain de luminosite. Le modele orange "ancien" (80lumens) souffre de probleme de plasturgie, il se fissure au niveau des vis (vis trop longues qui fissurent le plastique apparamment, plastique a probleme de surcroit sur le modele orange)

Je suis un peu étonné ; la frontale Princeton Tec APEX est en vente au Vieux Campeur en noir ou en orange, et les deux modèles ont des caractéristiques identiques : 130 lumen. A moins que le plastique orange soit moins solide que le noir ? Quelqu'un a-t-il une information là-dessus ?

pas de problèmes sur ma 130lm noire utilisée depuis un an.

Hors ligne

 

#233 13/12/2009 17:21:38

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Demande d'info sur la frontale Apex de Princeton

Les luxeons sont à 300lm à l' heure actuelle...mais faudrait inventer du plastique qui conduit la chaleur !
Sinon j' ai un luxmetre à moi, de quoi refaire quelques experimentations...

Hors ligne

 

#234 13/12/2009 19:35:46

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Demande d'info sur la frontale Apex de Princeton

Gaffal, avec ton luxmètre, tu pourrais comparer les anciennes et nouvelles APEX - si tu en as - pour confirmer l'écart.

Hors ligne

 

#235 14/12/2009 18:25:32

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Demande d'info sur la frontale Apex de Princeton

Désolé, pas de frontale apex chez moi ou collègues du lot...
Et attention, un luxmetre mesure l' ambiance lumineuse,
  pas le nombre de lumens emis par la diode
Au milieu du faisceau luxeon, à 1m (bras tendu), ça atteint 500 lux
  tu m' etonne que ça eblouisse...

Hors ligne

 

#236 14/12/2009 18:58:59

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Demande d'info sur la frontale Apex de Princeton

Oui, pas surprenant 500 lux au milieu du faisceau, ma

Hors ligne

 

#237 14/12/2009 19:05:49

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Demande d'info sur la frontale Apex de Princeton

Oui, pas surprenant 500 lux au milieu du faisceau, mais à 2 m, au sol, quelle surface est éclairée ? Un petit rond central de 80 cm ou plus ? L'avantage de l'Apex, ce n'est pas trop sa led centrale, qui éclaire assez bien au loin, mais plutot ses 4 led latérales qui éclairent bien et large. C'est pas le même confort en progression.

A ce jour, plutot que de payer 100 € une Apex qui va casser à moyen terme (plastique), autant acheter une led4 de TechTonique à 165 €, en métal. Oui, c'est de la pub gratuite, mais il n'y a pas photo entre solidité, étanchéité, éclairement et autonomie. Et comme cette discussion intéresse ceux qui veulent investir ou renouveler leur lampes, autant le dire. Bien sur, certains d'entre vous font mieux pour moins cher, ils l'ont déjà dit sur ce forum, mais leurs produits ne sont pas accessibles par tous.

Hors ligne

 

#238 14/12/2009 21:42:15

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Demande d'info sur la frontale Apex de Princeton

mesuré avec la casque photo à 4 diodes (deux focales 10° (assistance d' af)   et deux nues 140°)
sinon +1 pour le matos en metal  , dans 3 ans tu y monte des diodes à plus haut rendement
alors que le plastoc, tu peut jeter  (exemple de la mio)

Hors ligne

 

#239 15/03/2010 20:52:50

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Demande d'info sur la frontale Apex de Princeton

Bien calme, cette discussion, avez vous vu les échanges sur la liste spéléo ?

Je vous informe sur qq mesures comparatives d'éclairement d'ici qq temps.

Lumineusement ;-)

Jef

Hors ligne

 

#240 22/03/2010 23:10:03

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Demande d'info sur la frontale Apex de Princeton

Eh ouais, c' est plus calme avec ce rude hivers !
Boulot et bricolage 2 x P7 18°   =>  2000 lux à 1m...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr