Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#121 19/03/2008 01:43:01

Guy 2G
Membre
Lieu: 46130 Glanes
Date d'inscription: 10/09/2007
Messages: 119

Re: VIA SOUTERRAINE

Judi a écrit:

OK pour faire découvrir à un plus grand nombre le milieu souterrain. Mais il y a des limites à tout ...

Oui Judi, ce que tu rapportes est très intéressant. Si j'ai bien compris, grâce à un équipement "léger, et provisoire", la partie nouvelle "hors touristes" du site devient visitable tout en le préservant. Site : http://speleoressac.free.fr/cavites/org … index1.htm
Mais si je comprends bien, il s'agit d'une extension occasionnelle de la visite touristique ? à buts lucratifs ? avec accès aux spéléos (et leurs méthodes) ?


Y a t'il meilleur architecte, plus subtil physicien ou artiste plus génial que la Nature ? Alors, préservons-la !

Hors ligne

 

#122 21/03/2008 17:49:26

le_phil
Membre
Date d'inscription: 21/03/2008
Messages: 4

Re: VIA SOUTERRAINE

bonjour,

suite petit "surf" tranquille devant le PC, je tombe sur le sujet.
vite, je m'inscrit a ce forum, parce que là, des choses me dépassent largement.

une via ferrata a la marue ?...oui j'ai bien lu !!! à la grotte de la marue !!! j'halucine !!!

j'ai bien fait d'amener mes enfants dans cette petite grotte l'été dernier, y profiter de faire quelques photos,
et hélas promis au petit dernier, que l'été prochain "on irait tout au fond...". (suite arret casse croute en haut de la dernière coulée)
ben je crois que cette sortie ne se réalisera pas. a moi d'expliquer a mes enfants le pourquoi du comment des bouts de ferrailles
alors que la spéléo c'est debout dans les galeries que celà se passe. un petit tour en bateau pneumatique sur les vasques
et c'est un souvenir pour la vie !
maintenant y'a des cables j'imagine, des tyroliennes, des ponts de singes, une grue pour le saut, une buvette snack-frite
et un gentil moniteur agréé village vacances.

au dela de tout çà, comment peut-on laisser agir de tels évenements dans une cavité comme la marue ?
j'avais entendu parler de pech lavayssière, mais ce coup-ci, la marue çà va trop loin.

qui ose faire çà ? certainement pas un spéléo !
ou alors...un B.E. qui crève la faim ?????? (et qui ne respecte pas alors les valeurs éthiques de sa discipline envers la pratique fédérale, dérive des prérogatives des cursus BE mis en place à l'origine de ce diplome dans le cadre du respect du milieu, des pratiquants, des générations futures de spéléos...)
...une agence touristique ????  (qui se fout totalement de toute éthique fédérale - sait même pas ce que c'est...)
qui ... ????
rassurez moi ! c'est pas quelqu'un de notre fédé quand même ??

MAIS ALORS que devient notre patrimoine culturel pour l'initiation de notre activité favorite ?
quand on s'en prends a des cavités comme celles-ci, cela démontre la parfaite incompétence de ceux qui mettent ces équipements en place,
vendre du frisson dans une cavité ou les "moniteurs" ne se feront pas trop peur...! et ou la facilité de faire du fric sans rien produire
comme valeur ajouté.   LE PRO les bras croisés en train de mater (surveiller) son public progresser sur de la ferraille !
-> en parfaite correspondance professionnelle, un boulot de vigile est mieux payé et mieux considéré, les horaires permettent du temps
libre pour faire de la spéléo entre autre...

dans le lot y'a de quoi faire des via facile ou on veut (a partir ou tout le monde est d'accord sur un site). les falaises sont pas trés hautes.
mais dans des cavités écoles ou l'on apprends a découvrir le milieu souterrain, sur des cheminements simple et faciles notamment avec des tout petits bambins, comme a la marue, c'est une TRES GRANDE HONTE et une atteinte grave a la protection du milieu souterrain et de ses pratiquants.   la DDJS46 devrait même par son autorité interdire ce genre d'installations. et la mise au normes ? c'est à "la ginkoa" ??

je me rend dans le lot assez régulièrement, et je compte bien voir celà de plus prés trés prochainement, photo a l'appui.

et le CDS46 ? qu'est-ce qu'il en pense ?

pourquoi pas des via sous terre ? sur des cavités qui ne peuvent servir qu'a celà ! pourquoi pas ??!
je précise que je ne suis pas refractaire à toute evolution de notre pratique spéléo, mais au moins dans des sites adaptés,
ex, en bordure de falaise, ou des cavités ou PERSONNE n'y mets les bottes !! .....!!!!     un peu de respect quand même !!
mais la marue....faut arréter ! c'est la porte ouverte à toutes les destruction du patrimoine !!

cordialement a tous,
salutations spéléo.

le_phil

Hors ligne

 

#123 21/03/2008 19:33:12

Guy 2G
Membre
Lieu: 46130 Glanes
Date d'inscription: 10/09/2007
Messages: 119

Re: VIA SOUTERRAINE

Bonsoir !

le_phil a écrit:

UN GRAND TAS DE VÉRITÉS PREMIÈRES sur ce que pensent les spéléos !

Mais qu'on se rassure, il n'y a pas encore de via ferrata à Marut, ni tyro, etc., seulement une esquisse ! C'est déjà trop !

Je pense que le_phil pourra encore emmener ses enfants là-bas, mais faudrait effectivement pas que ça continue, et que la ferraille inutile vienne encombrer nos libres et célèbres cavités, école ou non !

Après tout, sur les 3000 trous (et plus) du Lot, le promoteur chasse-pognon peut certainement en trouver qui n'intéressent pas grand monde (chauve-souris incluses), puis désober, et enfin aménager (en accord avec les acteurs locaux, naturellement). La désobe n'est par réservée aux spéléos.

Donc, halte aux équipements sauvages pour bronze-culs délicats. Le sous-sol doit être réservé à ceux qui le préservent.


Y a t'il meilleur architecte, plus subtil physicien ou artiste plus génial que la Nature ? Alors, préservons-la !

Hors ligne

 

#124 21/03/2008 21:15:16

le_phil
Membre
Date d'inscription: 21/03/2008
Messages: 4

Re: VIA SOUTERRAINE

merci GUY_2G pour ta réponse.
c'est rassurant de savoir que rien n'a été fait sur place. OUF !!
j'irai quand même y jeter un œil prochainement.

plus globalement face a ce sujet, chaque région est différente, la pression et l'impact touristique se développe pas de la même
manière à chaque coin de l'hexagone. les réponses locales des pros qui ont besoin de survivre est différente, mais le respect
et l'éthique doit etre respecté par tous.

j'espère seulement que la spéléologie, n'est pas une activité en voie de disparition....dans le Lot....et ailleurs...au dépend de
la viaferratomagie souterraine.

quand on en arrive a ce genre d'équipement dans une cavité, c'est qu'il y a une sorte de malaise.
si ces interventions matérielles dans le but de créer une nouvelle activité, ont été initiées par des spéléos passionnés
a la recherche de finances ou de promotions particulières, alors c'est que le milieu spéléo change, et, ce changement va très vite !!!
si la spéléo de guidage ou professionnelle se calque sur la société de profit a court terme, au point de massacrer un milieu naturel
alors méfiance !! va y avoir des combats pour le futur, de nouvelles guerre de clochers, et c'est reparti pour un tour: la multi-dictature et la
guerre des personnes entre elles , bien sur tout ceci dans "un esprit fédéral" , afin que certains pontes (restant silencieux) puisse avoir
leur petit accès personnel (on en conviendra ainsi), y'a pas que les trous a concrétions...avec les portes fermées à clés pour l'élite...du village...
ils pourront aussi donner les agréments aux plus belles via souterraine de France, (avec les EPI qui vont bien) , éditer un bouquin....
l'évolution, quoi !  un esprit fédéral au service de la plus pure individualité....

j'espère fortement me tromper.

et plus généralement que deviendront ces sanctuaires une fois la mode passée ? le prix de la ferraille va augmenter les CDS pour récupérer
de la subvention de dépollution vont déséquiper ... et voilà le travail...on avance d'un pas, on recule de trois.

la nature et l'environnement, et la spéléo par l'occasion, puisque nous aimons evoluer dans un espace naturel, ne doivent pas
suivre les courts des marchés économiques et les modes du "tout consommation" sans efforts.
il me semble que c'est à l'ensemble des spéléos de défendre au moins cela avant que certains corps constitués s'en mêlent à notre place
avec l'argument d'ingérence. (désolé ceci est un espace "viaferrata2000" accés interdit sans le VSAB a l'entrée)

d'ailleurs peut etre que la grotte de la marue est elle soumise aux mêmes termes que la convention de protection du sol
de la rivière de thémines ? (convention initiale... par môssieur l'ex baron du causse de gramat ...)
auquel cas il faudrait passer par le plafond pour ne pas détériorer les sédiments en place ?

mais la poudre de perçage du bajocien (sortant du trou perçé par les perfos) qui tombe au sol...les sédiments en place !! 
tout blanc de poussière  !!!   AAAaarGGGhhh !!    mais que fait la police ?  la convention  !!  vite le VSAB a l'entrée !!

tant que j'y pense, si les gens veulent brasser du barreau en ferraille a beton pour les sportifs en short/espadrille/gants de jardin, il faudrait
que ces pseudo-professionnels de la "spéléoloviaferratomagie moderne"  installent quelques trains d'échelles dans quelques igues profondes...plein gaz. avec bloqueur ceinture. (technique EPI   ?? )
bien sur les animateurs leur montrant la technique (sans croiser les bras et sans lunettes noires s'il vous plait) la position du moniteur a revoir dans les formations !  déjà le métier semble plus compliqué.... fini les bras croisé a beugler sur le client.
et il finiront par se mettre au canyon...et on entendrait plus parler de tout çà.
voilà une histoire qui fini bien.

bonne soirée
le_phil

Hors ligne

 

#125 21/03/2008 22:01:07

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: VIA SOUTERRAINE

La notion de ferraillage de cavité touche plusieurs problématiques
- pour l' explo les spits ou les goujons sont parfaits
- pour les cavités plus frequentées on à une usure de ces agrés
    usure des filets des spits et goujons qui se déchaussent
     donc là on peut raisonnablement préconiser le brochage
       (sans oublier de virer les spits defectueux !!!)
- pour certaines cavités ou certains clubs peu adeptes des cordes
  la pose d' agrés metalliques en tous genres a eté une volontée de depart
     exemple: lauzinas, aguzou, aven des perles...
Mon avis c' est qu' il faut éviter l' intrusion massive de matériaux exogenes:  fer, beton, carbure...
  sous peine de défigurer et polluer la cavité..
Mais dans certains cas , avec parcimonie, un cable tyro, un pendulo, une prise de main artificielle
font gagner temps et securité aux explos
ou balisent un cheminement afin de respecter une grande surface de sol de la galerie
et parfois permettent de passer sans même toucher aucune parois...
Dans tous les cas ces equipents sont couteux en temps de pose, materiaux, perçage, portage et ...
   ne pas oublier de prévoir le demontage en fin de vie !
Le spéléo respectueux de son environnement se doit de laisser le moins de traces possibles de son passage !

Hors ligne

 

#126 22/03/2008 23:19:54

Guy 2G
Membre
Lieu: 46130 Glanes
Date d'inscription: 10/09/2007
Messages: 119

Re: VIA SOUTERRAINE

le_phil a écrit:

c'est rassurant de savoir que rien n'a été fait sur place. OUF !!
j'irai quand même y jeter un œil prochainement.

Bonsoir le_phil,
Je n'ai pas dit que rien n'a été fait, mais qu'on en est pas encore à la via ferrata. seule une poignée d'échelons a été posée, ce qui ne manquerait pas d'évoluer vers une véritable VF si on laisse faire. Mais tu as raison : viens donc jeter un coup d'oeil !

Autre chose : tout ça doit en exciter certains, car un nouvel adhérent pastichant mon nom, vient d'ouvrir un nouveau thème => Grotte de Marut (46) => http://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php?pid=5504#p5504

Il semble que l'opposition à de nouveaux aménagements de grottes agace lol


Y a t'il meilleur architecte, plus subtil physicien ou artiste plus génial que la Nature ? Alors, préservons-la !

Hors ligne

 

#127 22/03/2008 23:23:32

Guy 2G
Membre
Lieu: 46130 Glanes
Date d'inscription: 10/09/2007
Messages: 119

Re: VIA SOUTERRAINE

Gaffal a écrit:

Le spéléo respectueux de son environnement se doit de laisser le moins de traces possibles de son passage !

Parfait résumé de ce que je pense.


Y a t'il meilleur architecte, plus subtil physicien ou artiste plus génial que la Nature ? Alors, préservons-la !

Hors ligne

 

#128 24/03/2008 16:28:14

karentsys
Membre
Date d'inscription: 24/03/2008
Messages: 7

Re: VIA SOUTERRAINE

je lis ce forum depuis longtemps et c'est pas tres clair.  c'est qui fervor, c'est un club de visite? et en quoi ça consiste une via souterraine ? si c'est sous terre alors c'est pour les spéléos et pourquoi on ne veut pas qu'ils y aille?
ou alors c'est comme padirac, avec des escaliers te faut payer à l'entrée. moi j'etais deja alle au bord des trous, mais j'avais pas mes copains et c'est eux qui ont les cordes. mais si maintenant il y a des escaliers je vais retourner voir. mais c'est pas sportif.
et qu'est ce que ça a a voir avec la grotte de marut? la j'y suis alle et il y a pas de barreaus parce que c'est facile pour aller au fond sans rien. on met juste un bout de corde entre les lacs et on se laisse glisser. pour revenir on se glisse dans la chatiere pour revenir au premier lac. voila

Hors ligne

 

#129 14/04/2008 10:26:55

JACK46
Membre
Date d'inscription: 25/12/2007
Messages: 13

Re: VIA SOUTERRAINE

Et maintenant on en est ou ?

Hors ligne

 

#130 14/04/2008 11:38:22

Guy 2G
Membre
Lieu: 46130 Glanes
Date d'inscription: 10/09/2007
Messages: 119

Re: VIA SOUTERRAINE

Où de quoi, Jack46 ? de Marut ? voir la discussion ad hoc, ça semble s'arranger.

de le VF de PLV ? je pense que tu est bien au courant, non ?


Y a t'il meilleur architecte, plus subtil physicien ou artiste plus génial que la Nature ? Alors, préservons-la !

Hors ligne

 

#131 31/05/2008 10:16:27

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: VIA SOUTERRAINE

karentsys a écrit:

je lis ce forum depuis longtemps et c'est pas tres clair.
[...]
et en quoi ça consiste une via souterraine ?
si c'est sous terre alors c'est pour les spéléos et pourquoi on ne veut pas qu'ils y aille?
[...]

Bonjour,

Ce thème de discussion avait en effet digressé plusieurs fois hors du scope initial qui était : VIA SOUTERRAINE c'est à dire une discussion sur la pertinence des via ferrata installées en milieu souterrain.

Pour remettre ce débat sur les rails et le ranimer quelque peu, je vous livre les éléments suivants :

Nos amis belges ont installé sur un site d'entraînement spéléo en extérieur, une via ferrata.
Cette dernière est fort (comme on dit outre Quiévrain wink) bien présentée sur le site suivant :
http://users.skynet.be/speleo/vlgfr/index1.html

En regardant cette page, je me faisais la réflexion suivante :

Il y a une quinzaine d'années, lorsque les via ferrata (extérieures) ont commencé à se généraliser, les  défenseurs auto-proclamés de la nature sauvage ont condamné avec véhémence ces cicatrices hideuses balafrant nos belles montagnes.

Aujourd'hui, s'il reste sans doute quelques khmers verts (ou gris?) pour camper sur cette position, une majorité de pratiquants des activités de plein air trouvent que cette démocratisation de l'accès aux verticalités est plutôt une bonne chose, notamment parce qu'elle réduit le fossé des incompréhensions entre les mordus de l'escalade pure et dure et le grand public souvent irrespectueux d'une nature qu'il appréhende mal.

Alors, je me demande combien de temps il faudra aux spéléologues purs et durs (notamment ceux retranchés dans le bastion de la FFS wink ) pour franchir le même fossé idéologique et admettre un plus grand partage de la nature souterraine, au prix d'une "dégradation mesurée" de ce milieu.

Rappelons nous pour finir que cette "belle nature" que nous apprécions tous les jours au gré de nos déplacements n'a rien à voir avec la "nature sauvage et vierge". Elle est le fruit de nombreuses modifications anthropiques, plus ou moins réussies et plus ou moins appréciées au fil du temps (les ponts, les bocages, les moulins, les éoliennes, les caves à fromage, les prairies,...).

Dernière modification par BTH (01/06/2008 10:01:06)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#132 01/06/2008 09:13:13

norbert
Membre
Date d'inscription: 26/01/2008
Messages: 30

Re: VIA SOUTERRAINE

SLT A TOUS

rentrant de vacances j'ai eu vent que le site de lavayssiere est en vente quelqu'un aurait il des infos a ce sujet ?

Hors ligne

 

#133 01/06/2008 18:21:47

Spéléo46
Membre
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 85

Re: VIA SOUTERRAINE

tu l' as su comment ?

Hors ligne

 

#134 01/06/2008 20:54:00

norbert
Membre
Date d'inscription: 26/01/2008
Messages: 30

Re: VIA SOUTERRAINE

APPARAMENT C 4EST SUR UNE PUB DANS UNE AGENCE IMMO A LIMOGES
VOILA CE QU4IL Y AVAIT ECRIS AVEC UNE PHOTOS


     
Surface habitable : m² 
Nombre de pièces :
Surface terrasse : m²
Surface terrain : 5900 m² 
Remarques : VEND GOUFFRE AVEC 3 ENTREES SUR TERRAIN DE 5900 M2 DANS LE CAUSSE DU QUERCY 
Type de chauffage : 
Charges :

Dernière modification par norbert (01/06/2008 20:57:22)

Hors ligne

 

#135 02/06/2008 09:42:26

Spéléo46
Membre
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 85

Re: VIA SOUTERRAINE

éh bé ! l' aurait dû y penser plus tôt aux problèmes que ca pourrait poser de monter le "parc européen" de via ferrata souterraine dans une zone protégée, qui plus est, en se mettant les spéléos à dos.
Je lui souhaite quand même bon courage pour arriver à revendre ca ! (qui n'est valable que pour faire de l'initiation classique de spéléo)

Hors ligne

 

#136 04/06/2008 19:51:47

Antoine24
Membre
Date d'inscription: 29/12/2007
Messages: 22

Re: VIA SOUTERRAINE

bla bla bla et blalalblalalrabla

decidement les speleos sont plus souvent devant leur pc que sous terre

arretons de dire des betises et de colporter des rumeurs

Merci

Hors ligne

 

#137 09/06/2008 10:54:48

Spéléo46
Membre
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 85

Re: VIA SOUTERRAINE

je n'osais même plus espérer que fervor intervienne en personne !
Merci tout de même pour ton message.

Hors ligne

 

#138 07/03/2009 08:13:39

TANZIN
Membre
Date d'inscription: 11/02/2009
Messages: 6

Re: VIA SOUTERRAINE

juste pour dire que je suis de retour
lol

Mangalam

Dernière modification par TANZIN (07/03/2009 14:35:02)

Hors ligne

 

#139 15/03/2009 13:38:23

Spéléo46
Membre
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 85

Re: VIA SOUTERRAINE

A ce sujet, ca en est où le Pech Lavayssieres ? ca a ouvert ? c'est combien le billet ?

Hors ligne

 

#140 05/09/2009 11:10:40

Spéléo club Gardoonenque
Membre
Date d'inscription: 10/08/2009
Messages: 3

Re: VIA SOUTERRAINE

Etant un petit nouveau sur le forum FFS, j'ai tout lu sur cette rubrique et trouve que les débats sont très intérressants.
Mais bon, je reviens sur le sujet car nous utilisons parfois de la ferraille pour facilité, nos désobstruction et parfois (plus rarement) notre progression. Donc je voudrais surtout insister sur l'idée qui avait été émise par GAFFAL qui insiste plus haut sur la réversibilité de l'instalation que les générations futures appréciront. Pour les prises métaliques, préférez un bout de cornière préparée comme il se doit et fixée par deux goujons qu'un fer à béton fixé en force. Lorsque l'équipement devient désuet, on déboulonne et enfonce les goujons et la paroi retrouve sa viginité.
BoueBoue

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr