Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 30/05/2007 17:14:55

FERVOR
Banni
Date d'inscription: 30/05/2007
Messages: 76

VIA SOUTERRAINE

Bonjour
A quoi bon en fait ...

Dernière modification par FERVOR (24/01/2008 19:59:12)

Hors ligne

 

#2 30/05/2007 19:08:52

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: VIA SOUTERRAINE

Wharf...! En effet, ça va fuser !
Peut-être pas tant pour les détériorations d'ailleurs que pour le "je possède le gouffre"...

Rémy Limagne

Hors ligne

 

#3 30/05/2007 23:01:51

pascal
Membre
Lieu: 30
Date d'inscription: 21/02/2005
Messages: 134

Re: VIA SOUTERRAINE

Ola,
il fallait s'y attendre, la colére monte en moi.
L'entrée t'appartient car tu as la surface, mais ce n'est pas pour cela que l'espace est à toi. La nature fait partie du patrimoine de tous et personne ne peut se l'accaparer, surtout si un but mercantile est là.
Dommage, mais je pense que ta place n'est pas sur ce forum....va sur orpi
Pascal MOINARD

Dernière modification par pascal (30/05/2007 23:04:00)

Hors ligne

 

#4 30/05/2007 23:05:51

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: VIA SOUTERRAINE

FERVOR a écrit:

Bonjour

Je cherche une ou plusieurs personnes intéressées par la création d'une via souterraine; je possède déjà le gouffre, mais il me manque des partenaires.
[...]
Avant d'en prendre plein la gueule par vos remarques : aucune détérioration ne sera faite dans la grotte, pas de béton, que du naturel dans le respect du monde souterrain.
[...]

Salut FERVOR,

Tu es en effet assez courageux d'aborder un tel sujet dans le milieu spéléologique français.
Quand on sait que les premiers à avoir proposé des équipements fixes se sont presque fait crucifier sur leur broches ! wink

Pourtant, l'augmentation de la fréquentation du patrimoine karstique justifie que l'on réflèchisse sérieusement et sans passion à ces "aménagements" destinés à rendre ce patrimoine collectif (même si c'est une propriété privée) plus accessible, tout en le protégeant.

Je suis prêt à participer à la réflexion, voire plus si affinités.
Dans quelle région se situe cette cavité ?

NB : Inutile d'ouvrir cette discussion à deux endroits différents. Tu peux supprimer le doublon que tu as crré dans le Forum "Petites Annonces"

Dernière modification par BTH (30/05/2007 23:12:50)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#5 30/05/2007 23:18:53

pascal
Membre
Lieu: 30
Date d'inscription: 21/02/2005
Messages: 134

Re: VIA SOUTERRAINE

Alors là, un beau débat est lancé. Mais entre un brochage de trou qui permet cependant une pratique "spéléo" (souvent lié à une sur fréquentation , ce qui entraîne une sécurisation) et une via ferrata (souvent liée à des interets non collectifs, car mercantiles), je vois pas le rapport.
Merci de m'expliquer en quoi un tel acte va être positif pour notre pratique, ah! il se peut qu'il vende des cartes initiations pour se couvrir!
Je suis dégouté, mais à l'écoute
Pascal

Hors ligne

 

#6 30/05/2007 23:33:37

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: VIA SOUTERRAINE

pascal a écrit:

Alors là, un beau débat est lancé.

Mais entre un brochage de trou qui permet cependant une pratique "spéléo" (souvent lié à une surfréquentation, ce qui entraîne une sécurisation) et une via ferrata (souvent liée à des interets non collectifs, car mercantiles), je vois pas le rapport.

Merci de m'expliquer en quoi un tel acte va être positif pour notre pratique,
[...]

Bonjour Pascal,

En effet, la via ferrata va probablement entraîner (faciliter) une fréquentation plus importante qu'un simple équipement spéléo classique en fixe (broches, fils clairs, amarrages naturels permanents,..).

Ce type d'installation se situe entre la cavité aménagée pour le touriste et la cavité classique aménagée pour le spéléologue stricto sensu.

Pour moi, toutes ces populations (depuis le 100% touriste jusqu'au 100% spéléologue) ont le droit d'accèder au patrimoine collectif que constitue le milieu karstique (souterrain ou extérieur, privé ou public).

Evidemment, ces populations ont en contrepartie le devoir de respecter ce milieu.

Ce devoir est "aidé" par :
- le choix des cavités et zones aménagées,
- le garde fou que constitue le cheminement créé,
- l'information et la sensibilisation qui sont données au pratiquant (touriste ou spéléo) avant et après son parcours.

Je n'ai pas encore répondu à ta question "en quoi cela va aider notre pratique"; je tenterai de le faire dans un prochain message.
Il me paraissait utile auparavant de t'indiquer dans quel état d'esprit je conçois la "pratique souterraine" en général.

Dernière modification par BTH (30/05/2007 23:38:51)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#7 31/05/2007 08:29:16

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: VIA SOUTERRAINE

C'est exact Pascal : la propriété du dessus emporte celle du dessous (sauf richesses minières, mais les stalactites n'en font pas partie !). Donc, "Fervor" peut faire ce qu'il veut dans "son" trou...

Personnellement, je ne suis pas opposé par principe aux via ferrata souterraines. J'en connais déja deux, ça peut être sympa.

Dans le cas présent, tout ce qui me préoccupe, c'est l'accès au trou par les spéléos, rien de plus. Et là, trois hypothèses :

* Le trou est déja interdit aux spéléos et le restera avec la via
* Le trou n'est pas interdit aux spéléos et restera accessible avec la via (sans payer hein ?)
* Le trou n'est pas interdit et le deviendra avec la via

Alors...?

RL

Hors ligne

 

#8 31/05/2007 09:08:58

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: VIA SOUTERRAINE

Rémy Limagne a écrit:

Dans le cas présent, tout ce qui me préoccupe, c'est l'accès au trou par les spéléos, rien de plus.
Et là, trois hypothèses :

* Le trou est déja interdit aux spéléos et le restera avec la via
* Le trou n'est pas interdit aux spéléos et restera accessible avec la via (sans payer hein ?)
* Le trou n'est pas interdit et le deviendra avec la via

Alors...?

Salut Rémy,

Dans l'absolu, tu oublies une hypothèse :

* Le trou est déjà interdit aux spéléos (autre type d'aménagement préexistant, danger, fragilité non protégée, conflit avec le propriétaire..) mais deviendra partiellement accessible du fait du cheminement-sécurisation projeté et de l'accord trouvé avec le propriétaire...

D'accord, cette hypothèse est peu probable, mais le cas d'un conflit antérieur avec le propriétaire qui se règle à l'occasion d'une négociation autour de projets gagnant-gagnants n'est pas totalement utopique... smile

Dernière modification par BTH (31/05/2007 09:12:39)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#9 31/05/2007 09:11:09

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: VIA SOUTERRAINE

FERVOR a écrit:

Le gouffre se situe dans le lot (46) et j'invite tous ceux qui le souhaitent à venir voir par eux-mêmes que le respect de l'environnement est une priorité.

Banco,

Quelle est l'adresse (nom, coordonnées, accès) du trou ?

Dernière modification par BTH (31/05/2007 09:11:26)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#10 31/05/2007 10:05:23

xtof054
Membre
Lieu: Villers-lès-Nancy (F54)
Date d'inscription: 10/08/2005
Messages: 124
Site web

Re: VIA SOUTERRAINE

FERVOR a écrit:

Je cherche une ou plusieurs personnes interresses par la creation d'une via souterraine, je possede deja le gouffre, mais il me manque des partenaires.
Le gouffre se prette tout a fait car on commence par une descente de 15 m puis on arrive dans une enorme galerie abondament concretionne, on remonte dans les plafonds pour redescentre au niveau d'un petit lac, aucune etroiture, acces tres favile et adapté a tous. de plus le gouffre se situe pres de rocamadour (46) qui est vraiment tres touristique.

Les via souterrata ne sont pas une nouveauté. J'en parlai d'ailleurs dans le bulletin du CDS-54, SIMM n°24 du 3e trimestre 2006.

C'est un phénomène qui risque de s'amplifier : passage de la grotte touristique, avec parcours non sportif, à sa version plus riche émotionnellement. Le visiteur semble parcourir un milieu mieux respecté que dans les cas des grottes touristiques (ni bétonnage, ni éclairage, etc.), mais l'augmentation de fréquentation d'une cavité risque de casser le fragile équilibre du biotope local (destruction d'espèces, dérangement d'espèces lors d'hibernation, etc.) et quid de l'information concernant l'activité spéléologique autre que le pur aspect sportif...

Christophe

Dernière modification par xtof054 (31/05/2007 10:07:55)

Hors ligne

 

#11 31/05/2007 13:27:17

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: VIA SOUTERRAINE

Ahhh... Pech Lavayssière !
Les choses commencent à s'éclaircir.
Je dois dire que cette quatrième hypohèse si improbable m'apparaît séduisante.
Mais dis-moi Fervor, ce n'est pas un trou qui accueille les JNS depuis quelques années ?
Ce n'est pas exactement ce que j'appelle une cavité interdite !
RL

Hors ligne

 

#12 31/05/2007 15:16:23

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: VIA SOUTERRAINE

On se connait...? Ben je sais pas, même si j'ai une petite idée ;-)
Si tu as passé le BE à Chalain, ou participé à une stage EFS du Lot, alors oui on se connait !
Mais je suis aps sûr que cela intéresse les membres de ce forum

Quant au reportage de france 3 alors là... Sur le Pech Lavayssière ? A quelle occasion ? A quelle époque ?

Jusque là, je ne me suis pas encore décidé à provoquer un accident en stage pour réussir à faire venir France 3 dans le Lot ! Visiblement, une bonne crue est plus efficace qu'un bon stage...

RL

Hors ligne

 

#13 31/05/2007 18:59:07

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: VIA SOUTERRAINE

FERVOR a écrit:

message a Pascal

Tu devrais monter un collectif qui rassemblerai toutes les personnes qui sont contre le tourisme souterrain et  obstruer toutes les grottes et gouffres touristique, au moins il y aurai encore plus de cavite pour de la speleo pure et dure...

FERVOR, je trouve que tu as tort de titiller ainsi les opposants !

En particulier, Pascal a fait preuve d'un louable effort pour surmonter sa colère et son aversion pour les grottes aménagées.
Il s'est dit prèt à l'écoute.
Il faut respecter son effort... et ne pas lui brouiller l'écoute wink 

FERVOR a écrit:

Le gouffre se situe sur la commune de Thémines
Son nom : igue de pech lavayssiere

Photos possibles sur simple demande

Merci pour les coordonnées de la cavité.

Si tu veux diffuser quelques photos sur le forum, il te faut les stocker ailleurs (sur un site ou un espace perso) puis noter simplement leur adresse sur un message du forum, en respectant la syntaxe indiquée dans la rubrique d'aide "BBcode" accessible sous la boîte de saisie des messages.

Dernière modification par BTH (31/05/2007 19:02:27)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#14 31/05/2007 22:09:10

pascal
Membre
Lieu: 30
Date d'inscription: 21/02/2005
Messages: 134

Re: VIA SOUTERRAINE

Bonjour,
Je me suis peut être mal fait comprendre, en rien je ne suis opposé à ce type de démarche ; mais quel est ton but?
La spéléo engendre l'échange, et je suis qu'un petit spéléo de la base (depuis 79, et je suis encore valide, hum!), aussi ton agressivité me pertube.
Et de plus, je suis prêt à participer a ce genre de démarche si elle correspond à une éthique.
Le mieux est de dire franchement pourquoi tu veux réaliser ce projet!
Sans aucune animosité Pascal

Hors ligne

 

#15 01/06/2007 08:19:18

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: VIA SOUTERRAINE

J'en ai une autre !

"le Lot, une broche à chaque fraco"  Hihihi...
Bon, mais ne devions pas le sujet.

On attend la suite avec impatience, maintenant qu'il est tôt !

PS : je n'ai aucun souvenir de la vidéo que tu recherches...

RL

Hors ligne

 

#16 12/06/2007 18:45:40

LR
Membre
Lieu: FR - Lyon
Date d'inscription: 01/07/2005
Messages: 171

Re: VIA SOUTERRAINE

FERVOR a écrit:

Bonjour

Je cherche une ou plusieurs personnes interresses par la creation d'une via souterraine, je possede deja le gouffre, mais il me manque des partenaires.

fervor

Tu cherche des bras ( gratuit ou pas ) ?
Ou un partenaire financier ?

Dans le premier cas, le Lot c'est trop loin pour moi.
Dans le second, une petite etude s'impose. Mais tout est possible.


La Rouille (Orsola J.) - Individuel  69

Hors ligne

 

#17 12/06/2007 23:18:16

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: VIA SOUTERRAINE

FERVOR a écrit:

QUELQUES PHOTOS SUR AOL.COM
RUBRIQUE PHOTOS
RERCHERCHE TAGS : SPELEONATURE

SPORTIVEMENT
A

Bonsoir,

Pourrais tu mettre un lien cliquable pour éviter les recherches à tâtons ?

Merci


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#18 13/06/2007 14:35:56

Lorenzo
Administrateur
Lieu: lyon
Date d'inscription: 25/01/2005
Messages: 234
Site web

Hors ligne

 

#19 13/06/2007 17:25:27

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: VIA SOUTERRAINE

Lorenzo a écrit:

http://webphotos.aol.fr/galleries/tags/SPELEONATURE

A+
Lorenzo

Merci Lorenzo,

Les photos ne sont pas extra, mais bon, ça donne une idée des jolies choses à voir ... et à protéger.

Avec un bon éclairage et grâce à la ligne de vie de la via ferrata, il devrait être possible de dissuader le "touriste sportif" de trop divaguer dans les zones sensibles..


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#20 14/06/2007 10:57:52

Jean Bottazzi
Membre
Date d'inscription: 26/05/2005
Messages: 161

Re: VIA SOUTERRAINE

Je ne connais pas cette cavité, vu les photos, j'imagine que ton projet se situe quelque part entre la grotte touristique, la grotte à accès contrôlée et la grotte en libre accès.
Vu les photos, ça ne sera pas une via ferrata et le parcours se fera en général les deux pieds au sol.
Sans entrer dans une discussion sur la propriété d'un patrimoine géologique, il faut forcément prendre en compte que cette grotte "appartient" plus à toi et à tes voisins qu'à ceux qui pourraient te critiquer dans ta démarche.
Je ne connais pas précisément tes intentions, mais vivre d'une grotte n'a rien de honteux et tu es probablement la personne qui se préoccupera le plus honêtement de sa protection.
As-tu un projet plus précis ?
A quoi ressemblerait ton projet une fois réalisé ?
Je ne pense pas pouvoir t'aider ou être un partenaire de ton projet, mais ton expérience me semble très intéressante en tant que modèle.

Avec un peu de réflexion et de concertation, il ne devrait pas être trop difficile de prendre en compte dans ton projet le libre accès aux spéléos...

Dernière modification par Jean Bottazzi (14/06/2007 10:58:33)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr