Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 06/05/2007 11:24:37

Amm
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Déviation : construction géométrique

Voici le problème simple de géométrie. Trouver une méthode de construction de la figure comprenant
- le point d'amarrage de la corde C,
- le point d'ammarage de la déviation D
- la longueur de la dev L.

Le résultat n'est pas trivial. Par une méthode analytique on arrive à une usine à gaz. Le point d'équilibre apparaît quand l'assemblage met le spéléo le plus bas.

L'objectif est de pouvoir dégager un concept de stabilité des déviations. Qui ne s'est jamais retouvé à passer une déviation à la descente (qui mache bien) et, au moment de remonter, la dev s'est déplacée, et ça frotte.

Hors ligne

 

#2 06/05/2007 18:18:29

xavier meillac
Membre
Date d'inscription: 17/11/2006
Messages: 37

Re: Déviation : construction géométrique

Une dév qui se déplace?Je ne pense pas que le problème vienne d'une dév qui se déplace mais cela arrive souvant avec les débutant qui s'écartent bien de la paroi à la descente mais qui ont du mal à s'écarter à la montée. Se pose alors le problème du confort de l'équipement: Plus longue, la dév sera plus facile à passer, mais demandera de s'écarter plus; et plus courte elle sera plus difficile à passer, mais la progression sera plus aisée. Tout l'art de l'équipement sera de doser en fonction du relief, de la taille des équipiers et de leur expèrience et, parfois, on rajoute un fractio et tout devient plus simple.
Pour ce qui est de la physique, il me semble que l'équilibre est atteind lorsque la dév est dans l'axe médian de l'angle formé par la corde de progression au niveau du mousquif de dév.A partir de ce point cela devrai moins bouger, mais quel intéret puisque de toute façon il faudra équiper en intégrant ce petit "coulissemant".
A+

Hors ligne

 

#3 07/05/2007 18:58:39

Amm
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Re: Déviation : construction géométrique

xavier meillac a écrit:

Pour ce qui est de la physique, il me semble que l'équilibre est atteind lorsque la dév est dans l'axe médian de l'angle formé par la corde de progression au niveau du mousquif de dév.
A+

** oui mais le problème c'est que cette angle n'est pas facile à prédéterminer. L'objet de l'exercice est justement de trouver une méthode de construction géométrique du machin. Tu vas voir, ce n'est pas trivial. Si tu traces la corde avec un angle arbitraire, avec la bisectrice de l'angle tu trouves en effet une déviation qui va bien mais, in situ, le point d'accrochage de la dev et la longueur de la dev sont des données d'entrée, et il faut prédéterminer, au moins par construction l'angle.

Hors ligne

 

#4 09/05/2007 15:46:23

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Déviation : construction géométrique

Voici l'éclaircissement nécessaire... sinon suffisant !
communiqué par AMM

http://www.ecole-francaise-de-speleolog … ev_amm.gif

RL

Hors ligne

 

#5 11/05/2007 14:08:26

xavier meillac
Membre
Date d'inscription: 17/11/2006
Messages: 37

Re: Déviation : construction géométrique

Comme tu peut le voir sur le schéma du lien, quelque soit la longueur de ta dév, la corde tendra à prendre cette position. Le choix de l'amarage nous est proposé par la morphologie du site, nous pouvons alors jouer avec la longueur. Pour pouvoir imaginer ce que donnera l'équipement il faut donc pouvoir intégrer intellectuelement le shéma et pouvoir le retranscrire dans l'espace réel du lieu d'équipement. Cela demande une bonne représentation de l'espace et de l'expérience pour pouvoir se servir au maximum des possibilité des parois et du matériel.
A+

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr