Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#21 12/09/2007 10:52:41

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: traçage aérien par diffusion de produits aromatiques

je vais lui en parler!!

titou


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#22 12/09/2007 20:33:11

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: traçage aérien par diffusion de produits aromatiques

A sa disposition et à la tienne pour qq tuyaux car j'ai un peu pratiqué ce tracage. Ca marche bien dans les petits et moyens volumes (un hall type centre commercial ou piscine) mais pour les grands, c'est réputé difficile. D'où l'intérêt d'ajouter nos expériences et d'essayer sous terre, de plus peit au plus long trajet, avec différentes techniques.

Hors ligne

 

#23 17/09/2007 17:54:30

Jean-Pierre
Membre
Date d'inscription: 17/09/2007
Messages: 2

Re: traçage aérien par diffusion de produits aromatiques

Petite variante au pâté et au chien c'est la mouette rieuse (voir Gaston Lagaffe) et  le poisson. C'est plus mobile mais moin évident a dresser.

Hors ligne

 

#24 17/09/2007 20:19:00

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: traçage aérien par diffusion de produits aromatiques

Le poisson, tu le choisis comment, en boite ou surgelé : il faut alors plus longtemps pour que la mouette le détecte. Et comment, tu lui dit d'aller tester toutes tes fissures de ton lapiaz ? C'est moins docile que les divers bidules électroniques...

Hors ligne

 

#25 18/09/2007 11:23:17

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: traçage aérien par diffusion de produits aromatiques

tu rigole, mais les molécules de cadavérine et autre molécules issues de la décomposition de poissons et autres bestioles doivent êtres facilement détectées par des clebs entrainés à cet exercice! mais j'ai pas envie de transformer ma grotte en cimetiére pour faire avancer la science!! peut être qu'un chien truffier et un bon kilo de truffes au fond du réseau pourraient faire l'affaire, mais cela revient un peu cher à l'usage!!


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#26 18/09/2007 14:14:25

Amphisbène
Membre
Date d'inscription: 13/12/2006
Messages: 56

Re: traçage aérien par diffusion de produits aromatiques

Je me souviens, quand j'étais jeune, j'ai pété au fond d'un réseau de plusieurs centaines de mètres de développement. Une collègue, entrée après moi et possédant un odorat particulièrement aiguisé (du genre qui ne fume pas), m'a assuré alors avoir senti l'odeur dès l'entrée. Il faut dire qu'à l'époque, j'étais capable de manger en grande quantité et de transformer la majorité de cette nourriture en gaz. C'était le bon temps. S'il y a parmis vous des jeunes gens intéressés par cette méthode de traçage, qu'ils n'hésitent pas à me contacter.

Hors ligne

 

#27 18/09/2007 19:42:55

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: traçage aérien par diffusion de produits aromatiques

Bonjour à tous,
La cadavérine est une amine liquide ou solide selon la température ambiante (voir extrait wikipédia ci-dessous) et le pet des gaz donc les priorités physiques diffèrent : il est probable qu'elle se fixe facilement sur les surfaces froides des grottes alors que le méthane, l'hydrogène sulfuré et autres gaz des flatulences moins facilement. Ca a peu de chances de marcher. A vous d'imaginer autre chose, de plus sérieux ou farfelu, sans vous gazer.


La cadavérine (1,5-diaminopentane) est le produit de la décarboxylation de la lysine par la lysine décarboxylase. La cadavérine (de formule NH2(CH2)5NH2) est une diamine toxique proche de la putrescine issu de l'hydrolyse de certaines protéines lors de la putréfaction de cadavre d'animaux, d'où son nom. Ce sont les micro-organismes saprophytes qui sont les principaux responsables de sa production.
Cependant, la cadavérine n'a pas strictement pour origine la putréfaction. Elle est aussi produite en petite quantité par les êtres vivants supérieurs. Elle est par ailleurs responsable d'une partie de l'odeur carastéristique du sperme.

Hors ligne

 

#28 18/09/2007 21:05:29

SPELEOMANIA
Membre
Date d'inscription: 14/09/2007
Messages: 3

Re: traçage aérien par diffusion de produits aromatiques

ON POURRAI ALORS FAIRE UNE EMORME PARTOUZE SOUS TERRE ET APRES, SI ON A ENCORE UN PEU DE FORCE, ON TRACERAI LES ODEURS (RESTE PLUS QU'A TROUVER PLEIN DE FEMMES SPELEO)

Hors ligne

 

#29 19/09/2007 12:17:47

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: traçage aérien par diffusion de produits aromatiques

SPELEOMANIA a écrit:

ON POURRAI ALORS FAIRE UNE EMORME PARTOUZE SOUS TERRE ET APRES, SI ON A ENCORE UN PEU DE FORCE, ON TRACERAI LES ODEURS (RESTE PLUS QU'A TROUVER PLEIN DE FEMMES SPELEO)

c'est franchement marrant la maniére dont c'est en train de dégénérer,ce débat!! ,mais je me demande, et demande aux chimistes autorisés, si il n'existerais pas un gaz coloré ,voir fluorescent,qui pourrait convenir? d'autre part, un copain chimiste, qui à fait détonner de la farine de blé diluée finement dans l'atmosphére, m'a assuré que le résidus de combustion donnait une forte  et trés appétissante odeur de pain grillé ou fraîchement cuit(j'expliquerais le mode d'emploi pour faire détonner cette farine, si ça interesse quelqu'un y a qu'a demander, mais vous faites pas péter la gueule!) cela serait plus sympa de pister des odeurs de pain grillé sur le lapiaz, plutôt que des odeurs nauséabondes, de plus cela doit être biodégradable et ne pas polluer l'environnement cavernicole!

bon , je vous remercie tous de brainstormer et de vous prendre le chou sur ce sujet!

titou du var


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#30 19/09/2007 19:56:40

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: traçage aérien par diffusion de produits aromatiques

Pour le gaz coloré ,voire fluorescent, voir Merlin l'enchanteur (pas celui de Kamelot). Pourquoi pas un gaz radio actif ? Demande aux ruses de Tchernobyl, la mafia russe doit pouvoir te trouver cela mais ton réseau sera inutilisable pour 10 ou 20 000 ans.

De la farine de blé diluée finement dans l'atmosphére c'est explosif aussi. Il y eu quelques belles explosions de silos ainsi. Mais ça peut marcher.

La seule façon d'espérer une solution au problème est d'expérimenter mais pas avec des trucs farfelutoïdals ou dangereux. Commence par trouver une jonction connue, avec un bon courant d'air (du fond vers l'extérieur ou l'inverse, le premier cas serait le mieux), fait un test sur une distance raisonnable (50 m) avec un produit pas dangereux, si ça marche teste 100 m puis 200 jusqu'à ce que ça ne marche plus. Tu sauras ainsi la fiabilité de la méthode a tester sur le réseau qui t'intéresse. Tout le reste te fera perdre ton temps.

Hors ligne

 

#31 02/06/2008 12:38:43

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: traçage aérien par diffusion de produits aromatiques

salut à tous, les troglodythes! 

je reprends le débat au sujet du traçage aérien!  il m'est venue une idée à ce sujet, aprés avoir fait la connaissance d'un artisan qui fait de la détection de fuites sur tuyauteries à l'aide d'un mélange gazeux d'zote(à 95 pour cent) et d'hydrogéne ( à 5 pour cent). vous trouverez sur le ouébe des infos sur cette technique  ne pourrais t'on pas utilisez cette technique en spéléo, pour trouvez une liaison entre le fond du réseau et la surface?  merci de cogiter sur le truc!

à plus


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#32 02/06/2008 19:06:37

lespagnol
Membre
Date d'inscription: 23/06/2007
Messages: 295

Re: traçage aérien par diffusion de produits aromatiques

Je viens de penser à quelque chose ...

Nous réfléchissons à la détection d'une molécule odorante , pourquoi ne pas utiliser un " nez " différent du notre ???

Je n'utiliserai pas un chien dressé à sentir les trous ; mais plutot un compteur Geiger ...

En effet, qui dit trou, dit souffle d'air ...

or l'air des cavernes est enrichi en RADON , et celui ci est RADIOACTIF ...

Qu'en pensez-vous ???

Hors ligne

 

#33 02/06/2008 21:46:54

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: traçage aérien par diffusion de produits aromatiques

Bon, je ne sais rien de l'azote hydrogène et je n'en dirai rien. Par contre, pour le radon, il y a eu des mesures à Saint Marcel d'Ardèche et ailleurs, il faudrait retrouver les publications et les contacts via le CDS07 et autre. De mémoire, le radon est piégé concentré sur du charbon actif puis analysé ensuite en labo. Il risque de ne pas y en avoir assez pour être détecté par un compteur geiger. Mais tout cela est un peu incertain et il faut creuser les contacts. Voit aussi sur les sites INRS ou autre car le radon est bien étudié dans les régions granitiques.

Hors ligne

 

#34 02/06/2008 21:53:13

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: traçage aérien par diffusion de produits aromatiques

Voit

http://ese.cstb.fr/radon/wacom.aspx

Je pense que le compeur n'est pas asez sensible mais creuse plutôt les contacts

Hors ligne

 

#35 18/07/2008 23:24:59

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: traçage aérien par diffusion de produits aromatiques

Trop marrant ce topic "traçage odorant"
  Avec la cadaverine, vous verrez les vautours tourner au desus du trou !!!
nous on à reussi ce coup avec des fumigenes pour les canalisations (distance 30 m)
bonne chance à tous

Hors ligne

 

#36 27/02/2009 11:50:14

Niko89
Membre
Date d'inscription: 20/08/2007
Messages: 37

Re: traçage aérien par diffusion de produits aromatiques

quelqu'un peut il me dire ou on peut acheter se fameux traceur aromatique qui sent la banane?
merci

Hors ligne

 

#37 27/02/2009 20:56:47

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: traçage aérien par diffusion de produits aromatiques

L'odeur de banane, c'est un arome donc un composé, l'acétate d'isoamyle. Voir wiki

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ac%C3%A9tate_d%27isoamyle

J'ai recherché rapidement sur internet et ça coute 40 € le litre

http://www.emarketlabo.com/product_list … _ID_MARQUE[0]=11&r_ID_MARQUE[1]=21&r_ID_MARQUE[2]=24&r_ID_MARQUE[3]=27&r_ID_MARQUE[4]=35&r_ID_MARQUE[5]=26&r_ID_MARQUE[6]=29&r_ID_MARQUE[7]=30&r_ID_MARQUE[8]=14&r_ID_MARQUE[9]=7&r_ID_MARQUE[10]=25&r_ID_MARQUE[11]=12&r_ID_MARQUE[12]=33&r_ID_MARQUE[13]=2&r_ID_MARQUE[14]=20&r_ID_MARQUE[15]=23&r_ID_MARQUE[16]=28&r_ID_MARQUE[17]=22&r_ID_MARQUE[18]=4&pstModeRecherche=A&cboAffichage_cx=20&btnRechercher=Rechercher&pbnRecherche=1

Bon, pas besoin d'un litre, trouve toi un copain à la fac ou école, il doit en trouver un peu dans un labo. Un peu, comme un fond de verre (20 ml), ça devrait suffire pour un début. Utilise plutôt un compte goutte qu'un seau, c'est toujours un peu toxique ce type de produit (voir la FT 175 sur le site INRS). Attention à ne pas gazer longuement une grotte qui ne t'a rien fait ni les chauves-souris qui peuvent y vivre. Faut pas provoquer, avec Natura 2000 et autre. Prudence.

Hors ligne

 

#38 02/03/2009 10:36:31

Niko89
Membre
Date d'inscription: 20/08/2007
Messages: 37

Re: traçage aérien par diffusion de produits aromatiques

Merci Jef,
As tu des conseils pour mettre en oeuvre ce traceur ?
chiffon imbibé, etc.. ? Comment fait on pour placer le traceur tout en se préservant les narines "propres" pour pouvoir identifier l'odeur dehors ?

Hors ligne

 

#39 02/03/2009 19:55:11

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: traçage aérien par diffusion de produits aromatiques

Je n'ai jamais utilisé cette technique mais on pourrait raisonner comme pour les colorations à la fluorescéine, prendre des précautions pour ne pas se contaminer. Les molécules du produit vont se fixer sur tout, les vêtements, les cheveux = il vaudrait mieux que ce soit quelqu'un d'autre qui teste. D'autant plus que le courant d'air pourrait aller plus vite que toi pour sortir de ta grotte.

Pour appliquer, il faut tester déjà avec qq gouttes avant de verser à flot. J'imaginerais de mettre un chiffon imbibé sur un support qui n'absorbe pas (une plaque de métal ou plastique, pas une planche poreuse). Faire des tests dans des cavités connues sur des jonctions établies permettra de tester la technique.

Hors ligne

 

#40 02/03/2009 20:43:11

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: traçage aérien par diffusion de produits aromatiques

Le fait que personne ne répond montre que cette technique n'est pas trop répandue....

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr