Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 29/03/2007 20:10:59

Sylvaine MARTEL
Membre
Date d'inscription: 03/09/2005
Messages: 89

Bureau des pleurs

Bonjour
Depuis les discussions avant les EGS , je me suis rendu compte que beaucoup de sujets sur ce même forum certaines discussions semblaient caduques, que beaucoup de questions sont restés sans réponse, je pense à proposer l'idée d'un bureau des pleurs.
Cet avis est conforté par un des derniers débats sur la liste concernant un courier envoyé par Bernard et dont un sujet à été ouvert sur le forum. De nombreuses et vives discussions s'en sont suivit. Pourtant le problème reste le même, des (gros) mots ont été pronnoncé, des sensibilité blessés etc. Ca c'est pour la forme. Mais pour le fond il y a quand même matière, et malgé les explications de Bernard et de Philippe kerneis, un vrai problème a été soulevé. Un autre a été soulevé par Bernard quand au fait qu'en tant que dirigeant il ne se sentait pas soutenu, que chaque décision était à chaque fois controversé. Deux pleurs !
En lisant en diagonale le sujet sur la liste, je lis que certains pensent à faire une commission râleurs.
L'idée n'est pas de faire un bureau des pleurs ou une commission râleurs où chacun viendrait se soulager et après on n'en parle plus, ce serait plutôt une vrai commission, qui analiserait et décryptrerait les plaintes lues à droite et à gauche, qui y donnerait suite soit en intégrant à l'ordre du jour des réunions du bureau, après synthèse, soit en faisant reformuler au "plaignant" une requête qui éventuellement se  transformerai en motion et serait discuté lors des AG des CDS et CSR. Ca se sont mes idées, j'attend les vôtre.
Je suis d'avis de dire qu'un plaignant n'est pas forcément représentatif de tout le monde, mais je suis aussi d'avis qu'une seule et même plainte, reprise et reformulée par plusieurs, ça commence à devenir interressant.

Voilà en bloc, je vous propose de donner vos idées et avis, c'est l'occasion de voir qui est un râleur (comme je l'ai lu sur la liste ) occasionnel de qui est un râleur patenté. Et je me doute qu'à partir du moment où les choses seront formalisés, un grand silence va s'en suivre, me trompe -je ??
A tous
Sylvaine

Hors ligne

 

#2 29/03/2007 23:38:28

benjamin
Membre
Date d'inscription: 23/12/2005
Messages: 46

Re: Bureau des pleurs

Excellente idée.

Une sorte de SAV en fait tongue

plus sérieusement je trouve que l'idée est pas mal, faut lui trouver un nom sympa (autre que bureau des pleurs), mais sinon si ca permet de mieux remonter les pb ou questions avec des personnes qui les traite et remonte les tendances au CD ca se tient comme idée.

Pour ma part tout va bien.


Être important c'est agréable, être agréable c'est encore plus important.

Hors ligne

 

#3 30/03/2007 07:14:03

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: Bureau des pleurs

benjamin a écrit:

Excellente idée.

Une sorte de SAV en fait tongue

plus sérieusement je trouve que l'idée est pas mal, faut lui trouver un nom sympa (autre que bureau des pleurs), mais sinon si ca permet de mieux remonter les pb ou questions avec des personnes qui les traite et remonte les tendances au CD ca se tient comme idée..

Salut,

Quelques suggestions de noms sympa, en vrac :

Forum,
Grand électeur,
Président de club,
Chargé de communication de CDS, de CSR,
Président de CDS, de CSR,
Commission Médiation,
....


benjamin a écrit:

Pour ma part tout va bien.

Non ? pas possible ! Un spéléo satisfait de sa fédération !
Pincez moi, je rêve !
wink

Dernière modification par BTH (30/03/2007 07:14:48)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#4 30/03/2007 10:29:45

marjo
Membre
Date d'inscription: 07/12/2005
Messages: 163

Re: Bureau des pleurs

mon râlage est (encore une histoire d'assurance) de trouver une solution pour la pratique occasionnelle de la spéléo tout en étant assuré. je trouve cher de payer l'assurance à l'année, et le principe au mois itou car en 3 mois on a payé le rix de l'année. possibilité de faire un coupon à la journée (comme ceux des initiations) mais pour des gens qui ont été fédérés il y a peu de temps et qui peuvent être utilisés plusieurs fois. du style pas plus de 15 sorties dans l'année (sur 52 WE, ça me semble raisonnable), à savoir que dans ma nouvelle vie, rares sont les we où je ne suis pas sous terre.

amicalement.

marjo.

Hors ligne

 

#5 30/03/2007 18:23:22

benjamin
Membre
Date d'inscription: 23/12/2005
Messages: 46

Re: Bureau des pleurs

Oui Bonjour,

Quel est ta question ?


Être important c'est agréable, être agréable c'est encore plus important.

Hors ligne

 

#6 31/03/2007 10:56:13

Sylvaine MARTEL
Membre
Date d'inscription: 03/09/2005
Messages: 89

Re: Bureau des pleurs

BTH a écrit:

Quelques suggestions de noms sympa, en vrac :

Forum,
Grand électeur,
Président de club,
Chargé de communication de CDS, de CSR,
Président de CDS, de CSR,
Commission Médiation,
....

Salut Bernard
Ta réponse est vraiment exellente, j'en attendai pas moins !
En effet, des outils y'en a des tas, mais le problème est que bé voilà, ça marche pas ! Sinon, ça se saurait !
Un exemple tout simple, Marjo, qui sur ce même forum, depuis des semaines essaye de comprendre  et de trouver une solution quand aux bons d'initiations pour la pratique occasionnelle et un peu plus qu'un jour ou deux par an(en gros) surtout pour des anciens spéléos chevronnés.
Pas plus tard que cette semaine, un problème concernant le courtier d'assurance AON suivit d'un début de polèmique. Le président de la com assurance en personne s'est immédiatement justifié (chaud à ses fesses ?). Que faut il que Marjo fasse pour avoir une réponse claire et précise à ses interrogations ? Dire que le président de la com assurance est un gros con et lancer une polémique pour que celui ci lui réponde enfin?? (s'cuse Marjo, c'est une fiction !)
Ce forum est un exemple type de pleurs en tout genre, mais après , qui les ventile aux personnes suceptibles d'apporter une réponse? Je me souviens trop des débats avant EGS qui n'ont aboutis qu'à un ennervement généralisé, et à de l'énergie perdus, pourquoi? parce qu'un tas de questions sans réponses  !

Bernard Lips a été atteint personnellement, mais en quoi a t-il répondu à la polémique ? il s'est juste justifié avec beaucoup de tac de son geste, mais pas du pourquoi. On en est donc au point que pour faire réagir il faut attaquer personnellement les personnes concernés ? Trop con, non ?
Le débat qui s'en est suivit a surtout tourné autour de la forme de la lettre ouverte, mais en réalité peu sur le fond .
Peut être faut il arréter la politique de l'autruche une bonne fois pour toute et s'occuper  un peu des pleurs pour améliorer le système .

Voilà
Sylvaine

Dernière modification par Sylvaine MARTEL (31/03/2007 11:01:18)

Hors ligne

 

#7 31/03/2007 16:00:50

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: Bureau des pleurs

Sylvaine MARTEL a écrit:

En effet, des outils y'en a des tas, mais le problème est que bé voilà, ça marche pas ! Sinon, ça se saurait !
Un exemple tout simple, Marjo, qui sur ce même forum, depuis des semaines essaye de comprendre  et de trouver une solution quand aux bons d'initiations pour la pratique occasionnelle et un peu plus qu'un jour ou deux par an(en gros) surtout pour des anciens spéléos chevronnés.
[...]
Peut être faut il arréter la politique de l'autruche une bonne fois pour toute et s'occuper un peu des pleurs pour améliorer le système .

Salut Sylvaine,

En effet, si l'on en croît les pleurs, ça  semble ne pas marcher très fort.
Et je crains fort qu'un machin nouveau ne marche pas beaucoup mieux.

Car une cause profonde de ces insatisfactions me paraît être le manque d'écoute et de communication, au moins dans la perception qu'en a le spéléo (de base) récepteur.
Ce manque, s'il correspond vraiment à une insuffisance objective, traduit sans doute un déficit de volonté politique ET de ressources pour organiser et alimenter la communication adéquate.

Le manque de volonté politique trouve ses racines dans un état d'esprit encore très "chapelle" (pour ne pas dire crypte wink ).
Le manque de ressources cache non pas tant un manque d'outils (cf liste précédente) qu'un manque de personnes et de budget mobilisés pour faire fonctionner ces outils.

Sur ce dernier point très concret, il suffit de regarder le nombre de messages publiés sur le flash_licenciés, le nombre d'interventions de responsables fédéraux sur les Forums FFS, l'état de fraîcheur du portail FFS, le nombre et l'état de fraîcheur des sites fédéraux dédiés, l'état de l'agenda fédéral,... pour se rendre compte du chemin qui reste à parcourir.

Pour relativiser ce constat un peu sombre, on peut noter que les râleurs sont finalement peu nombreux au regard des 7500 fédérés.
On peut noter aussi que le pourcentage d'abonnés aux forums, aux listes de discussion (y compris privées) et même à la revue papier SPELUNCA, est modeste par rapport aux 7500 fédérés.

Une interprétation (pessimiste) serait que le spéléo de base ne s'intéresse pas beaucoup à ce qui se passe au delà de son trou wink ...
Une autre interprétation (encore plus pessimste) serait qu'il a perdu espoir ...

Une vision très optimiste serait que les relais et outils cités plus haut fonctionnent bien et que les râleurs sont juste un peu sourds wink . Je n'y crois pas trop....

En tous cas, si un jour tu es membre du comité directeur fédéral, tu pourras prendre ce dossier à bras le corps wink

Dernière modification par BTH (31/03/2007 16:09:57)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#8 31/03/2007 21:57:21

benjamin
Membre
Date d'inscription: 23/12/2005
Messages: 46

Re: Bureau des pleurs

Sylvaine MARTEL a écrit:

En effet, des outils y'en a des tas, mais le problème est que bé voilà, ça marche pas ! Sinon, ça se saurait !
Un exemple tout simple, Marjo, qui sur ce même forum, depuis des semaines essaye de comprendre  et de trouver une solution quand aux bons d'initiations pour la pratique occasionnelle et un peu plus qu'un jour ou deux par an(en gros) surtout pour des anciens spéléos chevronnés.

Désolé, mais j'ai déjà transmis la réponse à cette question. Suffit de lire ma réponse à la question posée par marjo dans la section suivante  :

Accueil forums » Etats généraux de la spéléologie » Coupons d'initiation, quel usage ?


Sylvaine MARTEL a écrit:

Pas plus tard que cette semaine, un problème concernant le courtier d'assurance AON suivit d'un début de polèmique. Le président de la com assurance en personne s'est immédiatement justifié (chaud à ses fesses ?). Que faut il que Marjo fasse pour avoir une réponse claire et précise à ses interrogations ? Dire que le président de la com assurance est un gros con et lancer une polémique pour que celui ci lui réponde enfin?? (s'cuse Marjo, c'est une fiction !)

Désolé mais je n'ai pas eu besoin d'en faire autant pour obtenir la réponse, notre club lui a envoyé un mail il a répondu directement.  En plus j'essaye d'aider mais visiblement je n'ai pas été écouté non plus. Ce n'est peut être pas compliqué de communiquer.

Ceci dit bernard, j'ajouterais que l'idée de quelque chose ou quelque uns qui centraliseraient les réponses au questions les plus fréquemment et qui aide à leurs diffusions, reste une bonne idée car :

Chargé de comm cds, csr : je savais pas que ca existais ! big_smile
Président de club, de cds , de csr, Ge : Peut être qu'il existe des gens qui peuvent aider sans nécessairement passer par tout cela. Pour un spéléo de base t'es un peu grossier et moi dans ces conditions je retourne creuser dans mon trou...

Benjamin


Être important c'est agréable, être agréable c'est encore plus important.

Hors ligne

 

#9 01/04/2007 20:26:50

marjo
Membre
Date d'inscription: 07/12/2005
Messages: 163

Re: Bureau des pleurs

je précise que j'ai bien eu la réponse à la question que j'avais posé. en revanche, je demande la création d'un autre type d'assurance, celui qui permet au gars spéléo confirmé mais qui n'a plus trop le temps d'aller sous terre mais pas un truc d'initiation, plutot style scialet du silence ou jean bernard quoi. les coupons initiation ne couvrent pas. et il faut 3 ans d'arret de liocence pour et c'est limité fortement en nombre.

voili voilou.

bises à ben, ça vous arrive de monter dans le doubs ?

marjo.

Hors ligne

 

#10 01/04/2007 23:42:24

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: Bureau des pleurs

marjo a écrit:

[...]
je demande la création d'un autre type d'assurance, celui qui permet au gars spéléo confirmé mais qui n'a plus trop le temps d'aller sous terre mais pas un truc d'initiation, plutot style scialet du silence ou jean bernard quoi. les coupons initiation ne couvrent pas. et il faut 3 ans d'arret de liocence pour et c'est limité fortement en nombre.

Bonsoir Marjo,

J'ai un peu de mal à imaginer que l'on puisse faire le Jean Bernard ou un autre trou baston, en sortant une fois ou deux par an.
Avec si peu de pratique, on a vite fait de perdre les bons gestes.
C'est un coup à faire grimper les primes d'assurance ... et à faire des veuves sad

Dernière modification par BTH (01/04/2007 23:43:00)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#11 02/04/2007 13:21:03

Sylvaine MARTEL
Membre
Date d'inscription: 03/09/2005
Messages: 89

Re: Bureau des pleurs

Bonjour
Voici un message en réponse à ce sujet  que je vous copie avec l'autorisation de son auteur, qui n'est pas abonné au forum

Salut Sylvaine,
>
> C'est sympa ta proposition, mais naïf : je crains (c'est un euphémisme)
> que ça ne se perde dans les méandres d'un fonctionnement bureaucratique
> (ou tout au moins trop
structuré et codifié...).
>
> Ce genre de question se situe largement au-delà de " une vrai commission,
> qui analiserait et décryptrerait les plaintes lues à droite et à gauche,
> qui y donnerait suite soit en
intégrant à l'ordre du jour des réunions du bureau, après synthèse, soit en
faisant reformuler au "plaignant" une requête qui éventuellement se
transformerai en motion et serait
discuté lors des AG des CDS et CSR. "
>
> Sans vouloir te vexer - puisque la FFS n'étant plus ce qu'elle était, les
> "abus de langage" sont karchérisés - ce n'est certainement pas d'une
> commission - sous tutelle (tu connais
j'espère notre fonctionnement fédéral), surtout avec "reformulation" par le
bureau (!) et... motion (!) destinée...à la prochaine AG ,etc, etc... .
>
> Autant - comme dans l'administration - créer un groupe de travail...pour
> enterrer la question !
>
> Ce n'est qu'une réponse organisationnelle qui soumet la question, sa
> recevabilité et sa formulation à la structure même qui crée le problème
> (juge et partie ! c'est d'ailleurs la
tare du système de démocratie représentative).
> Je n'ai aucune confiance en une structure qui laisse - au moins sur cette
> question - passer une telle initiative. Cela veut dire que nos élus sont
> soit incompétents, soit naïfs, soit
s'en foutent, soit laissent faire, soit partagent (cf réponse de Bernard sur
la responsabilité collective de cette décision), ce qui est le plus grave de
mon point de vue.
>
> Ils ne sont pas plus méchants ou magouilleurs qu'ailleurs, mais c'est aux
> positions et aux interrogations un peu fondamentales que l'on voit le
> crédit réel et la confiance que l'on
peut faire à des "représentants" (au moins, je le reprécise, sur ce genre de
question).
>
>
> Bonne spéléo quand même,
>
> Adichatz,
>
> François Brouquisse
>

Hors ligne

 

#12 02/04/2007 13:45:21

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: Bureau des pleurs

François BROUQUISSE a écrit:

Sans vouloir te vexer - puisque la FFS n'étant plus ce qu'elle était, les  "abus de langage" sont karchérisés - ce n'est certainement pas d'une  commission - sous tutelle (tu connais j'espère notre fonctionnement fédéral), surtout avec "reformulation" par le bureau (!) et... motion (!) destinée...à la prochaine AG ,etc, etc... .

Autant - comme dans l'administration - créer un groupe de travail...pour enterrer la question !

Ce n'est qu'une réponse organisationnelle qui soumet la question, sa recevabilité et sa formulation à la structure même qui crée le problème  (juge et partie ! c'est d'ailleurs la tare du système de démocratie représentative).

Je n'ai aucune confiance en une structure qui laisse - au moins sur cette question - passer une telle initiative. Cela veut dire que nos élus sont soit incompétents, soit naïfs, soit s'en foutent, soit laissent faire, soit partagent (cf réponse de Bernard sur la responsabilité collective de cette décision), ce qui est le plus grave de mon point de vue.

Ils ne sont pas plus méchants ou magouilleurs qu'ailleurs, mais c'est aux positions et aux interrogations un peu fondamentales que l'on voit le crédit réel et la confiance que l'on peut faire à des "représentants" (au moins, je le reprécise, sur ce genre de question).

Salut François (via Sylvaine).

Cette formulation est bien moins agressive que celle qui a été adressée en lettre ouverte au président, à propos de la pub AON.

Du coup, on a davantage envie d'entrer dans le débat démocratique, ce que je fais ici.

Une suggestion :

L'idée d'un groupe de travail spontané (puis reconnu, s'il fonctionne) qui s'empare d'un thème pour le reformuler, en faire le tour et le proposer à la réflexion de l'exécutif fédéral, est tout à fait pertinente.
Nombre de Délégations et de Commissions fédérales sont d'ailleurs nées ainsi (Co. J., ex-Del Com, ex-GTIF,...).

Comme un tel groupe vient de la base et se compose de personnes a priori intéressées (sinon compétentes) par le sujet, ce groupe a plus de chance de ne pas "enterrer l'affaire".
Ce groupe  est "parti(san)" mais non pas "juge".

Bref ça peut marcher, si les membres du groupe ont suffisamment de pugnacité et de courage...

A quand la création d'un groupe "Bureau des Pleurs" (autour d'un noyau Commingeois par exemple), germe d'une possible "Commission Médiation" ?

Meci à Sylvaine de transmettre à François... en lui suggérant de s'inscrire au forum (pas besoin de haut débit)

Dernière modification par BTH (02/04/2007 13:48:42)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#13 02/04/2007 20:04:27

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Bureau des pleurs

Une fois n'est pas coutume : après deux heures passées sur le site web efs, je prends quelques minutes pour formuler mon opinion.

Je lis "la fédé n'est plus ce qu'elle était".

En effet. je crois que c'est exact.
Je me souviens que - il y a une quinzaine d'années - moi et quelques autres personnes impliquées étaient entrés en conflit avec le bureau fédéral (pour notamment des questions de licenciement autrement plus importantes, selon moi, qu'un dépliant publicitaire...).
Eh bien nous avons assumé notre opposition de façon concrète : en nous présentant au comité directeur de la fédé. Le trio Duchène/Frachon/Limagne, avec professions de foi identiques.

Or actuellement, les élus fédéraux sont submergés de critiques, exprimées de façon plus ou moins élégantes, mais avec un point commun : leurs auteurs ont chacun une excellente raison de ne pas souhaiter prendre leur place...

Je n'ai pas d'avis sur le bien-fondé de ces critiques ; ce que je déplore c'est qu'elles ne sont jamais suivies d'un engagement personnel. A part un "faites comme je dis que vous devez faire, mais faites à ma place".

L'effet attendu est évidemment que plus personne n'ose se lancer dans l'aventure ! Le bénévolat a ses limites...
Alors, qui fera, lorsqu'il n'y aura plus personne pour faire ?

Rémy Limagne, fédéré depuis 1974, et qui entend bien le rester, quitte à prendre la place des élus lorsqu'il les considérera comme incompétents et néfastes à l'intérêt des spéléos. Ce qui n'est pas le cas actuellement...

Hors ligne

 

#14 03/04/2007 23:49:37

François Brouquisse
Membre
Date d'inscription: 03/04/2007
Messages: 2

Re: Bureau des pleurs

Salut,

1 - Merci Sylvaine ; j'ai fini par arriver à m'inscrire mais le mot de passe est bizarre (parasite) : je n'ai pu le lire en entier et n'ai pu passer qu'avec un copier-coller... Par ailleurs je suis obligé d'accepter un mode dégradé de cookies, ce qui ne m'agrée que modérément...

2 - Je n'ai pas vraiment changé d'avis sur ce que j'ai dit ...

3 - En réponse (succinte) à mes deux derniers collègues :

* Rémy, t'es à la fédé depuis 1974 ; j'y suis depuis 1968 et même avant (époque du SCD avec Castaing). Bon ça c'est pour jouer au plus vieux = plus légitime ; donc là t'as perdu 1 point.

* Tu n'es pourtant pas né de la dernière pluie : tu sais très bien que dans des élections, tous ceux qui se présentent ne sont pas élus ; la FFS n'échappe pas à cette règle. Comme je ne suis ni Sarkoziste ni Ségoléniste (mais tu dois t'en douter) ce que je prône (et que j'ai tenté de faire passer à plusieurs reprises, car vois-tu je me suis présenté un certain nombre de fois...) n'a jamais dépassé le niveau du CDS.

* Par ailleurs participer à la structure à laquelle on appartient ne s'identifie pas nécessairement à investir les hautes sphères dirigeantes. Chacun, comme le dit Paul Cluzon, contribue à sa façon et à son niveau et je trouve l'argument "vous n'êtes pas contents ... prenez ma place" consternant. N'oublie pas que les dirigeants ne sont rien sans la piétaille, et que pour paraphraser quelqu'un que tu connais bien "l'essentiel est (peut-être) la chaîne mais il reste au maillon le droit d'ouvrir sa gueule".

* Enfin la légitimité d'une critique, voir d'une attaque violente ne saurait être liée à la position d'un membre dans l'organisation hiérarchique de la fédé. Un simple clampin de base a tout autant le droit que le président de s'exprimer ou de contester ce qui  lui paraît incorrect, et je n'ai pas lu dans nos statuts qu'il soit obligatoire de prendre la place du grand vizir, dès lors qu'on était en désaccord avec lui.
D'ailleurs au nom du même raisonnement, il y aurait 30 millions de prétendants à la présidence de la république et un cumul des mandats généralisé (syndicat, parents d'élève, parti radical valoisien, amicale des joueurs de quille de 13, AAPP du Diois, association des bébés-nageurs,...et j'en passe).

* Les critiques des élus fédéraux ! c'est récurrent et universel ; ça fait partie des risques et c'est d'ailleurs aussi pour cela qu'il faut un système d'autogestion et non une organisation hiérarchisée. La fédé - comme le pays - fonctionne sur un mode de (pseudo)démocratie représentative ; ce n'est pas ma conception. J'y suis resté bien que n'en pensant pas moins, essentiellement pour les relations directes et pratiques, une certaine communauté de vue avec les individus avec lesquels je tourne, et pour  quelques domaines dont la nécessité ou l'utilité m'a paru pouvoir plus facilement échapper au modèle dominant (secours, spéléo d'exploration et scientifique). J'estime y avoir pris largement ma part.

*  A Bernard T. : j'ai déjà dit dans ma réponse à Sylvaine ce que je pensais d'un groupe de travail. Il y a des choses qui sont trop sérieuses pour ne concerner qu'une commission, tout comme il y a des choix de société (comme disent nos politiques, d'ailleurs hypocrites comme pas deux).
La FFS a été, ou est confrontée à des questions telles que la compétition, les licenciements, les détournements, les rapports avec les pouvoirs publics et le pouvoir économique, le rôle et la structure du milieu associatif. Avoir le nez dans le guidon (gérer l'EFS, le SSF, les adhérents, les publications,...les assurances,... ) bien sûr que c'est du boulot et qu'il faut des gens pour le faire, mais on ne fonctionne pas de la même façon par exemple selon le degré d'autonomie associative ou d'intégration au système marchand que l'on accepte.
Avoir le logo Expé sur l'autocollant du SSF, comme le dit Sylvaine sur le "forum libre", ne me choque pas plus que ça. Ce serait le logo de Coca-Cola, c'est sûr que je planterai la fédé dans les 5 minutes qui suivent, avec une campagne comme celle que nous avons menée à l'époque contre la compétition.
Mais chacun positionne sa ligne blanche en fonction de sa philosophie personnelle, et ceci n'a - à mon avis - pas grand chose à voir avec son implication ou pas dans la fédé.

Adichatz, et bonne nuit,

François Brouquisse

Hors ligne

 

#15 04/04/2007 00:29:30

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: Bureau des pleurs

François Brouquisse a écrit:

Salut,

1 - Merci Sylvaine ; j'ai fini par arriver à m'inscrire mais le mot de passe est bizarre (parasite) : je n'ai pu le lire en entier et n'ai pu passer qu'avec un copier-coller... Par ailleurs je suis obligé d'accepter un mode dégradé de cookies, ce qui ne m'agrée que modérément...

Salut François,

Bienvenue sur les Forums FFS smile

Tu dois pouvoir changer ton mot de passe dans le menu "Profil" (voir bandeau en haut de la page).

En effet, il te faut accepter les cookies si tu veux que le forum fonctionne correctement sur ton ordi.
Tu peux toujours les effacer à chaque fois que tu quittes le forum.
Il te faudra alors indiquer à chaque fois ton identifiant et ton mot de passe pour être reconnu de nouveau.
C'est le prix à payer pour ta liberté totale wink.

François Brouquisse a écrit:

*  A Bernard T. : j'ai déjà dit dans ma réponse à Sylvaine ce que je pensais d'un groupe de travail. Il y a des choses qui sont trop sérieuses pour ne concerner qu'une commission, tout comme il y a des choix de société (comme disent nos politiques, d'ailleurs hypocrites comme pas deux).
La FFS a été, ou est confrontée à des questions telles que la compétition, les licenciements, les détournements, les rapports avec les pouvoirs publics et le pouvoir économique, le rôle et la structure du milieu associatif. Avoir le nez dans le guidon (gérer l'EFS, le SSF, les adhérents, les publications,...les assurances,... ) bien sûr que c'est du boulot et qu'il faut des gens pour le faire, mais on ne fonctionne pas de la même façon par exemple selon le degré d'autonomie associative ou d'intégration au système marchand que l'on accepte.

Avoir le logo Expé sur l'autocollant du SSF, comme le dit Sylvaine sur le "forum libre", ne me choque pas plus que ça. Ce serait le logo de Coca-Cola, c'est sûr que je planterai la fédé dans les 5 minutes qui suivent, avec une campagne comme celle que nous avons menée à l'époque contre la compétition.

Mais chacun positionne sa ligne blanche en fonction de sa philosophie personnelle, et ceci n'a - à mon avis - pas grand chose à voir avec son implication ou pas dans la fédé.

Adichatz, et bonne nuit,

François Brouquisse

Cette position me paraît tout à fait légitime et démocratique.
Personnellement, je ne mettrai pas la ligne blanche au même endroit que toi, mais je respecte ta ligne wink

Pour ceux qui n'étaient pas dans la "Hutte Pangeoise" (liste [speleos-fr]) lorsque tu t'es accroché avec quelques uns dont moi-même, je rappelle simplement que mon ire venait de l'agressivité démotivante et de la critique destructrice que je ressentais (peut être à tort) dans tes propos, à l'égard de bénévoles particulièrement actifs pour notre fédération.
Depuis, tu as mis de l'eau dans ton vin me semble t il et je m'en réjouis pour nous tous smile

Au plaisir de te lire

Dernière modification par BTH (04/04/2007 00:31:05)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#16 04/04/2007 13:39:46

Sylvaine MARTEL
Membre
Date d'inscription: 03/09/2005
Messages: 89

Re: Bureau des pleurs

BTH a écrit:

Pour ceux qui n'étaient pas dans la "Hutte Pangeoise" (liste [speleos-fr]) lorsque tu t'es accroché avec quelques uns dont moi-même, je rappelle simplement que mon ire venait de l'agressivité démotivante et de la critique destructrice que je ressentais (peut être à tort) dans tes propos, à l'égard de bénévoles particulièrement actifs pour notre fédération.
Depuis, tu as mis de l'eau dans ton vin me semble t il et je m'en réjouis pour nous tous smile

Au plaisir de te lire

Comme quoi les choses ne sont pas reçu de la même manière par tout le monde, lorsque j'ai lu la prose de François et d'autres sur la liste , à aucun moment je ne me suis sentie agréssée et j'ai surtout pensé qu' on (la fédé et les fédérés) avait une sacrée chance d'avoir encore des gens qui ouvraient leur gueule pour dire ce quqi n'allait pas, qui refusaient l'uniformité et qui avaient le cran de le dire. Cela me réjouirai plutôt
Il n'a malheureusement dans un premier temps été retenu que la forme, mais merde, on s'adresse pas à des ministres que je sache !
Comme quoi ...
Sylvaine

Dernière modification par Sylvaine MARTEL (04/04/2007 13:40:08)

Hors ligne

 

#17 04/04/2007 23:45:00

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: Bureau des pleurs

Sylvaine MARTEL a écrit:

Comme quoi les choses ne sont pas reçues de la même manière par tout le monde :
lorsque j'ai lu la prose de François et d'autres sur la liste, à aucun moment je ne me suis sentie agressée et j'ai surtout pensé qu'on (la fédé et les fédérés) avait une sacrée chance d'avoir encore des gens qui ouvraient leur gueule pour dire ce qui n'allait pas, qui refusaient l'uniformité et qui avaient le cran de le dire.
Cela me réjouirais plutôt.

Il n'a malheureusement dans un premier temps été retenu que la forme;
mais merde, on s'adresse pas à des ministres que je sache !
Comme quoi ...
Sylvaine

Bonsoir Sylvaine,

Si nous étions dans une dictature stalinienne collectiviste, alors "ouvrir sa gueule", "refuser l'uniformité", "dire ce qui ne va pas" et faire la grève, seraient en effet des actes de bravoure, nobles et propres à réjouir la majorité baillonnée et opprimée.

Or, j'ai la faiblesse de croire que nous sommes dans un système plutôt démocratique ou la liberté d'expression existe et se trouve même facilitée ces dernières années par les outils modernes de communication mis à notre disposition, à l'intérieur (forum FFS) comme à l'extérieur (Hutte Pangeoise) de la fédé.

Du coup, le droit à la critique et à l'opposition (qui demeure bien sûr) reprend une valeur normale et s'accompagne d'un devoir de mesure et de respect à l'endroit de ceux qui bossent pour...la communauté.

Si un jour tu te trouvais  dans une instance exécutive nationale wink en charge de quelque dossier épineux, gageons que tu apprécierais une critique constructive et un certaine respect de ta motivation, de ton travail e de ta personne.

Et comme tu ne serais pas un ministre, tu n'aurais pas droit à un salaire ni à une formation poussée te permettant de résister à la pression de l'opinion et de compenser le stress. Tu serais donc bien plus sensible à l'agressivité de tes collègues...

Dernière modification par BTH (04/04/2007 23:48:42)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#18 05/04/2007 13:41:00

Sylvaine MARTEL
Membre
Date d'inscription: 03/09/2005
Messages: 89

Re: Bureau des pleurs

BTH a écrit:

Or, j'ai la faiblesse de croire que nous sommes dans un système plutôt démocratique ou la liberté d'expression existe et se trouve même facilitée ces dernières années par les outils modernes de communication mis à notre disposition, à l'intérieur (forum FFS) comme à l'extérieur (Hutte Pangeoise) de la fédé.

Du coup, le droit à la critique et à l'opposition (qui demeure bien sûr) reprend une valeur normale et s'accompagne d'un devoir de mesure et de respect à l'endroit de ceux qui bossent pour...la communauté.

Donc on est bien d'accord, un bureau des pleurs aurait tout à fait sa place ...

BTH a écrit:

Si un jour tu te trouvais  dans une instance exécutive nationale wink en charge de quelque dossier épineux, gageons que tu apprécierais une critique constructive et un certaine respect de ta motivation, de ton travail e de ta personne.

Et comme tu ne serais pas un ministre, tu n'aurais pas droit à un salaire ni à une formation poussée te permettant de résister à la pression de l'opinion et de compenser le stress. Tu serais donc bien plus sensible à l'agressivité de tes collègues...

Ok, maintenant j'aimerai qu'on revienne à quelques valeurs sûre, la fédé c'est quoi, c'est un groupe de spéléos de bases, avec des idéaux communs (explo, découvertes, connaissances etc ...), qui se sont rassemblés pour ces idéaux , puis pour être repésenté . La fédé, avant d'être des "dirigeants" et des "grattes papiers" (je mets volontairements un bémol pour rassurer les âmes sensibles, personnellement je n'aime pas ces termes), c'est bien à la base (le mot prend ici tout son sens) des spéléos qui vont sous terre.Ce n'est même pas la base, c'est les fondations de la fédé. Si demain plus personne ne fait de sortie sous terre, la fédé perd sa raison d'exister.
Or , un spéléo qui va sous terre, pour faire de l'explo et qui remonte de la topo fait aussi bien un travail fédéral, que celui qui amènera des personnes en initiation ou celui qui se fera des réunions, ou participera à des négociations. C'est un peu comme dans un secours, celui qui en fait le plus c'est ni l'équipier, c'est ni le chef d'équipe, c'est ni le CT, c'est un groupe, un ensemble de personnes,point barre. Dans le cadre de l'explo, ce qui ne passe pas c'est que le spéléos qui va se gaver de première fera languir les autres, mais qui a dit que diriger la fédé devait être chiant et stressant ??
Tu dis que partout on entend des critiques envers les dirigeants, moi je dis que partout on entend des dirigeants qui râlent parce que ça les fait chier de se "taper "des réunions, qu'ils préféreraient faire de la spéléo etc !!
En tant que  spéléo de base je veux aussi qu'on me respecte et qu'on respecte le travail pour la fédé que je fais en faisant de l'explo, je veux aussi que le spéléo de base qui se gave de première se déculpabilise de se gaver de première pendant que d'autre se font le "sale" boulot, pour leur permettre de continuer leur activité !!

Le bureau des pleurs n'a pas (je parle comme s'il existait déjà !) pour vocation d'entendre uniquement les pleurs des spéléos de base, mais bien de tous fédérés. Les coups de gueules ne sont pas réservé aux spéléos de base.

Voilà
Sylvaine

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr