Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 27/03/2007 11:19:33

xavier meillac
Membre
Date d'inscription: 17/11/2006
Messages: 37

SPELEOGARD

Le bulletin du CDS30 est enfin sorti aprés 20 ans d'absence! Prés de 200 pages d'articles de qualité, agrémentés de belles photos, 4 topos hors texte en A3 en plus des autres. Un régal.

Hors ligne

 

#2 07/04/2007 12:04:21

Abraxas
Membre
Lieu: Bagnols/Cèze - Pont St Esprit
Date d'inscription: 06/05/2006
Messages: 20
Site web

Re: SPELEOGARD

Oui, c'est exact, je trouve aussi que c'est une publication de haute qualité qui a dû nécessiter des dizaines d'heures de travail de mise en forme. Je peux mesurer l'obstination et la volonté de transmettre, de ceux et celles qui ont oeuvré à la réalisation de ce bulletin.
Pour le moment, je me suis contenté de feuilleter cet ouvrage et parmis les belles images en quadrichromie, mes yeux critiques s'arrêtèrent sur celle de la page 121 ou intitulée "hors département", non pas parce qu'il y apparaît une agréable créature féminine/spéléologue, mais aussi et plutôt car cette image comporte un grave manque sur la présence de l'équipement se trouvant sur la spéléologue. En effet, en mode de remontée(comme apparemment il est question sur la photo) la longue longe est sensée, pour une sécurité VITALE(se rappeler l'accident mortel de Bastien à la Cheminée), se trouver sur sa poignée alors qu'elle est visible entre ses jambes !!!
Bon, je comprend tout à fait que de vérifier dans tous les détails toutes les pages de cette publication serait bien fastidieux. Je souhaite pourtant attirer l'attention sur le fait qu'il y a sur cette image un exemple à ne pas retenir, pour les débutants et même pour nous tous et qu'il serait, à mon sens, vital que tous et toutes en prennent note.
Je continu à parcourir les pages ...

Hors ligne

 

#3 09/04/2007 10:19:49

marjo
Membre
Date d'inscription: 07/12/2005
Messages: 163

Re: SPELEOGARD

mais il faut encourager la pratique féminine de la spéléo, et la superbe blonde en question a commencé il y a bien lgtps à une époque où on se longeait pas dans sa poignée. je la défend pas, le cliché est super, mais c'est pas la peine d'en faire tout un fromage.

amicalement.

marjo.

Hors ligne

 

#4 10/04/2007 09:27:17

Abraxas
Membre
Lieu: Bagnols/Cèze - Pont St Esprit
Date d'inscription: 06/05/2006
Messages: 20
Site web

Re: SPELEOGARD

Marjo a écrit :
"mais c'est pas la peine d'en faire tout un fromage ..."

Je suis surpris par cette phrase marjo ! Je souhaite être considéré et respecté par rapport à ce que j'écris. Si pour toi, c'est "tout un fromage"(qu'y a t-il dans ce fromage ?), pour moi, c'est la résultante d'expériences qui m'ont amené une cohérence(qui est le lait avec lequel je fais ce fromage). La cohérence, elle est pour moi super importante, c'est elle(la cohérence) qui me guide vers l'unité de mon être au lieu d'un éclatement de perdition.
Ce "fromage" est le meilleur que je puisse faire, et le meilleur que je détiens(à mon sens) je souhaite le faire partager à tous ceux et celles que j'aime. Cependant, ceux et celles que j'aime n'ont pas obligation à manger de mon "fromage", surtout si elles n'aiment pas le fromage ...

Dans l"amitié
Abraxas

PS : Quelle est cette période ou le/la spéléo ne se longeait pas dans sa poignée ???

Hors ligne

 

#5 12/04/2007 13:37:37

xavier meillac
Membre
Date d'inscription: 17/11/2006
Messages: 37

Re: SPELEOGARD

salut à vous.
Marjo tu te trompes quand tu affirmes qu'il y a bien longtemps, nous ne nous longions pas à la poignée. Je connais la personne qui pose sur la photo, je ne pense pas qu'elle pratique la spéléologie depuis l'avènement du jumar. Personnellement j'ai commencé la spéleologie à l'époque des échelles et j'ai vécu le début du jumar (il y a plus de 30 ans). De tout temps, se longer à la poignée a été une règle primordiale enseignée par la fédé.
Pour ce qui est de la photo, que celui à qui ce n'est jamais arrivé me jette la première pierre (je prends des risques car c'est justement pour éviter cette erreur que certains relient directement le bloqueur à la longe).
Mais il est important de signaler ces erreurs lorsque nous les rencontrons pour éviter de les reproduire
A+

Hors ligne

 

#6 16/04/2007 15:33:53

candela.patrick
Membre
Date d'inscription: 13/10/2005
Messages: 62

Re: SPELEOGARD

Bonjour,  je possède le bulletin du CDS 30 et je me suis régalé en le lisant. Il est vrai que la photo est un peu malheureuse. Je confirme ce que dit Xavier, j'ai aussi commencé la spéléo à l'époque des échelles et vécu le début du jumar. Je n'ai jamais jamais vu un spéléo ne pas se longer. Il est donc très important de signaler ce genre d'anomalie. Ce qui n'enlève rien à la qualité du bulletin. A+.

Hors ligne

 

#7 30/04/2007 17:18:41

Philippe Drouin
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 44

Re: SPELEOGARD

Bonjour à tous,
Je n'ai pas ce bulletin et je ne sais pas si la photo est récente, mais les techniques en vigueur il y a encore quelques années étaient différentes de celles d'aujourd'hui (je vois cela dans mon club). Pour ma part, j'ai encore une longe pédale qui part du MAVC, passe dans la poignée, et finit en pédale (la longe !) en 7 mm + une longe double (une courte et une plus longue) en 10 mm. C'est ce qui était enseigné par l'EFS il n'y a pas si longtemps et ça me va très bien comme ça. Bon d'accord, les copains (plus jeunes) du club me regardent bizarrement mais quand on a passé la cinquantaine, il est difficile de changer ses habitudes...
A part ça, quelqu'un sait-il où on peut se procurer des Bazzolas (je ne suis pas sûr de l'orthographe)...
Amitiés spéléologiques à tous, Philippe Drouin

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr