Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 06/03/2007 13:24:28

xavier meillac
Membre
Date d'inscription: 17/11/2006
Messages: 37

répartiteur de charge en secour

Lors du dernier exercice du cds30 le 3.03.07 nous nous sommes heurté à un différent sur l'utilisation des sangles en anneau cousu (résistance 2200daN) pour confectionner un répartiteur. Sur le manuel du parfait secouriste page 40, nous pouvons lire:"Avec leur trop faible résistance les sangles sont strictement proscrite pour la confection de répartiteur". L'article qui le précède parle d'anneau de cordelette de dynéma noué ce qui, à mon avis, est strictement différent ainsi que les anneaux de sangles nouées où la résistance est bien infèrieure aux anneaux de sangles manufacturés.
Il y a quelques années l'utilisation de ces anneau s'était démocratisée, en secour notament.D'aprés Gilles Boutin les tests effectués alors avaient démontré leur solidité. Pour Jef Perret l'utilisation des cordes a été mis en avant car elle coulisse mieu à la suite de la rupture d'un des amarages. Nous n'avons pas pu donner de réponses logiques à ce qui est mentionné sur le manuel: "résistance trop faible". Nous voudrions savoir sur quels tests s'appuient ces affirmations.
Est-ce une simplification des recomandation pour éviter que des personnes utilisent les anneaux de sangles nouées à cet effet?
Nous avons du manquer un épisode!
amicalement.

Hors ligne

 

#2 06/03/2007 15:52:39

pascal
Membre
Lieu: 30
Date d'inscription: 21/02/2005
Messages: 134

Re: répartiteur de charge en secour

Salut xavier,
j'étais présent aux oublis et j'aurais plutôt tendance à abonder dans le sens de jeff et ceci pour plusieurs raisons :
Les sangles sont statiques, la réalisation d'un répartiteur avec un anneau de corde nouée permet une meilleure absorsion  (élément plus dynamique grace entre autre au noeud qui absorbera une partie de l'énergie en se serrant)
L'anneau de corde aura moins tendance à se chevaucher dans le skiff du répartiteur et ainsi coulissera plus facilement
La sangle cousue est sans intérêt en cas d'usage d'anneaux soudés
Un anneau de corde permet plus de liberté, en effet il faudrait plus d'anneaux de sangle qu'un bout de corde de 6m que l'on peut régler à la dimension qu'on souhaite.
Et surtout, je pense qu'il est nécessaire que l'on ait tous la même méthode(avis perso)
Amitiés
Pascal

Hors ligne

 

#3 06/03/2007 21:56:43

xavier meillac
Membre
Date d'inscription: 17/11/2006
Messages: 37

Re: répartiteur de charge en secour

Comme tu as pu t'en apercevoir samedi, je l'ai fait avec une corde sur le balancier et quand j'ai vu que la reprise palan était équipé avec une sangle j'ai demandé l'avis des personnes présentes sans obtenir de réponse sur la DANGEROSITE de cet équipement.
Sur l'analyse que tu fait, je suis de ton avis sur la plus part des points:
_méthode unique=meilleure lisibilité+ apprentissage facilité (permet de s'intégrer plus rapidement dans une nouvelle équipe)
_Adaptabilité de la corde (on l'a vu avec les anneaux)
_Apparement meilleur coulissement et dynamisme=diminution du choc et confort.
Là où je suis moins d'accord c'est que si il n'y a pas de dangerosité, on se prive d'un outil supplémentaire et cela peut parfois, en cas d'imprévus (manque de matos, obstacle non prévus, changement de stratégie d'évacuation,...), éviter d'attendre que le matos arrive, ce qui sur certains secours peut prendre plusieurs heures. cela serait dommage de perdre de précieuses heures ou minutes à cause de l'uniformisation de cette technique

Hors ligne

 

#4 07/03/2007 00:09:56

Sylvain BORIE
Membre
Date d'inscription: 25/01/2006
Messages: 5

Re: répartiteur de charge en secour

Salut Xavier,

La réponse est dans ton dernier message (ainsi que dans celui de pascal) : c'est l'apport dynamique qui fait la différence et ce n'est, de mon point de vue, pas du tout négligeable. Le fait que l'anneau soit fermé à chaque utilisation par un noeud apporte d'ailleurs certainement plus de dynamisme que la nature de la corde elle-même (cf derniers test sur les longes).
Bien sûr ceci n'intervient qu'en cas de rupture d'un des ammarages du répartiteur car d'un point de vue de la résistance "nominale" ou "statique" les anneaux de sangle sont même plus résistants que les anneaux de corde.

Amitiés spéléos
Sylvain

Hors ligne

 

#5 07/03/2007 14:46:58

xavier meillac
Membre
Date d'inscription: 17/11/2006
Messages: 37

Re: répartiteur de charge en secour

salut pascal et sylvain
Bien entendu nous sommes tous d'accord sur ce point. Il ne faut pas oublier que sous forme de répartiteur la sangle va tout de même coulisser, que la corde est semi- statique, que le spéléo et la civière ne sont pas des gueuse. Donc ont obtient un montage quelque peu dynamique, même si c'est moins qu'avec une corde. De plus les test effectués ont montré que les forces soumises à chaque amarage aprés rupture de l'un d'eux, font apparaitre une marge de sécurité trés importante (résistance 10x plus supérieure à celle de la force engendrée).
Quand je parle de dangerosité, je parle de risque de chute donc de détèrioration de la de la sangle qui aurait pu être observée lors de test ou en réel.
sur une discution du forum il y à quelque mois, se posait la question d'utiliser ou pas la sangle comme amarage unique (autour d'un A.N sans reprise avec la corde). La réponse d'un point de vue de l'EFS est opposée a cette pratique qui est pourtant utilisée et enseignée dans le milieu montagnard. Il y a une dizaine d'année c'est un sujet que nous avions souvant abordé avec différents brevetés de tout horizon. Il ni a pas eu de conscensus et par manque d'éléments objectifs nous en sommes restés là.  Nous utilisions surtout des anneaux de sangles nouées.Depuis cette période et l'essort de l'utilisation de sangles manufacturées, je ne sait pas ce qui a été fait.
Parcontre au SSf nous avions pris le devant en autorisant de se pendre à deux ou trois sur cette même sangle manufacturée.
rapellez vous l'époque ou nous assurions le brancard et pas le contre poids, quand nous doublions les tiroliennes,...Le matériel évolue et les techniques avec, mais il faut que se soit réfléchi et organisé pour avoir les éléments objectifs qui sont nécessaire à toute prise de décision; et dans ce cas  d'utilisation de ces sangles nous n'avons comme réponses que des avis subjectifs; il nous manque des éléments indiscutables. Pour ma part avec les éléments que je détiend, j'ai encore un avis partagé. Qui peut le plus peut le moins donc je privilégierai pour l'instand la corde. 
amicalement

Hors ligne

 

#6 24/03/2007 08:49:12

Amm
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Re: répartiteur de charge en secour

xavier meillac a écrit:

Qui peut le plus peut le moins donc je privilégierai pour l'instand la corde.

Je croyais que le répartiteur devait nécessairement être constitué d'une corde considérée come inconditionellement fiable. Je croyais, aussi, qu'un anneau de sangle ou un anneau de dyneema qui n'est pas "neuf" est à considérer comme pouvant avoir subit des contraintes qui font qu'il n'est plus inconditionellement fiable.

Me gourre-je ?

Hors ligne

 

#7 25/03/2007 21:41:35

Sylvain BORIE
Membre
Date d'inscription: 25/01/2006
Messages: 5

Re: répartiteur de charge en secour

Amm a écrit:

xavier meillac a écrit:

Qui peut le plus peut le moins donc je privilégierai pour l'instand la corde.

Je croyais que le répartiteur devait nécessairement être constitué d'une corde considérée come inconditionellement fiable. Je croyais, aussi, qu'un anneau de sangle ou un anneau de dyneema qui n'est pas "neuf" est à considérer comme pouvant avoir subit des contraintes qui font qu'il n'est plus inconditionellement fiable.

Me gourre-je ?

Non tu as raison. Toutefois si l'anneau de sangle constituait une réponse appropriée au répartiteur en secours, on aurait pu imaginer avoir des anneaux de sangle destiné exclusivement à ça et donc n'étant jamais soumis au moindre frottement.

Perso il m'arrive de faire des répartiteurs bloqués (donc sans choc important en cas de rupture d'un ancrage) avec des anneaux de sangle cousus pour des installations de tyro (pour des manifestations). Mais j'ai le choix dans les longueurs d'anneaux (60 - 80 - 120 - 150 - 190 cm) et il est rarement primordial que l'ensemble soit court (contrairement au répartiteurs en secours), enfin il me faut parfois bcp de temps et d'énergie pour défaire le noeud.

Hors ligne

 

#8 26/03/2007 15:31:24

pascal
Membre
Lieu: 30
Date d'inscription: 21/02/2005
Messages: 134

Re: répartiteur de charge en secour

Salut,
Normalement sur un sangle avec un noeud de huit plein poing, aucun probleme pour le défaire.
Et pour revenir sur le choix entre sangle et corde pour le repartiteur, la reponse est donnée dans le manuel ssf : corde!
Amitiés
Pascal

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr