Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 22/01/2007 11:10:05

marjo
Membre
Date d'inscription: 07/12/2005
Messages: 163

mousqueton et longes

bonjour !

suite à une discussion ce WE, je me demandais pourquoi il fallait pas se longer dans le mousqueton de l'ammarage ? en général, je le fais pas car il y a quelque chose de + confort à faire.

ô grand cadres EFS, maitres de la doctrine, qu'en pensez vous ? et si on me renvoie à un cahier EFS, je mords.

amicalement.

marjo.

Hors ligne

 

#2 22/01/2007 12:51:26

domi lx
Membre
Date d'inscription: 06/01/2006
Messages: 36

Re: mousqueton et longes

Salut!
C'est quoi cette nouvauté de ne pas se longer dans l'amarrage???
On se longe où???
On scelle une broche à côté??
J'attend avec impatience la réponse avant de retourner risquer ma vie sous terre!!!!!!!!

Hors ligne

 

#3 22/01/2007 13:27:50

Amm
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Re: mousqueton et longes

En stage, à l'Igue des Combette, y'en a un qui a fait du zèle en se longeant dans les boucles de corde d'un Mickey plustôt que dans les mousquetons qui soutenaient le dit Mickey. Il a du resté pendu au dessus la petite rivière durant un bon quart d'heure... ben oui, les mousquetons de longe se coincent super bien dans les boucles de corde et pour peu qu'on soit mal placé ça devient vite une galère.

A mon humble avis, si ce sont des mousquetons à virole 2200 daN il y a plus gagner qu'à perdre en se longeant de dans. Si le connecteur n'est pas de ce type (speedy par exemple), il ne faut pas se longer de dans car en cas de chutte sa tenue ne serait pas /garantie/.

Hors ligne

 

#4 22/01/2007 13:33:06

domi lx
Membre
Date d'inscription: 06/01/2006
Messages: 36

Re: mousqueton et longes

Il est bien évident que je pensais mousqueton à virole et pas maillon rapide, pas si rapide que cela d'ailleurs! Si tu veux te longer dans un truc comme ça, faut pas oublier les lunettes grossissantes !!

Hors ligne

 

#5 22/01/2007 13:36:04

Max Dargegen
Membre
Date d'inscription: 09/09/2006
Messages: 6

Re: mousqueton et longes

Et en plus, quand on s'est longé dans la boucle, Mickey ou simple 8, on détériore la corde, lorsque l'on essaie, à plusieurs reprises, infructueuses de se délonger(le mousqueton de longe étant toujours coincé dans le bas de la boucle, tendue par son propre poids). Cela ne va pas dans le sens de la sécurité, que de détériorer une corde, mais ce n'est qu'un avis d'utilisateur non qualifié. Il est vrai que sur un plan théorique, en cas de rupture d'amarrage, il vaut être longé dans la boucle, et rester solidaire de la corde..le débat reste ouvert !

Hors ligne

 

#6 22/01/2007 23:53:20

LE SANGLIER
Membre
Date d'inscription: 28/11/2006
Messages: 51

Re: mousqueton et longes

celui qui n'a pas confiance aux mousquetons, il faut qu'il arrete la speleo.

Hors ligne

 

#7 23/01/2007 09:08:41

marjo
Membre
Date d'inscription: 07/12/2005
Messages: 163

Re: mousqueton et longes

waouu, ça fuse.

bon, je m'explique. en général, je me longe là où c'est confort, le plus souvent encore sur la main courante. mais en fractio, c'est là où la longueur de mes longes va me faire me délonger comme il faut. si tu te longes dans le skif, tu auras un écrasement de la corde par ton propre poids. voilà pourquoi en gros on m'avait dit "nan ! faut pas faire comme ça ! ". en général, je préfère me longer court pour pas avoir à apprendre à voler à la descente pour me délonger. pendu sur la longue à bout de bras, moyen. résultat, je suis souvent dans la boucle quand celles ci sont longues. sinon, dans les kif ça va bien, et quand c'est équipé par un géant, ben je me sert de ma poignée/ pédale.

l'histoire devient alors comment équiper pour ne pas se faire chier à se délonger. mais pourquoi selon la rumeur, l'EFS prône de ne pas se longer dans le skif ?

j'aurais bien aimé avoir l'avis officiel de nos super CT de l'EFS (que j'ai pas beaucoup vu sur le forum d'ailleurs ...). et je leur fais de chaleureuses bises.

marjo.

Hors ligne

 

#8 23/01/2007 10:34:21

domi lx
Membre
Date d'inscription: 06/01/2006
Messages: 36

Re: mousqueton et longes

Si tu utilises un mouskif à virole ovale spéléo, tu ne peux pas écraser la corde en te longeant normalement, et si tu utilses des maillons rapides tu ne peux pas te longer dedans sans te faire chier!!!Donc pas de problème!

Hors ligne

 

#9 23/01/2007 12:16:17

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: mousqueton et longes

domi lx a écrit:

Si tu utilises un mouskif à virole ovale spéléo, tu ne peux pas écraser la corde en te longeant normalement, et si tu utilses des maillons rapides tu ne peux pas te longer dedans sans te faire chier!

Bonjour,

Avec de la corde de 8 mm, des maillons rapides longs (dits "à grande ouverture"), des plaquettes adaptées; et sous réserve d'avoir des mousquetons de longe pas trop énormes, ça reste assez facile de se longer (puis de se délonger) dans le maillon.

Je suis d'accord que tout cela fait beaucoup de conditions wink

Dernière modification par BTH (23/01/2007 12:17:36)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#10 23/01/2007 13:23:07

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: mousqueton et longes

marjo écrit :

" pourquoi selon la rumeur, l'EFS prône de ne pas se longer dans le skif ?"


Je devine un malentendu. Ou plus exactement une généralisation abusive et injustifiée.

En effet l'EFS recommande fortement de ne pas se longer dans le mouskif... mais c'est dans le cadre de l'utilisation du matériel "léger" ! C'est à dire corde de diamètre inférieur à 9mm, "micro-mousquetons", etc...
Là oui, le principe de progression est que le spéléo doit toujours être relié à la corde.
C'est d'ailleurs la réponse de François (pardon... "AMM" ;-)

En spéléo "classique", il me semble que la recommandation du manuel technique initiateur n'a rien d'obsolète :

chapitre 2.3.4.3 passage de fractionnement :
"... se longer avec la longe courte dans l'amarrage (mousqueton ou anneau)..."

Ici :
http://ecole-francaise-de-speleologie.c … _corde.htm

RL

Hors ligne

 

#11 23/01/2007 22:26:25

pascal
Membre
Lieu: 30
Date d'inscription: 21/02/2005
Messages: 134

Re: mousqueton et longes

Et on a droit au fifi? je plaisante!
Au bout de notre longe, on a un skiff! Si la chaine que l'on met en oeuvre respecte la resistance du maillon le plus fort, on prend le skiff pour se longer(c'est quand même plus simple)! EPI, EPI!!
Amitiés
Pascal

J'ai oublié, on dit connecteur!l

Dernière modification par pascal (23/01/2007 22:29:53)

Hors ligne

 

#12 24/01/2007 16:25:29

Paul G
Membre
Date d'inscription: 20/03/2006
Messages: 44

Re: mousqueton et longes

En cas de rupture du spit alors qu'on est accroché au mousqueton, n'y a-t-il pas un risque que le mousqueton se mette de travers, et donc d'avoir un choc faisant travailler le mousquif dans le mauvais sens ?

Hors ligne

 

#13 24/01/2007 18:39:43

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: mousqueton et longes

Si, justement.
Personnellement, je pense que en cas de rupture d'amarrage entraînant une chute, la probabilité de voir le mousqueton de longe venir se coincer dans la largeur du mousqueton d'amarrage est faible...
Mais "probabilité faible" ne constituant pas une réponse satisfaisante, on préconise le longeage dans le mousqueton d'amarrage SEULEMENT si celui-ci est capable de résister à un choc dans le sens de la largeur (petit axe), soit 7 kn : un EPI quoi !
Notons qu'il ne s'agit pas obligatoirement d'un mousqueton à virole !

PS : désolé, je ne me suis pas encore fait à "connecteur" :-(
Dans vingt ans peut-être...

RL

Hors ligne

 

#14 24/01/2007 21:34:07

pascal
Membre
Lieu: 30
Date d'inscription: 21/02/2005
Messages: 134

Re: mousqueton et longes

D'où l'interêt d'avoir 2 points (bunny ou autres...) et d'utiliser sa grande longe dans la boucle de la partie amont.
Amitiés
Pascal

Hors ligne

 

#15 05/02/2007 15:28:32

xavier meillac
Membre
Date d'inscription: 17/11/2006
Messages: 37

Re: mousqueton et longes

Suite à la remarque de Paul G, au "si justement,personnellement je pense" de remi (J'ai senti comme un doute!)et au compte rendu des test de longes(la corde mal placée volontairement c'est bien repositionnée lors du choc) je me suis lancer dans des tests pour voir la réaction des mousquifs (se mettent-il en travers?). la difficulté étant de tester différents mousquifs, différents diamètres de cordes, de noeuds, de boucles, de ganses, de système d'ammarages(plaquettes,piton, coinceur,...). la seule constante, me semble-il, est que le mouquif d'amarage est en tension: Soit par la corde de progression(délongeage, décrollage); Soit par la longe(quand on est en poids dessus) et que le mousquetons de longe est dans celui d'amarage.
Est-ce que quelqu'un a déja réalisé de tels tests? cela me ferai gagner du temps.
Dans le cas contraire il faudra attendre plus ou moins longtemps les résultats.Soit rapidement:un cas de figure va se montrer dangeureux, soit cela risque d'être trés long: si personne d'autre si colle te qu'en fait il n'y a pas de danger (rapeller vous les le début du décrochage à deux sur une poignée).
Je pense qu'il est important d'aporter un réponse à cette question car ,dans le cas ou les différent élements se positionneraient comme il faut en cas de rupture de l'amarage, cela simplifierai notre technique et l'enseignment de celle-ci:Simplicité+efficacité+ confort= sécurité
si pas de réponse à dix ans pour les résultats.

au fait! Ce serait peut-être un bon sujet pour le GET. A+

Hors ligne

 

#16 06/02/2007 18:08:13

xavier meillac
Membre
Date d'inscription: 17/11/2006
Messages: 37

Re: mousqueton et longes

Bon, deuxième jour de test!Résultat:
-Effectivement un mousquif peut se coincer de travers. Dés le deuxième essai avec un micro fader, une plaquette vrillée, un simond trapezoîdal, de la béal 8 mm, sur un mickey avec des boucles de 10 cm et un angle de 90°. le tout lesté par une gueuse larguée par un gueux sous l'oeil dubitatif d'un vieux instructeur (mon père).
On est bien loin des tests industriels à la mesure chirurgicale de robocop(nico) et sa bande.
-Essai avec des presto: à chaque choc les éléments se sont mis en place normalement ( même lorsque j'ai utilisé un cabestan pour le bloquer dans le travers), jusqu'à ce que j'introduise une plaquette coudée dans le presto. A première vue cela ma paru normal, mais là, surprise! La corde est venue coincée la plaquette dans la petite courbure.A priori rien d'alarmant; le tout tirant dans le bon axe, mais en voulant faire sauter la plaquette par dessus la corde je me suis aperçu que la force de levier était trés importante, que la tête du boulon avait frappé violemment la virole(légère déformation) et que au niveau du bras de levier le presto à été bien poinçonné. Là ou on se rend compte réellement du danger potentiel c'est lorsque l'on connait le poid de la gueuze: 15 Kg! (en fait  j'était en train de faire des réglages de hauteur pour le nouveau noeud de mickey)qu en aurait-il été avec 80 Kg!

Notre conclusion: Si l'on veut toujours se longer dans le mousquif d'amarage nous préconnisont de se longer paralellement avec la seconde longe dans le noeud de l'amarage. Comme cela on garde le confort (visualisation facile et on se fait pas chier à se délonger dans une ganse qui coince le mousquif). Pédagogiquement cela permet d'aborder les techniques légère en gardant cet automatisme de départ (simplicité d'apprentissage + sécurité). Reste le problème des noeuds sans ganse comme le cabestan ou le polonais que certain pourrait rencontrer!
A+

Hors ligne

 

#17 15/07/2007 01:38:49

lespagnol
Membre
Date d'inscription: 23/06/2007
Messages: 295

Re: mousqueton et longes

Un jour un spéléo polonais a déclaré à une connaissance : " pourquoi utiliser des longes, alors que j'ai 2 mains !!!" .....

ça laisse réveur !!!!

LOL

Hors ligne

 

#18 15/07/2007 08:20:09

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: mousqueton et longes

lespagnol a écrit:

Un jour un spéléo polonais a déclaré à une connaissance : " pourquoi utiliser des longes, alors que j'ai 2 mains !!!" .....

C'était peut être davantage un plombier qu'un spéléo wink wink

Dernière modification par BTH (15/07/2007 18:53:57)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#19 15/07/2007 09:44:45

Jean Bottazzi
Membre
Date d'inscription: 26/05/2005
Messages: 161

Re: mousqueton et longes

xavier meillac a écrit:

...cela permet d'aborder les techniques légère en gardant cet automatisme de départ (simplicité d'apprentissage + sécurité)....

Mais, dans les techniques légères, il y a encore un mousqueton ?

Hors ligne

 

#20 15/07/2007 10:25:53

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: mousqueton et longes

Blague à part, "spéléo91" a parfaitement raison quand elle dit se longer dans l'amarrage ET dans "la corde qui monte".

Je suis effaré de voir que CHAQUE ANNEE il y a des gens qui tombent dans les puits, abandonnant lâchement leur descendeur sur la corde, bien installé sous l'amarrage, mais hélas pas accroché à leur harnais...

Que de chutes, que de secours, que de décès auraient pu être évités en  acceptant que ce geste devienne réflexe.

Et on pourra toujours coller des milliers de broches sous terre, ça ne changera rien au problème !


Allez : je me lâche un peu, c'est les vacances :

Puisqu'un forum sert à exprimer son opinion, et au cas où la mienne ne serait pas bien sue :
* Oui je suis contre l'actuelle frénésie de brochage des cavités
* Oui j'affirme que le matériel est solide et que la "normalisation" procède du crétinisme
* Oui c'est son utilisation approximative et la négligence qu'il faut combattre

Rémy Limagne

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr