Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 12/01/2007 15:31:10

PB
Membre
Date d'inscription: 07/10/2005
Messages: 17

Oman

Bonjour,

Il s'agit d'un compte-rendu succin d'un voyage au pays du pétrole, le Sultanat d'Oman. Vu que nous avons fait du canyon et de la spéléo, on trouve le même texte sur descente-canyon.com. En esperant que ça vous donne le gout d'y aller...

Avant d'y aller, nous ne savions pas exactement où était situé ce pays. En fait, Oman se trouve à l'est de l'Arabie Saoudite et au nord du Yémen. La mer d'Oman sépare Oman de l'Iran.

Politiquement, il s'agit d'une monarchie. Le sultan Qaboos est au pouvoir depuis 30 ans. Il a strictement tout les pouvoirs. Du coup, nous nous sommes questionné à savoir si il s'agissait d'une démocratie. Selon les canons occidentaux, Oman n'est pas un pays démocratique (absence d'éléctions ou de débats politiques publiques), mais je pense qu'il s'agit quand même d'une démocratie. En effet, on pourrait qualifié le sultan comme un despote éclairé. Il utilise les rentes pétrolieres et gaziere pour le plus grand bien de ses concitoyens (Construction d'hopitaux, d'écoles, de voies de communication, muséee, eau potable, soins et école gratuite...). Il faut savoir que dans les années 70, le pays était à l'âge de pierre; le précédent sultan pratiqué une austérité économique forte malgré des caisses étatiques pleines de pétro-dollars.
Les capitaux privés sont acceptés mais sous la coupelle de l'état (Total detient 4% de l'Omanoil). Du coup, le stress du chomage ne perturbe pas les omanais et la pauvreté n'existe quasiment pas.
De même, Qaboos prone l'identité omanaise à travers la diversité culturelle (notamment Bédouines),
Les journaux nationaux ne sont pas muselés et on trouve des journaux étrangers,
Il y a une volonté de diversification des ressources du pays (developpement touristique, des services...)
Nous avons noté une quasi-absence de la police. Pour l'anedocte, les premiers français rencontrées (juste à la sortie de l'avion) ont été....des flics.
Quant à la condition féminine, le cas est particulier. On peut voir une femme voilée, prendre le volant d'un énorme 4*4, enlever son voile et rouler à fond....Evidemment, il s'agit d'un pays musulman, donc la mini-jupe est (pour l'instant) prohibée...
Voila pour le petit survol général du pays.

Ensuite, nous sommes resté dans le nord du pays et soyons clair, c'est un pays pour grimpeur. Il y des falaises de partout. Des falaises de 300, 400m..Par contre, nous avons fait un peu de couenne dans la dolomie..Trés sympa.
Pour le canyon, l'activité est plus réduite: Le snake canyon et le Wadi Tiwi (par ailleurs trés beaux). Ces canyons sont plutot à tendance horizontale avec une eau chaude (par rapport au Furon)
Il y a également de la belle spéléo, notamment avec le Magilis. Magilis est une salle de 4 millions de m3, un rappel en fil d'araignée de 150 m, un diamètre de 200 m env....Une merveille..D'autant plus que 3 entrées permettent  d'acceder à cette salle. Du coup, quand on descend vers midi, les rayons du soleil pénetrent dans la salle mettant ainsi un éclairage grandiose.
Du coup, nous n'avons ouvert, ni des canyons, ni trouvé des grottes (pourtant, nous avons prospecter).
Mais nous avons vu un pays superbe, rencontré des gens sympas et là était le principal. Nous voulons remercier pour les aides qu'ils nous ont apporté, Jean-Louis, Céline, Déborah, Mohamed, Rachid, Zaher, Bill et Kim et aussi ma douce -elle m'a sauvé la vie  -)- Cath.
Le potentiel spéléo est  important mais l'absence de carte ne nous a pas faciliter la tâche.
Par contre, nous n'avons pas vu le Sud d'Oman qui pourrait être plus propice à la descente de canyon. En effet, dans le Dhofar, juillet et aout est la période de la mousson. A voir.

Bonne journée,

Tristan Godet, Barnabé Fourgous

Hors ligne

 

#2 13/01/2007 19:07:39

Jean Bottazzi
Membre
Date d'inscription: 26/05/2005
Messages: 161

Re: Oman

Salut !

j'ai aussi quelques souvenirs d'Oman, j'y avait fait une expé avec des anglais sur le plateau de Selmeh ou nous avions bouclé un très beau réseau. Sur ce plateau se trouve entre autre la superbe salle Maji Al Djinn, une des plus grandes connues et certainement la plus belle car chaque jour un rayon de soleil vient en éclairer le fond par un puits de 160 m. La résu du plateau est elle aussi une petite merveille (une grande, devrais-je dire), ou matin et soir les chauve-souris croisent les hirondelles. Dans les puits d'entrée, quand on veut utiliser une des nombreuses lunulles pour faire une déviation, on gardes ses gants : les scorpions sont petits mais très vifs.
Les pluies sont rarissimes, mais très violentes. On m'a signalé une onde de crue dans un oued avec phénomène de mur d'eau créée par un orage trop éloigné pour qu'on puisse le remarquer. Les grottes portent les plus évidents témoignages de ces phénomènes. On a beau savoir qu'on est dans la saison où il ne pleut "pratiquement" jamais, on n'est pas très tranquille. C'est le genre marmites et canyons souterrains bien taillés sans aucun dépot et de gros gros galets. Les zones pseudo-siphonantes arrivent à stocker quelques déchets légers et le me souviens avoir franchi une marmitter à la surface couverte de crottes de chèvre.

J'ai aussi vu passer la coupe d'une résurgence avec une succession de petits siphon sur plus d'un km sous un autre massif à plus fort potentiel. Sans aucun doute, il y a de l'explo à faire là-bas, si les américains n'ont pas tout fait.

Par contre, sur le plan politique, je me souviens qu'il fallait bien se garder de parler du sultan en public et en aucun cas faire mention de ses moeurs. Ce qui n'empêche pas certaines sombres histoires de circuler, dans le genre élimination d'indésirables par aller simple en hélico au-dessus de la mer. Hélicos US, le sultan n'a pas à se préoccuper de la défense de son pays qui abrite une importante base américaine.

Les américains vivaient dans le quartier américain, les anglais dans le quartier anglais... je ne sais pas s'il y a un quartier français. Les plages sont désertes et la mer est chaude. La plage anglaise est suffisement isolée pour se baigner sans pantalon (y a-t-il des requins en mer d'Oman ?). Le premier jour, j'avais mis un short et on m'a en urgence fait passer un pantalon par dessus pour ne pas avoir d'ennui avec la police m'a-t-on dit. Dans les villages les plus perdus, on trouve des antennes paraboliques. On voit des tas de gamins partout, mais presque jamais de fille.

Il semble effectivement y avoir une sincère préocupation du sultant pour sa population, pour exemple, parmis les anglais de l'expé, une était missionnée sur un programme de sécurité routière : expliquer à une population musulmane que mettre une ceinture de sécurité et rouler doucement n'était pas s'opposer aux desseins d'halla.
Je n'ai pas vu de femme non voilée, mais j'ai pu constater par contre qu'elles fréquentaient beaucoup les bijouteries et que l'or et le diamant se vendait bien.

Autre anecdote, un jour, on a vu venir une file de gamins qui traversait le plateau et se baissaient de temps en temps, grattaient le sol avec un baton et ramassaient des champignons sous 1 cm de terre achisèche et craquelée. Pourquoi ce jours, pourquoi ici et pas là ? Mystère.

Beau pays, journées torrides, nuits glaciales, grottes grandioses... mais contacts avec la populaiton difficile, je crois qu'il faut y rester longtemps pour trouver la clef, ou bien voyager en petite structure.

Merci de ton message en tout cas, il m'a ramené à de bons souvenirs...

Hors ligne

 

#3 17/01/2007 14:30:29

PB
Membre
Date d'inscription: 07/10/2005
Messages: 17

Re: Oman

Bonjour Jean, bonjour à tous,

L''écriture est différente mais il s''agit bien de la même grotte (Magilis=Maji Al Djinn). Peut-être as-tu une topo?
Quand es-tu allé à Oman?
En tout cas, j''ai l''impression que le pays a changé.
Pour l''exemple de la ceinture de sécurité, aujourd''hui, trés rare sont les personnes qui ne la mettent pas. De plus leur conduite est plutôt souple malgré les embouteillages monstres (pas de train, pas de transport en commun)
Idem pour les militaires américains.

A notre connaissance, il n''y a pas de base américaine à Oman. Peut-être nous a t-on mal renseigner. Par contre, nous avons vu du materiel de guerre français (mirage 2000).

Quant à la culture du voile, peut-être se perd t-elle un tout petit peu.

Les champignons que ramassaient les gamins, normalement ce devrait être des truffes. Mais elles sont loin de la qualité de celles que nous connaissons...

Effectivement, même chez les garçons, les shorts ne sont pas trés bien vu, . Mieux vaut un pantacourt. Pour les filles, pays musulman oblige, les jupes trop courtes sont réellement à proscrire.

Depuis, les plages se sont bien remplies, sutout les week-end (jeudi et vendredi). Les Omanais adorent le camping et ce retrouver au bord de la plage.

Mais c''est un beau pays qui sera trés certainement, dans un avenir proche, une destination de voyage prisée.

Bonne journée

Hors ligne

 

#4 24/01/2007 12:14:39

Philippe Drouin
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 44

Re: Oman

Bonjour à tous,
Vous pouvez aussi contacter l'ISKA (Institut suisse de spéléologie et karstologie) qui, avec la société ATM3D en sous-traitance, vient il y a quelques mois de procéder à la topographie en trois dimensions de cette salle (comme on l'avait fait pour la salle de la Verna, voir un des récents numéros de Spelunca). Pour mémoire, la société ATM3D est constituée (en partie !) de membres du Groupe Ulysse spéléo : contacter Yvan Robin ou Eric Varrel.
Philippe Drouin

Hors ligne

 

#5 16/02/2007 17:03:38

PB
Membre
Date d'inscription: 07/10/2005
Messages: 17

Re: Oman

C'est interessant. J'essaierai de les contacter. Merci pour l'info.

Hors ligne

 

#6 16/02/2007 17:52:14

Jean Bottazzi
Membre
Date d'inscription: 26/05/2005
Messages: 161

Re: Oman

C'était en février 97, 10 ans tous rond, dans une expé anglaise.
Je pense que tu as raison, les choses ont eu le temps d'évoluer.
Et puis je crois que l'ambiance de l'expé était de toute façon peu propice à vraiment connaître et comprendre le pays. La démarche était trop autonome, genre une expé de civilisés en terre hostile.
D'autre part, j'étais le seul non anglais, donc doublement étranger. C'est sans doute ce qui a influencé peu positivement mes sentiments. Faire une expé dans un pays sans rencontrer les gens, c'est frustrant.
Alors je te rejoint : beau pays !
On peut poser 1 ou 2 photo sur ce forum ? comment on fait  ?

Hors ligne

 

#7 16/02/2007 18:24:38

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: Oman

Jean Bottazzi a écrit:

On peut poser 1 ou 2 photos sur ce forum ? comment on fait  ?

Bonsoir Jean,

Je ne crois pas que l'on puisse enregistrer des photos directement sur le forum.
Et même si c'était possible, ce n'est pas recommandé.

Tu peux par contre mettre tes photos sur n'importe quel site approprié (par exemple le site CREI ou un site perso ou un site d'album photos) puis tu indiques l'adresse ad hoc sur le forum.

Si tu pointes exactement sur une adresse directe d'image (fichier JPG ou PNG), elle apparaîtra sur le forum (comme avait fait Thomas Cabotiau sur le forum EGS pour montrer une maquette de Portail FFS).

Si tu pointes vers une page web dans laquelle se trouve une ou plusieurs photos, l'adresse de cetyte page sera immédiatement cliquable et permettra au visiteur d'atteindre très vite tes photos.

On se délecte d'avance... wink

BTH

Dernière modification par BTH (16/02/2007 18:26:00)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#8 17/02/2007 17:18:48

Jean Bottazzi
Membre
Date d'inscription: 26/05/2005
Messages: 161

Re: Oman

comme ça alors ! ? (en tout cas chez moi ça marche)
http://perso.orange.fr/jean.bottazzi/Photos/photos_hors_site/DSCN8790T.jpg
désolé car la photo n'est pas de bonne qualité, c'est une photo d'un néga moyen (j'avais UN beau négatif, je l'ai très bêtement envoyé à un monsieur qui me l'a perdu, une affaire de calendrier où plus d'un ont pleuré)
Pour le nom de la salle, Magilis Al Djinns est sans doute plus juste. Traduction : la salle du parlement des Djinns.

Je me souviens que lorsqu'on faisait tomber des cailloux dans la salle (depuis le haut du puits), ben on n'entendait presque rien, à peine le bruit d'un gravier qui roule. Quand on est descendu là-dedant, chacun arrivé au pieds de la corde partait attiré par la découverte, à un moment, on devait être 5 ou 6, mais personne ne rencontrait personne. Logiquement, il y a au moins 4 spéléos sur la photo. Où ? je n'en sais rien, mais ils y sont...

C'est certain que de nuit, il vaudrait mieux laisser un cyalume en bas de la corde pour la retrouver...

(merci, BTH, pour le tuyau pour afficher la photo !)

Dernière modification par Jean Bottazzi (18/02/2007 00:03:55)

Hors ligne

 

#9 17/02/2007 17:55:05

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: Oman

C'est presque ça.

Il doit y avoir une coquille dans l'adresse, peut être à cause des majuscules.
Evite de mettre des majuscules à tes noms de répertoire et de fichiers. C'est source d'erreurs et de bugs dans certains serveurs.

Par ailleurs, si tu veux faire afficher l'image directement, au lieu d'écrire simplement son adresse, utilise la balise BBcode d'image (regarde les explications dans l'aide "BBcode" ou "Balise [img]" sous le cadre de saisie).

Pour faire simple,  les balises et la syntaxe permettant d'afficher des images fonctionnent de la manière suivante :

Code:

[img]http://chemin_du_fichier/nom_du_fichier[/img]

Tu peux modifier ton post précédent pour corriger l'adresse et rajouter les balises qui vont bien.

Dernière modification par BTH (17/02/2007 18:01:58)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#10 04/03/2007 21:04:32

Jean Bottazzi
Membre
Date d'inscription: 26/05/2005
Messages: 161

Re: Oman

pour voir de très belles photos de cette très belle salle qui est devenue une grande vedette, il suffit de rechercher sur le net avec la bonne écriture : Majlis Al Jinn
Cette salle a été découverte en 1983 par Don Davison, Jr., un hydrogéologue américain résident à Muscat.
Lire l'histoire en anglais sur http://www.saudiaramcoworld.com/issue/1 … pirits.htm

Hors ligne

 

#11 03/04/2007 14:40:25

Yvan Robin
Membre
Date d'inscription: 03/04/2007
Messages: 2

Re: Oman

salut aux omanophiles
très beaux souvenirs pour moi aussi de notre mission en Oman l'an dernier dont le but était (entre autre) de nummériser en 3D Majlis Al Jinn... on a même bivouaqué au fond de la salle entre les deux journées d'acquisition. A noter que le but de la manip était d'étudier les possibilités d'aménagement de la cavité au grand tourisme (étude menée par l'ISSKA et mandatée par le ministère du Tourisme Omanais). Mêmes impressions que Barnabé et Tristan sur les éclairages de la salle et les changements de couleur en fonction de l'heure du jour et de la nuit aussi car il y avait la pleine lune... magique al jinn!
Sinon on a pris le temps de visiter un autre gouffre/perte sur le même secteur (dont j'ai oublié le nom) qui débute par deux P100 et se poursuit par un canyon souterrain ressortant en pied de massif, une belle traversée (réseau de plus de 10 km) exploré par les anglais ou américains... Jean en sait peut-être plus...
Pour la prospection je pense que google earth est très approprié car pas de végétation. On arrive à voir Cheryl drop (la plus petite entrée de Majlis), on voit aussi très bien des chevelus hydrographiques qui s'arrêtent subitement sur le plateau (pertes)... Vous verrez aussi notre campement à l'entrée de Majlis car la mission satellite est passée au-dessus lorsque nous y étions!!
yvan

Hors ligne

 

#12 03/04/2007 17:40:20

arnauld Malard
Membre
Date d'inscription: 06/02/2006
Messages: 37

Re: Oman

je crois que l'autre cavité c'est Seven Hole

Hors ligne

 

#13 10/04/2008 15:28:04

PB
Membre
Date d'inscription: 07/10/2005
Messages: 17

Re: Oman

Bonjour à tous,

Le message est plus particulièrement pour Yvan: Je voulais savoir si c'était possible d'obtenir le topo de Majilis?

Merci,

PB

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr