Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 20/12/2006 23:52:44

LE SANGLIER
Membre
Date d'inscription: 28/11/2006
Messages: 51

Le guidage payant ou la mort de la speleo

de plus en plus d'entreprises, fond du guidage souterrain leur fond de commerces.
certaines se sont attribué une cavitée (portion de cavitée) et pratique l'abbatage sur un seul site (plus ou moins 60 guignols/semaines pendant la saison).
c'est une catastrophe,pour le site(surfrécantation), mais aussi pour la spéléo en général, tout en apportant rien de plus au participants(si ce n'est au meilleur des cas d'avoir passer un bon momment).
* les propriétaires ne sont jammais au courant d'une activitée payante sur leur site jusqua ce qu'ils l'apprennent eux meme.(c'est tout simplement du vol)
*Souvent vu un seul guide pour plus de 10 clients(ya t'il des règles en la matière)

petit a petit, les cavitées se ferment, notre pratique se ridiculise et se range dans le rang des canyons payants, des via payantes, des randos payantes au détrimant de tous ceux qui veulent pratiquer en autonome.
n'oublions pas se qu'est la spéleologie.

ON SE TUE NOUS MEME. N'ENCOURAGEONS PAS CETTE PRATIQUE.

Hors ligne

 

#2 21/12/2006 00:50:42

Amphisbène
Membre
Date d'inscription: 13/12/2006
Messages: 56

Re: Le guidage payant ou la mort de la speleo

Enfin quelqu'un qui le dit. Je suppose que tu vas avoir droit à un silence gêné. Celà fait vingt ans que je pense comme toi et que j'ai toujours été outré par la mentalité des gens des diverses associations et centre de loisirs qui font bosser les spéléos en été. La spéléologie d'initiation devrait être réservée aux clubs et aux écoles de spéléo. Les clubs, fédérés ou non, devraient avoir une éthique qui s'(auto)interdise des grands groupes sous terre, y compris en encadrement et en initiation. La spéléo ne peut pas être un sport de masse ni même une activité de loisirs proprement dit tout simplement parce que ça dénaturerait et le milieu et l'activité. On ne peut pas attendre du milieu souterrain qu'il s'adapte aux contraintes économiques de l'époque, il ne peut que se dégrader, ce qui ne peut entrainer que plus de réglementations et de contraintes pour tous les pratiquants. Il n'y a jamais plus de 10000 spéléologues dans l'hexagone et pourtant c'est eux qui assurent toutes les explos et topos du sous-sol karstique gratos depuis l'après-guerre sans aucune reconnaissance de qui que ce soit alors que la gestion des eaux phréatiques est un enjeu d'avenir majeur. Il ne manquerait plus que ceux-ci payent les pots cassés d'une politique archaïque de l'utilisation du milieu, héritée de la mentalité des trente glorieuses, en ayant à supporter des règlements bruxellois ou à payer des taxes pour aller sous terre.
Espérons que les générations futures, pour lesquelles nous avons travaillé mine de rien chaque fois que nous avons exploré, topographié et archivé, nous serons reconaissantes. A titre posthume, bien entendu.

Hors ligne

 

#3 21/12/2006 10:46:56

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: Le guidage payant ou la mort de la speleo

Amphisbène a écrit:

Je suppose que tu vas avoir droit à un silence gêné.
[...].
La spéléo ne peut pas être un sport de masse ni même une activité de loisirs proprement dit tout simplement parce que ça dénaturerait et le milieu et l'activité.
[...]
Espérons que les générations futures, pour lesquelles nous avons travaillé mine de rien chaque fois que nous avons exploré, topographié et archivé, nous serons reconaissantes. A titre posthume, bien entendu.

Salut,

Je ne suis pas gêné du tout pour te dire que ton opinion, que je respecte, a pour moi une saveur aigrelette d'élitisme ayatollesque.

La spéléo (ou du moins la pratique du milieu souterrain et karstique) n'appartient à personne.

Nous y avons des responsabilités particulières certes, en tant que "pratiquants intensifs" et membres d'une fédération délégataire de service public et prônant une éthique (charte du spéléologue).

Cette responsabilité nous donne avant tout le devoir (et le plaisir) d'explorer, de topographier et d'archiver comme tu le soulignes, mais aussi celui d'expliquer, de montrer, de publier afin que la pratique élargie de l'activité et du milieu n'entraîne pas trop de dégâts dans le patrimoine.
De là à interdire et créer une tour d'ivoire, il y a un pas que je ne franchis pas.

Et si nous restons dans les mémoires des générations futures- - ce qui est loin d'être acquis sauf peut être si on complète suffisamment de rubriques dans l'encyclopédie Wikipédia wink --, autant que ce ne soit pas comme de vieux schnoques imbus de leur anarcho libertarisme élitiste wink

Dernière modification par BTH (03/01/2007 13:40:59)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#4 21/12/2006 13:52:55

LE SANGLIER
Membre
Date d'inscription: 28/11/2006
Messages: 51

Re: Le guidage payant ou la mort de la speleo

Salut BTH

malgré ta réponse, on a pas vraiment ton avis sur le sujet.
En revanche je peut ajouter avec un exemple concré.
*allez visiter la grotte prehistorique de foissac en aveyron en simple touriste, et bien vous en ressortirez un peu plus instruit et pour pas trop cher.
*allez visiter cette mem grotte dans sa partie non aménager avec n'importe qu'el guide de la region, et bien vous en ressortirez sales et puis c'est tout, mais pour un prix 3 a 4 fois plus élever.
Le tourisme reste le tourisme, laisson le a ceux qui savent le pratiquer, dans des sites aménager qui concilis tourisme et préservation.

Hors ligne

 

#5 21/12/2006 20:41:57

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: Le guidage payant ou la mort de la speleo

LE SANGLIER a écrit:

[...]
*allez visiter la grotte prehistorique de foissac en aveyron en simple touriste, et bien vous en ressortirez un peu plus instruit et pour pas trop cher.

Ce qui montre accessoirement que l'aménagement touristique des cavités est plutôt une bonne chose  pour deux raisons :
- favoriser la connaissance et le respect du patrimoine souterrain auprès du plus grand nombre
- protéger les cavités des agressions directes.

LE SANGLIER a écrit:

[...]
*allez visiter cette même grotte dans sa partie non aménagée avec n'importe quel guide de la région, et bien vous en ressortirez sales et puis c'est tout, mais pour un prix 3 a 4 fois plus élevé.

Si le plaisir des visiteurs rejoint le gagne pain des guides, tant mieux.
Il faut juste faire en sorte que les BE véhiculent aux aussi la connaissance et le respect du patrimoine souterrain et karstique.

LE SANGLIER a écrit:

Le tourisme reste le tourisme, laissons le à ceux qui savent le pratiquer, dans des sites aménagés qui concilient  tourisme et préservation.

OK

Dernière modification par BTH (21/12/2006 20:43:14)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#6 21/12/2006 23:36:57

Amphisbène
Membre
Date d'inscription: 13/12/2006
Messages: 56

Re: Le guidage payant ou la mort de la speleo

Je n'ai jamais prétendu ni vouloir conserver la spéléo dans une tour d'ivoire ni être élitiste en matière pratique, mais le fait est que j'ai pu constater ce qu'était une grotte avant un aménagement et ce qu'elle est devenue après: je trouve celà innommable. J'ai également encadré des groupes de quinze personnes et je trouve celà complètement déplacé. Je me répète peut-être, mais je pense que l'initiation devrait passer par les clubs et par l'EFS.
En ce qui concerne les générations futures, camarade BTH, elles seront comme toutes les autres, c'est à dire composées d'une part de gens qui ont besoin de lire une encyclopédie pour penser à ceux qui les ont précédés et d'autre part de gens qui y pensent  spontannement, rien que par le fait qu'ils vivent dans leur présent.
Quant aux références politiques qui tendraient à mettre les gens dans des catégories (syndrome typiquement hexagonal), si j'étais à ta place j'éviterais de trop m'en servir pour argumenter, j'aurais trop peur de me faire traiter d'apparatchik au détour d'un post.
Ta base te salue, BTH. N'oublie pas que je te porte un peu aussi, en plus de ma claie de portage.

Hors ligne

 

#7 22/12/2006 12:19:58

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: Le guidage payant ou la mort de la speleo

Amphisbène a écrit:

Je n'ai jamais prétendu ni vouloir conserver la spéléo dans une tour d'ivoire ni être élitiste en matière pratique, mais le fait est que j'ai pu constater ce qu'était une grotte avant un aménagement et ce qu'elle est devenue après: je trouve celà innommable. J'ai également encadré des groupes de quinze personnes et je trouve celà complètement déplacé.

Et moi j'ai vu des grottes aménagées échapper à la dégradation des visites mal maîtrisées (Lauriers, Labeil,...).
Et j'ai vu aussi des cavités brochées échapper au mitage par les vieux spits dangereux et rouillés.
Je ne voue donc pas systématiquement les aménagements aux gémonies.

Amphisbène a écrit:

Je me répète peut-être, mais je pense que l'initiation devrait passer par les clubs et par l'EFS.

Là je suis plutôt d'accord.
Mais je pense que nous ne sommes pas assez nombreux ni structurés pour accueillir le flot des néo-pratiquants à tendance touristique et consumériste.
Il nous faut donc passer des accords avec les professionnels pour que ceux-ci relaient nos messages de protection et de pratique associative du milieu.

Amphisbène a écrit:

En ce qui concerne les générations futures, camarade BTH, elles seront comme toutes les autres, c'est à dire composées d'une part de gens qui ont besoin de lire une encyclopédie pour penser à ceux qui les ont précédés et d'autre part de gens qui y pensent  spontannement, rien que par le fait qu'ils vivent dans leur présent.
Quant aux références politiques qui tendraient à mettre les gens dans des catégories (syndrome typiquement hexagonal), si j'étais à ta place j'éviterais de trop m'en servir pour argumenter, j'aurais trop peur de me faire traiter d'apparatchik au détour d'un post.
Ta base te salue, BTH. N'oublie pas que je te porte un peu aussi, en plus de ma claie de portage.

Je ne rentrerais pas dans ce petit jeu de provocation manichéiste (la CoV contre la CoJ; les gentils nanars contre les affreux fachos; la base qui souffre contre la tête qui enfle...) wink

Bon Noël

Dernière modification par BTH (22/12/2006 12:21:53)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#8 22/12/2006 20:31:54

LE SANGLIER
Membre
Date d'inscription: 28/11/2006
Messages: 51

Re: Le guidage payant ou la mort de la speleo

est ce qu'une grotte non amménager peut accueullir "le flot de néo praticants...... a tendance consumériste"?
est ce que toute les grottes peuvent accueuillir "le flot.....consumériste"
il est déja assé difficile dans une grotte amménagé pour les touristes avec allées bétonées, grillage et compagnie de maitriser "le flot.......consumériste" qui ne peut s'empécher de toucher, alors voyons se que ça peut donner dans un boyau un tant soit peut étroit, ou le cadre ne voit que le gus qui le précède.
que doit faire le cadre face a des dégradations de son propre groupe.?
est ce que le propriétaire d'un trou qui a donner son accord pour que les spéléo visitent ou explorent sa grotte l'a t'il donner pour que des entreprises facent du buisness?
que se passerait'il en cas de secour?
y'a t'il des controles dans ce domaine? ou peuvent' ils fairent tout ce qu'ils veulent?

Dernière modification par LE SANGLIER (22/12/2006 20:33:41)

Hors ligne

 

#9 22/12/2006 22:32:42

Amphisbène
Membre
Date d'inscription: 13/12/2006
Messages: 56

Re: Le guidage payant ou la mort de la speleo

S'il te plaît, cher collègue BTH, je ne mets pas les gens dans des catégories à l'emporte-pièce, ce serait sympa que tu puisses en faire autant. Je suis heureux que tu veuilles bien argumenter avec des faits comme dans ton dernier post et non avec des "je respecte ton point de vue mais.." suivi de trois étiquetages, trois procès d'intention et un hyperbole de politicien qui consiste à récupérer les arguments de l'interlocuteur. Nous ne sommes pas dans une assemblée générale, nous pouvons laisser la réthorique au vestiaire, le débat ne pourra qu'en être plus enrichissant.
Je voudrais tout de même te répondre point par point:
En ce qui concerne l'initiation et la découverte, j'ai effectivement sous-entendu qu'elles devaient se faire gratuitement ou à vil prix pour les participants et qu'elles devraient donc être subventionnées. C'est peut-être là que le bat blesse, à l'heure où une nouvelle corporation (ce mot n'a ici rien de péjoratif) voit le jour, celle des titulaires du BE, qui sont naturellement attirés par les sirènes des professions libérales après avoir consacré une partie de leur existence et de leurs ressources au passage de ce diplôme.
Je voudrais ajouter qu'une structure comme Jeunesse et Sports a fait un travail remarquable en matière d'initiation il y a quelques années en arrière (je ne sais pas ce qu'il en est actuellement) malgré le fait qu'elle soit prise dans une logique un peut trop collectiviste pour ne pas avoir d'impact sur le milieu.
En ce qui concerne l'anarchie libertaire, loin de moi cette étiquette, alors que je prone au contraire une discipline et une éthique. Ce n'est pas non plus parce qu'une activité est régie par des lois économiques établies qu'elle est à l'abri de l'anarchie et de la prise excessive de libertés.
En ce qui concerne les Ayatollahs, certains groupes que j'ai croisés sous terre évoquent pour moi un escadron de pasdarans qui déboulerait dans une galerie de peintures figuratives.
Quant au monde souterrain qui appartient à tout le monde, je te suis tout-à-fait sur ce terrain et c'est justement l'appropriation que je suis en train de fustiger. Qu'elle se fasse pour la bonne cause, celle de la conservation, est juste un constat d'échec, celui des collectivités locales et territoriales ainsi que des autorités de tutelle pour qui l'état du sous-sol karstique est souvent le dernier des soucis. Il y a effectivement de bons conservateurs qui peuvent gérer la fréquentation à un rythme raisonnable et protéger comme il se doit. Mais nous vivons une époque économiquement dure avec toutes sorte de pressions et la tentation reste forte.
Le propre des générations futures, c'est qu'elles portent toujours un bâton merdeux ou une patate chaude que la génération juste avant leur a refilé. Je pense qu'il en sera ainsi dans notre petit monde de la spéléo et que quelque part, la génération suivante fera les frais de la surfréquentation actuelle et de la surexploitation du milieu souterrain quelle qu'en ait été l'ampleur dans quelques décénies, la tendance à l'exploitation commerciale n'ayant pas l'air de vouloir s'inverser, au contraire.
Si tu es disposé à continuer à argumenter sur des faits et non des raccourcis, cher Collègue BTH, je te raconterai peut-être quelques histoires de mondes souterrains qui n'appartenaient à personne et qui sont maintenant propriétés privées exploitées comme espace de "loisirs". Il faut juste que je m'y prépare psychologiquement car rien que d'y penser, ça me laisse un gout aigrelet.
Cordialement à vous tous.

Hors ligne

 

#10 03/01/2007 11:57:56

marjo
Membre
Date d'inscription: 07/12/2005
Messages: 163

Re: Le guidage payant ou la mort de la speleo

bonjour, et bonne année.

guide dans les grottes aménagées depuis 10 ans cette année (déjà, j'ai du mal à m'en rendre compte!) et ayant commmencé en tant que guide spéléo dans la grotte de trabuc, j'ai observé qu'il y a une très très grosse différence entre les gens qui "consomment " la spéléo pour avoir le grand frisson d'une pauvre traversée d'une borne et ceux qui contactent les clubs pour faire de la spéléo. attention, je ne dénigre pas la traversée de trabuc qui reste très chère à mon coeur et qui demeure une super balade pour emmener les copains spéléos qui connaissent pas, et si on veut, il y a moyen de se faire une bonne suée avec tous les km de la cavité, et je ne parle pas que de la température à 14° qui fait que nous sommes souvent bras nus. le public n'a rien à voir. et j'en ai vu passer du monde.

dans la pratique consumériste payante, les gens ne veulent pas faire de la spéléo et la plupart du temps ils en sont incapable. je cite mon ami A M qui parle de rééducation fonctionelle. et ben franchement il a pas tort. devoir tenir la main des gens, leur apprendre à mettre un pied devant l'autre et je blague pas. ils sont là pour dire "j'ai fait de la spéléo", pour voir sous terre, avoir le frisson de l'aventure mais pas trop. faut pas non plus abuser, pas de vrai danger non plus. et la traversée qui se fait à 2 à vide dure en moyenne 30 minutes en allant vite, avec un groupe d'une dizaine de personnes (à vide aussi) ça prends de 5 à 8 h. tous ceux qui ont fait de l'initiation savent qu'il faut prendre le temps, et que ça vient pas tout seul. normal. je peux pas en attendre autant d'un superman fillon qui porte mon poids en kit (voire plus) et une personne qui n'est jamais allée sous terre. en général, très très peu de ces gens là contactent un cub pour continuer l'activité souterraine. dans les parties aménagées, j'ai souvent filé des coordonnées de clubs sympas que je connais pour envoyer du monde qui était interressé mais je sais pas si ça a marché. quand je connais pas de club, j'envoie vers le site de la fédé mais c'est le bordel, j'ai eu du mal à y retrouver mon propre club ! alors pour quelqun qui connait pas, bonjour l'angoisse.

ceux qui contactent les clubs ont une démarche différente et peu de ceux que j'ai vu venir s'initier chez nous en sont repartis aussi sec. certains ont arrété à cause des évolution dans leur vie (travail, enfant, ...) mais ils ne sont pas venus vers nous pour faire de la spéléo une fois dans leur vie. j'ai emmené des copines de fac, elle se sont vraiment éclatées et veulent bien continuer. qui n'a pas d'exemples de ce type ? qui a vu dans leur vie de club passer des gens qui voulaient aller voir juste une fois ? (JNS à part)


tout ça pour dire que ceux qui vont avec des centres ou des BE durant leurs vacances sont là pour vivre ce qui leur parait être une grande aventure et c'est tout. ils ne souhaitent pas continuer comme les touristes qui vont plonger à ourgada ou ailleurs. si de temps en temps, une vocation ressort tant mieux. mais faut pas tout confondre. ce type d'encadrement n'est pas la mort de la spéléo mais permet de montrer à l'opinion publique que sous terre ce n'est pas un monde hostile et dangeureux, que non c'est pas plus dangereux que de jouer au foot et qu'on peut y voir des choses remarquables. on va encore me ressortir ma naiveté et mon utopie mais je suis persuadée que c'est grâce au travail qui est fait dans la masse du tourisme souterrain que la spéléo se valorise auprès du grand public. c'est au tour des BE et guides souterrains qu'ils soient en combi ou en tailleur de valoriser notre monde et de donner envie aux gens de passer de la consommation ponctuelle  la passion.

amicalement.

marjo, guide au gouffre d'esparros (65) encore une saison de plus.

Hors ligne

 

#11 18/01/2007 23:00:58

LE SANGLIER
Membre
Date d'inscription: 28/11/2006
Messages: 51

Re: Le guidage payant ou la mort de la speleo

salut marjo

"le travail qui est fait dans la masse" peut éventuellement valoriser le milieu, mais surement pas la spéléo, en 2 ou 3h de temps on voit un environement, mais rien de ce qu'est véritablement la spéléo. si le guidage payant existe s'est pas pour valoriser quoi que se soi, s'est parce qu'il y a un marché, et que tout se qui peu se vendre sur terre est exploiter. le but de toute entreprise est de gagner de l'argent en s'emmerdant le moins possible, et qui dit argent dit abus.
le jour ou les gens payerons pour désober un trou infame, pour prospecter des zones impossibles, pour observer des bestioles pendant des heures, pour porter des bouteilles de plongées.... etc etc alors effectivement la masse aura une véritable idée de se qu'est la spéléo. et des gens qui payent pour tout cela il y en a, mais pas beaucoup; ils s'apellent les spéléologues.

amicalement. et bonne saison a esparros .

le sanglier, spéléo en aveyron et ailleurs.

Hors ligne

 

#12 19/01/2007 00:17:42

Amphisbène
Membre
Date d'inscription: 13/12/2006
Messages: 56

Re: Le guidage payant ou la mort de la speleo

Je pense que les gens que ça intéresse viennent à la spéléo dès qu'ils savent que ça existe. Ils viennent à l'activité parce que celle-ci les appelle. La prise de concience de l'existence de l'activité et du milieu peut effectivement passer par une visite guidée à caractère commercial ou par une joyeuse initiation de groupe, mais je pense que ça concerne une minorité des gens qui viennent à l'activité. Le reste n'est qu'une manifestation de plus de la société des loisirs.
Je suis tout-à-fait d'accord avec Monsieur Sanglier, je trouve qu'il n'y a rien d'élitiste dans sa prise de position.

Hors ligne

 

#13 22/01/2007 11:05:39

marjo
Membre
Date d'inscription: 07/12/2005
Messages: 163

Re: Le guidage payant ou la mort de la speleo

salut sanglier. et autres.

j'aime bien ton point de vue du 28/12. et on a emmené en initiation des gens pour tirer des seaux. ben ils sont restés quand même. comme quoi ... l'activité consumériste peut tout de même donner envie de continuer. et je connais des gens qui après cette activité consumériste mercantile se sont tournés vers des clubs, difficilement d'ailleurs car ils ne savaient pas où aller pour pratiquer ... quand tu parles de valorisation du milieu, je suis d'accord avec toi. mais ce qui effraie ce ne sont pas les spéléos mais le milieu dans lequel ils évoluent (c'est pas dangereux ? on risque pas de mourir asphyxié ? et quand il pleut, ça se remplit pas ? on risque pas de rester coincé ? vous ne risquez rien si vous croisez des chauves-souris, c'est pas dangereux comme animal ? et j'en passe ) ces questions c'est en saison une fois tous les 2 jours chacune. ce qui prouve que c'est bien le milieu qui fait peur. je suis en train de me motiver à aller plonger (sous terre, bien sur). ce qui me fait peur, c'est le milieu aquatique. mais comme j'en meurt d'envie, je vais me prendre par la main et aller me former (niveau 1, puis je me lance avec les meilleurs, pour qui je port leurs bouteilles). ma démarche est totalement consumériste puisque je veux y aller une fois. juste une peut être par la suite de temps en temps mais pas de façon régulière et jamais pour moi. mon but n'est pas de virer bulleuse. grace au super travail de médiatisation positive du très grand photographe Richard Huttler, j'ai franchis le pas. mais il a fallu qu'on me démystifie le truc. même si ça fait 10 ans que je porte leurs bouteilles. donc pour la masse il faut aussi leur démystifier le milieu pour qu'ils osent franchir le cap.

je viendrais bien trainer mes bottes dans le sud de l'aveyron, style pas loin du gard et de la lozère. tu es de par là ?

amicalement.

marjo.

Hors ligne

 

#14 22/01/2007 23:41:10

LE SANGLIER
Membre
Date d'inscription: 28/11/2006
Messages: 51

Re: Le guidage payant ou la mort de la speleo

salut marjo
pour ce qui est de la plongeé j'ai bien envi de faire comme toi, c'est vrai que les photos, ça donne envie, mais s'arreter devant un siphon, ça donne encore + envie.
la faim justifie les moyens.
je suis plus au nord de l'aveyron, a la limite du lot (la mecque des plongeurs), et justement meme dans ce milieu il y a un peu d'abus, il y a des jour ou c'est la queue a l'entreé du ressel et parait'il c'est une trés belle résurgence d'initiation.
si jammais tu passe dans le secteur, fait signe.

bonne speleo et bonne plongée.

Hors ligne

 

#15 23/01/2007 16:59:12

jean-phi
Membre
Date d'inscription: 23/01/2007
Messages: 5

Re: Le guidage payant ou la mort de la speleo

Salut,

Je vais donc en avoir DEUX à initier,alors wink))))))

Je passais par là par hasard...Tout à fait d'accord avec ce qui a été écrit plus haut d'ailleur...
Amitié touilleuse.

JP

Hors ligne

 

#16 23/01/2007 21:50:18

LE SANGLIER
Membre
Date d'inscription: 28/11/2006
Messages: 51

Re: Le guidage payant ou la mort de la speleo

en voila un qui pratique le tourisme dans une grotte préhistorique amménagée,qui de plus est assez exemplaire dans la façon de préserver le site. lui s'est a foissac. peut etre en avez vous entendu parler ses derniers jours.
il est dailleur assez marrant de constater que visiter une grotte touristique, s'est
faire du tourisme, et qu'il suffit de mettre un casque et des bottes pour faire de la spéléo. (j'exagère a peine).
alors marjo viens visiter la grotte de foissac comme ça tu pourra faire un petit comparatif sur la qualitée du guidage.
je suis sur que jean phi te fera un petit prix, t'auras qu'a dire que tu viens de la part
du sanglier, ça peut marcher. et en plus il plonge...peut etre y aurait'il moyen.

salut jean-phi t'est vraiment partout.

Dernière modification par LE SANGLIER (23/01/2007 21:53:21)

Hors ligne

 

#17 23/01/2007 22:09:26

jean-phi
Membre
Date d'inscription: 23/01/2007
Messages: 5

Re: Le guidage payant ou la mort de la speleo

Salut,

Comme si j'avais déja fait payer un (e) collègue...tss tss tss wink
c'est quand vous voulez..

ps je suis partout...

Hors ligne

 

#18 22/10/2008 18:53:33

Aller Retour
Membre
Lieu: Dans la cabane
Date d'inscription: 04/08/2008
Messages: 29
Site web

Re: Le guidage payant ou la mort de la speleo

Je déterre ce vieux post pour donner mon humble avis sur le sujet :

Etant en Vacances à Grenoble avec des amis, j'ai eu la bonne ou mauvaise (suivant les personnes) idée de préparer une journée spéléo avec les Guides de Grenoble.
Pourquoi ne pas être passer par un club ? Tout simplement parce que je ne savais pas que l'on pouvait passer par un club pour organiser ce genre de sortie.
La journée s'est globalement bien déroulée et c'était pour beaucoup la première fois. Moi-même, je n'étais pas aller sous terre depuis des lustres. Mais ça m'a redonné envie, au point de faire un stage EFS, puis de chercher un club en IDF.
3 de ces amis m'ont dit dernièrement récemment (après la visite exceptionnelle d'une grotte pré-historique de Saulges) : quand est-ce qu'on retourne sous terre ?

Bref, tout ça pour dire, que sans le payant, je ne serais vraisemblablement pas dans un club en ce moment et prêt par ce biais à organiser des sorties d'initiation pour des copains ou collègues.

A+

AR

Hors ligne

 

#19 22/10/2008 23:43:56

lespagnol
Membre
Date d'inscription: 23/06/2007
Messages: 295

Re: Le guidage payant ou la mort de la speleo

On ne peut nier que les sorties spéléo payantes et encadrés ne jouent pas un rôle dans le recrutement des futures membres de la FFS ...

De plus, comme la FFS est en crise du point de vue du recrutement (vieillissement des spéléos ... ), je ne pense pas que nous soyons en mesure de faire la fine bouche ....

Hors ligne

 

#20 23/10/2008 00:03:28

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: Le guidage payant ou la mort de la speleo

Salut à vous deux,

Je partage votre avis. L'approche consumériste est une parmi d'autres. Et même si ce n'est pas la notre, elle fait partie du paysage souterrain (ou de surface).
Elle nous apporte une vision particulière du patrimoine et de son usage .
En retour, nous pouvons lui apporter des prolongements scientifiques, associatifs,...


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr