Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 06/12/2006 12:06:35

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Autres systèmes de communication fédérale

Bonjour,

Ce forum est calme depuis quelques mois. Voici donc une réflexion humoristique (enfin je l'espère wink ) destinée à l'animer.

Quelques années en arrière (années 90), on parlait beaucoup du fameux "trou de la fédé..".
Pour les jeunes et les non initiés, il s'agissait d'un déficit financier chronique, comparable, toutes proportions gardées, au "trou de la sécu...".
Son origine provenait d'une maîtrise approximative de la gestion et de choix politiques discutables.
Son volume était tel qu'il générait un écho important lorsqu'un élu ou un spéléo lambda communiquait dessus en AG ou dans une publication papier (la communication électronique fédérale était balbutiante à cette époque : nous parlons du millénaire précédent wink.
Cette forme karstique fédérale a fini par se combler, grâce aux efforts méritoires de Bureaux efficaces et rigoureux (merci chers trésoriers smile).

A cette époque déjà, une autre forme karstique fédérale existait.
Cependant, la cinétique naturelle des modes de communication archaiques cités plus haut, ne permettait pas la mise en évidence, sinon de son existence , du moins de son potentiel.
Il s'agit d'une forme originale, à mi chemin entre le "trou" classique (rien avec quelque chose autour) et le "néant" (rien avec rien autour).
La dénomination habituelle de ce phénomène, dans le langage courant du peuple de la surface (alias la France d'en haut) est "puits sans fond".
Cette forme se rapproche du néant, en ce sens qu'il n'y a rien dedans et rien en dessous.
Il reste cependant un peu de matière autour, permettant à chacun d'y prendre pied et matériau pour envoyer dedans du son ou des objets.
La particularité de cet "objet karstique mal identifié" (OKMI) est qu'il ne restitue aucun écho ni aucun objet.

Les matérialistes prétendent que le puits ou de manière générale le "trou sans fond" n'existe pas.
Selon eux, tout objet qui y est précipité finit donc par atteindre une zone de stockage où il demeure jusqu'à ce qu'il pourrisse ou qu'un explorateur intrépide ne l'exhume.

Les philosophes et les psychologues affirment que le "trou sans fond" existe bel et bien.
Ce serait selon eux, une forme calcifiée de phénomènes socio psychologiques identifiés sous les termes jargonesques de "bêtise insondable", "connerie abyssale", "individualisme absolu", "irrespect total", "je m'enfoutisme incommensurable", "mauvaise foi récurrente", "laxisme intégral" (ne pas confondre ce dernier avec laxatif et diurétique de longue durée).

Chacun pourra se positionner entre ces deux approches.

Quoi qu'il en soit, les systèmes de communication et d'information modernes, s'il mettent en évidence ces phénomènes de manière flagrante ne permettent pas systématiquement de les résoudre.

Aussi sophistiquées que soient les algorithmes et les bases de données du SYGIF, seule la volonté politique, et plus concrètement l'état d'esprit des responsables et utilisateurs de l'outil, peuvent éviter la formation et/ou le maintien de ces phénomènes.

Une dernière précision d'usage à propos de la fiction ci-dessus :
Toute ressemblance avec des situations réelles vécues en réunion fédérale, dans les forums fédéraux, lors des manifestations fédérales (EGS, AG,..), sur les listes de diffusion fédérales, ne pourrait être que fortuite et ne saurait inquiéter ni engager la responsabilité de nos chers élus smile

Dernière modification par BTH (05/01/2007 17:49:14)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#2 05/01/2007 18:16:53

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: Autres systèmes de communication fédérale

Le forum est toujours aussi calme.

Pendant ce temps, le Café du Commerce (=liste de diffusion privée [speleos-fr]) résonne (et raisonne wink ) autour de divers sujets plutôt sérieux tels que :

- les assurances
- les EGS (états généraux de la spéléologie)
- la licence
- le contenu de SPELUNCA
- les outils de communication spéléo

Un des derniers sujets en cours est justement ... le devenir du comptoir du Café du Commerce, menacé d'être chassé à terme de son hébergement  virtuel actuel.
Ce sujet donne lieu à des propositions intéressantes, incluant entre autres solutions envisagées, l'hébergement sur un support fédéral.
Je ne reprendrais pas ici les arguments pour et contre exposés. Leurs auteurs le feront s'ils souhaitent élargir le débat.

Au cours de ce débat, des comparaisons ont été faites entre l'outil de communication [speleos-fr] et les présents forums FFS.
Leur complémentarité est reconnue par la plupart des intervenants; certains considérant les différences repérées comme des richesses, d'autres les ressentant comme une concurrence déloyale.

Pour ceux qui ont découvert les forums FFS à l'occasion de ces débats, sachez qu'il existe des statistiques très basiques de fonctionnement de ces forums.
Chaque membre des forums FFS est à même de vérifier et rassembler ces chiffres s'il le souhaite, à partir de l'examen de la rubrique "Liste des membres" accessible par le menu général en haut de page.

Histoire d'informer les visiteurs, c'est normalement le rôle du modérateur-animateur de publier de temps en temps de telles statistiques. Comme le modérateur est visiblement très pris en ce moment, et que je me posais la question in petto, voici les résultats que j'ai trouvés à ce jour 5 janvier 2007 :

- Date d'ouverture des forums : fin janvier 2005 (bientôt 2 ans)
- Nombre de membres (pseudos enregistrés) : 399
- Nombre de membres "dormant" ayant écrit 0 (zéro) message : 221 (=> 178 actifs)
- Nombre de messages postés : 2408 messages répartis en 503 discussions
- 119 contributeurs ont posté moins de 3 messages
- 23 contributeurs ont posté plus de 10 messages ( dont un accro, plus de 200 wink )
- Sur ces 23 principaux contributeurs, 6 sont des membres du Comité Directeur national élargi (CD + responsables de commissions et délégations), dont 1 membre du Bureau national.
- 19 membres se sont inscrits pendant le dernier mois dont 9 se sont exprimés.
- Aucune idée du nombre de visiteurs non inscrits (je n'ai pas les droits permettant d'accéder facilement à ces valeurs)

A suivre

Dernière modification par BTH (06/01/2007 01:22:13)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#3 06/01/2007 00:00:43

pascal
Membre
Lieu: 30
Date d'inscription: 21/02/2005
Messages: 134

Re: Autres systèmes de communication fédérale

ola,
Je ne sais pas ou répondre, aussi j'ai choisi ce lieu!!
Café ou apéro?
Si je veux une réponse précise et claire (sans avis de tiers non concernés ) ; apéro
Si je veux une réponse précise et claire  (et avec des tiers  concernés ) ; café
Mais le plus important au-dela de cette polémique, c'est l'échange. Car nous détenons tous une bibliothéque et le partage nous rend plus riches et humbles.
Amitiés
Pascal

Hors ligne

 

#4 07/01/2007 23:33:54

benjamin
Membre
Date d'inscription: 23/12/2005
Messages: 46

Re: Autres systèmes de communication fédérale

Ce que je regrette c'est le fonctionnement en sous-marin du cdc et ca ne permet pas aux nouveaux et/ou jeunes de s'intégrer.

Il ya 3 mois je me suis mis à la course à pied, en 15 minutes j'ai trouvé un forum, en 2 jours un entraineur diplomé s'est proposé de me faire un plan d'entrainement adapté.
Entre le moment ou j'ai pris ma première licence et le moment ou j'ai pigé ou tout le monde discutait il s'est passé 10 mois.


Être important c'est agréable, être agréable c'est encore plus important.

Hors ligne

 

#5 07/02/2007 23:25:43

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: Autres systèmes de communication fédérale

benjamin a écrit:

Il ya 3 mois je me suis mis à la course à pied, en 15 minutes j'ai trouvé un forum, en 2 jours un entraineur diplomé s'est proposé de me faire un plan d'entrainement adapté.
Entre le moment ou j'ai pris ma première licence et le moment ou j'ai pigé ou tout le monde discutait il s'est passé 10 mois.

Salut Benjamin,

C'est vrai le microcosme spéléo n'est pas réputé pour ses discussions au grand jour wink
Peut être est ce une déformation "professionnelle" due à la pratique souterraine...

Il y a quelques années, notre devise était clairement "pour vivre heureux, vivons cachés".
Aujourd'hui, cet état d'esprit évolue. Mais comme le sang neuf n'est pas légion, l'évolution est très lente.

Ainsi, depuis peu nous avons une "Commission Communication".. si si je t'assure !
Bon, elle n'a pas encore de site web ni de forum; et des mauvaises langues commencent à la surnommer "la Grande Muette" wink .
Mais bon, elle existe, même si tu ne l'a pas encore rencontrée ! wink

Dernière modification par BTH (07/02/2007 23:26:48)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#6 01/03/2007 10:39:28

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: Autres systèmes de communication fédérale

benjamin a écrit:

Entre le moment ou j'ai pris ma première licence et le moment ou j'ai pigé ou tout le monde discutait il s'est passé 10 mois.

Salut,

Je rebondis à nouveau sur ta remarque désabusée car nous approchons d'une échéance élective fédérale intermédiaire, avant le grand renouvellement de l'olympiade 2008-2012.

En effet, dès cette année, en mai 2007, au prochain congrès national FFS de Poligny seront choisis (s'il y a suffisamment de candidats) 4 nouveaux membres du Conseil d'Administration (CA) de la FFS.

Ces membres du CA remplaceront pendant un an d'anciens membres démissionaires pour différentes raisons.

Ces membres seront élus par des Grands Electeurs (GE) issus des comités départementaux (CDS) et régionaux (CSR), selon une nouvelle règle de répartition démocratique définie en AG 2006, à la suite des Etats Généraux de la Spélélogie (EGS) de 2005.

A l'approche d'un tel événement de la vie démocratique fédérale, il est naturel que les spéléos de base discutent entre eux et avec leurs représentants GE. Ces derniers, parfois novices de quelques semaines, aspirent aussi à discuter entre eux pour se forger une opinion et obtenir des informations fédérales.

C'est donc une période de communication fédérale assez intense.

Or, actuellement, cette communication se fait surtout avec des outils "de fortune", tels que par exemple la fameuse liste de discussion privée [speleos-fr] alias "café du Commerce", alias "Village Gaulois" alias "Hutte Pangeoise".

Je n'ai rien contre cet outil sympathique que j'utilise moi-même largement.

Je considère cependant que la FFS manque à son devoir et ne répond pas à un besoin élémentaire de ses licenciés et de ses élus en ne mettant pas à leur disposition un outil fédéral moderne et efficace dédié à ces échanges indispensables au  fonctionnement démocratique.

C'est un peu comme si, aujourd'hui en France, RADIO FRANCE et FRANCE TELEVISION se désintéressaient de la campagne présidentielle et laissaient aux chaînes de radio et télévision privées le soin d'héberger tous les débats de campagne et les informations institutionnelles...

Dernière modification par BTH (01/03/2007 10:43:55)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#7 01/03/2007 18:26:53

Joël Possich
Membre
Date d'inscription: 12/02/2007
Messages: 3

Re: Autres systèmes de communication fédérale

Bonjour,

Je rebondis également sur le message de Benjamin qui est un constat et une piste de travail pour l'avenir. Je le dis depuis longtemps, l'accueil dans les clubs est insuffisant et le débutant n'est pas accompagné dans la découverte du milieu, de la structure et des instances. C'est pour cela que j'ai présenté un projet pour le prix Hammel remettant en valeur tout ce début de parcours avec l'aide des initiateurs et l'évolution des EDS (école départementale de spéléologie). Cela correspond "à l'entraîneur". Courrir à pied ne s'improvise pas, de nombreux plans d'entraînement existent dans les magazines et l'aide d'un entraîneur permet de "mieux gérer son potentiel".
Le deuxième point est la communication envers les fédérés qui ne sont pa en lien direct avec les élus. C'est claire, elle n'existe pas. J'appartiens à une autre fédération qui envoie un bulletin gratuit "compris dans la licence car on ne peut pas imposer un achat" tous les 3 mois à tous les adhérents. Il faut faire évoluer notre communication dans ce sens avec une publication moins prestigieuse que spelunca et qui informe le fédérés des nouveautés des commissions et de la vie fédérale. Cette publication pourrait être diffusé par e-mail (envoie systématique, nous avons une base de données renseignée) genre le bulletin de la croix rouge et par courrier pour ceux qui ne dispose pas du courrier électronique. Le tout à dispo sur le site et nous bouclons l'info.
Le fédéré n'est jamais au courant des avis de l'EFS concernant les évolutions techniques et les retour d'expériences des incidents, commission assurance.
Joël Possich

Hors ligne

 

#8 01/03/2007 19:17:58

Lorenzo
Administrateur
Lieu: lyon
Date d'inscription: 25/01/2005
Messages: 234
Site web

Re: Autres systèmes de communication fédérale

Bonjour,

Joël Possich a écrit:

Bonjour,

...
Il faut faire évoluer notre communication dans ce sens avec une publication moins prestigieuse que spelunca et qui informe le fédérés des nouveautés des commissions et de la vie fédérale. Cette publication pourrait être diffusé par e-mail (envoie systématique, nous avons une base de données renseignée) ...
Joël Possich

Une liste de diffusion a été créé le 7/12/2006 pour envoyé des infos par courriel aux fédérés.
8 messages ont déjà été envoyés.

la communication avance.

A+
Lorenzo

Hors ligne

 

#9 01/03/2007 22:06:53

Sylvaine MARTEL
Membre
Date d'inscription: 03/09/2005
Messages: 89

Re: Autres systèmes de communication fédérale

Lorenzo a écrit:

Bonjour,


Une liste de diffusion a été créé le 7/12/2006 pour envoyé des infos par courriel aux fédérés.
8 messages ont déjà été envoyés.

la communication avance.

A+
Lorenzo

Oui, et  elle avance vachement
Pour avoir participé aux débats passionnées sur ce même forum ainsi qu'aux EGS, je constate, et je m'en rejouis, que toutes ces discussions n'ont pas été inutiles .

Hors ligne

 

#10 01/03/2007 22:32:08

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: Autres systèmes de communication fédérale

Lorenzo a écrit:

Une liste de diffusion a été créé le 7/12/2006 pour envoyer des infos par courriel aux fédérés.
8 messages ont déjà été envoyés.

la communication avance.

Sylvaine MARTEL a écrit:

Oui, et  elle avance vachement
Pour avoir participé aux débats passionnées sur ce même forum ainsi qu'aux EGS, je constate, et je m'en rejouis, que toutes ces discussions n'ont pas été inutiles .

Bonjour à vous deux,

Oui, il faut positiver, la communication avance...

Mais attention à ne pas se laisser griser par quelques percées intéressantes (les EGS, l'avénement de la liste [flash-licenciés], la multiplication des sites fédéraux).

Si on regarde la vitesse d'évolution des outils et des méthodes à l'extérieur de notre microcosme; et surtout, si on observe l'activité des pratiquants sur le terrain, on note un décalage inquiétant avec le rythme d'utilisation de nos nouveaux outils...

Ainsi, 8 messages officiels en 3 mois, comparé au nombre de dossiers en cours d'instruction, aux week end de travaux des différents clubs et au flot d'informations importantes qui circulent sur les listes et forums privés, c'est relativement peu.

De même, les sites internets généraux ou dédiés ainsi que les forums fédéraux sont insuffisamment renseignés et animés.
Que de richesses non utilisées !

Bref, la Commission Communication a du pain sur la planche pour transformer l'essai :-)

Dernière modification par BTH (01/03/2007 22:38:24)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr