Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 21/11/2006 22:26:20

IMMODUSOLEIL
Membre
Date d'inscription: 21/11/2006
Messages: 8

Vente gouffre herault

Bonsoir,

Je suis mandaté par un ami qui possède un magnifique gouffre dans l'hérault et souhaite le vendre avec ou sans les droits d'exploitation,  pourriez vous m'aider car personnellement je n'y connais rien en spéléologie .
Existe t il des lieux de vente, des journaux spécifiques pour ce type de bien ?
Les spéléo achètent ils des grottes ?

Votre aide me serait précieuse, et si vous pouviez prendre quelques minutes de votre temps pour me répondre, je vous en saurais gré.
Dans le cas contraire, je vous prie de bien vouloir excuser ma démarche qui pourrait paraître heurtante ou incongrue.

Dans tous les cas, merci d'avance d'avoir pris le temps de lire ce message.
A.I.D.S. Agence Immobilier Du Soleil
34370 MARAUSSAN
04 34 99 02 17
06 10 69 84 39

Hors ligne

 

#2 23/11/2006 13:27:52

Albert Mauche
Membre
Date d'inscription: 11/10/2006
Messages: 22

Re: Vente gouffre herault

tiens?
l'aven des Lauriers serait-il en vente? j'ai peine à croire qu'il
s'agisse de la grotte des Demoiselles ou de celle de Clamouse...

bel aven en effet, dont l'exploitation est arrêtée depuis pas mal
d'années.

pour répondre à la question posée, non, les spéléologues n'achètent
généralement pas de grottes, et je ne pense pas qu'il y ait un
marché très actif dans ce domaine.

il existe en revanche une association des exploitants de cavernes,
l'ANECAT, on doit pouvoir trouver leurs coordonnées sur gouguelle.

Hors ligne

 

#3 23/11/2006 14:35:08

Philippe Drouin
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 44

Re: Vente gouffre herault

Bonjour,
Vous pouvez contacter à ce sujet la secrétaire générale de la Fédération, Delphine Molas, à secretaire-general@ffspeleo.fr
Elle devrait pouvoir vous mettre en contact avec Damien Delanghe, qui gère le Conservatoire national des cavités, une structure qui est susceptible d'acheter des grottes. Bonne journée,
Philippe Drouin, rédacteur en chef de Spelunca, la revue de la FFS

Hors ligne

 

#4 24/11/2006 10:36:51

IMMODUSOLEIL
Membre
Date d'inscription: 21/11/2006
Messages: 8

Re: Vente gouffre herault

Merci de votre aide précieuse, j'ai eu plusieurs contacts très interessants par mail et téléphone.

Si en retour vous aviez un souci quelconque en rapport avec l'immobilier, n'hésitez pas à me contacter, ce serait une joie pour moi de pouvoir vous aider en retour.

Bonne journée à tous

Jocelyne
A.I.D.S.
04 34 99 02 17
06 10 69 84 39

Hors ligne

 

#5 18/12/2006 00:11:26

Amphisbène
Membre
Date d'inscription: 13/12/2006
Messages: 56

Re: Vente gouffre herault

Les Lauriers à vendre ? Je sens encore qu'on nous chante des messes.

Hors ligne

 

#6 18/12/2006 14:55:04

IMMODUSOLEIL
Membre
Date d'inscription: 21/11/2006
Messages: 8

Re: Vente gouffre herault

Il ne s'agit pas des Lauriers, mais d'un autre gouffre.
Je reste à votre disposition si vous avez besoin de renseignements complémentaires.
Jocelyne

Hors ligne

 

#7 18/12/2006 16:14:57

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: Vente gouffre herault

IMMODUSOLEIL a écrit:

Il ne s'agit pas des Lauriers, mais d'un autre gouffre.
Je reste à votre disposition si vous avez besoin de renseignements complémentaires.
Jocelyne

Bonjour,

Je vous confirme les termes de notre récente conversation téléphonique :
A ce stade de votre proposition et compte tenu du fait que vous avez déjà répondu à des sollicitations en provenance de divers spéléologues, il serait plus simple que vous indiquiez en résumé sur ce forum fédéral (ou sur le forum voisin "Petites Annonces") les schémas de vente envisagés et la description sommaire de cette cavité du Saint-Ponais.

Cordialement


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#8 03/01/2007 21:17:59

denis matarin
Membre
Lieu: mazamet- 81200
Date d'inscription: 01/01/2007
Messages: 8

Re: Vente gouffre herault

Allez dites le que c'est le gouffre d'Euzede!!!!!

Dernière modification par denis matarin (04/01/2007 22:14:36)

Hors ligne

 

#9 08/01/2007 12:27:25

IMMODUSOLEIL
Membre
Date d'inscription: 21/11/2006
Messages: 8

Re: Vente gouffre herault

Bravo, oui c'est en effet le gouffre d'Euzedes.
Meilleurs voeux à tous sur ce forum très sympa.
Je vais suivre les conseils précédemment cités et faire un descriptif résumé de ce gouffre qu'apparemment vous êtes nombreux à connaître.
Alors à bientôt.
Jocelyne

Hors ligne

 

#10 08/01/2007 18:04:25

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: Vente gouffre herault

IMMODUSOLEIL a écrit:

Bravo, oui c'est en effet le gouffre d'Euzedes.
Meilleurs voeux à tous sur ce forum très sympa.
Je vais suivre les conseils précédemment cités et faire un descriptif résumé de ce gouffre qu'apparemment vous êtes nombreux à connaître.
Alors à bientôt.
Jocelyne

Bonne année à vous aussi.

L'annonce et les photos que vous avez mises en ligne sur le site immobilier 'Sudimmo.fr' sous la référence 10379  est déjà un bon début :
http://www.sudimmo.fr/230110/22355743/p … tm?lang=fr

pour mémoire, on y lit  :

"Magnifique gouffre + 1 pailhé + 1 habitation à rénov dans Parc régional du Haut Languedoc + 22 ha de terres Idéal pr création pole touristique av droits d Exploitation du gouffre Ag Capi Jocelyne Rousseau 06 10 69 84 39 Voir photos réf 010379 Possibilité de voir le descriptif du gouffre. "

Les détails plus centrés sur la cavité elle-même, interesseront certainement nos collègues spéléologues qui fréquentent ce forum.

Le prix indiqué (748 000 euros) est déjà un peu plus raisonnable que la fouchette précédente (900 000 à  1 200 000)...
20 pièces dont 18 chambres sur 120 m² ! Ce sont des cellules monastiques ? wink.

Cordialement

Dernière modification par BTH (08/01/2007 18:09:44)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#11 08/01/2007 20:46:43

IMMODUSOLEIL
Membre
Date d'inscription: 21/11/2006
Messages: 8

Re: Vente gouffre herault

Bonsoir,

Oui mais sur sudimmo ce n'est pas tout à fait le même produit, il y avait seulement les droits d'exploitation du gouffre et non LE gouffre.
Et pour les cellules monastiques lol le logiciel nous oblige pour valider la parution à créer un nombre de pièces qui ne correspond pas toujours à la réalité... vive l'informatique et les méandres secrets des logiciels!!!
Cordialement et toujours avec plaisir

Jocelyne

Hors ligne

 

#12 09/01/2007 21:43:00

denis matarin
Membre
Lieu: mazamet- 81200
Date d'inscription: 01/01/2007
Messages: 8

Re: Vente gouffre herault

Quelle surprise il y a eu au sein de mon club, le SCMNE, quand j'ai annoncé la vente du gouffre d'euzede, appelé aussi pour mémoire "aven Caudine-Bascoul". J'étais sur que c'étais cet aven là, car c'est le seul que l'on nomme gouffre dans la région du saint-ponais. La réaction de mon président a été de me parler des droits pour les clubs explorateur, pas inventeur, puisque en 1993, c'étais une redécouverte du gouffre, exploré par le SCSP et nous même. Des droits, ont n'en as pas beaucoup, juste se taire, et regarder la suite des évènements.

La seule question que je voudrais poser, c'est comment fait-on pour estimer le prix d'une cavité, même si au dessus, nous avons du terrain et une habitation?

Merci par avence pour vos réponses.

Bonne année 2007 à tous

Amicalement, Denis.

Hors ligne

 

#13 04/02/2007 21:53:59

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: Vente gouffre herault

denis matarin a écrit:

[...]
La seule question que je voudrais poser, c'est comment fait-on pour estimer le prix d'une cavité, même si au dessus, nous avons du terrain et une habitation?
[...]
Bonne année 2007 à tous

Bonne année à toi aussi,

Puisque Jocelyne n'a pas répondu à ta question technique, je vais m'y coller.

Le prix d'une cavité pourrait se réduire théoriquement à la valeur foncière de la surface projetée de terrain qu'elle "mine". En zone de garrigue inconstructible, c'est de l'ordre de 10 à 50 centimes le mètre carré. Si la cavité n'est pas bien connue, et si on est en bon terme avec les voisins, on peut même se contenter d'acheter le bout de terrain qui contient l'entrée.

Mais souvent, le vendeur souhaite faire un paquet complet avec un ensemble des parcelles qui recouvrent partiellement ou totalement le développement de la cavité.

Et dans le cas présent, le paquet semble encore plus gros puisqu'il contient une habitation et une surface de terrain conséquente. De plus la cavité a la réputation d'être belle. Il s'ajoute donc aux valeurs foncières des différents morceaux du paquet (terrains + habitation), la valeur de marché d'une hypothétique affaire  commerciale que l'acheteur pourrait créer avec ce lot : cavité aménagée, parc touristique, éco ferme,...

C'est sans doute un montage de ce genre qui a été imaginé par l'agence immobilière, ou par des personnes interrogées (cf post de Jocelyne ci-dessous), pour effectuer une mise à prix de l'ordre du million d'euros (748 000 d'après un post ci-dessus).

On peut donc imaginer deux types d'aboutissement à cette mise en vente :

1 - L'hypothèse de l'affaire commerciale trouve un financeur. La cavité deviendra alors touristique.

2 - Aucun acquéreur commercial ne se présente et l'ensemble se vend pas lot. Un amoureux des cavernes ou un club ou une entité fédérale pourrait alors se porter acquéreur d'un bout de terrain autour de l'entrée, avec droit d'accès, pour quelques centaines d'euros. Attention dans ce cas, il faut bien penser aux coûts indirects qui s'en suivront (impots fonciers, entretien des accès, responsabilité en cas d'accident...)

Dans tous les cas, la fédération (niveau national ou régional ou départemental) pourra ensuite négocier avec le propriétaire une convention d'accès pour les spéléos. A condition bien sûr que l'opération immobilière n'ait pas donné lieu à trop de pressions ou de coups tordus de la part des spéléos, qui aient pu indisposer l'acquéreur.

Les spéléos qui cherchent toujours une raison de se fédérer pourront alors se dire que "la fédé" sert à quelque chose... smile

Dernière modification par BTH (05/02/2007 10:50:32)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#14 05/02/2007 10:33:41

IMMODUSOLEIL
Membre
Date d'inscription: 21/11/2006
Messages: 8

Re: Vente gouffre herault

Bonjour à tous,

Merci encore de votre aide et à vous particulièrment Denis Matarin, qui avez très justement répondu à la question précedente, j'ai eu quelques soucis d'ordre informatique dont l'impossibilité d'accéder à ma boite mail pendant presqu'un mois,  ceci expliquant mon absence.
Pour info, l'agence n'a pas eu a imaginer un montage pour aboutir à ce prix de vente, mais simplement à recouper les différentes informations données par plusieurs spéléo d'ici et d'ailleurs.
Le but n'étant pas d'enrichir le propriétaire à n'importe quel prix mais bien à trouver un compromis équitable pour les 2  parties.
Cordialement.
Jocelyne Rousseau.

Hors ligne

 

#15 05/02/2007 10:55:22

marjo
Membre
Date d'inscription: 07/12/2005
Messages: 163

Re: Vente gouffre herault

juste comme ça en passant, dans le PPR, le risque "cavité" est réel dans certanes zones tout autant que le risque inondation chez nous. le terrain de ce fait est-il constructible ? avec prescriptions ? au niveau légal, je ne sais pas si ça entre en compte. voir le PLU de la commune.


amicalement.

marjo.

Hors ligne

 

#16 05/02/2007 16:10:41

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: Vente gouffre herault

marjo a écrit:

juste comme ça en passant, dans le PPR, le risque "cavité" est réel dans certanes zones tout autant que le risque inondation chez nous. le terrain de ce fait est-il constructible ? avec prescriptions ? au niveau légal, je ne sais pas si ça entre en compte. voir le PLU de la commune.

Très juste Marjo,

Sans compter les espaces verts protégés, ZNIEFF et autres classements utiles à la préservation de notre patrimoine écologique mais très pénalisants pour le monde de l'immobilier wink

Il est important  en effet de consulter les documents d'urbanisme (il n'est pas certain qu'il y ait déjà un PLU dans ces petites communes de milieu karstique peu peuplé; peut être un ancien POS ?)

Dernière modification par BTH (05/02/2007 16:11:51)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#17 23/02/2007 19:23:40

denis matarin
Membre
Lieu: mazamet- 81200
Date d'inscription: 01/01/2007
Messages: 8

Re: Vente gouffre herault

Bonjour à tous

Quelques petites infos spéléométriques pour les férus de stats;

Développement total topographiés: 5200 m (3ème réseau du saint-ponnais)

Profondeur: -170 m (1er réseau du saint-ponnais)

Pour en savoir plus, je vous conseille de consulter le BIOS n°2, édité par le SCMNE, vous y trouverez la description du gouffre, avec ça topographie.
bon d'accord, je fais un peu de pub, mais comme nous sortons un bulletin tous les dix ans en moyenne, il faut le signaler. Je crois qu'il nous en restes quelques n°.

Pour répondre a Marjo et BTH, je ne sais pas s'il existe un PPR, par contre le PLU doit être consultable à la mairie de Riols. Je n'ais pas eu le temps de voir.

Je ne pense pas qu'il existe une zone ZNIEFF sur ce secteur.

Voilà pour aujourd'hui,

Amicalement

Denis

Hors ligne

 

#18 25/02/2007 22:40:18

denis matarin
Membre
Lieu: mazamet- 81200
Date d'inscription: 01/01/2007
Messages: 8

Re: Vente gouffre herault

Bonsoir à tous,

Les villageois du village d'Euzède sont-ils devenus fous?

Lors d'une sortie spéléo, samedi, dans le saint-ponnais, qu'elle ne fut pas la surprise d'apprendre qu'un villageois creusait sous ça maison, depuis une semaine au marteau-piqueur,(bonjour le bruit pour les voisins) pour soit disant réalisé une cuisine industrielle!!!

Le plus marrant de l'histoire, c'est qu'il a détabilisé ça maison, et qu'un voisin est venu en pleine nuit (nous ne savons pas laquelle) pour poser des pieds droit pour soutenir l'édifice qui menace de s'écrouler.

La rumeur dit que la famille dort dans le cabanon du jardin. (bonjour l'ambiance)

D'après notre indic, il semblerait que cette personne cherche à ouvrir une nouvelle entrée du gouffre. Cette personne connais la cavité pour l'avoir déjà visité.

Effectivement d'après la topo, il peut tomber dans le gouffre, dans le sens le plus général. (faudra lui conseiller de s'amarrer)

Je pense que prochaine il y aura une nouvelle ruine, je n'ose pas dire décombre, a vendre dans le village.

Affaire à suivre avec plus de sérieux.

Amicalement, et à bientôt pour d'autres infos.

Denis

Hors ligne

 

#19 30/07/2007 23:33:25

eric perrier
Membre
Date d'inscription: 30/07/2007
Messages: 1

Re: Vente gouffre herault

Attention, il y a des règlementations très strictes sur le sujet minier
Grosso modo, depuis Napoléon, tout ce qui est à plus de 10m sous terre appartient à l'état, et ne peut être exploité que sous forme de concession.
Donc si ce droit minier s'applique à un gouffre, et en particulier celui d'Euzede vu sa profondeur, il ne peut pas être vendu puisqu'appartenant à l'état.
Un autre interlocuteur serait le BRGM.

Enfin vu sa superficie, il n'y a pas une habitation mais un hameau de quelques habitants et propriétaires au dessus de la première partie, sans compter l'étendue couverte représentant potentiellement d'autres propriétaires terriens de surface dont communes et particuliers.

Si ça peut aider...

Et mon point de vue perso, c'est qu'une merveille de la nature, ce n'est pas une voiture ou un tube de dentifrice. C'est un patrimoine et non un bien de consommation.

bien cordialement,
eric perrier

Dernière modification par eric perrier (30/07/2007 23:34:18)

Hors ligne

 

#20 31/07/2007 01:04:51

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: Vente gouffre herault

eric perrier a écrit:

Donc si ce droit minier s'applique à un gouffre, et en particulier celui d'Euzede vu sa profondeur, il ne peut pas être vendu puisqu'appartenant à l'état.

Bonsoir,

Non, a priori une cavité naturelle n'entre pas dans le code minier, si elle ne contient pas de minerai.

Si la cavité contenait des phosphates ou coupait des filons métalliques en quantité significative, ce serait différent.
Mais il est peu probable que ce soit le cas.


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr