Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#21 27/07/2018 06:10:44

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: La descente de grande verticale avec un descendeur

Salut,

Après , pour la descente des grandes verticale , il y a aussi le parachute ,  ( ça s'est déjà fait , parait il ...) mais c'est pas recommandé aux débutants , et le Marbach n'en parle pas ...
smile lol  du " base jump " qui z'appelle  ça , ces petits c.ns  !!  roll
A +wink

Titou des garrigues cool

Dernière modification par bisounours83 (27/07/2018 06:15:48)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#22 05/09/2018 12:07:13

AlexR
Membre
Date d'inscription: 09/03/2015
Messages: 3

Re: La descente de grande verticale avec un descendeur

kafka a écrit:

voila où j'en suis dans l'état des choses de comment anticiper pour pas se faire peur sur les grands jets en fil d'araignée.
N'hésitez pas à partager vos autres astuces.
Marina F.

Salut Marina,

as-tu testé avec le mousqueton de frein Handy de Raumer ?

https://www.expe.fr/fr/mousqueton-de-fr … handy.html

Je l'ai utilisé ce WE à Koekelberg pour descendre le "P Nonante", soit 85 m plein vide une fois le fractio passé. Aucun problème pour moduler le freinage (mais c'était pas sur petit diamètre).

Je trouve que ce mousqueton freine très bien avec de la 8,5 mm. Tu peux aussi le retourner (freiner sur l'extrémité ronde au lieu de celle biseautée) pour réduire le freinage.

Alex

Edit : j'ai récemment descendu la grande verticale du porche de la grotte Sarrazine (120 m en fil d'araignée) sur de la 8,5 mm, avec ce frein pas de soucis pour contrôler la descente. Les gants sont fortement conseillés, quand même :-)

Dernière modification par AlexR (24/09/2018 14:54:41)

Hors ligne

 

#23 18/04/2020 19:28:25

kafka
Membre
Lieu: bagneux
Date d'inscription: 12/07/2018
Messages: 17
Site web

Re: La descente de grande verticale avec un descendeur

Hello,
ah oui c'est vrai que ce frein est très freinant et pratique.
par contre je pensais que au dela de 150m les sensations de "filement" de la corde étaient amplifié avec l'elasticité.
Merci
Marina

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr