Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 16/02/2006 19:44:58

Remy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

auto-secours en explo

Evidemment il n'y a pas une réponse unique et absolument fiable à ta question !
Mais je dirais que pour se sortir de la majorité des cacas possibles en verticale :
- 1 corde 8mm de trente mètres environ,
- deux poulies
- un bloqueur
- 4 mouskifs
- et... de l'entraînement + un bon sens de l'adaptation !

Enfin, j'imagine qu'il y a plein d'autres opinions...

RL

Hors ligne

 

#2 17/02/2006 10:51:52

emmanuel cazot
Membre
Date d'inscription: 02/06/2005
Messages: 18

Re: auto-secours en explo


Et pour revenir sur la trousse de secours, le sujet est sur un document téléchargeable du site de la comed :

http://comed.ffspeleo.fr/docs_comed/doc … rmacie.pdf

Emmanuel

Hors ligne

 

#3 17/02/2006 17:19:02

jojomigrateur
Invité

Re: auto-secours en explo

Est-ce que la trousse de secours dont vous parlez est prévue pour aller sous terre à chaque explo d'envergure ? (notamment les médicaments)

A part lors d'expéditions lointaines, je n'ai jamais vu personne transporter tout ce bric à brac en explo...

jjm

 

#4 19/02/2006 17:57:14

ponsard julien
Invité

Re: auto-secours en explo

bonne remarque car c'est suite à ce constat au sein de notre club que ns tentons de de remttre en question cet oubli !
en effet tant qu'il n'arrive rien ca fait chier de ce le transporter. mais je pense qu'il ya moyen d'optimiser le contenu pour gagner du poid et de la sécu!!!

un truc aussi, je me refuse de croire que quelqu'un d'expérimenté peut se passer de trousse de secour ou autres chose ne servant qu'en cas de besoins. je pense que ceux qui se pensent à l'abri de cela feraient bien de réfléchir  un peu sur ce qui peu se passer. trop de confiance nuit à la sécurité.

ceci dit jjm tu as raison de souligner cela

aplus julien

 

#5 20/02/2006 09:44:35

Christophe PREVOT
Membre
Lieu: Villers-lès-Nancy (F54)
Date d'inscription: 10/08/2005
Messages: 124
Site web

Re: auto-secours en explo

Une synthèse et des liens proposés ici :
<a href="http://cds54.ffspeleo.fr/administration/secours/trousse_secours.html" target="_blank">http://cds54.ffspeleo.fr/administration/secours/trousse_secours.html</a>

Hors ligne

 

#6 22/02/2006 01:35:21

jojomigrateur
Invité

Re: auto-secours en explo

Pour avoir été confronté à des problèmes de santé voire de grosse bobologie, je suis tout à fait conscient qu'il faudrait être prévoyants. J'ai aussi compris que lorsque l'on n'est pas médecin, voire infirmier, il est illusoire de vouloir transporter tout un hopital dans ses bagages !

Pour moi, il faut rester simple. Avoir quelques trucs basiques lors d'une simple explo, et une pharmacie beaucoup plus complète en expé où l'on doit être le plus possible autonome.

en auto-secours, le salut vient souvent de la débrouille et de l'improvisation. suite à un problème, j'avais pris l'habitude d'emporter deux poulies en plastique très légères qui s'enfilent sur des mousquifs ainsi qu'un bloqueur basic ou un shunt. Un matos très simple mais qui m'a permis plusieurs fois de tirer quelqu'un d'un mauvais pas...

ça va plomber l'ambiance, mais quand on a vu quelqu'un mourir on devient beaucoup plus prudent...

JJM

 

#7 15/03/2006 10:07:32

Judi
Invité

Re: auto-secours en explo

Il me semble que vous avez oubliez l'essentiel surtout pour une sortie à laquel se prépare Julien avec des jeunes.

Le spéléo s'est s'adapter et bricoler le matériel technique dont il dispose. Tu arriveras toujours a récuopérer une corde pour faire une évac quand tu fais un -250 ainsi que 4 mousquetons... Par contre un bonne poulie et la cavité bien équipé me semble essentiel. Quand à la pharmacie, on la prépare et on la prend parfois et on l'utilise trés rarement...

Bref comme souvent ont oulblie la base ce qu'on ou a appris au début à savoir de la bouffe, du carbure et un point chaud (8 survit de la ficelles...). Car si tu ne peux pas évacuer et que tu n'as pas ça et bien t'es comme un con. Et gérer ce genre de chose (l'attente incontournable sous terre) fait partie aussi de l'auto secours:

Si le sujet t'interesse stage Assistance victime du 25 au 28 mai en Ardèche qui comme l'AFPS devrait être "obligatoire" pour les cadres.

 

#8 27/03/2006 23:07:32

Christophe PREVOT
Membre
Lieu: Villers-lès-Nancy (F54)
Date d'inscription: 10/08/2005
Messages: 124
Site web

Re: auto-secours en explo

> Si le sujet t'interesse stage Assistance victime du 25 au 28
> mai en Ardèche qui comme l'AFPS devrait être "obligatoire"
> pour les cadres.

A ce sujet l'AFPS tu l'as et au bout de 20 ans tu l'as toujours... Je ne suis pas convaincu que ce soit très efficace en cas de besoin.

Je crois qu'il est nettement préférable de conseiller à tous d'obtenir par voie professionnelle le CSST (Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail) qui nécessite un recyclage annuel pour être valide (équivalence AFPS reconnue).

Des infos sur le CSST là :
http://www.secourisme-pratique.com/page … 0quest.htm

Dernière modification par xtof054 (20/01/2007 20:14:51)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr